GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto changement écran PS Vita

2 participants

Aller en bas

Tuto changement écran PS Vita Empty Tuto changement écran PS Vita

Message par Sylver78 Lun 11 Sep 2017 - 20:35

Je commence une petite série de tutos par le changement de l'ensemble écran/vitre d'une PS Vita 100x !
Avant de commencer dans le vif du sujet, quelques infos générales :
J'ai constaté principalement 2 types de pannes sur Vita 100x : les écrans cassés et les connecteurs de charge abimés ! L'écran cassé ça se change relativement facilement, le connecteur de charge est par contre assez pénible à changer ...
Je commence donc par le changement de la partie écran + tactile ! C'est le tuto en mode radin : on garde la partie plastique qui sert de corps à la console et on ne change que la partie écran + vitre tactile. Il est possible d'acheter un ensemble corps plastique + écran + vitre tactile tout prêt pour 10€ de plus environs ... Si vous être un gros flemmard, ça sera certainement la solution la plus simple ...

Rentrons maintenant dans le vif du sujet :
j'ai passé l'étape dans laquelle j'ai vidé l'intérieur de la console, s'il y a de la demande, je ferai un tuto en plus sur cette partie, mais ça doit se trouver sur des sites comme ifixit je pense.
On arrive à ce résultat à la fin du démontage :
Tuto changement écran PS Vita C531ad1446580d8754af04c8a076eccdfe9edb81
On peut voir le matériel que j'utilise pour tout décoller ! Il manque juste le sèche cheveux sur la photo ...
Donc pour commencer je chauffe le haut et un peu le côté gauche et j'attaque par le haut car c'est là qu'il y a le moins d'adhésif ! On le verra mieux après ... Au passage une précaution très importante : on manipule du verre, ça peut casser et projeter des morceaux un peu partout ... Il faut donc mettre des lunettes pour protéger ses yeux ! Ca paraît con mais ça m'a sûrement sauvé un œil de toujours mettre des lunettes pour décoller des vitres ... Bref continuons sur le sujet qui nous intéresse ...
Voilà donc là où j'attaque en général : je glisse l'embout de mon outil et ça rentre tout seul grâce à la chaleur que le sèche cheveux a diffusé !
Tuto changement écran PS Vita 5c4cfd4f0150a6e95296e0dd9e97b5420bebdc94
Ensuite je décolle le côté sans aller trop vite ... Il faut régulièrement remettre un coup de sèche cheveux pour rendre la colle assez molle pour la décoller facilement ! Il faut faire attention au niveau des hauts parleurs pour ne pas abîmer le petit grillage qui est à ce niveau ! Une fois le côté décollé, je met une petite cale pour éviter que ça se recolle !
Tuto changement écran PS Vita Fdff8eafd28f3c1bb73ad9e116ac9384a12a6d59
Il suffit de décoller l'autre côté maintenant et bonheur la vitre est maintenant décollée !
Tuto changement écran PS Vita 1985eec8d94c256f1652adb7e9eb1ef9c4f4bec7
Maintenant c'est la partie la plus chiante (sûrement parce que je n'utilise pas de produits chimiques, mais de l'essence F ou d'autres produits pourront sûrement aider) : toute la colle blanche qui reste sur la partie plastique doit être enlevée ! Perso je pousse avec le bout d'un doigt et ça s'en va ! Au bout d'un moment on a juste mal au bout du doit par contre ... Et pour les coins non accessibles avec le doigt, je fais rouler des boulettes de colle récupérée et ça part ... J'en profite pour tout nettoyer avec de l'alcool et une brosse à dent souple.
Tuto changement écran PS Vita B84e81aca4ef0c81d6ef24368656e41d7f728e9b
Ensuite il faut mettre la nouvelle vitre avec le nouvel écran ! Il faut enlever les petites protections plastiques qui sont sur la partie collante. Voici la nouvelle façade avec le nouvel écran !
Tuto changement écran PS Vita 5eea2f0678c62ba1b5d1caaff798b944cda7c134
Il faut passer le flex dans le bon trou (ne vous tromper pas de trou sinon vous ne pourrez pas reconnecter le flex sur la carte mère au remontage, et pour corriger l'erreur il faudra décoller la vitre nouvellement collée, je n'ai jamais eu à le faire donc je ne sais pas à quel point c'est galère). Voilà une photo qui montre la nouvelle vitre en place et l'endroit où passe le flex
Tuto changement écran PS Vita 0aa6ff812e893abd3dfb465be45a8b5be9e320b6

Maintenant il faut récupérer les ancien pads thermiques et les petits trucs gris collés pour les mettre sur le nouvel écran ! Les pads thermiques sont mous alors allez-y délicatement !
Tuto changement écran PS Vita 1d9ee2dd469b8c1d8629101197c8c753f494ec21
Il n'y a plus qu'à tout remonter et à profiter !
Tuto changement écran PS Vita Acc8f02464685f872734a1bf29d74825d6c88870
Au final ça me prend entre 1h et 1h15 du début du démontage jusqu'à la fin du remontage en en profitant pour nettoyer les boutons et l'intérieur ! Si c'est la première fois pour vous, ça sera forcément plus long !
Et pour info, les vitres avec écran se trouvent à environ 20€ livrées sur le site aliexpress (prenez des neuves si vous voulez être sûr d'avoir le double face intégré) ! Il faut juste attendre quelques semaines pour la livraison ...

Et pour ceux qui font la version flemmarde, sachez qu'il faudra quand même décoller les poussoirs des boutons L/R ainsi que celui du bouton power, et transférer la barre avec les boutons de volume et power ! Pour tout récupérer comme avant, il faudra aussi décoller et recoller les étiquettes avec le n° de série.

Au passage si jamais vous avez des consoles portable HS, ça m'intéresse d'en récupérer ! Ca me permettra d'alimenter le forum avec d'autres tutos Wink
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

grendyzer offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Tuto changement écran PS Vita Empty Re: Tuto changement écran PS Vita

Message par grendyzer Lun 8 Nov 2021 - 20:28

merci à toi, je tenais à te remercier, je viens de m'inscrire, je vais me présenter de ce pas après ;-).
grendyzer
grendyzer
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : lille
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum