[TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

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[TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Sam 29 Juil 2017 - 13:46



 
DUNGEON EXPLORER
Editeur : Hudson Soft
Année : 1995
Plateforme : Sega CD (US) et Mega CD (pal)





Fan de Gauntlet, tu n’as plus rien à te mettre sous la dent ?
Tu es un barbu et tu possèdes, un système peu courant, un mega cd PAL ou un sega cd US ?
Chose encore plus rare, tu possèdes un multitap, 4 manettes megadrive et des amis ?
Ou au contraire, tu aimes le cuir, les clous, les game-over de demon’s soul et les challenges solos relevés ?
Alors bienvenue, explorateur de donjon !






All before you have died (Scenario):


Je tente une traduction (pas trop maladroite je l’espère) de la notice anglaise :

Darkling était une puissante et hideuse créature qui régnait sur les forêts depuis son imprenable tour.
Il prenait ce qu’il voulait des faibles humains qui habitaient aux alentours, quiconque posait les yeux sur lui était rapidement tué.
Les victimes de Darkling étaient généreusement épinglées de flèches et de pics, et exposés aux autres comme avertissement à ne pas approcher de la tour.

Mais Darkling avait peur de l’humanité.
Même si les humains étaient plus faibles que lui, il savait que tôt ou tard, ils le défieraient pour ses riches terres.

Darkling avait un ennemi, aux pouvoirs équivalent aux siens, la Déesse de l’Ambition.
Elle offrait de satisfaire n’importe quel vœu à n’importe qui, à condition que l’on remplisse sa volonté divine personnelle d’expansion.

Ainsi Darkling captura la Déesse et la jeta dans le donjon de sa tour, afin que seule l’éternité puisse la servir.
Toute créature voulant délivrer la déesse de l’ambition se confronterai et serai détruite par les forces armées de Darkling.

Et depuis ce jour, la Déesse de l’Ambition attends de réaliser le vœu de quiconque viendrai la délivrer. coquin




Le game design


Voilà toute somme un scénario assez simple ,prétexte à sortir l’épée du fourreau et aller castagner du monstre.




Vous démarrez au Jojo’s Bar (oui c’est son nom), une taverne médiévale, éclairée de bougies, ou vous pourrez choisir parmi 6 classes de personnages.

Chevalier, Ninja, Moine, Elfe, Mage et Bête.

Les classes diffèrent quelques peu par leur vitesse et point de vie, mais c’est surtout leur magie qui est propre à chaque personnage.

En effet, un fois la magie (temporaire) activée, vous disposez d’un motif de tir propre à chaque personnage :

-en « 3 way » pour le chevalier,
- en « front + back » pour le ninja,
-une arme puissante à courte portée pour le moine,
-un bouclier pour l’elfe,
-une magie de feu qui rase bien pour le mage,
-en « 2 way » frontal qui ralentit les ennemis touchés pour la bête.



Les touches sont simples :

·        C pour tirer (8 directions possibles) on reste appuyé et le perso ne bouge plus et l’on peut arroser les alentours.
·        B pour utiliser la magie. C’est temporaire la durée varie selon votre niveau (mon impression).
·        A pour ouvrir l’inventaire et pour le refermer. C pour valider un objet dans l’inventaire.

La map du jeu est relativement simple (mais j’y reviens plus bas)

Il y’a une tente de sauvegarde « maggie’s den » (load  /save), la taverne jojo’s bar (pour changer de perso), un magasin d’armes / bouclier / armure, et bien sur les donjons.

Au niveau des objets, j’apprécie le fait que si l’on tire sur la nourriture, on ne la détruit pas comme dans Gauntlet. Cool

Voici les objets que vous rencontrerez durant votre aventure :

-Un « food pot » de couleur rouge. Remplis la jauge de food du personnage qui le ramasse.
Et oui, un chrono de « faim » défile constamment.
-un « heal pot » de couleur grise, redonne de la vie
-un « camp pot » de couleur verte. Se pose au sol et permet à 1 a 4 joueur de rentrer de dedans et d récupérer de la food ET de la santé.
-des tas d’or, qui donnent des belles pièces à dépenser au magasin
-un sac a dos, qui permet de porter plus d’objet
-des sphères de magie, pour votre magie temporaire.
-des clefs
-des « escape wings » bien pratique, téléporte instantanément du donjon à la tente de sauvegarde. Bien sur toute progression dans le donjon est « resettée » et donc perdue, mais au moins vous ne mourrez pas et pouvez sauver votre XP.
-des amulettes. Il y’en a des bonnes et ds mauvaises…
-des gantelets. Il y’en a des bons et des mauvais…
-des coffres piégés. Sommeil, paralysie, inversion des directions, et moultes surprises.




On peut bien sûr stocker jsqu’a 9 sphères de magie, et un max de 9 clefs par personnage.

En cas de sortie du donjon, celui se réinitialise. Confused

Idem lorsqu’on change d’étage, les distributeurs d’ennemis repopent, les clefs, les serrures, etc.

Vous allez devoir affronter 6 donjons, chacun avec une thématique particulière.




Ok, mais par ou commence ?


Le sel de ce jeu c’est que je l’ai détesté pendant longtemps pour son coté "lâché dans la nature". Wink

En effet, j’ai honteusement essayé plusieurs fois d’y jouer (en solo) et j’ai fait une erreur monumentale.

En effet, au début du jeu, on apparait au « gardens of destiny », et un donjon vous attend au nord.
Ce n’est pas en fait un donjon, mais la tour du maléfique Darkling.

Donc je démarrais le jeu, j’allais au nord chatouiller le boss de fin avec mon niveau 1, et me faisais tuer. scratch ohnon


 
En effet, après étude du mode d’emploi, l’on vous dit « vous devez affronter les horreurs des 6 donjons situés au sud »
Et ensuite SEULEMENT vous pourrez aller affronter Darkling. vieux

Vous trouverez donc au sud des « gardens of destiny », une pièce appelée « freedom hill »

Outre un peu d’or (qui permet en chargeant et sauvegardant de se faire un peu de thunes, c’est rébarbatif), vous trouverez dans cette pièce 6 chemins (2 à l’est, 2 au sud et 2 à l’ouest) qui vous conduiront aux 6 donjons suscités.

La notice ne vous dit pas l’ordre dans lequel les faire, et tout le piment du jeu est de trouver, en fonction de votre niveau d’XP, de votre armement / armure / bouclier si vous êtes assez fort pour aller affronter tel ou tel donjon.

Ah et bien sûr vous n’avez qu’une vie… urgence

On va ainsi parfois partir pour tel donjon, mais se rendre compte à mi-chemin, voir plus loin que l’on est pas assez fort. Et soit l’on rebrousse chemin avec le risque de mourir sur le chemin du retour (ou de point vie ou de faim) ou l’on utilise une escape wing.
Et le donjon se réinitialise.

Ou bien l’on meurt au combat, après avoir mal jaugé sa force. Ce jeu vous rends humble. study



Donc sauvegardez souvent, une seule carte du monde est disponible (dans le manuel ? dans le jeu ? je vous laisse chercher…) et celle-ci dessine grosso modo les 6 donjons entourant « freedom hill ».

Ce sera le seul indice pour vous dire laquelle des 6 sorties mène à quel donjon.

Dans le désordre (niak niak Razz , à vous de les faire dans le bon ordre !) vous aurez une montagne, un palais glacé, une tour pleine de flotte, un dojo de samurai, un donjon dans le désert et un château médiéval.

Et après le donjon final, la tour de Darkling… Twisted Evil

Ambiance ! Ambiance !



Le jeu est coloré smile , les graphismes chatoyants, la musique est excellente et bouge bien et est variée (mention à la musique du dojo ou du palais de glace)

La musique est assez épique on sent que hudson maitrise bien le mega cd, sans pour autant égaler les musiques de l’excellent Lords of Thunder Rolling Eyes

Je vous laisse découvrir l'excellente OST sur ce lien cheers



Le seul hic c’est que la « sprite limit » par ligne est parfois atteinte, quand trop d’ennemis sont affichés a l’écran et provoque quelques effacements de sprites Confused

Vous aurez de la variété c’est sûr, des pièges, des clefs, des pièces dans le noir total, éclairées uniquement par des éclairs intermittents, des tempêtes de sables, des scorpions, des boulettes « comme dans les shmup… ».

Je vous laisse découvrir, un long voyage s’annonce devant vous. Very Happy




Conclusion : un bon titre méconnu, captivant de par le fait de devoir estimer en permanence (en solo) si l’on va être capable d’arriver au bout d’un donjon ou renoncer sagement et monter de niveau encore un peu son personnage avant d’affronter l’inconnu. Complet, surtout varié dans les décors et ambiances, ce titre est une bonne surprise pour un « ptit jeu », il faut bien jauger son environnement et faire les bons choix. D’autant plus qu’avec 4 sauvegardes de 6 slots, et  6 classes de personnages différents à monter lvl 99, vous avez une bonne durée de vie, surtout si vous voulez finir 6 fois le jeu avec tous les personnages…en plus le jeu se paye le luxes d'être multiending (3 choix à la fin), bref du tout bon !

Pas aussi long qu'un "vrai rpg" mais bien fun.
A noter que les items sont random, et en fonction des parties vous serrez requinqué et conquérant, ou a contrario vous mourrez de faim au fond d'un donjon mais entouré d'or. Wink

 le Multi est à tester et doit être une bonne tranche de rigolade.



5/6 suppots pour les fans de Gauntlet
4/6 suppots pour les autres


Dernière édition par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 16:01, édité 13 fois
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par fiston le Sam 29 Juil 2017 - 14:02

Bravo, bon test ! c'est clair et concis !  Cool
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Sam 29 Juil 2017 - 14:11

merci ! j'ai édité les images qui ne s'affichaient pas smile
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par drfloyd le Sam 29 Juil 2017 - 14:33

Sympa ce test ! Jamais essayé ce jeu.

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par darktet le Sam 29 Juil 2017 - 17:35

Bravo pour le Test !
Je ne connaissait pas non plus ce jeu.A 3 ou 4 joueurs ça doit etre dément.
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Sam 29 Juil 2017 - 18:18

je vous ai trouvé l'ost sur tontube : Very Happy

https://www.youtube.com/playlist?list=PLCxiJpyreHoVs5lbIsiLaH_C2nwiSyTU-

le donjon de glace est toujours aussi "lounge" sunglass

j'y retourne il me reste un donjon + le donjon de darkling à me faire Basketball
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Sam 29 Juil 2017 - 19:51

J'adore ce jeu malheureusement la sauvegarde déconne sur emulateur psp
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 30 Juil 2017 - 9:31

@corben a écrit:J'adore ce jeu malheureusement la sauvegarde déconne sur emulateur psp

Je ne peux malheureusement pas t'aider, je joue sur hardware original.

pas possibilité de faire des "savestate" avec ce bouiboui psp ? Idea
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Dim 30 Juil 2017 - 10:05

Si mais ça déconne chez moi. Je vais réessayer. Personnellement j'adore le côté gauntlet plus intelligent. Après comme tu indiques il ne.faut pas être trop rapace
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par eldradl1kisiteur le Dim 30 Juil 2017 - 14:29

Oh un petit jeu sur mega cd qui semble fort amusant , ça va me faire craquer ça je le sens .après le petit popfull maid celui ci peut me faire basculer
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 30 Juil 2017 - 19:51

je viens de finir le donjon 6. c'est vraiment gratifiant.
je ne le conseille pas avant le lvl 50 d'xp en solo

il me reste le donjon final Twisted Evil
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par vintage le Dim 30 Juil 2017 - 20:00

Tres bon test maldo comme d'hab. a quand une pige sur de l'arcade ?
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 30 Juil 2017 - 20:37

j'en ai déjà écrit une flopée sur AS Rolling Eyes

mais oui sur gamopat j'ai pas encore fait en arcade. un test de lightbringer qui sait ?  Idea coquin ou cleopatra fortune maybe  Basketball

stay tuned !
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par drfloyd le Dim 6 Aoû 2017 - 19:14

Publié, 10 suppo$ !

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 6 Aoû 2017 - 19:51

merci pour la publication Dr Floyd ! amoureux je viens de le finir le jeu y'a 10 minutes (saleté de boss de fin!). j'ai passé l'après midi du dimanche sur le mega cd bebedoc
c'est pas un signe ça ? publication et jeu fin simultanément !.

alors 2 (excellentes) nouvelles:

1-le jeu est multiending (chose surprenante pour un titre ancien comme celui-ci) thumleft
en effet la déesse vous laisse 3 choix après l'avoir sauvée.

encore des points positifs dans la note de ce jeu thumleft !

2-enfin le jeu est bien intitulé et estampillé "dungeon explorer 3" (C) hudson / westone" dans le générique / crédits de fin.
C'est donc bien un titre différent de DE1 et DE 2 de la pc engine, ce jeu est donc bien un épisode indépendant et non un remake. (et quel épisode !)
il me reste 2 fins a découvrir.

je conseille le dernier donjon en solo vers le level 70 / 80, pas avant. en multijoueurs level 50 ça doit passer urgence

bon jeu à tous !
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Dim 6 Aoû 2017 - 20:30

perso je continue donjon 3 niveau 34 pour l'instant
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par drfloyd le Dim 6 Aoû 2017 - 20:32

@maldoror68 a écrit:merci pour la publication Dr Floyd ! amoureux je viens de le finir le jeu y'a 10 minutes (saleté de boss de fin!). j'ai passé l'après midi du dimanche sur le mega cd bebedoc
c'est pas un signe ça ? publication et jeu fin simultanément !.

c'est une syncronisation de l'espace spatio-temporel, c'est un signe qu'il faut savoir interpréter.

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par Tryphon le Dim 6 Aoû 2017 - 20:38

Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par drfloyd le Dim 6 Aoû 2017 - 20:47

@Tryphon a écrit:Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)

oui je pense que c'est à corriger.... à confirmer par l'auteur

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 6 Aoû 2017 - 20:55

@Tryphon a écrit:Juste un détail : la sprite limit par ligne, ça crée des effacements, des clignotements, mais pas de ralentissements ;-)

oui en effet, la moitié inférieure des sprites est effacée horizontalement, mais pas de ralentissement à proprement parler. Confused
mea culpa.
bien Vu Tryphon, j'édite le premier post thumleft  study

=> Floyd, c'est normal que certaines images du test ne passent pas sur l'accueil du site  ? (le  code html peut être ? ? Idea)
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par drfloyd le Dim 6 Aoû 2017 - 23:38

J'ai corrigé :

http://gamopat.com/2017/08/retrogaming-dungeon-explorer/mega-cd.html

Mais je n'ai pas tout mis volontairement

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par Jejefire77 le Dim 13 Aoû 2017 - 15:43

+1

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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Dim 13 Aoû 2017 - 15:59

chez moi les food pot sont rouges !
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Dim 13 Aoû 2017 - 16:02

@corben a écrit:chez moi les food pot sont rouges !
j'ai édité le test merci.
oui c'est plus rouge /orange Wink
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Dim 13 Aoû 2017 - 16:19

oui j'hésitais entre le rouge et le orange.

j'avance encore pour ma part dungeon 4 niveau 42. et ça se corse quand même

seul bémol les boss sont vraiment pas formidables, on les oublie très vite
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Sam 26 Aoû 2017 - 10:36

jeu terminé pour ma part. J'ai peiné sur le dernier boss malgré un niveau 77 mais parce que je le désossais pas dans le bon ordre.

j'ai choisi la fin 2 maintenant je vais faire les 2 autres.

jeu super sympa
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par maldoror68 le Sam 26 Aoû 2017 - 14:59

Cool, merci pour ton retour !
 
Content que tu aies apprécié Very Happy
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

Message par corben le Sam 26 Aoû 2017 - 15:07

ça y est j'ai fait les 3 fins, bon pour le coup je n'ai pas compris quelle différence cela faisait.

Mais merci pour la découverte de cet excellent jeu
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Re: [TEST] Dungeon Explorer (Mega cd / Sega cd)

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