GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre top 10 des jeux PC sous DOS

+59
MarcelPentium
rozans
n3fox
Irving22pac
Feldo
iwillbeback
h0bby1
Warner
Manuhide94
mael_b
Cormano
DePouLe02
Klickman
Anarwax
Frogbull
thief
jedibald
youki
Geo314
pdulvp
Janissaire
jeje92
RePtiLe
Judananas
F.L
Kopec
last.wave
Gege34
Ketchum
Mgt1275
r-typer
Mordiggian
chat-toon
jimpqfly
BlueTemplar
oldgamer24
chacs
jObiwan
initmaster
MAINORDAVOS
iral
amobile
K10Spad
ace76
ichigobankai
Ouais_supère
bassara
barbarian_bros
Nicky Larson
jack oneil
Abraxas76
trunk70
lincruste
kawickboy
kenshiraoh
brawac
specialguest
drfloyd
lessthantod
63 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par amobile Lun 25 Sep 2017 - 7:19

Mon top 10

The dig 
Indiana jones and the fate of Atlantis
Sam & Max
Day of tentacle 
Monkey Island 1&2
Privateer
Another world
Shadow of the comet 
Les Voyageurs du temps 
Dark force
Alone In the dark


Dernière édition par amobile le Lun 25 Sep 2017 - 11:03, édité 1 fois

amobile
Patient incurable

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par iral Lun 25 Sep 2017 - 10:02

Allez, j'enlève juste Dark Forces (je n'aimais pas les FPS à l'époque), puis je regroupe Monkey 1 et 2, ce qui me laisse donc la place de rajouter Gabriel Knight et Lands Of Lore :-p

Sinon tout pareil que toi :)

Super top amobile :)
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 10:35

Mon top (étant à fond dans le PC 90 en ce moment)

Saga des chevaucheurs de serpent (Heretic, Hexen)
Warcraft 2
The Settlers 2
Duke Nukem 3D
Heroes of Might and Magic (1-2)
Diablo (1 et 2) Win95 obligatoire
Civilization (1 et 2)
Doom (1 et 2)
Dark Forces
Shoot spatial Star Wars (Xwing, Tie Fighter)
Command & Conquer (Alerte Rouge)


Très accès FPS et RTS (et gestion).


Dernière édition par MAINORDAVOS le Lun 25 Sep 2017 - 11:13, édité 2 fois
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par ichigobankai Lun 25 Sep 2017 - 10:42

Diablo c'est du win95 ou un truc du genre  je crois...sinon je l'aurais dans ma liste amoureux
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 10:43

ichigobankai a écrit:Diablo c'est du win95 ou un truc du genre  je crois...sinon je l'aurais dans ma liste amoureux

Ah merde bien vu je le retire, j'en ai un autre à la place

edit: j'avais quand même oublié Duke Nukem...Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 517947
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 10:55

drfloyd a écrit:le jeu DOS le plus hallucinant de l'histoire :




BLOOD c'est l'éclate la plus totale !!!!!! Un remake PS4 serait bienvenue !


Aah blood il faut que je le teste, à l'époque je voyais le jeu au Dock Games à coté de chez moi, il me donnait trop envie. Mais mon 486 avait déjà du mal avec Duke Nukem, alors celui ci c'était mort. Faudrait que je le test tiens.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par amobile Lun 25 Sep 2017 - 11:02

iral a écrit:Allez, j'enlève juste Dark Forces (je n'aimais pas les FPS à l'époque), puis je regroupe Monkey 1 et 2, ce qui me laisse donc la place de rajouter Gabriel Knight et Lands Of Lore :-p

Sinon tout pareil que toi :)

Super top amobile :)
Merci :) grosse dominante de Point&Click.
Sinon j'ai oublié quand même 1 titre qui fut juste une revelation pour moi à l'epoque : Privateer  drunken

Du coup je re modifie mon Top... :)
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484
Age : 45
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par barbarian_bros Lun 25 Sep 2017 - 11:04

ichigobankai a écrit:Diablo c'est du win95 ou un truc du genre  je crois...sinon je l'aurais dans ma liste amoureux

-Civilization II aussi c'est Win95 obligatoire...

-Quant à Alerte Rouge, ils ont mis une version DOS bridée (avec le moteur du 1er C&C) sur le CD pour être gentils (et pas se couper de ceux qui n'étaient pas encore passés à Win95)... mais c'est dommage d'y jouer sous DOS : carte visible 4 fois moins grande et graphismes 4 fois moins fins, scrolling moins fluide, musiques de moins bonne qualité...
C'est pas pour rien qu'ensuite ils ont ressortis Command&Conquer Gold pour Windows95 avec le moteur d'Alerte Rouge.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par iral Lun 25 Sep 2017 - 11:05

amobile a écrit:
iral a écrit:Allez, j'enlève juste Dark Forces (je n'aimais pas les FPS à l'époque), puis je regroupe Monkey 1 et 2, ce qui me laisse donc la place de rajouter Gabriel Knight et Lands Of Lore :-p

Sinon tout pareil que toi :)

Super top amobile :)
Merci :) grosse dominante de Point&Click.
Sinon j'ai oublié quand même 1 titre qui fut juste une revelation pour moi à l'epoque : Privateer  drunken

Du coup je re modifie mon Top... :)

Privateer... la seule simu spatiale (avec x-wing) que j'ai jamais aimé Very Happy
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 11:14

barbarian_bros a écrit:
ichigobankai a écrit:Diablo c'est du win95 ou un truc du genre  je crois...sinon je l'aurais dans ma liste amoureux

-Civilization II aussi c'est Win95 obligatoire...

-Quant à Alerte Rouge, ils ont mis une version DOS bridée (avec le moteur du 1er C&C) sur le CD pour être gentils (et pas se couper de ceux qui n'étaient pas encore passés à Win95)... mais c'est dommage d'y jouer sous DOS : carte visible 4 fois moins grande et graphismes 4 fois moins fins, scrolling moins fluide, musiques de moins bonne qualité...
C'est pas pour rien qu'ensuite ils ont ressortis Command&Conquer Gold pour Windows95 avec le moteur d'Alerte Rouge.

J'avais un doute sur Civ 2, je pensais que je l'avais eu sur mon 486, avec le recul en effet je ne pense pas qu'il aurait tourné.

Pour Alerte Rouge c'est bien une version DOS que j'ai eu, j'ignorais qu'elle était bridé tiens!

Du coup mise à jour sans Civ 2 ^^
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par barbarian_bros Lun 25 Sep 2017 - 11:32

drfloyd a écrit:AGE OF EMPIRE 2 (sais plus si il tournait sous Dos ? Sinon le 1)
Les AoE étaient édités par Microsoft... donc Windows obligatoire :
-AOE1 : 1997
-AOE2 : 1999

MAINORDAVOS a écrit:
Pour Alerte Rouge c'est bien une version DOS que j'ai eu, j'ignorais qu'elle était bridé tiens!
Il y a la version DOS et la version Windows sur le CD.
La version Windows utilise le nouveau moteur SVGA (on peut repasser en VGA si la machine ne suit pas). La version DOS utilise le moteur VGA de Command&Conquer.
Quand tu lances Setup.exe il determine si tu es sous DOS ou sous Windows et installe RA.exe ou RA95.exe.

lincruste a écrit:
kenshiraoh a écrit:Des tops plutôt sur la fin du DOS...
Aucun jeu pré 1990 il me semble..
Alors moi c'est simple, avant 93 j'étais sur SNES et Amiga, donc on m'aurait pas vu jouer en niveaux de violet CGA dégueulasses avec des bips de buzzer intégré, j'avais des goûts de luxe.
C'est là qu'on voit la différence entre les marchés US et FR :
-Aux USA très peu de micros 8 Bits encore sur le marché après 1986 à part le C64 et l'Apple II (alors q'uen France on vendait des palettes d'Amstrad jusqu'en 90). Pas ou presque de 16 bits : flop du ST, marché de niche pour l'Amiga. Par contre essor rapide du PC EGA (principalement grâce au succès du Tandy 1000 et ses 16 couleurs), puis passage au VGA dès 1989, adoption des carte-sons dès leur sortie (1988 pour le MT-32 chez Sierra, vu qu'ils le distribuaient, 1989 pour l'adLib), évolution rapide des jeux et donc du matériel chez les particuliers (disque dur...).  
-En Europe : marché dominé par les ordis 8bits jusqu'en 1988-89. Puis par les 16 bits. Le PC reste longtemps une machine 'pro' très chère et pas douée pour autre chose que du calcul. Quand un éditeur Européen daigne faire une version PC d'un jeu en 1989-90 c'est en CGA 4 couleurs et au buzzer et parffois en EGA. Alors qu'un Sim City sorti en 1989 gère l'affichage VGA Hi-Res (640x400 16 couleurs, bien plus lisible que le 320x200 256 couleurs pour un jeu de gestion) et le VGA 256 couleurs ainsi que les cartes-sons.
Si en 1990 Monkey Island ne sort qu'en EGA en Europe c'est pas pour rien : la version VGA ne peut pas se vendre sur un marché non équipé, même chose pour la version VGA d'Indiana Jones et la dernière croisade sortie en 1990 aux USA (un an après la version EGA), et qui n'a pas été distribuée sur le vieux continent.
Quand on voit un jeu PC US comme Wing Commander en 1990 et ce qui sortait chez les éditeurs Européens la même année...
Certes WC nécessitait un machine de guerre et même aux USA peu de gens ont peu y jouer à sa sortie sans changer de machine (slogan non officiel d'Origin : 'nous créons les jeux pour les ordinateurs de demain' ), mais un tel jeu n'aurait pas pu sortir chez un éditeur Européen, ou alors sur Amiga, histoire de trouver des acheteurs.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lincruste Lun 25 Sep 2017 - 12:55

Ha je ne savais pas, ça. Ça explique bien des choses sur les 3 ans où tout a basculé pour les joueurs Français. Je me souviens qu'au cm2 et en 6ieme (89-91) je n'avais qu'un seul pote qui jouait sur un PC 1512. Trois ans plus tard, on avait tous des 386/486.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par initmaster Lun 25 Sep 2017 - 12:56

- Sim City 
- Day of The Tentacle
- Duke Nukem
- Commander Keen 2
- Blupi Mania
- Blupi Explorateur
- Monster Bash
- Doom
- Heretic / Hexen
- Tomb Raider

C'est le top pour ceux que j'ai joué d'époque.
Plus récemment j'ai joué nombre de jeux d'aventure qui se mettraient en tête de liste Razz
initmaster
initmaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2016

http://www.initial-team.com/initmaster

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lessthantod Lun 25 Sep 2017 - 14:12

MAINORDAVOS a écrit:Mon top (étant à fond dans le PC 90 en ce moment)

Saga des chevaucheurs de serpent (Heretic, Hexen)
Warcraft 2
The Settlers 2
Duke Nukem 3D
Heroes of Might and Magic (1-2)
Diablo (1 et 2) Win95 obligatoire
Civilization (1 et 2)
Doom (1 et 2)
Dark Forces
Shoot spatial Star Wars (Xwing, Tie Fighter)
Command & Conquer (Alerte Rouge)


Très accès FPS et RTS (et gestion).
Le FPS, le RTS et le PNC c'est la vie :)
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 14:19

Alors les points n click ca n'a jamais été ma came. Je suis totalement passé à côté quand j'étais gamin.
Le premier auquel j'ai un peu joué c'est Myst, et c'est ma mère surtout qui y jouait MDR
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lessthantod Lun 25 Sep 2017 - 15:03

Myst n'est pas un PNC à mes yeux, c'est un jeu d'aventure à puzzle sans objets ... c'est trèèès différent d'un LucasArt ou d'un Sierra par exemple.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par jObiwan Lun 25 Sep 2017 - 16:15

Bien d'accord pour dire que Mystère n'est pas un PNC .
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 16:17

On "point" et on "click" sur Myst non? MDR

Alors je reformule, Myst c'est le jeu le plus proche du PNC auquel j'ai joué à l'époque.
Mais même encore maintenant je n'y joue pas.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lessthantod Lun 25 Sep 2017 - 16:23

Oh, tu clickes ou tu pointes? clown

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Th?id=OIP.WoKFNF_2gLUKoUXuYsCnGgFBDC&pid=15
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par jObiwan Lun 25 Sep 2017 - 16:30

MAINORDAVOS a écrit:On "point" et on "click" sur Myst non? MDR

Alors je reformule, Myst c'est le jeu le plus proche du PNC auquel j'ai joué à l'époque.
Mais même encore maintenant je n'y joue pas.

Si cela peux te rassurer, à l'époque, j'ai passé grand max 2 minutes dessus. Je n'ai pas du tout accroché. Je préfère de loin du vrai point'n'click 2D. Je précise 2D, car lorsque lucasart à pris le virage de la 3D avec le jeu Grim Fandango, je fus assez déçu.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Lun 25 Sep 2017 - 16:31

Oui j'avoue, je n'en ai jamais joué un seul, du coup j'ai du mal à saisir l'engouement autour des remakes.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lessthantod Lun 25 Sep 2017 - 16:33

jObiwan a écrit:Je préfère de loin du vrai point'n'click 2D. Je précise 2D, car lorsque lucasart à pris le virage de la 3D avec le jeu Grim  Fandango,  je fus assez déçu.
+1

Si Grim Fandango est très populaire et est "aujourd’hui encore" considéré comme le dernier vrai Lucasarts de la grande époque ... moi perso j'ai pas trop accroché, la 3D est hideuse et c'est injouable. Grim Fandango est peut-être bien écrit, mais c'est son gameplay qui ruine tout plaisir de jeu.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par jObiwan Lun 25 Sep 2017 - 16:39

A l'image d'un Monkey Island version Telltale Games... coquin
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lessthantod Lun 25 Sep 2017 - 16:49

Monkey Island c'est MI 1&2 (et à la limite le 3) et puis c'est tout ... et puis c'est tout! rambo
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lincruste Lun 25 Sep 2017 - 16:54

MAINORDAVOS a écrit:On "point" et on "click" sur Myst non? MDR

Alors je reformule, Myst c'est le jeu le plus proche du PNC auquel j'ai joué à l'époque.
Mais même encore maintenant je n'y joue pas.
Myst c'est le jeu que j'aurais voulu adorer mais devant lequel je me faisais chier comme un rat mort.
Je ré-essaye de temps en temps mais ça veut pas.
Et puis je sais pas, je le trouve prétentieux ce jeu, je peux pas expliquer pourquoi. Peut-être le côté "mouiii c'est trop bien les livres, c'est des univers, et puis regardez-moi, j'ai été précalculé sur des Macintosh, je suis mieux que vous, hmmm je suis trop beauuu".
Le texte faussement littéraire de l'introduction aussi, je déteste.
Par contre j'étais drogué aux point&clicks classiques.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par chacs Lun 25 Sep 2017 - 19:38

Pareil myst j'ai jamais compris la hype autour. Sans même parler du gameplay je trouvais les graphismes assez moches.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par barbarian_bros Lun 25 Sep 2017 - 19:56

heu on peut critiquer Myst sur bien des points, surtout niveau gameplay (ce n'est qu'une suite de puzzles avec un enrobage 'exploration de l'ile)... mais niveau graphismes c'était quand même dans ce qui se faisait de mieux en 1993, entre Myst et 7th Guest c'était l'année du 'puzzle game' dans des décors en images de synthèse...

D'ailleurs je vois pas pourquoi on parle de Myst ici, ça n'a jamais été un jeu DOS :
Macintosh, Windows 3.x (compatible sur 95 et suivants), et une floppée de consoles, mais jamais sorti sous DOS.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par lincruste Lun 25 Sep 2017 - 20:24

Ha ça, toutes ces saloperies qui utilisaient QuickTime, c'était Windows ou rien. J'appuie la décision de bannir Myst de ce topic, et si possible du forum. Et d'Internet. Merci.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par Ouais_supère Lun 25 Sep 2017 - 21:19

'façon ma bécane pouvait pas le faire tourner, donc aux chiottes.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par Nicky Larson Mer 27 Sep 2017 - 12:18

chacs a écrit:Pareil myst j'ai jamais compris la hype autour. Sans même parler du gameplay je trouvais les graphismes assez moches.

Ce qui est assez injuste c'est que sa suite, RIVEN, est beaucoup plus aboutie, et à tous les niveaux! Riven est un régale pour les pupilles, même encore aujourd'hui. L'esthétique est juste impressionnant un des plus beaux jeux Windows qu'il m'est était donner de voir! Niveau scénario, ambiance et énigmes c'est aussi largement meilleur que Myst je trouve.


Myst n'est pas un PNC à mes yeux, c'est un jeu d'aventure à puzzle sans objets ... c'est trèèès différent d'un LucasArt ou d'un Sierra par exemple.

Bah si, je ne vois pas pourquoi ça n'en serais pas un ? Il reprends tous les codes des jeux d'aventures P&C.
C'est juste la bonne évolution de ce genre de jeu. Comme tu le dit dans les posts antérieurs, l'évolution des jeux d'aventures 2D qui sont passé à la 3D, ce fut une bêtise affligeante; et en plus un massacre d'esthétisme sans précédant!

ET il ne faut pas lui retiré qu'il à renouvelé le genre et lui à apporté un second souffle (de courte durée néanmoins ;p)


Bref pour revenir aux jeux DOS :

The Settlers 2 c'est un jeu aussi auquel j'ai beaucoup joué, il aurait pu se retrouver dans mon top. Excellent jeu et je crois de mémoire qu'on pouvait faire du multi ?

Deux jeux de mon top qui m'ont vraiment marqué, c'est d'une part COLONIZATION mais j'ai pas l'impression qu'il soit si connu - ou apprécié - que cela car personne n'en fait jamais mention, et Syndicate. Vous aviez pu les tester à l'époque?
Nicky Larson
Nicky Larson
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 36
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre top 10 des jeux PC sous DOS - Page 3 Empty Re: Votre top 10 des jeux PC sous DOS

Message par MAINORDAVOS Mer 27 Sep 2017 - 14:21

Alors oui The Settlers pouvaient même se jouer à 2 sur le même écran (si on arrivait à faire marcher 2 souris, donc souvent il en fallait une sur le port serie). Une tuerie ce jeu, je le cherche mais il a l'air très difficile à trouver. J'adorais la logique du jeu, le fait de ne pas diriger les personnes mais de lancer les constructions.
Il avait d'ailleurs eu une version récent, mais il n'y avait pas la magie.

Syndicate oui j'y ai un peu joué, mais j'ai surtout joué à sa suite, Syndicate Wars, sur PS1. Il fait pas parti de mes prio mais j'aimerai quand même bien le retrouver.

Colonization j'en ai entendu parlé, jamais joué, c'est dans le délire de Civilization?
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum