GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

2 participants

Aller en bas

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial Empty Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

Message par Atma Dim 30 Avr 2017 - 19:04

Bonjour,

J'ai un petit souci récurrent lorsque je connecte un appareil en câble coaxial à ma TV.

Les appareils que j'ai testés sont: une NES et un Texas Instrument TI99/4A.
Ma TV est une TV LED Samsung UE40D6320.

Le problème en 3 images:
Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial P1140322
Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial P1140323
Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial P1140321
Ce cycle se répète 2-3 fois par seconde, avec un bruit parasite à chaque saut d'image.

Avec la NES, j'ai le souci quand je la connecte via RF Switch, mais pas via les ports latéraux Audio/Vidéo.

J'ai pensé à un canal TV mal réglé, j'ai essayé d'affiner le réglage via ma TV, sans succès.

Si besoin je peux fournir une petite vidéo, peut-être plus parlante.

Je connaîtrais déjà le nom exact du phénomène, ça m'aiderait pour mieux googler mon problème.

Merci d'avance pour vos idées!
Atma
Atma
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial Empty Re: Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

Message par Giants Dim 30 Avr 2017 - 20:15

Blup !

Il faut déjà testé ça sur une autre télé, ca, c'est la 1er chose à faire.
Mais au vue de ce que tu dis, a savoir, tu as testé 2 périphériques complètement différents (avec donc 2 alims différentes, on est d'accord !), le probleme vient sûrement de la TV.

Ce que tu dit ressemble à un probleme de condensateur qui se décharge dans le circuit vidéo en question.

Mais en général, on a plus ce genre de probleme dans l'alimentation du périphérique, pas de la TV...

Sinon, ca peux être aussi un parasitage au niveau du 220V de ta maison.
On ne sais jamais... une prise 220 mal isolé ou relié par exemple sur une lampe (normalement on ne fait pas ca, on met des prises 220V sur un disjoncteur et des lumières sur un autre circuit/disjoncteur)

Si, pour une raison ou une autre, ta prise 220 ou est connecté ta TV est aussi relié à un circuit Lumière (chez moi par exemple, j'ai ca cas sur une prise) bein, des que quelqu'un va toucher à un interrupteur lumière, ca va faire sauter 1/2s ma télé au niveau vidéo.

Dans ton cas, en imaginant que ta maison soit au norme électrique, à savoir
toute prise 220 avec une terre et chaque circuit différent câblé correctement.
Je pencherais plus pour un condo qui se décharge, dans ta télé donc.

Tu peux déjà essayé sur une autre prise 220V, ca sera déjà ça.
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial Empty Re: Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

Message par Atma Dim 30 Avr 2017 - 20:54

Salut!

Merci pour ta réponse rapide et détaillée.

En effet les alims des 2 périphériques étaient bien différentes, et pas qu'un peu :)

Je loue mon appart donc aucune idée de l'installation électrique.
Le saut d'image est régulier, 2-3 fois par seconde, sans arrêt, avec parfois une perte de signal (retour de la "mire" en noir et blanc). Puis ça revient qqs secondes après.
A l'occasion j'essaierai de brancher tout le brol sur une autre prise pour voir.
Voire sur une autre TV, genre chez ma mère, car j'ai l'impression que sur ma vieille cathodique ça ira nickel o_O

Si ça devait être le condensateur de la TV, il y aurait qqch qu'un païen de l'électronique comme moi puisse faire, à part changer de TV (ce que je ne ferai pas pour si peu) ? :-)

Encore merci pour ton aide!
Atma
Atma
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial Empty Re: Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

Message par Giants Lun 29 Mai 2017 - 21:46

Après oui !
Comme tu dit, identifier une panne ce n'est que la premier phase.
Si on a pas les capac. techniques pour changer/réparer... ça ne sert pas à grand chose.

Isoler une panne sur un périphérique, tout le monde peu le faire, il suffit juste de logique.
Trouver un composant défectueux ça nécessite des compétences techniques et en général, quand on a ce genre de compétence, c'est qu'on l'a apprise comme métier et on a les appareils de mesures qui vont bien.

Bref... même si ce n'est qu'un 'simple' condo, il faut déjà l'identifier (car il y en a plus qu'une centaine d'une une TV et la plus part une bonne dizaine dans une console, facile...) et on ne change pas 'tous' les composants comme ça, au pif.

Donc en faite tu as raisons pour dire qu'au final, tu ne pourras pas faire grand chose MEME si ti identifies la pannes.
a moins de connaître quelqu'un MAIS si c'est le cas, autant lui filé le bébé de suite.
Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial Empty Re: Image qui saute/parasites avec un appareil connecté en câble coaxial

Message par Giants Lun 29 Mai 2017 - 21:53

Il faut savoir aussi que les signaux, les tensions sont 'normées' sur les TV.
Exemple sur la prise peritel, si ta télé (et normalement c'est le cas) respecte les normes, elle doit s'attendre à x Volt, t'el signal sur t'elle pin, etc...

La prise Antenne servait (bien voir le temps du verbe) avant pour connecter les consoles au TV, le tunner était de meilleur qualitée, enfin plus adapté au signaux que l'on s'attendaient à recevoir.

Maintenant....les tunners c'est plus du tout les mêmes qu'avant et pas dans le bon sens.

En général ce que les gens font c'est :
- Soit passé par un vieux magnétoscope qui lui a toujours un tuner 'vieux' pour mieux trouver le signal (aucun rapport avec ton probleme, on est d'accord).
- Soit, modifier la console pour qu'elle sorte en composite.

Signal composite que toutes les TV prennent sans broncher que ce soit via CINCH ou peritel.

mais... faut modifier la console (c'est pas très dur en général, tous les signaux sont en présent tout le temps (ou presque)).

mais faut m’être la main à la patte.
Ou

Comme tu dit, trouver une TV qui va bien pour tes 'sasfepu' et l'utiliser uniquement pour ces périphériques.

Giants
Giants
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/04/2009

http://sasfepu78.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum