GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nes US qui est passé en noir et blanc

3 participants

Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par joe musashi Dim 28 Mai 2017 - 19:25

Salut les experts, alors j'ai un petit soucis, alors que je jouais tranquillement à Super Mario bros 2 sur ma Nes US, l'image est tout à coup passé en noir et blanc, et depuis plus moyen d'avoir la couleur, savez vous d'où sa peut venir ?

Je précise que la console est branché avec un adaptateur composite to péritel, que les autres consoles sur le meme port péritel sont en couleurs (megadrive jap, snes switché etc)

La console et le jeu sont US.
L'écran est un tube cathodique Bang & Olufsen MX8000

Merci d'avance pour votre aide
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par fiston Lun 29 Mai 2017 - 22:02

Est ce que ton téléviseur possède un port composite ? Où tu plugerait directement le câble jaune et blanc ? Ce que tu appelle un adaptateur c'est un genre d'embout peritel ou tu plugue les composites et que tu raccorde ensuite a la télé via la prise peritel ?
Les symptômes que tu décrit sont typique d'un téléviseur qui n'accepte pas le NTSC....
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par joe musashi Mar 30 Mai 2017 - 1:06

merci de ta réponse, et non malheureusement ya tout un tas de connectique mais pas de composite, sinon oui c'est l'embout c'est sa; ben la tv a toujours accepté ma nes us en couleur, c'est venu d'un coup, j'ai commandé une prise péritel nes on vera si sa vient de la
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Mai 2017 - 2:45

Peut-être as-tu moyen via la télécommande de changer entre PAL/SECAM/NTSC... 
Voir entre Composite/RGB, et qu'une fausse manip a été faite ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par joe musashi Mer 7 Juin 2017 - 8:14

Bon ben je ne comprends pas, j'ai acheté un cable composite to péritel, yavais la couleur pendant 15 minutes puis sa décroche et sa revient en noir et blanc.

Je pense que sa vient pas du cable mais la TV qui supporte le NTSC quelques minutes et ensuite décroche, vous avez des idées ?
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par TotOOntHeMooN Mer 7 Juin 2017 - 8:47

Si tu laisses la TV telquel et que tu éteins la console durant un moment (15mn, 30mn, 1h ...) avant de ralumer, est-ce que tu récup la couleur ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par joe musashi Mer 7 Juin 2017 - 8:48

TotOOntHeMooN a écrit:Si tu laisses la TV telquel et que tu éteins la console durant un moment (15mn, 30mn, 1h ...) avant de ralumer, est-ce que tu récup la couleur ?
 oui tout à fait !
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par TotOOntHeMooN Mer 7 Juin 2017 - 9:02

S'il est nécessaire de faire reposer la console pour récupérer la couleur, il se peut qu'un circuit RLC ne conserve plus ses propriétés...
J'imagine que tu ne dois pas être le seul à rencontrer le soucis et qu'il faut jeter un oeil du coté des forums US.

Au cas où, voici le schéma de la console : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=2405
J'ai regardé rapidement quel oscillateur générait la fréquence pour l'encodage des couleurs...

C'est celui à 21.47727MHz qui une fois divisé par 6 (apparemment par la CPU), va générer la clock à 3,58MHz nécessaire à l'encodage du NTSC. Si sa fréquence dérive dans le temps, c'est une cause majeure au problème.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par joe musashi Mer 7 Juin 2017 - 13:10

Tu peux la réparer Totoon si je te l'envoi ?
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nes US qui est passé en noir et blanc Empty Re: Nes US qui est passé en noir et blanc

Message par TotOOntHeMooN Mer 7 Juin 2017 - 13:32

Malheureusement, je ne peux pas.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum