[Test] Riding Fight (Arcade)

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[Test] Riding Fight (Arcade)

Message par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 13:07


 
RIDING FIGHT (Front View Speed Action Game)
Editeur: Taito
Année: 1992
Plateforme: Arcade (Taito F3)







Vous êtes un gars cool ? Très cool ? Vous aimez l’apogée du kitsch des années 80 et 90 ?

Vous avez envie d’un bon beat-them-all bien frais, à coté de votre cornet de glace et de votre blonde dans le jacuzzi ?

Allez, lançons nous dans une ode à toutes ces bonnes choses, je vous propose d’incarner Burn et Keith dans une bonne partie de castagne en chevauchant des hoverboards comme dans back to the future (si si !)


Contexte:


Comment vous décrire ce titre…hé bien tout y est….sans limite.


Tout.

Les plus grands délires de programmeurs, un scénario bien nanardesque (une blonde kidnappée à sauver), et des héros chasseurs de prime, qui n’enlèvent JAMAIS leurs lunettes de soleil. coquin

Oui, parce qu’en loisirs, le Bonsaï, les Haïkus et boire de la bière, c’est cool.


Mais avant d’aller plus loin dans « l’awesome », décrivons déjà un peu le titre. amoureux

(les cut scenes les enfants! les cut scènes sont d'anthologie ! si si : les heros pieds sur le tableau de bord d'un hélico en train de feuilleter des magazines de charme..)

Fermez les yeux study (pas trop histoire de pouvoir lire la suite de ce test) et imaginez…

*musique relaxante*

Prenez Chase Hq, le jeu de poursuite en Porsche de Taito, ou l’on doit emboutir des malfrats et les arrêter…vous y êtes ?

ça:


Enlevez la Porsche… remplacez la par 1 ou 2 beaux hoverboards (1 ou 2 joueurs).

Bien. smile



*fin de musique relaxante, remplacée par de la musique new wave*

Rajoutez 2 fusées sur les hoverboards (c’est plus cool) pour aller plus vite, rajoutez un bouton saut, mettez tout ça dans un shaker futuriste…  thumleft




*fin de la musique new wave, crescendo de guitare électrique + hurlements*

Rajoutez des ennemis  de bases charismatiques, allant des surfeurs enturbannés armés de cimeterres, aux chevaliers en armures avec hallebarde et fusil à pompe au pôle sud ( ?) rambo




*volume qui augmente, perte d’audition, foule en délire*

Rajoutez des boss encore plus frapadingues…une sorte de cyber-blanka armés de doubles tronçonneuses, ou un dictateur responsable d’un holocauste (oui oui c’est écrit voir le screenshot un peu plus bas) ou un hockeyeur dément…



Et vous obtenez le beat them all le plus allumé que vous avez croisé depuis bien longtemps ! afro






Je vous laisse savourer les descriptions de chaque boss avant leur affrontement :


j’imagine la réunion de programmeurs en train de se faire des omelettes de champignons hallucinogènes :
"oui, ok le dictateur au moyen orient c'est cool....allez, ton challenge ,toi , tu vas nous placer le mot "holocauste" dans le jeu.

et n'oubliez pas , je VEUX des chevaliers avec hallebarde au pôle sud...
Yoko, dans mon bureau !"


 
Gameplay


Simple. Efficace. 3 boutons : salut


A pour attaquer
B pour sauter
C pour une attaque spéciale (voir le « power meter » sous la barre de vie)

B puis A = jump kick
A + B = uppercut.


La barre de “special” (3 niveaux de puissance) se remplit tout naturellement à force de distribuer généreusement des pains.

Les différents stages du jeu :

le jeu démarre fort, vous vous faites détruire votre hélico personnel (rien que ça) par un missile, et c'est parti pour 5 stages d'action non-stop sans respirer Basketball

La structure des niveaux est assez similaire d'un stage à l'autre :
Vous alternerez les phases de scrolling en profondeur, avec des phases de scrolling horizontal, puis un boss de fin de stage. Cool


A noter que différents chemins sont possibles à l’intérieur des stages, et vous vous retrouverez à des embranchements « à la Outrun » ou vous pourrez choisir des sous-parties de stage un peu différentes


 
Vous démarrez au stage 1 en ville, puis c’est la mer et le désert  en stage 2.

Ensuite vous avez un stage bonus appelé « food time » qui permet de se requinquer en ramassant de nourriture et des points dans des containers. Wink

On enchaine directement avec une ville la nuit puis un jardin japonais et son boss.

Le stage 4 ,le pôle sud (mais oui, mais oui… bebedoc ), avec de l’eau puis de la glace.

Puis le stage 5, une base secrète souterraine au pôle sud, avec un décor bien métallique et des bons gros boss (au moins 3 formes si l’on compte le true last boss)


Puis l’on sauve la blonde kidnappée et mariage (mais avec les lunettes de soleil) et happy end. thumleft




A noter qu’en cas de jeu à 2 joueurs, les 2 protagonistes sont obligés de se mettre dessus après le boss de fin pour savoir qui des 2 va repartir avec la demoiselle.

Joli clin d’œil à Streets of Rage et Double Dragon. TROP CONTENT


Le jeu n’est malheureusement pas très long, je n’aurai pas craché sur un stage de plus avec une thématique feu / lave ou jungle.
TRISTE




"This Man Should Be Manacled or Punished"


L’animation est excellente, merci aux capacités toujours étonnantes en parallaxe du Taito F3, les couleurs pètent, les sprites sont gros, ça zoome, bref que du bonheur. Basketball

(voir la video tontube un plus bas que ce test Wink  ça vous donnera une idée de l'animation qui décoiffe pour 1992 )

pas une once de 3d, que de la pure 2d et du sprite qui ne déshonorerai pas face au super scaler de Sega





Parlons de la musique aussi, celle-ci n’est pas signée Zuntata pour une fois (apparemment) mais Yasuko Yamada qui nous sort du bon rock jazz avec de bonnes guitares et du son bien punchy qui colle parfaitement au titre.

Ost à écouter sur ce lien . amoureux

en plus chaque boss vous gratifie au moins d'une vraie phrase digitalisée en anglais ! ça c'est du service client chez Taito thumleft

Niveau adaptation, le jeu n’a jamais été porté sur aucun support à part l’arcade ,le mode 7 de la snes aurai pu faire le job « au sol » mais aurai surement galéré pour les sprites. Confused

Pas de portage Saturn ni Ps1 pour cet oublié de l’arcade. Rolling Eyes
Pas non plus de réédition à ma connaissance en démat ou sur une compilation rétro.

le jeu ne serai pas fidèle à 100% sous mame à vérifier study (test réalisé sur le vrai hardware par votre serviteur)

edit : j'ai testé sous mame, a part les entrées et sorties de tunnel qui sont un microchouilla pas bine émulées, le reste semble très corect.





Verdict et conclusion


Riding Fight c’est une montagne russe ,ça va vite mais ça ne dure pas longtemps.
C’est une belle barbapapa avec du bon sucre mais aussi malheureusement avec de l’air dedans. Le jeu est court ,5 stages pliés en 30 min.

Mais c’est aussi un pur moment de Fun qui va vous arracher des sourires ne serait-ce pour les cut-scenes d’anthologie et les dialogues bien cheesy, sans parler du charisme niveau 100 des héros et des boss. En tout cas ce beat-them-all remplit bien son office.
Le fait d’être en mouvement constamment, en hoverboard, nous éloigne du carcan du « terrain statique de la rue » propre au genre. Ça bouge, c’est coloré, bonne musique, bref du tout bon.

Et puis le jeu est à faire et à refaire car débordant d’un côté funktastique qui le rends inusable. Un jeu qui ne vieillira plus, et il n’est entaché d’aucun défaut si ce n’est sa durée de vie pas folichonne.
Sans son côté « awesome » je ne lui aurai mis qu’un 4 sur 6. Mais Riding Fight est tellement alambiqué qu’il sort le poing levé de la masse des beat them all plus classiques.


Messieurs de chez Taito, programmeurs ayant repris une existence normale aujourd’hui, je ne vous croiserai peut être jamais, mais je vous tire mon chapeau bien bas pour avoir osé un titre aussi WTF. sunglass



Bravo.


Suppôts : 5/6




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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Tryphon le Dim 13 Aoû 2017 - 13:29

Le clin d'œil est plutôt à Double Dragon non ?

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 13:38

Tryphon a écrit:Le clin d'œil est plutôt à Double Dragon non ?

j'ai édité, merci Cool
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Jejefire77 le Dim 13 Aoû 2017 - 13:43

+1

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par drfloyd le Dim 13 Aoû 2017 - 15:25

je ne connaissais pas ce jeu de Taito, merci beaucoup pour ce test !

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Urbinou le Dim 13 Aoû 2017 - 15:47

Super article Maldoror, j'adore thumleft
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 16:30

merci smile
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Kojiki2 le Dim 13 Aoû 2017 - 18:08

Vrai découverte, j en avais jamais entendu parlé. Je vais allez zieute une petite video sur YouTube. Merci
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 19:03

Kojiki2 a écrit:Vrai découverte, j en avais jamais entendu parlé. Je vais allez zieute une petite video sur YouTube. Merci

je vous mets une version 2 players, comme ça vous avez le duel p1 vs p2 a 22 minutes Cool

j'aime beaucoup le petit détail du compteur de km/h sous le chrono au centre de l'écran. c'est encore plus classe Cool
niveau ambiance futuriste, faut que j'étudie mais je suis sûr que c'est une partie de l'équipe de Night Striker de Taito qui a bossé sur ce jeu, l'ambiance est très (trop ?) proche  study




enfin en bonus final, à noter que le jeu est compatible avec le Taito code.
Plus de précisions ici
(eh oui, il n'y pas as que le le konami code Razz , il y'a aussi le Taito Code )



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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par drfloyd le Dim 20 Aoû 2017 - 11:46

ce test sera la prochaine publication sur le blog (je suis un peu occupé en ce moment)

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par drfloyd le Dim 20 Aoû 2017 - 21:22

Publié, j'adore ce test qui donne tout de suite envie de tester le jeu !!!!

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Ataré le Dim 20 Aoû 2017 - 21:32

Putain de test arcadien

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par drfloyd le Lun 21 Aoû 2017 - 5:33

ca respire le fan d'arcade ! Ca respire l'epoque ou le jeu vidéo était pensé pour faire du jeu vidéo.

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par locals le Lun 21 Aoû 2017 - 12:50

Super test d'un jeu que je ne connaissais pas et que j'aurais adoré découvrir à l'époque entre deux parties de Final fight et de Knights of the round. Pige fort bien écrite au demeurant salut
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par maldoror68 le Lun 21 Aoû 2017 - 15:07

drfloyd a écrit:ca respire le fan d'arcade ! Ca respire l’époque ou le jeu vidéo était pensé pour faire du jeu vidéo.

merci pour la publication !
c'est clair c'est un jeu spectacle qui montre bien l'exubérance de l'arcade, fait pour qu'on sorte 5 ou 10f de sa poche.
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par keneda le Lun 21 Aoû 2017 - 15:22

top ça donne envie de le découvrir, ça me fait penser à AB Cop sur System 16 Sega X Bord

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par drfloyd le Lun 21 Aoû 2017 - 16:08

maldoror68 a écrit:
drfloyd a écrit:ca respire le fan d'arcade ! Ca respire l’époque ou le jeu vidéo était pensé pour faire du jeu vidéo.

merci pour la publication !
c'est clair c'est un jeu spectacle qui montre bien l'exubérance de l'arcade, fait pour qu'on sorte 5 ou 10f de sa poche.
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ah ca j'ai pas connu les jeux d'arcade a 5 ou 10 boules Mr. Green A mon epoque c'etait 1 boule la partie, et c'etait super cher... Car pour 1 boule t'avais 20 bonbons au tabac... 1 partie de Galaga ou 20 bonbons, j'hésitais toujours !!!!!!!!

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par Sylvie le Sam 2 Sep 2017 - 11:03

Tryphon a écrit:Le clin d'œil est plutôt à Double Dragon non ?

+1

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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

Message par mossaab88 le Jeu 7 Sep 2017 - 14:17

Encore un autre oublié de l'arcade qui mériterait un bon coup de projecteurs ! Ton test m'a donné envie de m'attaquer à ce jeu dès ce soir. Tu as su retranscrire le fun et l'ambiance cool des 90's via ton test, chapeau bas l'artiste et merci pour cette sympathique découverte thumleft
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Re: [Test] Riding Fight (Arcade)

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