Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Aller en bas

Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par darktet le Mer 2 Aoû 2017 - 0:31

Je suis loin d être un spécialiste économique mais permettez moi de  rendre hommage a Nintendo sur ce point:
Dans la guerre économique féroce que mènent ces 3 constructeurs de consoles de jeux,il y a 2 goliaths contre un nain.

Microsoft et Sony sont des multinationales gargantuesques ou leur domaine pour génerer du pognon sont bien plus diversifiés que le jeu video.

Sony ça comporte: l'electronique,la téléphonie,l'informatique,le jeu video,le cinema et la musique.
Crosoft ça comporte: le systeme d'exploitation,les logiciels,la telephonie,les tablettes,les ordinateurs, les objets connectés,le jeu video.

Nintendo leurs domaines : jeu video,jeu video et encore jeu video.

Ce que je veux dire par la,c'est que Nintendo "a toutes ses billes dans le même sac" si Nintendo se plante commercialement dans une console c'est "Game over".Enfin pour etre plus précis,il ont droit a une erreur.L'épisode de la Wii U fut un echec mais grace a des reins solides (grace a leur succès passés),ils ont pu rebondir et retenter leur chance avec la Switch.Switch qui a l'air de marcher...mais s'il avait subit une seconde "vautrade",qu'aurait 'il advenu? Pas sur que leur suprématie en console portable aurai suffis a encaisser le coup.Je ne suis pas devin,mais il est sur que la crise serai apparut voir la mort.

Bref l'avenir de Nintendo ne tient pas a grand chose,et est toujours sur le fil.Suffit de se referer au cas Atari et Sega,ils sont tombés au combat (hélas).

Microsoft et Sony ne play pas dans la même court,ces poids lourds peuvent se permettre plusieurs échecs commerciales de consoles,ils n'auront même pas un genou a terre.Cela est du au faite que le chiffre d'affaire de leur section "jeu video" ne represente pas grand chose par rapport a leur C.A générale.

Quelques chiffres pour montrer le rapport de force cheaté.

-le chiffres d'affaires de Microsoft en 2016....81 milliards d'euros
-Celui de Sony  2016 .......66 milliards d'euros
-Nintendo 2016 ......1.2 milliard d'euros

-Benefice 2016 de la firme Microsoft.....+ 16 milliards e
-Benefice 2016 de la firme Sony...........+ 2.5 milliards e
-Benefice 2016 de la firme Nintendo .....+ 0.24 milliard e

** ces chiffres sont peut etre inexactes,mais c'est pour montrer le rapport de force grosso modo..

Nintendo fait des consoles moins puissantes ,tout simplement peut etre parce que leur budget attribué en  recherche fondamentale et developpement est 5 fois moins élevé.C'est juste une intuition,je n'en sais rien.

On aime ou Pas Big N,mais reconnaissons lui au moins ce mérite,un petit qui play toujours dans la court des grands.Et cela a une époque de mondialisation ou le gros" bouffe" toujours le petit....

ps: les consoles de microsoft et de Sony envoient "du bois" mon propos était pas de dire le contraire^^


Dernière édition par darktet le Mer 2 Aoû 2017 - 2:44, édité 2 fois
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4311
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par TrAkA le Mer 2 Aoû 2017 - 2:34

Oui Nintendo c'est l'artisan du quartier contre les géants industriels.

Pour rajouter aux chiffres, en 2016, Sony et Microsoft c'est (était) plus de 100.000 employés chacun contre 5.000 employés chez Nintendo.
avatar
TrAkA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2508
Age : 35
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par petitevieille le Mer 2 Aoû 2017 - 6:35

Le principal mérite de Nintendo n'est pas tellement d'être plus petit (le petit artisan du coin peut tout à fait être un odieux connard qui escroque ses clients) , c'est à mon avis plutôt leur positionnement constant et historique : "on fait du jouet familial et on vous emmerde". Des cartes à jouer aux jouets en plastique jusqu'aux consoles, Nintendo produit des JEUX, faits pour s'amuser. Par-dessus ce préalable, ils pourront avoir des choix discutables, des actions marketing regrettables, des repompes éhontées agaçant les clients, mais fondamentalement leur métier revendiqué m'est sympathique.
Les deux autres saloperies font autre chose, du loisir visuel vaguement ludique qui se la pète, là où Nintendo assume pleinement de faire du JEU. Ce pilier est essentiel.
avatar
petitevieille
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2366
Age : 39
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Dexter-95 le Mer 2 Aoû 2017 - 7:12

Je ne suis pas spécialiste non plus mais concernant "le poids lourd" il me semble que le seul c'est M$, PlayStation est une entité chez SONY si PlayStation ce rate SONY ne sera pas concerné alors que l'inverse oui...et il me semble bien qu'il y a quelques années pas si lointaine SONY était au bord du gouffre, et ne va pas si bien que cela aujourd'hui.

J'ai même lu ou entendu que SONY aurait demandé a PlayStation de sortir la PRO pour "booster" un peu la vente des TV 4k
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par drfloyd le Mer 2 Aoû 2017 - 8:01

@petitevieille a écrit:Le principal mérite de Nintendo n'est pas tellement d'être plus petit (le petit artisan du coin peut tout à fait être un odieux connard qui escroque ses clients) , c'est à mon avis plutôt leur positionnement constant et historique : "on fait du jouet familial et on vous emmerde". Des cartes à jouer aux jouets en plastique jusqu'aux consoles, Nintendo produit des JEUX, faits pour s'amuser.

Voilà.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 134933
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Mbx le Mer 2 Aoû 2017 - 8:26

C'est plutôt Nintendo le géant du jeu vidéo.
Ils ont été parmi les premiers sur le marché des consoles de salons, et bénéficient d'une reconnaissance mondiale grâce à leurs personnages emblèmatiques.
Sony et Ms se sont lancés, à coup de millions effectivement, sur le marché du jeu video à un moment ou je commençais tout petit doucement à mettre de côté ma passion. Sony et ms n'ont jamais réussi à imposer de personnages aussi charismatiques que ceux de big n. Ils se sont vite positionnés dans le secteur du jeu pour adultes. Avec beaucoup de jeux pas pour les enfants d'un chiant intersidéral.
Nintendo, c'est le jeu avant tout et pour tous, pas la débauche d'effets spéciaux ça péte dans tout les sens et les seins triangulaires.
Souvenez vous du phénomème pokemon...
C'est ça leur force, et tant mieux.C'est ce qui les fera tenir, à mon avis, pendant encore bien des années face aux autres géants blindés de pognon, certes, mais moins sincères...
avatar
Mbx
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Invité le Mer 2 Aoû 2017 - 8:46

Voilà une vision bien idéaliste de Nintendo. Il n'y a pas de guerre dans le jeu vidéo sauf dans beaucoup de FPS, il y a surtout une entente. Comme dans d'autres domaines d'ailleurs. Une pseudo concurrence de façade. Le monde en terme de vente peut accueillir trois grands constructeurs de console sans problème aujourd'hui (le quatrième a disparu car il était de trop...) chacun ayant leur propre capacité à investir et produire et chacun ayant son périmètre de joueurs défini. Il faut juste qu'ils ne se marchent pas trop dessus, c'est tout. Nintendo, je les plains pas. Ce sont certes les moins avancés techniquement et ceux dont les tiers délaissent le plus les machines mais franchement vu les prix pratiqués et l'ancrage au Japon, y'a rien à craindre pour eux. C'est aussi le leader incontesté de la console portable en terme de ventes. Et puis là tu mentionnes les profits des concurrents mais dans leur globalité, il faudrait trouver les chiffres pour les branches JV concernées. Tu as le droit de penser que Nintendo est encore une sorte de petit artisan du coin mais ça s'était il y a 50 ans en mon sens, aujourd'hui c'est une firme du trio magique qui a la main sur le jeu vidéo et la plus historique en plus. 
Le plus gros danger pour moi et pour les 3 caballeros c'est le marché du jeu sur téléphone portable car là les chiffres de vente sont franchement en forte évolution... Mario Run, ça vous parle ? Nintendo l'a déjà compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par MAINORDAVOS le Mer 2 Aoû 2017 - 10:06

A dire vrai je ne pense pas qu'en cas d'échec de la Switch Nintendo eut été dans la merde. Ils ont été assez malin pour diversifié leurs profits, Amiibo, console rétro. Là ils se lancent dans le jeu mobile (avec plus ou moins de succès avouons le)

Mais je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois plus haut, c'est un fabriquant de jouet, pas de matos high tech comme les deux autres.

D'ailleurs rappelez vous qu'au lancement de la première Xbox, MS s'en été pris plein la gueule parce que justement il n'était pas constructeur, mais développeur. D'ailleurs ils ont des échecs retentissants dans le domaine du hardware, vous vous rappelez le Zune?

Du coup oui, attention, comparons le comparable. Les chiffres données, que ce soit salarié, CA ou résultat, sont toujours au niveau société. Il serait intéressant d'avoir les chiffres au niveau département jeu vidéo pour MS et Sony, pour comparer le comparable.
Oui Sony et MS on les reins solides, mais entre nous s'ils commençaient à perdre beaucoup trop d'argent avec leur département console, ils finiraient par s'en débarrasser.
avatar
MAINORDAVOS
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9175
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Invité le Mer 2 Aoû 2017 - 15:19

@MAINORDAVOS a écrit:
Là ils se lancent dans le jeu mobile (avec plus ou moins de succès avouons le)


Mario Run est le jeu test pour le modèle économique que gardera Nintendo sur mobile
ce jeu qui apparemment sort 10% d'achat du jeu complet (à 9.99 siouplé) sur les 150 millions de téléchargement de la version d'essai faîtes
à coup sûr que N est en mode laboratoire avec ce jeu mais quand ils auront trouvé la formule, ils ne lâcheront pas leur bout du gâteau et qui peut être dans dix ans partagera de moitié les revenus mondiaux du jeu vidéo

mais ceci est un tout autre sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par MAINORDAVOS le Mer 2 Aoû 2017 - 15:22

Bah de ce que j'ai compris ils étaient bien plus satisfait des résultats de Fire Emblem. Ils attendaient mieux de Mario.

Clairement ils tattonnent encore sur mobile, après c'est tout à leur honneur, ils auraient pu sortir des merdes avec leur licence collé dessus pour vendre, ils préfèrent y aller doucement et tenter des trucs audacieux. Perso ca me va.
avatar
MAINORDAVOS
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9175
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par keneda le Mer 2 Aoû 2017 - 16:31

N'oubliez pas les coups bas de Nintendo lors de l'affaire du CD-ROM sur SNES (ils ont squeezés Sony pour Philips, et ça a donné naissance à leur plus grand concurrent Sony Playstation).

Ne pas oublier le monopole et les conditions drastiques qu'ils ont fait subir aux éditeurs lors de la NES et de la SNES (monopole de la fabrication des cartouches, prix délirants de la mémoire et royalties abusées). 
C'était tellement insupportable que certains sont allés chez la concurrence (exemple Namco) malgré les multiples pressions de Nintendo pour ne pas sortir des jeux chez Sega etc.

Je pourrais aussi parler des dates de sorties imaginaires qui ont fait que beaucoup d'entre vous ont attendu la N64 alors qu'elle était loin d’être prête (et Nintendo le savais bien, c'était pour freiner la croissance de la Playstation). Bon sur ce point Sony à fait pareil quand la Dreamcast est sortie (la ps2 était loin d'être prête, et loin des graphismes promis)

Bref ils ont du mérite d'avoir résisté à la tentation de faire comme les autres (les graphismes sont plus important que le gameplay).
Merci Gunpey Yokoi d'avoir façonné à t'a manière l’identité de Nintendo ("la pensée latérale des technologies désuètes")

Tous ces fabricants ont de toute façon le même objectif: $$$ et fidélisation du client à la marque.


Dernière édition par keneda le Mer 2 Aoû 2017 - 16:41, édité 3 fois
avatar
keneda
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par MAINORDAVOS le Mer 2 Aoû 2017 - 16:33

Merci merci, Yokoi est quand même à l'origine du plus gros bide de l'histoire de Nintendo aka Virtual Boy ^^
avatar
MAINORDAVOS
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9175
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par keneda le Mer 2 Aoû 2017 - 16:38

Peut être, mais il a contribué aux premiers gros succès de Nintendo (Game & Watch, co-créateur de la GameBoy etc)

De tout façon chez Nintendo, le succès des consoles c'est très aléatoire (il n'y a que sur les portables ou le succès est toujours en rdv (à part le lancement foiré de la 3ds à cause de son prix exagéré):
NES hit, SNES hit, N64 fail, GameCube fail, Wii hit, WiiU fail
avatar
keneda
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par marmotjoy le Mer 2 Aoû 2017 - 20:16

N64 et GC semi-fail quand même, on peut pas les mettre sur le même plan que la WiiU. Le pire, c'est que que je suis persuadé que ces deux consoles ont peinées en grande partie à cause du support: choix de la cartouche pour la 64 (combien ont choisi la PS1 pour le piratage?) et du mini disque pour la GC (combien ont acheté des Ps2 parce qu'il y avait un lecteur dvd).
avatar
marmotjoy
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4485
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par iceberg_slim le Mer 2 Aoû 2017 - 20:33

Pour rigoler :

Spoiler:


avatar
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 32
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Dexter-95 le Mar 8 Aoû 2017 - 11:28

source

.../...
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par darktet le Mer 30 Aoû 2017 - 1:06

IL est difficile de trouver le chiffre d'affaire des branches jeux video Microsoft et Sony.
On va s'en tenir aux ventes de consoles de salon,c'est deja un bon indice.

Sony écrase la concurrence.

 ventes de consoles depuis 2012-2013 jusqu'au 1 ier 2017
PS4................63 millions
X Box One.......30 millions
Wii U + Switch..(13.5 + 4.7)...18 millions

Heureusement que Nintendo dispose d'une avance confortable sur le marché des consoles portables.
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4311
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par drfloyd le Mer 30 Aoû 2017 - 7:31

oui il faut rajouter la 3DS pour Nintendo.... et là ca chanqe tout Wink

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 134933
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Microsoft/Sony/Nintendo Big N a bien du mérite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum