Développer un jeu quand on ne connait rien

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 12:04

oui sur QB64 on a l'impression d'etre en mode années 80, on peut apprécié ce coté décalé....

Mais là on cause à un débutant qui sera 1000x plus à l'aise sous BLITZ, et qui gagnera beaucoup de temps dans le décodage du langage (couleurs, copier-coller, multifenetres, aide integrée)

On va petre arreter notre combat de coq et laisser choisir notre patient entre QB64, BLITZ et PYTHON....

Ca sera un choix provisoire de toute façon, pour tenter de comprendre comment on programme.... il pourra changer ensuite.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par vingazole le Lun 27 Mar 2017 - 12:09

@F.L a écrit:qb64 c'est du code amish  Mr. Green



Wink
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 12:20

oula il fallait la trouver celle la!

j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
car pour l'instant entre blitz et qb64 il n'y a pas'vraiment de difference, a part l'interface. doc, tu n'as pas dit la procedure pour creer le exe avec blitz, c'est simple comme qb64 ?
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Lun 27 Mar 2017 - 12:56

Sinon, j'avais oublié celui là :
Arcade Game Studio !!
Je l'avais testé il y a quelques années, c'est franchement génial sans une seule ligne de code et un rendu digne des bornes arcades.
J'avais créé un topic sur Dvp.com :
https://www.developpez.net/forums/d1483313/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/papi-commando-arcade-edition/

Bon courage dans tous les cas.
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 13:01

@F.L a écrit:oula il fallait la trouver celle la!

j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
car pour l'instant entre blitz et qb64 il n'y a pas'vraiment de difference, a part l'interface. doc, tu n'as pas dit la procedure pour creer le exe avec blitz, c'est simple comme qb64 ?

c'est pareil voire encore plus simple... a chaque lancement du programme le .EXE est créé, dans un code tres compact.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 13:47

@Vetea a écrit:Sinon, j'avais oublié celui là :
Arcade Game Studio !!
Je l'avais testé il y a quelques années, c'est franchement génial sans une seule ligne de code et un rendu digne des bornes arcades.
J'avais créé un topic sur Dvp.com :
https://www.developpez.net/forums/d1483313/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/papi-commando-arcade-edition/

Bon courage dans tous les cas.


Oui top pour faire un jeu d'arcade typé 1980-1984 sans aucune ligne de code... faut quand meme le temps de comprendre le logiciel par contre... c'est de la maitrise de l'outil avant tout dans ce cas.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 16:07

@F.L a écrit:j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !

Non.

Il faut aussi deux lignes de code (si tu les veux regarde sur un tuto de pygame) mais ce n'est pas ça qui détermine la simplicité ou non d'un langage. Montre-moi plutôt ton code source de Barbarian en QB64, je suis sûr qu'il est super-simple à comprendre Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 16:52

oh non c'est tout l'inverse !
va sur mon site il est dispo dans chaque zip
dommage pour toi tu avais l'occasion de nous parler de python
aller voir des exemples sur le net tu parles d'une réponse conviviale Very Happy
a mon avis ça cache qq chose....
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 18:37

rien que le PRINT est chiant dans python

print("Hello World")

font cher ces parenthèses Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 18:40

oh là tu chipote, les parenthèses et tout ça, c'est juste une habitude
il n'y a meme pas de point virgule, c'est quasiment du basic
le doc est en mode bougon ce soir MDR
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 18:41

Lucksouille, voici ton premier défis en BLITZ :

ecrire un programme qui demande ton age, si tu repond plus de 40 le programme tu dit que tu es vieux con, si <=40 il te dit que tu es un bytos

"Vous avez 4h"

Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 18:42

@F.L a écrit:oh là tu chipote, les parenthèses et tout ça, c'est juste une habitude
il n'y a meme pas de point virgule, c'est quasiment du basic
le doc est en mode bougon ce soir MDR

c'etait pour rire, quoi que, ca m'enerve....

et y a beaucoup aussi de parenthèses dans QB64.... Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 19:07

@F.L a écrit:oh non c'est tout l'inverse !
va sur mon site il est dispo dans chaque zip
dommage pour toi tu avais l'occasion de nous parler de python
aller voir des exemples sur le net tu parles d'une réponse conviviale Very Happy
a mon avis ça cache qq chose....

Tsss ! Python est convivial, moi pas Mr. Green

Ça cache surtout le fait que j'ai vraiment pas envie de jouer à ce jeu. Je suis fatigué d'expliquer des choses à des gens qui ne veulent pas comprendre. Je corrige une contre-vérité (Python ne serait pas adapté pour l'apprentissage de la programmation de JV), je ne cherche pas à convaincre que c'est mieux. Si t'es content avec le Basic, reste en Basic, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais ne va pas dire que c'est plus facile que Python, si tu n'y as jamais touché.

@DrFloyd : en Python 2 (celui que j'utilise), c'est print "hello", sans parenthèses. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je suis resté à Python 2 (qui est mis à jour parallèlement à Python 3).

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 19:09

En me relisant je me rends compte que c'est moi qui suis bougon ce soir, désolé, le changement d'heure n'aide pas mon sommeil déjà précaire en ce moment.

En plus y'a justement un truc en Python qui me gonfle. MDR

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 19:18

oui ça doit le changement d'heure MDR

en nous lisant, je me demande si on est pas en train de decourager lucksouille ! Embarassed
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 19:20

En fait, c'est surtout le manque de sommeil qui me rend bougon, et ça fait un mois que je dépasse rarement 5h de sommeil par nuit, alors qu'il m'en faut minimum 7. Et sans raison en plus, ça m'embête un peu...

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 20:04

Bonsoir à tous,

Non non vous êtes pas du tout en train de me décourager !
Au contraire à vous relire et voir vos avis très différent je me rend compte en fait que ma question était très loin d'être bête et qu'il était normal que je me sente un peu paumé au départ en faisant mes recherches tout seul dans mon coin.

Ce que je me rend compte c'est qu'il faut surtout que j'en choisisse un, que j'essaye et que je vois ce que ça donne.
Étant un novice complet je crois surtout que ce qui va être le plus adapté pour moi c'est la solution qui m'offre le plus de tuto/conseils/guide etc......

Donc ça va être Python.

En plus j'ai trouvé un guide complet pour faire un jeu en python de A à Z qui provient du site officiel Raspberry.
Je vais essayer de m'y prendre comme ça et si ça marche pas..... et bien j'en essayerais un autre et ..... c'est pas très grave !!!! Razz

Ces échanges m'ont bien permis de comprendre qu'il n'y en avait pas forcément un mieux que l'autre et que c'était aussi une histoire d'avis, d'expérience et d'habitudes !

Merci +++

lucksouille
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 20:05

Et en plus j'ai dépassé les 20 posts et je suis plus un visiteur MDR

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 20:15

c'est cool que tu ai fait ton choix.
c'est important un bon manuel/wiki/tuto, et souvent c'est ce qu'il manque (et surtout en français !)
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Urbinou le Lun 27 Mar 2017 - 20:57

Les parenthèses ce n'est pas sale Doc Wink C'est au contraire on ne peut plus naturel, c'est la convention universelle pour passer des paramètres à une fonction. D'ailleurs, quand j'ai commencé le Blitz, j'avais envie d'en mettre partout MDR
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par DePouLe02 le Mar 28 Mar 2017 - 5:41

@lucksouille a écrit:Bonsoir à tous,

Non non vous êtes pas du tout en train de me décourager !
Au contraire à vous relire et voir vos avis très différent je me rend compte en fait que ma question était très loin d'être bête et qu'il était normal que je me sente un peu paumé au départ en faisant mes recherches tout seul dans mon coin.

Ce que je me rend compte c'est qu'il faut surtout que j'en choisisse un, que j'essaye et que je vois ce que ça donne.
Étant un novice complet je crois surtout que ce qui va être le plus adapté pour moi c'est la solution qui m'offre le plus de tuto/conseils/guide etc......

Donc ça va être Python.

En plus j'ai trouvé un guide complet pour faire un jeu en python de A à Z qui provient du site officiel Raspberry.
Je vais essayer de m'y prendre comme ça et si ça marche pas..... et bien j'en essayerais un autre et ..... c'est pas très grave !!!! Razz

Ces échanges m'ont bien permis de comprendre qu'il n'y en avait pas forcément un mieux que l'autre et que c'était aussi une histoire d'avis, d'expérience et d'habitudes !

Merci +++
Salut man ! ça m'a l'air interessant ton histoire de guide, pourrais tu me filer le lien pour le DL s'il te plait ? je pense m'y mettre à plus ou moins court terme aussi
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Mar 28 Mar 2017 - 6:13

l'avantage de Python c'est qu'il y a plus de tuto et "d'ouvertures" pour la suite....

BLITZ 3D reste un OVNI, isolé... meme si beaucoup plus simple et pratique pour débuter

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par TOUKO le Mar 28 Mar 2017 - 9:13

Perso, je trouve pas que python soit simple pour un débutant, car il faut de la rigueur .
Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.
Cependant si la rigueur ne fait pas peur python est un bon langage et ne peut qu'être bénéfique pour la suite,car quand on a pris les bonnes habitudes, on les garde (comme les mauvaises d'ailleurs)  Mr. Green
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par grostonton le Mar 28 Mar 2017 - 14:01

Alors encore une fois, j'apporte ma pierre à l'édifice (on va finir par faire une maison avec toutes ces pierres ^^)
Si python est ton choix et que l'anglais ne t'effraie pas plus que ça, consulte donc ce site qui est vraiment bien fait :
https://inventwithpython.com/

Tu m'en diras des nouvelles.

Toujours dans le même sujet, pourquoi ne pas conseiller le "LUA" avec "LÖVE2D" par exemple ??
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Mar 28 Mar 2017 - 16:27

@TOUKO a écrit:Perso, je trouve pas que python soit simple pour un débutant, car il faut de la rigueur

exact

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Mar 28 Mar 2017 - 16:38

quelqu'un a déja bidouillé sur arcade gamestudio?
la fenetre des comportements des sprites me laisse perplexe

j'ai : un perso qui peut sauter, aller a droite et a gauche et marcher sur des plateformes, ca, c'est bon.

j'ai rajouté une boule de pang (définie donc par un "acteur" et un "sprite") , j'aimerais bien l'animer ou qu'on puisse s'en servir comme plateforme mouvante/trampoline, mais je bloque dans le "behaviour screen"

ou mon ballon ne s'affiche pas, ou il tombe et sort lamentablement de l'écran, ou il sarrete contre un mur mais ne rebondit pas...j'ai oublié quoi?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par grostonton le Mar 28 Mar 2017 - 17:07

Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.

Très juste, c'est vraiment pas top l'indentation, rien ne vaut de bonnes vieilles accolades ^^
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Mar 28 Mar 2017 - 17:33

@grostonton a écrit:Alors encore une fois, j'apporte ma pierre à l'édifice (on va finir par faire une maison avec toutes ces pierres ^^)
Si python est ton choix et que l'anglais ne t'effraie pas plus que ça, consulte donc ce site qui est vraiment bien fait :
https://inventwithpython.com/

Tu m'en diras des nouvelles.


Super ton lien ! Super bien fait ce guide

Le lien direct :

https://inventwithpython.com/chapters/

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Mar 28 Mar 2017 - 17:35

Mais quand je vois ce code (simple mais déstabilisant pour un total debutant), je me dit que vraiment il ne faut pas commencer par Python :

import pygame, sys, random
from pygame.locals import *

def doRectsOverlap(rect1, rect2):
    for a, b in [(rect1, rect2), (rect2, rect1)]:
        # Check if a's corners are inside b
        if ((isPointInsideRect(a.left, a.top, b)) or
            (isPointInsideRect(a.left, a.bottom, b)) or
            (isPointInsideRect(a.right, a.top, b)) or
            (isPointInsideRect(a.right, a.bottom, b))):
            return True

    return False

def isPointInsideRect(x, y, rect):
    if (x > rect.left) and (x < rect.right) and (y > rect.top) and (y < rect.bottom):
        return True
    else:
        return False


# set up pygame
pygame.init()
mainClock = pygame.time.Clock()

# set up the window
WINDOWWIDTH = 400
WINDOWHEIGHT = 400
windowSurface = pygame.display.set_mode((WINDOWWIDTH, WINDOWHEIGHT), 0, 32)
pygame.display.set_caption('Collision Detection')

# set up direction variables
DOWNLEFT = 1
DOWNRIGHT = 3
UPLEFT = 7
UPRIGHT = 9

MOVESPEED = 4

# set up the colors
BLACK = (0, 0, 0)
GREEN = (0, 255, 0)
WHITE = (255, 255, 255)

# set up the bouncer and food data structures
foodCounter = 0
NEWFOOD = 40
FOODSIZE = 20
bouncer = {'rect':pygame.Rect(300, 100, 50, 50), 'dir':UPLEFT}
foods = []
for i in range(20):
    foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))

# run the game loop
while True:
    # check for the QUIT event
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == QUIT:
            pygame.quit()
            sys.exit()

    foodCounter += 1
    if foodCounter >= NEWFOOD:
        # add new food
        foodCounter = 0
        foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))

    # draw the black background onto the surface
    windowSurface.fill(BLACK)

    # move the bouncer data structure
    if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
        bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
        bouncer['rect'].top += MOVESPEED
    if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
        bouncer['rect'].left += MOVESPEED
        bouncer['rect'].top += MOVESPEED
    if bouncer['dir'] == UPLEFT:
        bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
        bouncer['rect'].top -= MOVESPEED
    if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
        bouncer['rect'].left += MOVESPEED
        bouncer['rect'].top -= MOVESPEED

    # check if the bouncer has move out of the window
    if bouncer['rect'].top < 0:
        # bouncer has moved past the top
        if bouncer['dir'] == UPLEFT:
            bouncer['dir'] = DOWNLEFT
        if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
            bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
    if bouncer['rect'].bottom > WINDOWHEIGHT:
        # bouncer has moved past the bottom
        if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
            bouncer['dir'] = UPLEFT
        if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
            bouncer['dir'] = UPRIGHT
    if bouncer['rect'].left < 0:
        # bouncer has moved past the left side
        if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
            bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
        if bouncer['dir'] == UPLEFT:
            bouncer['dir'] = UPRIGHT
    if bouncer['rect'].right > WINDOWWIDTH:
        # bouncer has moved past the right side
        if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
            bouncer['dir'] = DOWNLEFT
        if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
            bouncer['dir'] = UPLEFT

    # draw the bouncer onto the surface
    pygame.draw.rect(windowSurface, WHITE, bouncer['rect'])

    # check if the bouncer has intersected with any food squares.
    for food in foods[:]:
        if doRectsOverlap(bouncer['rect'], food):
            foods.remove(food)

    # draw the food
    for i in range(len(foods)):
        pygame.draw.rect(windowSurface, GREEN, foods)

    # draw the window onto the screen
    pygame.display.update()
    mainClock.tick(40)


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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par TOUKO le Mar 28 Mar 2017 - 17:42

@grostonton a écrit:
Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.

Très juste, c'est vraiment pas top l'indentation, rien ne vaut de bonnes vieilles accolades ^^
Exact  Mr. Green
Bon après c'est un coup à prendre .
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par grostonton le Mar 28 Mar 2017 - 17:56

@drfloyd a écrit:Super ton lien ! Super bien fait ce guide

Merci, je l'ai trouvé quand je souhaitais réaliser des jeux en vrai programmation, le top c'est que ça traite directement du sujet qui nous interesse (faire un jeu).

@TOUKO a écrit:Exact 
Bon après c'est un coup à prendre .
Non mais sans rire, le C c'est peut être pas le plus facile à comprendre, mais c'est relativement ""facile"" à organiser et à relire comme code.
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

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