Développer un jeu quand on ne connait rien

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Dim 26 Mar 2017 - 13:58

Bon ben c'est parti !
Je me lance !
Merci pour les conseils.

Made the force be with me....

Au pire si je craque et que j'avance à rien je passerais par un GameMaker mais étant un peu Gamopathe je vais essayer de la faire à la dure What a Face BAVE salut

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Dim 26 Mar 2017 - 15:08

ça commence mal.....
impossible de récupérer Blitz3d sur le site en s'inscrivant puis  en utilisant le registration code FREEBLITZ3D.... pale
Il y a un autre moyen pour le récupérer ce logiciel ?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Dim 26 Mar 2017 - 15:51

ah, c'est vrai qu'il n'est plus distribué..... What a Face

Tu peux prendre la nouvelle version, BLITZ MAX, mais il y a quelques différences de commandes (et là je pourrai pas aider)... mais c'est la meme chose à 95%

Je sais qu'il y a un moyen de le trouver le BLITZ3D.... Je ne sais plus ou

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Dim 26 Mar 2017 - 21:53

Sinon j'ai vu que sur GamoPat il y avait Bfg qui proposait moulte vidéo / tuto pour apprendre à programmer en C.
Est-ce que ça peut être également une porte d'entrée abordable ?
Est-ce F.L à prévu de faire le même genre de choses ou cela va être encore un peu différent ?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Dim 26 Mar 2017 - 23:20

Non. Démarrer la programmation par le C, c'est un des plus sûrs moyens de s'en dégoûter. Reste au Basic, ou mieux, au Python Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Dim 26 Mar 2017 - 23:38

Le C peut te degouter en effet si tu attaques direct par ça.

Je commencerai vraiment par BLITZ BASIC (Prend BLITZ MAX si tu ne trouve pas BLITZ 3D).... Je répète que Python est beaucoup plus complexe (je suis en désacord total avec Tryphon)

J'ai retrouvé le lien pour BLITZ 3D :

https://www.blitzbasic.com/Community/posts.php?topic=107434

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Dim 26 Mar 2017 - 23:41

lucksouille a écrit:Sinon j'ai vu que sur GamoPat il y avait Bfg qui proposait moulte vidéo / tuto pour apprendre à programmer en C.
Est-ce que ça peut être également une porte d'entrée abordable ?
Est-ce F.L à prévu de faire le même genre de choses ou cela va être encore un peu différent ?

FL va tenter de faire encore plus accessible, pour un pur débutant, mais
1. Ce n'est pas fait
2. Ca sera pour développer sur PC Engine

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 0:02

OK merci pour vos avis, j'ai bien compris pas de C dans l'immédiat...

J'avais installé BlitzMax.
J'ai suivi le lien de Mr le Doyen, Blitz3D fonctionne aussi.
Il y en a un des deux à privilégier ?

Et est-ce qu'il existe par hasard un tuto en français comme celui de bfg mais pour blitz ?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 0:05

oui je vais faire un tuto pcengine pour les débutants en programmation, et ça sera pour vraiment pour commencer de zéro : commencer à afficher une image et bouger un sprite.
jusqu'a aujourdh'ui et malgré qu'il soit en C, Huc 3.21, est le plus simple que je connaisse , c'est l'equivalent de qb64 pour les consoles.
malgré que de programmer sur une vielle console soit plus compliqué que sur un PC, ce langage est vraiment pas compliqué et je pense que meme un debutant total pourrait commencer par là.
ça lui donnerait des bonnes bases pour la suite.
faut encore que je l'ecrive ce tuto ! peut etre cette semaine
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 0:09

Le C a une syntaxe affreuse, des accolades partout, il ne t'oblige pas à indenter ton code proprement et t'encourage donc à écrire de façon illisible quand tu débutes. Il est bourré de petite viciosités du genre :

Code:
if (a = machin())

qui ne fait pas du tout ce que tu crois (ça c'est fait par :

Code:
if (a == machin())

Pour rien au monde je ne conseillerais de démarrer par le C.

drfloyd a écrit:Je répète que Python est beaucoup plus complexe (je suis en désacord total avec Tryphon)

Et je maintiens que tu parles sans savoir. Tu as trouvé un langage qui te va bien, tu n'as pas essayé les autres. Python est tout aussi adapté pour l'apprentissage que le Basic.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 0:23

lucksouille a écrit:OK merci pour vos avis, j'ai bien compris pas de C dans l'immédiat...

J'avais installé BlitzMax.
J'ai suivi le lien de Mr le Doyen, Blitz3D fonctionne aussi.
Il y en a un des deux à privilégier ?

Et est-ce qu'il existe par hasard un tuto en français comme celui de bfg mais pour blitz ?

BLITZ 3D est plus classique dans ses commandes, utilises celui ci.

Il y a un tuto intégré (regarde bien dans l'aide), mais en anglais... tu ne maitrises pas l'anglais ?

De toute façon si en 1 mois tu n'arrive pas à faire disons un space invaders, tu peux abandonner la prog, c'est que c'est pas pour toi. BLITZ est franchement un bon test pour savoir si t'es fait pour ça, car on ne peut plus simple....

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 0:26

Tryphon a écrit:
 Python est tout aussi adapté pour l'apprentissage que le Basic.
et pour faire un jeu ?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 0:27

F.L a écrit:oui je vais faire un tuto pcengine pour les débutants en programmation, et ça sera pour vraiment pour commencer de zéro : commencer à afficher une image et bouger un sprite.
jusqu'a aujourdh'ui et malgré qu'il soit en C, Huc 3.21, est le plus simple que je connaisse , c'est l'equivalent de qb64 pour les consoles.
malgré que de programmer sur une vielle console soit plus compliqué que sur un PC, ce langage est vraiment pas compliqué et je pense que meme un debutant total pourrait commencer par là.
ça lui donnerait des bonnes bases pour la suite.
faut encore que je l'ecrive ce tuto ! peut etre cette semaine
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Je crois qu'il veut programmer un jeu PC... Mais si il est pret à faire un jeu PC Engine, ca peut etre une bonne chose que d'attendre ton tuto en effet.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 0:34


Il y a un tuto intégré (regarde bien dans l'aide), mais en anglais... tu ne maitrises pas l'anglais ?
no problemo de ce côté là
sauf terme très technique lié à la discipline c'est pas une barrière

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 0:35


Je crois qu'il veut programmer un jeu PC... Mais si il est pret à faire un jeu PC Engine, ca peut etre une bonne chose que d'attendre ton tuto en effet.
j'étais plutôt parti pour faire un jeu PC en effet

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 0:39

bon bah PYTHON ou BLITZ 3D

PYTOHN t'auras plus facilement des tutos en francais.

Tu pourras toujours changer en cours.... avec l'un ou l'autre de toute façon tu vas apprendre la logique de programmation, ca ne sera pas perdu ! Beaucoup de commandes sont communes entre BLITZ et PYTHON.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 0:39

lucksouille a écrit:
Tryphon a écrit:
 Python est tout aussi adapté pour l'apprentissage que le Basic.
et pour faire un jeu ?

Pareil. Faut juste installer la bibliothèque Pygame, qui est très simple d'utilisation. Le premier projet que j'ai fait code à des débutants complets (15 ans) est d'ailleurs un clone de Space Invaders.

Après, j'ai pas dit que Python était mieux que Blitz (ou un autre basic moderne) pour débuter (enfin si je l'ai dit, mais avec de la mauvaise foi Very Happy ), je ne dénigre pas Blitz. Les deux sont très biens et se valent.

Par contre le C non, vraiment pas pour démarrer (même si tout codeur sérieux devrait en avoir ait un jour)...

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 0:49

Tryphon va nous faire un tuto Pygame ????? Mr. Green

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 0:52

Y'en a déjà de très bons Mr. Green

Cela dit, ça peut se faire (j'avais écrit des trucs pour le Space Invaders). Mais pour l'instant, je préfère coder Very Happy

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 1:04

arghhh
je sais plus moi du coup..... Blitz / Python ? Razz

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Lun 27 Mar 2017 - 1:15

Les deux peuvent arriver à la même finalité en terme de production ?
Ils sont équivalent en difficulté ?

Car si c'est le cas à ce moment là il vaut peut être que j'utilise celui qui dispose du plus de ressource en terme de tuto/ex. de jeux./forum/utilisateurs etc.....; non ? Rolling Eyes

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 2:26

et bien si c'est pour faire un jeu sur PC, je te conseille qb64 (qb64.net)
l'interface est un peu austère mais il est très simple.
d'ailleurs quand je retourne à qb64 à chaque fois c'est une vraie bouffée d'air pur par rapport à la prog sur console....
y'a pas plus simple, tu fais
print "salut"
puis "make exe"
et ça te fait un executable Windows ou il y aura ecrit "salut"
et tout est du meme genre, je ne connais rien d'autre de plus simple. si vous trouvez plus simple, dites le moi !
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 8:15

Je n'irai pas dans le sens de FL... car OUI il y a plus simple !

BLITZ c'est QB64 en encore plus simple :

- QB64 c'est quasi du MSDOS visuellement, ca décourage d'entrée !

- commandes bien plus simples niveau syntaxe (depouillé des parenthèses par exemple)

- interface 1000x meilleur (pour copier coller, avec des codes couleurs, avec une aide en ligne, possibilité de faire 3 ou 4 prog en meme temps, etc...). Rien que sur cet aspect on eclate à 2000% QB64.

- et idem, .XE instantané

je déconseille totalement QB64 à un pur débutant en basic, quand il existe BLITZ.


j'ai développé 3 ou 4 jeux sur chacun de ces langages, et y a franchement pas photo.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Lun 27 Mar 2017 - 9:14

Sinon, y a toujours le langage LOGO !  Mr. Green Mr. Green

LOGO:

Plus sérieusement, faut le lancer maintenant !!

Pour exemple, il y a 1 an, Gamopat avait créer un petit concours avec Listing de 2ko pour réaliser un jeu complet ( En Basic ).

Pour ma part, j'avais réaliser un petit Space Invader avec QB64 en quelques lignes de code.

http://www.rolango.fr/index.php?news&nid=76

Alors, commences par un TOUT PETIT projet et reviens nous voir d'ici quelques semaines !
Go go go go !!  rambo rambo rambo
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 10:25

Pour nous departager de celui qui aura la plus gr..... euh je veux dire le langage le plus simple, je propose qu'on donne un exemple chacun de comment afficher une image à l'ecran avec notre langage préfére
Comme ça lucksouille (et pas que) pourra se faire son idée

Voici pour qb64
Afficher une image en plein ecran

Screen 13
monimage = _loadimage( "monimage.jpg" )
_putimage, monimage

Et voila, c'est tout ! 3 lignes
Et encore la premiere est commune à tout le programme
Voici les expliquations :
Screen 13 ouvre une fenetre de 320x200 en 16 couleurs
Loadimage charge en memoire un fichier image jpg,bmp,gif,png....
Putimage affiche l'image en plein ecran si rien d'autre n'est precisé
Avec ces trois lignes seulement tu clique sur make exe et tu auras un exe qui affiche ta belle
Image 

A vous !
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Tryphon le Lun 27 Mar 2017 - 11:57

C'est idiot. Ce n'est pas ce genre de manips, que tu fais rarement en plus, qui te disent si un langage est plus ou moins simple qu'un autre. Il faudrait à la limite comparer des projets complets, et pas qu'en terme de longueur de code.

Et on arriverait certainement à un match nul, ou à la conclusion que ça dépend beaucoup du codeur.

J'ai lu des programmes C clairs comme du cristal, et des programmes en Basic innommables. Et vice-versa. Je maintiens néanmoins que c'est plus difficile d'écrire du Python moche (mais possible).

La longueur du code, ça peut cacher plein de trucs. Par exemple, Perl, ou Caml, permettent (dans des genres différents) d'écrire des choses difficiles en 10 fois moins de lignes qu'un autre langage. Ça en fait pas des langages faciles pour autant (surtout Caml).

Lucksouille, choisis le langage que tu veux, tout marche. L'avantage du Basic, c'est que t'auras des gens ici prêts à t'aider. Pour Python, y'a une communauté étendue, mais pas ici (à ma connaissance).

Y'a plein d'autres choix, tout aussi valables.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 13:40

F.L a écrit:Pour nous departager de celui qui aura la plus gr..... euh je veux dire le langage le plus simple, je propose qu'on donne un exemple chacun de comment afficher une image à l'ecran avec notre langage préfére
Comme ça lucksouille (et pas que) pourra se faire son idée

Voici pour qb64
Afficher une image en plein ecran

Screen 13
monimage = _loadimage( "monimage.jpg" )
_putimage, monimage

Et voila, c'est tout ! 3 lignes
Et encore la premiere est commune à tout le programme
Voici les expliquations :
Screen 13 ouvre une fenetre de 320x200 en 16 couleurs
Loadimage charge en memoire un fichier image jpg,bmp,gif,png....
Putimage affiche l'image en plein ecran si rien d'autre n'est precisé
Avec ces trois lignes seulement tu clique sur make exe et tu auras un exe qui affiche ta belle
Image 

A vous !

Bah BLITZ c'est pareil mais avec moins de caracteres speciaux, avec un superbe interface hyper pratique :

Graphics 640,480,32   (definition 640 x 480 en 32bit > plus clair que QB64)
dessin = LoadImage("")    chargement du dessin
drawimage dessin,10,10    affichage du dessin en transparence en 10,10 (sans "_") Mr. Green

Globalement les commandes sont plus explicites et sans caracteres bizzares, moins de "("

Mais la vrai et énorme différence c'est l'interface ! les copier coller, les couleurs, les multi fenetres... c'est juste pas comparable, ca permet de bosser dans des conditions largement supérieures....

J'ai programmé des jeux avec les 2 langages, je ne pourrais plus retouché sous QB64, franchement, y a un monde entre les jeux niveau pratique/ergonomie

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 13:50

tryphon, joue le jeu et envoie ton code avec python
j'ai rien compris'à ce que tu dis, on croirait une réponse de politicien  MDR

et pour doc, c'est clair que blitz et qb64 se ressemblent enormement !
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par vingazole le Lun 27 Mar 2017 - 13:53

Je ne connais pas l'interface de Blitz mais c'est vrai que celle de QB64 est bien "roots" ! MDR
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L le Lun 27 Mar 2017 - 14:00

qb64 est le descendant des basic pour pc depuis les années 70,80
qbasic, qb45 avaient les memes interfaces
qb64 c'est un etat d'esprit. les americains aiment bien garder des vieilles carrosseries et mettre des moteur modernes dedans. ils font ça aussi avec leurs camions de pompier ou leurs harley qui n'ont pas evolué esthetiquement depuis 40 ans  MDR
qb64 c'est du code amish  Mr. Green
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Lun 27 Mar 2017 - 14:04

oui sur QB64 on a l'impression d'etre en mode années 80, on peut apprécié ce coté décalé....

Mais là on cause à un débutant qui sera 1000x plus à l'aise sous BLITZ, et qui gagnera beaucoup de temps dans le décodage du langage (couleurs, copier-coller, multifenetres, aide integrée)

On va petre arreter notre combat de coq et laisser choisir notre patient entre QB64, BLITZ et PYTHON....

Ca sera un choix provisoire de toute façon, pour tenter de comprendre comment on programme.... il pourra changer ensuite.

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