GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

5 participants

Aller en bas

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage" Empty Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

Message par darktet Ven 28 Juil 2017 - 9:09

L'effet d'ancrage est un biai cognitif puissant qui nous empêche de raisonner logiquement.
Lorsque vous êtes en négociation d'un prix , ici le jeux video, ne vous faites pas "ancrer" par le prix proposé par le vendeur.
Le chiffre proposé par le vendeur vous influencera inconsciemment.Votre contre proposition de prix aura de grande chance d'etre plus élevé si vous ne proposez pas en premier votre prix.
Ayez conscience de cela.Ne vous faites pas manipuler.
ça parait tout con,mais ce biai et bien réel.Bon nombre d'experiences le démontre.Moi même je l'ai étudié lorsque j'étais a la Fac.
En gros dans une négociation
-proposez toujours en premier votre prix (ancrer le cerveau de l'autre)
-proposez un prix tres précis
-proposez même éventuellement un prix délirant vers le bas (si vous êtes acheteur)

Cette situation est classique lorsque l'on vous demande "faire offre" sur le bon coin ou en braderie.Pour la brocante Gamopat ou Ebay c'est différent car le prix est deja fixé.

Pour plus de détail,je vous conseil de visionner cette vidéo de 7 minutes très bien expliqué.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage" Empty Re: Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

Message par Mastergurt Ven 28 Juil 2017 - 10:26

C 'est marrant ça merci Darktet.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage" Empty Re: Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

Message par Paradis Mar 1 Aoû 2017 - 13:38

Étonnant  Idea
J'ai justement un bon gros achat a faire (hors jeu vidéo) Je vais réfléchir en partant de ce principe, je ne risque pas grand chose a tester  Very Happy

Merci en tout cas
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage" Empty Re: Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

Message par Ataré Mar 1 Aoû 2017 - 14:01

Moi dés que je dois acheter pour 100 euros
Je proposerai 5 euros
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19491
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage" Empty Re: Quand vous negociez le prix d'un jeu ayez en tête "l 'effet d'ancrage"

Message par Marazizou Mar 1 Aoû 2017 - 15:00

c'est très intéressant en effet, ce qui fait peur c'est de se dire qu'il y a forcément des types qui utilisent ce genre de ruse contre moi! MDR
Une fois ça m'est arrivé de faire une offre très en dessous du prix demandé sur Ebay, en me disant "toute façon je mettrai pas plus que ça pour ce jeu", c'était pour Dragon Force Saturn en bon état complet, j'avais proposé 70 pour un jeu mis en vente à 120 de mémoire. Le mec a accepté mon offre j'étais surpris mais le jeu est arrivé en bon état et je me suis dit qu'il fallait retenter l'expérience mais je n'ai plus retenté le coup!
Marazizou
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum