GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Watts qui déboitent

2 participants

Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Les Watts qui déboitent

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 13:16

Salut à toutes et à tous,

J'ouvre ce topic pour celles et ceux qui comme moi s'intéressent à la puissance électrique et à la consommation de nos belles machines de jeux. Consoles ou PC, tout peut être passer au crible d'un Wattmètre !

Comme vous l'aurez compris, ce topic s'adresse donc finalement aux joueurs qui ont une sensibilité à l'économie d'énergie ou du moins, qui font attention à la puissance et la qualité qu’apporte un constructeur sur ses machines dans le domaine de la conception.

A vrai dire il y a des mauvais élèves connus dans le jeu vidéo mais pas question ici pour moi de prendre position ou de les critiquer ouvertement, ça ne sert à rien. Je vais surtout me concentrer à faire des relèves et à vous les fournir. Je me limite pour l'instant au matos que j'ai chez moi mais j'essayerais à l'avenir de tester d'autres appareils. On parle de console mais je suis susceptible de tout tester à partir du moment où il y a un rapport avec le jeu (écran etc.). J'ai complètement et volontairement omis les données constructeurs sur mes tests, je préfère. De même, dans les termes et le détail, je vais faire au plus simple pour que tout le monde puisse comprendre ce que je raconte (c'est quand même mieux non ?!)

Voilà, ceux qui comme moi s'intéressent au sujet sont invités à partager sur ce modeste topic leurs tests ou leur avis, c'est le but ! Mr. Green

-> les test communiqués sont effectués avec mes propres conditions de jeux et de matériel, ils ne peuvent donc pas être généralisés à tous mais peuvent servir de repères
-> logiquement, sur console ou PC, plus le jeu demande de ressources graphiques (3D notamment), plus votre matériel consommera en Watts et idem pour le jeu en ligne
-> il n'y a aucune orientation dans ces tests, d'une machine à l'autre et d'un constructeur à l'autre, vous verrez que les surprises sont nombreuses et si j'en mets certaines en avant dans mes commentaires car elles me semblent intéressantes, pas la peine de me sauter dessus car je ne suis ni "pro" ni "anti" quoique ce soit même si comme tout le monde j'ai des préférences d'utilisation


Dernière édition par MikaMika le Sam 10 Juin 2017 - 15:12, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 13:29

Je commence par vous donner les tests de la XBOX 360 et il y a déjà quelques surprises.

La XBOX 360 est connu pour être une console relativement bien construite en terme de gestion de l'énergie en fin de vie mais il faut voir une différence entre les modèles et l'année de construction. Je sais que les modèles FAT étaient plus mangeuses de kWh que les modèles S. Et les chiffres ici bas sont issus d'un modèle S de 2012, n'ayant plus de FAT, pas de résultat pour le moment pour le "boeing 727 qui vous envoyait sur la Lune en 2005" ni pour le tout dernier modèle obscur qu'est l'ultra S :

XBOX 360 S modèle 2012 :
- Console éteinte mais branchée sur prise : 0.4 Watts
- Console sur le menu : 60 Watts
- Console en mode vidéo ou Youtube : variable entre 65 et 70 Watts
- Console sur un jeu dématérialisée : entre 60 et 70 Watts selon le jeu
- Console sur un jeu disque : entre 60 et 70 Watts selon le jeu, monte un peu pour l’installation du jeu à partir du disque
- Jeu en ligne dématérialisé : moyenne entre 75 et 80 Watts
- Jeu sur disque non installé : 80 Watts
- Jeu sur disque non installé et en ligne : peut atteindre 90 Watts
-> on remarque déjà que le fait d'installer un jeu réduit la consommation in game et ce n'est pas négligeable (environ 20 Watts d'écart), un écart qui est intéressant à intégrer dans le temps
-> le jeu en ligne est plus gourmand et c'est une généralité sur toute console ou PC connecté, on ne note pas de différence notable entre le WiFi (moins de 10m) et le câble chez moi
-> une console éteinte mais branchée consomme très peu mais consomme quand même, et oui !


Dernière édition par MikaMika le Lun 12 Juin 2017 - 19:46, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 13:46

XBOX ONE maintenant, idem que la 360 les modèles S sont censés moins consommés et c'est ce modèle qui est testé ici, plus tard viendra la FAT :

- Console éteinte mais branchée sur prise : 0.3 Watts
- Console sur le menu : 25 W
- Console en mode vidéo ou Youtube : entre 50 et 70 W de moyenne selon l'appli et la qualité vidéo
- Console sur un jeu dématérialisé : moyenne entre 60 et 65 W
- Console sur un jeu installé à partir d'un disque : moyenne entre 60 et 65 W
- Jeu en ligne dématérialisé : moyenne de 72 Watts (un peu moins au câble RJ45 mais c'est insignifiant)
- Jeu sur disque non installé : installation obligatoire, pas testable
-> on remarque encore que le fait d'installer un jeu réduit la consommation in game et la ONE utilise peu le disque une fois installé, c'est finalement un plus !
-> petite anecdote : la ONE S consomme moins que la 360 quand elle est branchée sur prise mais éteinte Wink

-> ce modèle tourne à 25 W sur le menu, largement la meilleure à ce niveau depuis les consoles de 2005 !
-> le jeu en ligne est plus gourmand, pas de surprise
-> la ONE installant quasiment le jeu complet quand on met un disque, il n'y pas de différence de conso notable entre jouer à un jeu démat et jouer à un jeu disque


Dernière édition par MikaMika le Lun 12 Juin 2017 - 19:47, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par oldgamer24 Sam 10 Juin 2017 - 13:54

Salut, interessant tout ça.

En tout cas malgré l'écart de puissance c'est bien de constater que la One S consomme moins que la xbox 360 slim : un effort dans la conception des consoles coté conso chez MS, j'attends voir ce que ça donne coté Sony ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20857
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 14:05

Passons à la PS4 première modèle que j’appellerais FAT (même si elle n'a rien d'une FAT à vrai dire dans son design). Modèle fin 2015, la console phare du moment, celle qui domine sa génération en terme de vente et d'affichage in game est elle la meilleure aussi en économie d’énergie ?


- Console éteinte mais branchée sur prise : 0.3 Watts
- Console sur le menu : 55 W
- Console en mode vidéo ou Youtube : entre 60 et 80 W de moyenne selon l'appli et la qualité vidéo
- Console sur un jeu dématérialisé : 70 W dans les menus en moyenne mais grimpe entre 80 et 90 W en action hors ligne, en ligne c'est entre 90 et 110 Watts selon le type de jeu
- Console sur un jeu installé à partir d'un disque : moyenne entre 100 et 110 W car contrairement à la ONE, la PS4 fait tourner le lecteur in game et logiquement monte la conso, passe à une moyenne entre 115 et 125 W en ligne si c'est un gros jeu 3D
- Jeu sur disque non installé : installation même partielle reste obligatoire, pas testable

-> la PS4 a cette particularité de monter ses consos quand on parle de jeu physique car elle garde l'option de ne pas tout installer sur le DD, le top étant atteint quand un joue sur disque pré-installé et en ligne sur un jeu 3D demandant de la ressource graphique (Battlefield 1 et Plants vs Zombies 2 testés) avec des dépassements au dessus de 120 W
-> la console consomme quand même pas mal sur le menu, presque comme une 360 S
-> la PS4 FAT a des résultats inférieurs à la concurrente ONE S et monte quand même assez haut parfois pour une console récente mais pour vraiment mesurer l'écart, il faudra attendre que je puisse tester une PS4 S Wink
-> il est conseillé de jouer en full démat sur PS4 (et là, c'est le drame et la consternation sur le fofo  tongue


Dernière édition par MikaMika le Lun 12 Juin 2017 - 19:48, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 14:10

la suite d'ici quelques jours : PS3 ultra S, Dreamcast et PCE
je fais aussi des tests sur mon PC mais là, c'est tellement variable que le résultat prendra plus de temps à être communiqué...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par lulrik Lun 12 Juin 2017 - 18:37

Topic intéressant !

Si javais la machine, j'aurais fait un test sur la puissance déformante. Mr. Green
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Watts qui déboitent Empty Re: Les Watts qui déboitent

Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 21:40

Les résultats de la PS3 ultra slim qui m'ont surpris dans le bon sens mais je vais essayer de tester les modèles précédents comme sur 360 et quand j'en aurais l'occasion :

- Console éteinte mais branchée sur prise : 0.4 Watts
- Console sur le menu : 60 W
- Youtube : 65 W
- Disque de jeu dans le lecteur mais console sur le menu d'accueil : 68 W
- Jeu dématérialisé : entre 70 et 75 W en moyenne selon le jeu (le jeu en ligne disque fait monter un peu la conso)
- Jeu PS2 en démat : 76 W
- Jeu disque installé (l'install étant quasiment obligatoire) : 80 W in game (le jeu en ligne disque fait monter la conso de manière variable et parfois de 10W) et 70W en menu et/ou vidéo
- Consommation pendant l'install d'un jeu disque : 66 W

-> la PS3 a une fâcheuse tendance à faire tourner le disque d'un jeu quand il est dans le lecteur de la console sans y jouer, ça monte la consommation du coup et ça fait du bruit
-> l'ultra slim n'a pas à rougir de la comparaison avec la 360 S ce qui confirme que les consoles en fin de vie et qui se voit dotée d'un modèle slim ou ultra slim sont moins énergivores que les modèles FAT
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum