La fin des jeux big box.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin des jeux big box.

Message par brawac le Mer 9 Aoû 2017 - 3:12

Calmez vous amis vieux..... derrière ce titre une simple question:

Existe t'il une date à laquelle on peut dire que le format dvd à définitivement remplacer les format big box?

je sait qu'il n'existe pas de réponse à cette question mais j'aimerais savoir, selon vous, amateur de big box quel à été le dernier jeux ou LES dernier jeux à sortir en big box.

dans votre collection quel est la big box la plus récente ( la date étant celle de la sortir du jeu )

bon je sait bien que la période en question c'est 2001-2002

quel sont les jeux qui sont sortie en premier lieux en big box en trés peu d'exemplaire car trés rapidement remplacer par la format dvd.

l'idée étant d'étayer vos réponse avec vos propre jeux ( avec photo dans l'idéal )

et attention je parle bien de vrai big box.. pas de compilation genre : ultimate dungeons et dragons sortie en 2006

pour ma part la big box la plus récente que je vais avoir c'est Warrior king développé par Black cactus sortie le 02 mars 2002 en france.. qui n'est pas un trés bon jeux...

je suis aussi preneur des jeux format dvd les plus anciens.. ça peut nous adonnez aussi de bonne informations. ( attention..qu des jeux first print en dvd.. pas de réédition de jeux big box )

a vos recherche

brawac
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin des jeux big box.

Message par lessthantod le Mer 9 Aoû 2017 - 9:50

Moi j'ai souvenir que le PC au format Big Box commençait à se faire très rare lorsque j'avais acheté Aliens vs Predator 2.

Edit : AVP 2 n'est pourtant sorti qu'en Novembre 2001.
lessthantod
Docteur Modérateur ***
Docteur Modérateur ***

Masculin Nombre de messages : 54496

Message par barbarian_bros le Mer 9 Aoû 2017 - 12:14

Lees dernières Big Box de série je dirais que c'était en 2002, mais ça devenait déjà bien rare, la plupart des éditeurs étaient déjà passés au 'tout boitier DVD'.
La transformation vient d'une part des éditeurs eux-même. C'était moins cher, surtout sur PC où on utilisait les mêmes boitiers que pour les films, donc on pouvait choisir la meilleure offre chez plusieurs fournisseurs (a lors que pour les boites cartons, chaque éditeur utilisait son propre format).

Mais ils ont surtout été  poussés par la grande distribution qui en avait marre de la disparité des formats, et préférait avoir un rayon 'jeux vidéos' avec des rayonnage uniformes. Les boitier DVD sont plus petits donc on en met plus en rayon, le transport et le stockage coutent moins cher...
Et l'uniformisation des boitier de jeux consoles au format DVD (Xbox/PS2/GameCube) a accéléré les choses.

Bizarrement, aux USA l'utilisation des Big Box s'est arrêtée peu après l'Europe (vers 2003) mais en 2002 il y avait encore une majorité de jeux qui sortaient en big box là-bas au moins pour leur premier tirage, alors qu'en Europe on n'avait plus droit qu'aux versions 'DVD'.
Je dis bizarrement car aux USA la grande distribution avait réussi à imposer aux éditeurs  au milieu des 90 d'arrêter les boites aux formats exotiques comme la triangle box de DoTT, les boites biscornues de Armored Fist ou Prince of Persia 2, Wallmart avait menacé de refuser de distribuer les jeux qui ne pouvaient pas être empilés dans les rayons.

J'aime aussi beaucoup les boites cartons aux dimensions d'un boitier DVD (mais plus épais) qui ont continué un moment, surtout pour les RPG, dont le gros manuel et autres cartes ne rentrait pas dans un boitier standard : Neverwinter Nights (2002), Le Temple du Mal Elementaire (2003), Rollercoster Tycoon 2 (2002)... J'aime bien ces 'small boxes' car elle se rapprochent des formats utilisés sur les jeux 8/16bits de la fin des années 80.
Pour mes big box les plus récents... exception faite des collectors et des éditions limités (kickstarter)... le plus récent doit être aussi Warrior Kings...
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4424

Message par lincruste le Mer 9 Aoû 2017 - 12:24

Mon plus récent c'est X2 The Threat, sorti début 2004. Hormis les éditions spéciales ou indépendantes à la Retro City Rampage, c'est le dernier que je connaisse qui soit sorti en boîte cartonnée dans son édition standard.
Pas de photo, je ne suis pas chez moi, mais il n'est pas rare.
lincruste
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 690

Message par barbarian_bros le Mer 9 Aoû 2017 - 13:29

lincruste a écrit:Mon plus récent c'est X2 The Threat, sorti début 2004. Hormis les éditions spéciales ou indépendantes à la Retro City Rampage, c'est le dernier que je connaisse qui soit sorti en boîte cartonnée dans son édition standard.
Pas de photo, je ne suis pas chez moi, mais il n'est pas rare.

X2 c'est une boite 'format DVD' non ?
Du coup pour moi c'est 'Le Temple du Mal Elémenaire' (novembre 2003) ma 'box' la plus récente.

Et si on veut chipoter : Civilization IV (2005) c'est un fourreau carton qui maintient ensemble le boitier DVD du jeu et son manuel (celui ci est aussi épais que le boitier avec ses 224 pages).
Il y a aussi eu pas mal de digipaks à l'époque, genre Max Payne 2 (2003) avec son digipack 4 volets dans un fourreau carton (comme certaines intégrales de séries).
URU (2003) est sorti en boite aux USA, mais en boitier DVD en Europe, par contre l'édition 'Complete Chronicles' (2004) qui regroupe le jeu et ses 2 extensions est une version boite y compris en France (du coup ça serait ma boite la plus récente si c'était pas ce qu'on appelle aujourd'hui une édition 'GOTY' ).
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4424

Message par brawac le Mer 9 Aoû 2017 - 15:06

haha  non nonnon.. pas les small box ( comme je les appels aussi ) ça ne compte pas ^^ là les éditeur été déjà passer à un format hybride

sinon j'aurais aussi mit mon exemplaire de Neverwinter night.

même si je doit avouer que c'est trés beau et bien plus solide qu'une grosse boite en carton fin... 

pour x2, aprés quelque recherche il semble que ce jeux soit sortie en BB  au usa, pas en france, ça recoupe bien l'info de barbarian sur le fait qu'il ont mis plus de temps à en venir au format dvd las bas.... mais je veut voir la photo quand même juste pour me prouver que je me trompe ^^
brawac
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 130

Message par lincruste le Mer 9 Aoû 2017 - 15:39

J'envoie ça en rentrant, pas de problème. Effectivement ce n'est pas plus gros qu'un Neverwinter Nights.
lincruste
Patient contaminé

Message par onc'picsou le Ven 11 Aoû 2017 - 15:17

La dernière achetée pour moi a été Warcraft III.

Elle était à la moitié du prix par rapport au format DVD à la FNAC car, dixit le vendeur, "Personne n'en veut plus" Shocked
onc'picsou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1538

Message par lincruste le Dim 13 Aoû 2017 - 23:38

Comme promis, la photo de ma dernière boîte en carton, celle d'X2 - The Threat en 2004.

C'est effectivement plus petit qu'une boîte de la grande époque:

En fait elle a exactement les dimensions verticales et horizontales d'un boîtier de DVD, seule l'épaisseur change.
lincruste
Patient contaminé

Message par lessthantod le Lun 14 Aoû 2017 - 0:09

LOOM amoureux
lessthantod
Docteur Modérateur ***
Docteur Modérateur ***

Masculin Nombre de messages : 54496

Message par Gringos10 le Lun 14 Aoû 2017 - 0:31

Le collector de sacred 2, s'insère parfaitement dans une étagère de big box :

Gringos10
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 21455

Message par kenshiraoh le Lun 14 Aoû 2017 - 1:17

Si on a parle des vraies big box, je dirais fin 2001 en gros (Barbarian a bien résumé).
Y a l'exception Warrior King effectivement.
Après, les "accidents" du genre Sacred 2 ou Ultimate Dungeons and Dragons ne comptent pas à mes yeux, surtout si on veut définir une période.

L'incruste qui glisse sa boite de Loom pour rappeler ce qu'est une vraie belle big box, c'est sympa :).
kenshiraoh
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4252

Message par Nicky Larson le Mar 22 Aoû 2017 - 22:58

onc'picsou a écrit:La dernière achetée pour moi a été Warcraft III.

Elle était à la moitié du prix par rapport au format DVD à la FNAC car, dixit le vendeur, "Personne n'en veut plus" Shocked

Ouép, moi j'ai pensé à ma version de Warcraft 3 qui est je pense, ma plus vieille big box à proprement parler.

Juillet 2003. Mais vraiment une exeption, car les jeux d'après 2001, tu les compte sur les doigts des mains...
Nicky Larson
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1239

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut