Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Collectionneur, joueur, quelles limites vous imposez vous?

Message par ComboFever le Ven 25 Aoû à 14:45

Pour ma part, étant et collectionneur et joueur (avant tout), ma limite psychologique était de 300e max pour un jeu. Ca n'est arrivé qu'une fois au milieu des années 2000 avec l'achat à reculons d'un Garou en AES.
C'était vraiment une limite psychologique pour moi, je me disais que c'est bien parce qu'il s'agit d'un jeu Neo Geo, qui plus est le fameux Garou, que je m'étais permis cet écart.
J'ai commencé à collectionner début 2000, les prix étaient raisonnables, tout a commencé à partir en cacahuète lors des 20 ans de la Famicom au Japon, j'ai senti à ce moment là que la folie retrogaming allait perdurer et que c'était tout sauf une mode passagère (par définition).

Par conséquent cela doit bien faire 10 ans que je n'achète quasi plus rien à cause des prix juste débiles. Hormis de rares jeux sur des forums (style les Mario sur GBA ici même, coucou Tot') je me suis mis un STOP car aujourd'hui le retrogaming c'est un "divertissement" pour riches. Et le milieu pue un peu.
Aujourd'hui si on veut jouer, y'a l'émulation, certes ça n'a pas l'odeur de l'original mais si tu veux te faire un Windjammers ou un Turtles in Time sans te ruiner, t'as pas le choix.

ComboFever
Patient contaminé

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Message par zoe le Ven 25 Aoû à 16:43

Depuis quelques années déjà maintenant, les jeux sortent par camion, aussitôt arrivés, aussitôt oubliés, dans cette masse de titres.
Les collectors en mousse, les collectors deviennent de + en + volumineux, à un moment donné il faut savoir dire stop, tant pour l'argent que la place. En règle général, les jeux neufs décotent à une allure affolante, 60e puis le mois suivant bradé à 20 voir moins (c'est pas comme au bon vieux temps de la SNES!) il est donc devenu inutile d'acheter tout au même moment sous peine de se ruiner.

Depuis le début d'année j'achète très peu de next, j'achète uniquement ceux qui passeront dans la console. J'ai plus de 800jeux de  retard sur 360/ps3 donc pas besoin d'en ajouter une couche sur cette génération.

Pour le rétro, grosse baisse depuis quelques mois puisque j'ai à peu près tout ce que je voulais réunir.
zoe
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 4020

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Message par kainrijames le Ven 25 Aoû à 18:35

@zoe a écrit:Depuis quelques années déjà maintenant, les jeux sortent par camion, aussitôt arrivés, aussitôt oubliés, dans cette masse de titres.
En règle général, les jeux neufs décotent à une allure affolante, 60e puis le mois suivant bradé à 20 voir moins (c'est pas comme au bon vieux temps de la SNES!) il est donc devenu inutile d'acheter tout au même moment sous peine de se ruiner.

ça c'est depuis la gen ps3..je crois que vu le mode de consommation depuis 2005 dans les années a venir ça donnera moins envie a la nouvelle génération de collectionner sur ces supports..y a qu'a voir aujourd'hui comment certains AAA pullule par dizaine d'exemplaires dans les bacs soldes chez Micromania,aussitôt acheter aussitot jouer aussitôt revendu...la jeune génération joue comme ça maintenant.
kainrijames
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4483

Message par corben le Ven 25 Aoû à 20:01

deux remarques. Depuis l'adolescence j'ai pris l'habitude de passer régulièrement dans les magasins de jeux vidéo pour discuter, voir si des jeux me plaisent, me laissez tenter.

En ce moment je passe dans les jeux vidéo de ma ville entre midi et deux à la pose du repas. Et en fait je me rends compte que je n'achète plus rien quasiment. je passe je vois les jeux ps4. Je m'étais dit FF15 je vais attendre et je le ferai quand il sera à 25 euros.

je le vois à 25 euros et je me dis "mince vais je mettre 25 euros dans ce jeu alors que j'en ai 10 qui m'attendent sur PS4 et 2 en cours de jeu". Je vais attendre. Je repasse aujourd'hui et le jeu est à 19 euros en occasion maintenant. et bien je ne l'ai pas pris. 

c'est un cercle à la baisse. Mais bon comme je ne collectionne pas sur PS4. J'en suis plutôt content en fait. j'ai moins de jeux mais je les finis, je ne les entasse plus.

Deuxième remarque sur le retrogaming cette fois.

Le retro est largement basé sur l'idée que la génération qui a connu les 8-16 bits a voulu retrouver les jeux de son enfance quitte à les payer cher vu qu'ils travaillent désormais et qu'ils ont les moyens. La pensée commune est qu'il doit se baser la même chose pour la PS1 puis la PS2 et la PS3.

Simplement est ce vraiment le cas ? 

Moi je ne vois pas la génération PS1 se ruer en masse sur les jeux ps1 pourtant quand on regarde la date de sortie de la ps1. Les acheteurs de la ps1 ont maintenant la trentaine bien tassée.

Ma question : est ce que la génération actuelle n'est pas en train finalement de tuer le retro ? Elle collectionne tout même les générations actuelles. Quelque part est ce que notre génération n'empêche la présente génération de trouver sa place ? de s'attacher à des jeux trouvés par hasard ?
corben
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4001

Message par Kulten le Ven 25 Aoû à 20:57

Je n'ai acheté que des jeux auxquels je joue effectivement. Souvenirs de salle d'Arcade, bien souvent, ou jeux proches de systèmes oldschool de gaming.

Conséquence : à peine 30 jeux Game Boy, et comme mon fils a une NES, 5 jeux NES pour moi. Une GB color pour la netteté, une GBA SP pour des compils Sega et Namco, l'adaptateur Super Game Boy et une SNES pour mettre les jeux dedans, ça s'arrête là.

Je n'ai jamais été un "Gamer" mais la GB me plaît énormément. Je ne collectionne pas (sauf deux jeux : en double pour diverses raisons), je ne passe pas mes journées sur des consoles, je joue aux jeux qui me donnent du vrai plaisir de jeu cheers . Quand aux prix... eh bien les jeux que j'aime ne sont pas hors de portée, sauf un : ZAS. Que je n'achète pas, ayant d'autre priorités.

C'est pas exclusif aux jeux vidéos : j'adore les Livres Dont Vous Etes Le Héros (Défis Fantastiques, Sorcellerie,...). Adolescent, j'achetais au fur et à mesure des sorties. Mais rapidement j'ai arreté d'acheter pour avoir la collec car certains titres me plaisaient moins. Et finalement il y a un an j'en ai même revendu une partie pour me concentrer sur la lecture de mes préférés. C'est dans mon esprit, je n'ai jamais été un "vrai" collectionneur. La seule fois où j'ai collectionné pour de bon c'était les soldats en métal des oeufs Kinder, étant gamin j'adorais ça. Quand Kinder a stopppé leur production, je n'ai pas cherché à faire les brocantes pour compléter : je me suis dit que j'avais une bonne boîte remplie, que c'était un souvenir. Je les ai gardés, mais j'en ai racheté peut-être une dizaine d'autres depuis 30 ans, pas plus. 

Je comprends les collectionneurs, mais pour ma part je ne vais pas acheter si je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer à un jeu.

Dernière édition par Kulten le Ven 25 Aoû à 21:11, édité 5 fois
Kulten
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 705

http://www.facebook.com/pages/GBA-SP-Nes-Edition/310822892281444

Message par Yop le Ven 25 Aoû à 20:57

@corben a écrit:
Le retro est largement basé sur l'idée que la génération qui a connu les 8-16 bits a voulu retrouver les jeux de son enfance quitte à les payer cher vu qu'ils travaillent désormais et qu'ils ont les moyens. La pensée commune est qu'il doit se baser la même chose pour la PS1 puis la PS2 et la PS3.

Simplement est ce vraiment le cas ? 

Moi je ne vois pas la génération PS1 se ruer en masse sur les jeux ps1 pourtant quand on regarde la date de sortie de la ps1. Les acheteurs de la ps1 ont maintenant la trentaine bien tassée.

Ma question : est ce que la génération actuelle n'est pas en train finalement de tuer le retro ? Elle collectionne tout même les générations actuelles. Quelque part est ce que notre génération n'empêche la présente génération de trouver sa place ? de s'attacher à des jeux trouvés par hasard ?

Le problème de la ps1/saturne/N64 reste la 3D dégueu  !  Faut être honnête les premier jeux  3D ont vraiment très mal vieilli.
Donc plutôt dur de faire une collection ou 90%  des titres sont injouables aujourd'hui (Surtout sur les nouvelles TV) 

Un Jour peut être il y'aura de la demande DC/GC/XBOX/PS2 par contre la génération 360/PS3/ONE/PS4 j'y crois pas du fait des jeux remplis de bugs ou DLC car dans 10 ans impossible de récup les patchs ou autre DLC.

Pour moi la dernière vrai génération de console sera la "128Bits" et peut être une envi de retro dans 10 ans .
Yop
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 951

Message par kainrijames le Ven 25 Aoû à 21:06

@corben a écrit:Je m'étais dit FF15 je vais attendre et je le ferai quand il sera à 25 euros.

je le vois à 25 euros et je me dis "mince vais je mettre 25 euros dans ce jeu alors que j'en ai 10 qui m'attendent sur PS4 et 2 en cours de jeu". Je vais attendre. Je repasse aujourd'hui et le jeu est à 19 euros en occasion maintenant. et bien je ne l'ai pas pris. 

Pour la gen ps4 le truc c'est que dans même pas 3-4 ans tu trouveras les jeux a moins de 10e dans les cash comme pour la ps3..ça sert a rien d'acheter pleins pots...

pour la gen ps1 ça commence a bien augmenter depuis un an ou deux y a qu'a voir les prix des crash bandicoot,spyro,silent hill etc qui commence a bien coté,je crois qu'on est encore qu'au début..
kainrijames
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4483

Message par lincruste le Ven 25 Aoû à 22:21

À mon avis, sans vouloir jouer au devin, l'avenir du jeu vidéo ayant l'air de s'orienter vers la dématérialisation, il est fort possible que même les ps4 et autres xbox one deviennent des objets de collection.
lincruste
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1189

Message par eric21 le Dim 27 Aoû à 19:03

Tout dépendra des jeux surtout. Par exemple les shoot Cave sur 360 ou PS2, ainsi que les jeux NIS America sur PS3/PS4 coûtent cher aujourd'hui, et coûteront sans doute plus cher dans 10 ans.
eric21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2