Nes Composite

Nes Composite

Message par herve 177 le Lun 3 Avr 2017 - 16:39

Salut

Nintendo (et les console en général enfin poste Atari 2600..) c'est pas trop mon trip mais j'ai eu l'occasion qu'on me donne une Nes Pal Fr.
Alors je branche la chose sur ma télé (tube cathodique je précise)Putain l'image de "oufsaure" pure délavé, baveuse a souhait..
Bon je vais sur internet me renseigné un peu,paf c'est une puce sony qui gère le passage composite, rvb.
Donc retour a nos moutons je vois des gars qui greffe des prises (RCA) audio et video).
ouais pas mal mais sa me fait chier de percer la coque de la nes.
Et sur un forum je trouve un montage qui permet de garder la péritel original donc je vous fait passer le montage (bon si c'est déjà posté vous pouvez virer le message).

Alors voila le montage:

En bleu couper les pistes avec un cuter.
En noir vous ponter les deux points.
Le fil rouge vous mettez en série une résistances 50 ohms.

Ensuite vous changer la résistance R2 par une 47 Ohms.
Enfin c'est ce qui est conseiller c'est a vous de voir moi j'ai mis une 100 Ohms mais c'est ma nes apparemment cette valeur varie pas mal suivant les nes.

Bon voila vous garder votre peritel d'origine vous avez un vrai composite sans trop briser votre nes.

Ps attention a ceux qui vont me sortir le vrai RGB mod avec puce d'arcade qui coûte un rein, bien sur c'est mieux, moi je reste sur DU COMPOSITE donc avec les défaut du composite.
herve 177
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nes Composite

Message par hyuga78 le Lun 3 Avr 2017 - 17:10

Ha je connais cette image :p tu la trouver ou?

Par contre c'est une résistance de 100 ohm pas de 50, ça devrais être mieux niveaux couleur :)

hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457

Message par herve 177 le Lun 3 Avr 2017 - 17:34

re

Image trouver sur le net.
Ensuite pour la valeur R2 c'est a toi de voir suivant tas nes si tes couleurs sont ternes augmente la valeur.
Après je suis un bidouilleur aucunement un électronicien j'ai glaner des infos et je fait un retour.
herve 177
Patient contaminé

Message par hyuga78 le Lun 3 Avr 2017 - 18:04

Je demander ça car la photo que tu a trouver est de moi :p a par les truc rajouter en bleu résistance 50 ohm et faire pont ...

Sinon pour les resitance 47 ohm sur la carte mère et 100 ohm dans le boitier vidéo, j'ai fait ça sur une 20 aine de nes et le résultat a toujours étais top :)

Bonne bidouille :)

hyuga78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457

Message par herve 177 le Lun 3 Avr 2017 - 21:21

re

Ok en tout cas je te remercie pour ce montage car c'est sur ce tuto que j'ai suivi et sa fonctionne nikel.
Parce que franchement j'ai jamais vu un composite aussi pourri que cette nes pour tant j'ai des vieux "romblon" en console.

Ps c'est moi avec paint qui est rajouter les inscriptions sur la photo.
herve 177
Patient contaminé

Message par barbarian_bros le Mar 4 Avr 2017 - 9:59

J'avais suivi un tuto du genre et rajouté 3 prises RCA à l'arrière d'une de mes NES : une pour le composite, une pour le son "ondes carrées' (2 canaux, surtout pour la musique) et l'autre pour le son 'ondes triangulaires' (1 canal, surtout pour les effets sonores), et 3 potentiomètres : un pour le volume de chaque type d'ondes, et un pour régler le mixage des canaux gauche (ondes carrées) et droit (ondes triangles). C'était sympa pour le coté bidouille mais pas super élégant avec plein de trous dans la coque de ma NES.

Depuis j'ai récupéré une NES PAL non française (achetée à un anglais ou à un hollandais dans un vide-grenier pour 10€) , il n'y a pas la sortie péritel et la console possède à l'arrière une sortie antenne RF, et sur le coté droit 2 prises RCA d'origine : une pour le composite et une pour le son mono.
L'image est largement moins baveuse qu'avec le RGB artificiel de la NES FRA.
Et en coupant la patte 4 de la puce de protection, elle accepte n'importe quel jeu PAL (Il y avait 2 zones en Europe, une distribuée par Mattel et l'autre par Bandai... et incompatibles) ou US (mais en 50Hz, avec des bugs sur certains jeux).
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4643

Message par lex_terieur le Mar 4 Avr 2017 - 11:41

Cette modif est pas nouvelle. 

Je la pratique couremment que se soit en gardant la peritel ou en ajoutent trois prise RCA avec le faux stéréo. 

Pour info otaku store propose dès kit tous fait qui son pas très chère. 

En revanche sa posse certain probleme pour passer par un xrgb par exemple. Donc autan privilégier une modif pour faire du vrais RGB sur la NES mais la le prix de la modif c'est pas la même chose.
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773

Message par dc103chaos le Dim 9 Avr 2017 - 13:46

Je suis ce topic et j ai encore des questions concernant le mod audio avec les 3 potentiomètres , ce mod est il vraiment supérieur au mod simple stéréo ? Le réglage de fait sur chaque jeux ? Y as t il possibilités d une position zéro , afin de rendre le son comme à l origine ?
Et pour le dezonage , la compatibilité est elle a 100% , certaines cartouche ne sont pas optimisé 50 hz, ou ntsc 60hz ?
Merci d'avance car j ai lu beaucoup de choses , qui se contredisent et cela fini par m embrouillé

dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181

Message par barbarian_bros le Dim 9 Avr 2017 - 17:41

Le mod simple stéréo sépare totalement les canaux, il n'y a aucun son central, et tu auras la mélodie d'un côté, et la ligne rythmique et les effets de l'autre...
Suivant l'espacement des hauts parleurs ce sera plus ou moins perceptible, et la tolérance de chacun varie : pour une écoute au casque pour moi c'est insupportable cette séparation totale des canaux (ça me fait la même chose avec les musiques Amiga au casque :  avec 2 canaux de chaque côté totalement séparés c'est difficilement supportable pour moi)
Les 3 potentiomètres permettent de régler le son de chaque coté, et d'avoir un canal central qui mixe un peu des deux.
Le réglage se fait selon ton appréciation personnelle, et ne devrait pas trop changer d'un jeu à l'autre.
Si tu mets le potentiomètre de mixage tu retrouvera le son du mode stéréo de base : ondes carrées d'un coté, ondes triangulaires de l'autre... mai tu ne retrouvera pas le son mono d'origine.

Pour la patte de protection, la couper permet de passer sur ta NES PAL (A ou B) :
-N'importe quel jeu PAL, sans se soucier de savoir si il a été distribué par Mattel (PAL-A : Royaume-Uni, Irlande, Italie, Australie) ou par Bandai (Pal B : France, Belgique, Luxembourg et Hollande, Allemagne, Suisse alémanique, Espagne, Portugal, Norvège, Danemark, Suède et Finlande), cette double distribution étant la seule raison (purement économique) à l'existence de 2 zones en Europe.

-La plupart des jeux US : mais attention ceux-ci seront en 50Hz et  il peu y avoir des problèmes graphiques sur certains jeux.
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4643

Message par dc103chaos le Lun 10 Avr 2017 - 15:19

Merci​ pour ces précisions , me voilà pleinement satisfait et informés

dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181