Développer un jeu quand on ne connait rien

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Urbinou le Mer 29 Mar 2017 - 15:24

C'était un des objectif du concepteur du langage de "forcer" à structurer son programme. Ce que je reproche principalement à l'accolade, c'est son accessibilité clavier et que visuellement on a vite fait de le confondre avec une parenthèse. Dans ce sens j'aimais bien le clipper où chaque élément avait son terminateur, IF / ENDIF, DO / ENDDO...

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par grostonton le Mer 29 Mar 2017 - 16:14

Question toute pourrie, au final, faire un jeu c'est pas toujours plus ou moins pareil quelque soit le langage ??

- On crée une surface écran
- On affiche des sprites
- On gère les entrées (clavier, pad, souris)
- On checke les collisions
- etc..

Après la syntaxe change, certains langages ont des fonctions toutes prêtes etc... Mais au final, une fois que tu sais afficher des images, les faire bouger etc... Tu peux autant faire un mario qu'un zelda(2D) non ??
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Urbinou le Mer 29 Mar 2017 - 16:22

Après, ce qui fait un bon jeu, c'est son gameplay, sa maniabilité, son IA... en gros tout ce qu'il reste à programmer après ce que tu cites Wink

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Mer 29 Mar 2017 - 17:18

... Et c'est la partie la plus intéressante ! amoureux
Et quand tu fais la somme de tout ce qu'il y a faire pour réaliser un jeu vidéo fini, et bien c'est l'une des choses les plus difficiles à faire niveau programmation.
J'entends ici TOUTES les parties, un peu dans mon cas quoi !! 

D'ou mon statut de GRAND malade !!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Mer 29 Mar 2017 - 20:46

le plus génial est qu'on peut tout seul créer dans sa chambre une oeuvre complete incluant : art graphique, animation, musiques, sons, intelligence artificielle, maths, scénario...

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille le Mer 29 Mar 2017 - 21:39

@drfloyd a écrit:le plus génial est qu'on peut tout seul créer dans sa chambre une oeuvre complete incluant : art graphique, animation, musiques, sons, intelligence artificielle, maths, scénario...
c'est effectivement tout cela qui est  très motivant smile

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Sam 1 Avr 2017 - 3:38

arcade gamestudio ya vraiment moyen de faire des trucs marrants.
(ici avec les sprites de demo et une zik de cpc)

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Enju le Sam 1 Avr 2017 - 8:43

Personne ne programme, développe sur unity ? :)
Le c# je trouve ça plutôt pas mal, et facile

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 8:49

@kaot a écrit:arcade gamestudio ya vraiment moyen de faire des trucs marrants.
(ici avec les sprites de demo et une zik de cpc)



c'est toi qui a réalisé ce test ?

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Sam 1 Avr 2017 - 9:35

@drfloyd: oui je rajoute un truc chaque soir, les sprites sont ceux des demos. les levels et les interludes c'est perso (et le son c'est super pipeline cpc)
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 9:39

ok, J'ai testé ce Game Maker il y a quelque sjours pendant 1 heure....

On doit pouvoir faire des trucs enormes, du moment que ca reste un jeu d'arcade des années 80, orienté plateforme ou shoot.

Le tout est de comprendre l'integralité de l'interface, pas forcement simple.

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Sam 1 Avr 2017 - 10:06

Putain c'est génial et bien chiadée Kaot !! amoureux
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Dim 2 Avr 2017 - 17:21

merci.. le principal est de s'amuser, ca m'eclate de faire ca alors que j'ai du mal a faire une multiplication.

par contre toi qui l'as utilisé un peu, comment déclencher un scrolling?
j'ai beau retourner les exemples dans tous les sens, pas moyen de faire scroller l'écran pour suivre le hero saispas . j'ai tout fait pareil que sur le clone de GnG donné en exemple mais ca veut pas pig. je bloque la dessus. je sais pas si ca se trouve dans les caractéristiques du sprite, des actors ou ceux du level (qui sont censés pouvoir faire 50 screens en vertical). du coup ca me limite aux tableaux en un écran. mais c'est quand même marrant.
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Dim 2 Avr 2017 - 17:32

Oula ... Ca remonte à longtemps !!
Normalement, tu as l'exemple du jeu type "Commando" pour ça.
C'est grace à lui que j'avais pu faire mon petit jeu "Papi Commando Arcade".

Si je retrouve ma source, je te l'envoie copain ! Wink

EDIT I :
J'avais visualisé ce tuto super pratique :


EDIT II :

J'ai retrouvé ma source Papi Commando AGS !!
https://www.dropbox.com/s/3emosqi07s7mp6v/Papi%20Commando%20Arcade%20Source.zip?dl=0

Voila !!! Very Happy
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Dim 2 Avr 2017 - 18:25

aaah $%§#$ j'ai trouvé drunken (en lisant la doc batman qui est decidement succinte)

si pas de background de plus d'un ecran, pas de scrollling

yahuuu #win
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par Vetea le Dim 2 Avr 2017 - 18:39

Bravo !!  Mr. Green Mr. Green
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Dim 2 Avr 2017 - 18:57

ah mince j'avais pas vu ta réponse
je download, histoire fe voir comment t'as fait. merci !
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par kaot le Mer 5 Avr 2017 - 13:26

bon pour pas hijack ce topic je continue
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par drfloyd le Ven 7 Avr 2017 - 21:39

un nouveau GAME MAKER :

https://pixelvision8.itch.io/game-creator

Mais j'ai pas l'impression qu'on puisse créer des .EXE

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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

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