GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 21:48

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Tu n'as plus de contact avec l'acheteur, voir s'il ne l'aurait pas encore et si vous pouviez arriver à un arrangement ?
Tu sais, j'avais passé une annonce dans Amiga News, je l'ai expédié par transporteur car il était en tour (avec blizzard 060) + moniteur multisynch et je n'ai absolument aucune idée du nom ou des coordonnées de cette personne. J'ai toujours regrété de le vendre, mais il me fallait un PC pour mes études et LightWave 3D. J'aii compris que ce n'était pas courant il y a que peut de temps.

Je comprends. A l'époque personne ne pensait que les 1200/4000 deviendraient des objets de collection (attention, le ST/STE etc... sont tout aussi des objets de collection, pour qu'on ne se méprenne pas). Et, effectivement, on avait peu d'information sur les différentes révision du 1200/4000. C'était difficile de savoir que tu avais un "collector".

Personnellement, je regrette vraiment à l'époque de ne pas avoir acheté un 4000 (soit à la place de mon 1200), soit, plus tard, vers 96/97 en occasion, surtout que j'aurais eu des occasions d'en acheter à l'époque autour de moi. Et, à cette époque j'aurais encore pu utiliser un 4000 équipé pour l'informatique de tous les jours, donc s'était encore "rentable".

Maintenant un 4000 même non équipé est à un tarif vraiment top excessif juste pour en avoir un "en vrai". Je ne suis pas un collectionneur, c'est pourquoi à ces tarifs, ce n'est pas pour moi.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 21:55

Perso, j'ai regrété de ne pas avoir acheté un 4000/30 il y a 15 ans pour 80€.
Il y en avait beaucoup dans cet ordre de prix, mais je voulais un 4000/40.
Aujourd'hui, je sais que c'était juste une carte CPU, et c'est bien con... Confused
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 22:06

TotOOntHeMooN a écrit:Perso, j'ai regrété de ne pas avoir acheté un 4000/30 il y a 15 ans pour 80€.
Il y en avait beaucoup dans cet ordre de prix, mais je voulais un 4000/40.
Aujourd'hui, je sais que c'était juste une carte CPU, et c'est bien con... Confused

Oui, c'est vrai qu'à ce prix c'était vraiment intéressant. Une carte CPU en effet et... un autocollant sur la façade Very Happy

EDIT : c'est étrange que tu le savais pas en 1992/93 que le 4040 et 4030 la seule différence c'était la carte fille CPU ? Dans Amiganews ça avait été plus d'une fois expliqué que le processeur du 4000 était sur carte fille ?

Moi aussi j'aurai pu en acheter un à l'époque que tu indiques, mais on ne pouvait pas imaginer que les prix allait grimper comme ça. Et que pouvait on faire avec un Amiga il y a 15 ans ? Plus grand chose, car déjà plus aucun logiciels (en particulier les navigateurs internet) n'étaient à jour par rapport aux standards de l'informatique de l'époque.

Il fallait lui ajouter tellement d'extension pour arriver, à peine, à faire tourner deux ou trois truc déjà obsolètes. Personnellement, j'avais commencé à me résigner au PC. Même si je continuais à suivre l'actualité Amiga, au cas où et aussi parce que je me sentais et me sent encore Amigaïste (bien que je n'utilise plus d'Amiga depuis bien longtemps, hormis une fois par ci par là pour tester OS 3.9, OS 4 (sur WinUAE) ou Morphos sur un Macmini il y a quelques années (pas convaincu d'ailleurs par Morphos, c'est surement très bien, mais pas accroché).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 22:14

D'ailleurs, quand on regarde les datasheets du A1200, on peut limite se demander pourquoi il y a un EC020 sur la carte mère... Une carte CPU aurait facilement pu permettre d'avoir un 030 + FPU/RTC/FAST ...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 23:13

TotOOntHeMooN a écrit:D'ailleurs, quand on regarde les datasheets du A1200, on peut limite se demander pourquoi il y a un EC020 sur la carte mère... Une carte CPU aurait facilement pu permettre d'avoir un 030 + FPU/RTC/FAST ...

C'est intéressant, il me semble avoir un jour trouvé les datasheet du 1200 sur un site, mais je ne suis pas  certain. Tu aurais un lien ?
Ton hypothèse serait qu'en fait la carte mère n'ait eu que l'AGA et la chip, la trappe d'extension interne recevant la carte CPU ?

En tout cas, l'Amiga 1000+ prévu à l'origine avait bien son CPU sur carte fille, puisque le 1000+ avait son propre connecteur CPU différent de celui du 3000 et 4000. Comme le 1200 était un moyen de la nouvelle direction de "prouver" que ce que la direction recherche précédente avait prévu était mal pensé, les ingénieurs n'ont certainement pas pu reprendre l'idée de carte fille CPU pour le 1200.

Il faut aussi savoir que la nouvelle direction avait interdit aux ingénieurs de mettre la carte mère du 3000+ (prototype quasi finalisé) dans le moindre boitier d'ordinateur. C'est dire à quel point cette direction avait du mépris pour la direction précédente (alors qu'on voit clairement que les 1000+ et 3000+ étaient sur tous les points supérieurs au 1200 et 4000). Rien que le 600 montre comme cette nouvelle direction était idiote.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 386dx40 Ven 6 Oct 2017 - 23:57

A600 l'ordi le plus nul de l'histoire, je préfère a500+ avec son pavé numérique. D'ailleurs je ne supporte pas les claviers sans pavé numérique, je m'en sert tout le temps du pavé numérique!
avatar
386dx40
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 7 Oct 2017 - 0:05

l'A500+ etait une sacrée arnaque aussi.... + d'emmerdes car pas compatible à 100%..... et aucun avantage.....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 7 Oct 2017 - 9:11

babsimov a écrit:C'est intéressant, il me semble avoir un jour trouvé les datasheet du 1200 sur un site, mais je ne suis pas  certain. Tu aurais un lien ? Ton hypothèse serait qu'en fait la carte mère n'ait eu que l'AGA et la chip, la trappe d'extension interne recevant la carte CPU ?
Sur le schéma, ici : http://www.amigawiki.de/doku.php?id=en:service:schematics

Page 13, le port d'extension a les pins 140 et 141 pour spécifier quelle CPU est utilisée.
Cela pour configurer si le A1200 tourne en synchrone avec un EC020, un 020, un 030 ou en asynchrone avec un 030 (ou autre). Ce qui montre la volonté d'avoir une carte fille CPU sur le port d'extension. Aussi, je pense que la place libre sur la carte mère a permis de réduire les couts en intégrant directement le EC020 et l'emplacement FPU dessus, mais finalement ne pas proposer d'autre configuration CPU lors de l'achat.

Et aussi voir page 14 (sur 13), un connecteur clavier externe pour une version desktop du A1200...
Maintenant, je pense qu'il était délicat de proposer un A1200 mieux burné à cause du 4000/30.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 7 Oct 2017 - 9:39, édité 8 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Sam 7 Oct 2017 - 9:18

dlfrsilver a écrit:

Le Falcon 030 a fait un flop monstrueux à cause de la mauvaise image qu'avait le ST dans le public. Atari a fini par payer les pots cassés. 

Ils auraient du changer l'aspect extérieur de la coque, pour que les gens se disent "c'est une nouvelle machine". 

Le TT ? ahaha une machine pro inconnue du public ici. Le mega ST, idem, absolument pas connue, machine orientée pro..... 

Pour le public et les gens, Atari c'était le ST et STE (vite fait).
 
on le sais qu'ils ont fait un flop dans les ventes! là n'est pas ma question,cela n'empeche pas que ces bécanes ont du potentiel. meme le falcon rivalise le 1200 Razz  
ET SURTOUT NE ME PARLé PAS DE JEUX POUR VOUS DéFENDRE!!!!! Mr. Green
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 7 Oct 2017 - 10:31

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:C'est intéressant, il me semble avoir un jour trouvé les datasheet du 1200 sur un site, mais je ne suis pas  certain. Tu aurais un lien ? Ton hypothèse serait qu'en fait la carte mère n'ait eu que l'AGA et la chip, la trappe d'extension interne recevant la carte CPU ?
Sur le schéma, ici : http://www.amigawiki.de/doku.php?id=en:service:schematics

Page 13, le port d'extension a les pins 140 et 141 pour spécifier quelle CPU est utilisée.
Cela pour configurer si le A1200 tourne en synchrone avec un EC020, un 020, un 030 ou en asynchrone avec un 030 (ou autre). Ce qui montre la volonté d'avoir une carte fille CPU sur le port d'extension. Aussi, je pense que la place libre sur la carte mère a permis de réduire les couts en intégrant directement le EC020 et l'emplacement FPU dessus, mais finalement ne pas proposer d'autre configuration CPU lors de l'achat.

Et aussi voir page 14 (sur 13), un connecteur clavier externe pour une version desktop du A1200...
Maintenant, je pense qu'il était délicat de proposer un A1200 mieux burné à cause du 4000/30.

Merci pour le lien, j'ai vu qu'il y a tous les modèles Amiga.

J'ai regardé brièvement. J'ai bien vu le connecteur clavier sur la révision 2 du 1200. Je n'ai pas pris assez de temps pour voir le reste. Je regarderais ça un peu plus tard en prenant plus de temps. N'ayant pas de connaissance en électronique je ne suis pas certain de bien comprendre tous les schémas. J'aurais donc peut être des questions.

Pour ce qui est de la version desktop du 1200, elle aurait bien été au programme et aurait du s'appeler Amiga 1400, mais pour 1994/1995 avec un processeur plus puissant. Ce n'est qu'une rumeur cependant.

L'Amiga 4000/30 aurait eu les zorro III, ce qu'un éventuel Amiga 1200/1400 desktop n'aurait peut être pas eu ? Par contre cette version aurait peut être eu un disque dur 3,5" pouce en standard (indispensable je pense).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 7 Oct 2017 - 10:43

babsimov a écrit:Pour ce qui est de la version desktop du 1200, elle aurait bien été au programme et aurait du s'appeler Amiga 1400, mais pour 1994/1995 avec un processeur plus puissant. Ce n'est qu'une rumeur cependant.
Le schéma date de janvier 1993. Il aurait été simple de proposer cela avec un 68030 de base du coup.

babsimov a écrit:L'Amiga 4000/30 aurait eu les zorro III, ce qu'un éventuel Amiga 1200/1400 desktop n'aurait peut être pas eu ? Par contre cette version aurait peut être eu un disque dur 3,5" pouce en standard (indispensable je pense).
Une version desktop aurait certainent eu un boitier slim en plastique avec une trappe, mais pas de Zorro.
On peut imaginer que la façade du floppy aurait été moulé comme tout ce qui été destiné grand publique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 7 Oct 2017 - 12:57

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Pour ce qui est de la version desktop du 1200, elle aurait bien été au programme et aurait du s'appeler Amiga 1400, mais pour 1994/1995 avec un processeur plus puissant. Ce n'est qu'une rumeur cependant.
Le schéma date de janvier 1993. Il aurait été simple de proposer cela avec un 68030 de base du coup.

Il me semblait avoir vu 1991. Mais j'ai survolé un peu vite ce matin. Je regarderais ça plus longuement dans les jours qui viennent.

babsimov a écrit:L'Amiga 4000/30 aurait eu les zorro III, ce qu'un éventuel Amiga 1200/1400 desktop n'aurait peut être pas eu ? Par contre cette version aurait peut être eu un disque dur 3,5" pouce en standard (indispensable je pense).
Une version desktop aurait certainent eu un boitier slim en plastique avec une trappe, mais pas de Zorro.
On peut imaginer que la façade du floppy aurait été moulé comme tout ce qui été destiné grand publique.

Je suppose que la façade aurait pu ressembler à ça :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 A1000plus_boitier

C'était la façade prévue pour l'Amiga 1000+ qui était planifié à la place du 1200 pour une sortie mi/fin 1991.

Et cette machine avait 2 emplacement Zorro III.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Sam 7 Oct 2017 - 13:17

Exactement. Comme quoi ! (je n'avais jamais vu cette façade, mais ça fait grave envie)
J'imagine qu'il yn' aurait pas eu les Zorro III sur "A1400", pour ne pas concurencer le A4000/30.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 7 Oct 2017 - 17:25

J'ai trouvé un article sympa sur l'AGA :
http://ada.untergrund.net/?p=boardthread&id=168
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 9 Oct 2017 - 13:33

TotOOntHeMooN a écrit:Exactement. Comme quoi ! (je n'avais jamais vu cette façade, mais ça fait grave envie)
J'imagine qu'il yn' aurait pas eu les Zorro III sur "A1400", pour ne pas concurencer le A4000/30.

Et oui, comme tu dis, "ça fait grave envie". A l'époque je suppose que ça se serait vendu comme des petits pains, surtout que ce serais sortit environ 6 mois avant les machines AGA que nous avons connu. Avec un disque dur en standard, tout le monde aurait connu l'AmigaOS et les éditeurs auraient aussi sortit leurs titres pensés pour le disque dur en standard. 

Cela fait 4 à 5 ans que j'ai vu apparaître sur internet. Je ne sais plus exactement où.

Quelques informations complémentaires sur l'Amiga 1000+
https://books.google.fr/books?id=IcuFDAAAQBAJ&pg=PT227&lpg=PT227&dq=amiga+1000%2B&source=bl&ots=OnifST0VGf&sig=Gn5XX-Jk31Gf9dOp6DcpLo2ttas&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjG5q3SsOPWAhWC0xoKHSrVA54Q6AEIRjAH#v=onepage&q=amiga%201000%2B&f=false
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1943

On apprend que non contente d'avoir eut deux ports Zorro III, un port CPU (différent de celui du 3000), elle aurait en plus disposé d'un port vidéo (qui fit le succès du 2000)... ajouté au disque dur en standard, au 25 mhz à la FAST fournie d'origine, ce modèle avait tout pour refaire un succès de type 500 (et le 3000+ avait le DSP en standard pour donner, lui aussi, envie). 
Il a fallut qu'une seule personne se mêle du travail des ingénieurs pour que tout ça soit annulé et remplacé par moins bien. Je veux bien entendu parler de Mehdi Ali. En plus, j'ai vu qu'il a récidivé en détruisant la compagnie suivante dans laquelle il a travaillé (et cette fois avec son fils).

http://www.commodore.ca/commodore-history/mehdi-ali-the-end-of-commodore/

"Post Script: When writing this article I found a telling comment from a reader:
Mehdi helped destroy the next project he was involved in… a company I was the CFO in until he became involved and “created profits for the short run”…not for the future of the company."


Au sujet de l'Amiga 1400, il semble bien qu'il n'aurait pas eut le moindre port Zorro III. Je suppose qu'il aurait eu le port d'extension du 1200 uniquement. Il semble que le PCMCIA était aussi au programme :
http://www.amigahistory.plus.com/a1400.html
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Oct 2017 - 13:54

J'ai lu tout cela. Je me demande quand même bien comment des extensions Zorro III auraient pu tenir...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 9 Oct 2017 - 19:06

TotOOntHeMooN a écrit:J'ai lu tout cela. Je me demande quand même bien comment des extensions Zorro III auraient pu tenir...

Les différentes informations sont cohérentes entres elles. Si c'est indiqué qu'il y avait deux ports Zorro III, c'est donc bien qu'ils étaient là. C'est bien parce que l'Amiga 1000+ était largement mieux pensé à tous les niveaux que le fut l'Amiga 1200 que les ingénieurs le font savoir. Ils ne tiennent pas à ce qu'on leur reproche les erreurs de la direction. A mon avis, ils ont raison de faire connaître tout ça. 

De plus, nous n'avons pas d'informations sur la profondeur du boitier. Peut être aussi, est il un peu plus haut que la façade, un peu comme la façade de l'Amiga 2000. Elle est en plastique, mais le boitier du 2000 en métal est un peu plus grand.

Je me demandais si nous ne sommes pas un peu hors sujet avec cette discussion sur le 1000+, ce serait peut être plus à sa place dans le sujet officiel Amiga ? Qu'en penses un modérateur ? Est il possible de déplacer nos échanges déjà écrit dans le sujet Amiga (les échanges sur ton 1200 et le 1000+) ? Qu'en penses tu ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Oct 2017 - 19:16

babsimov a écrit:Les différentes informations sont cohérentes entres elles. Si c'est indiqué qu'il y avait deux ports Zorro III, c'est donc bien qu'ils étaient là.
Je ne dis pas qu'ils n'y étaient pas... Je me demande juste comment des cartes pouvaient y tenir.
Après, j'imagine qu'ils avaient mis au point un système de rizer, mais même ainsi, chaud.

Il y a juste à voir l'A1000 ou l'Atari TT pour s'en convaincre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 9 Oct 2017 - 19:28

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Les différentes informations sont cohérentes entres elles. Si c'est indiqué qu'il y avait deux ports Zorro III, c'est donc bien qu'ils étaient là.
Je ne dis pas qu'ils n'y étaient pas... Je me demande juste comment des cartes pouvaient y tenir.
Après, j'imagine qu'ils avaient mis au point un système de rizer, mais même ainsi, chaud.

Il y a juste à voir l'A1000 ou l'Atari TT pour s'en convaincre.

J'ai confiance dans les ingénieurs de Commodore, ça devait être une belle conception. C'est l'équipe qui a fait le 500, on peut dire qu'il a été bien fait ?

Je ne dis pas que le 1200 était "mal fait", juste qu'il était moins bien, parce que la direction imposait ses choix aux ingénieurs, au lieu d'écouter l'avis des ingénieurs (qui finalement finissaient certainement par ne plus le donner et se contenter de faire tant bien que mal ce qu'on demandait de faire, bien pensé ou pas).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Oct 2017 - 19:53

babsimov a écrit:J'ai confiance dans les ingénieurs de Commodore, ça devait être une belle conception. C'est l'équipe qui a fait le 500, on peut dire qu'il a été bien fait ?
J'ai beaucoup aimé mon A500, mais il faut reconnaitre qu'il était bien gros pour ce qu'il y avait dedans.
Même pas d'alim intégrée, alors qu'il y avait la place pour y coller un A2000 et 2 disques dur.
Du coup, confiance en eux pour le design ? pas du tout. Razz (les A600/A1200 sont mieux dans le genre)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 9 Oct 2017 - 20:54

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:J'ai confiance dans les ingénieurs de Commodore, ça devait être une belle conception. C'est l'équipe qui a fait le 500, on peut dire qu'il a été bien fait ?
J'ai beaucoup aimé mon A500, mais il faut reconnaitre qu'il était bien gros pour ce qu'il y avait dedans.
Même pas d'alim intégrée, alors qu'il y avait la place pour y coller un A2000 et 2 disques dur.
Du coup, confiance en eux pour le design ? pas du tout. Razz (les A600/A1200 sont mieux dans le genre)

N'oublie pas que les disques dur étaient plus encombrant à l'époque. Un 3,5" pouces était plus épais, les slim sont apparu un peu plus tard. 
Le boitier du 500 a, je pense, été dessiné autour du clavier qui était identique à la taille de celui du 2000.

Le 600 un bon design... bof, plus de pavé numérique, plus de port d'extension (le PCMCIA à la place, bof). Par contre le CMS a permis de réduire la taille de la carte mère (sauf erreur de ma part).

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'avec la carte mère du 1200 dans un boitier d'un 500 on aurait pu y mettre un disque dur 3,5 pouces slim sous le lecteur de disquette et un lecteur de CD sur le dessus du boitier (avec une ouverture comme la CD32). Sur le coté le port d'extension aurait pu rester et offrir un port Zorro III. Il aurait suffit d'avoir un boitier latéral optionnel pour y loger une ou deux carte Zorro III standard (avec peut être une alimentation externe en plus). On aurait même pu avoir un port d'extension DSP en interne dans ce boitier. La trappe d'extension mémoire aurait pu recevoir une carte accélératrice (peut être aurait elle pu être agrandie pour ça). 

Bref, avec quelques petites adaptation le boitier du 500 pouvait être réutilisé et économiser à Commodore la conception d'un nouveau boitier. Un peu comme Atari à fait pour le Falcon. 

Ou une autre option pour ce boitier, aurait pu être une machine de type 1200 dans un boitier 500. La trappe du dessous réservée pour la carte DSP (en option). La carte mère du 1200 avec un 68ec20 à 14 mhz et l'AGA étant là avec 2 MO de chip par défaut. Le disque dur 3,5 pouces sous le lecteur de disquette. Pas de lecteur CD (trop cher pour l'époque). Sur le coté la trappe d'extension issue du 500  aurait pu permettre de glisser une carte accélératrice (mais plus de port Zorro III). La gamme AGA aurait donc pu comporter, cette machine en entrée de gamme (que nous aurions appelé Amiga 800) pour environ 500 $. Au dessus l'Amiga 1000+ telle que décrit précédemment pour 800 $. Et en haut de gamme le 3000+ pour 1100 $. Le tout complété rapidement par un 3500 avec un 040 trois mois plus tard pour 1400/1500 $.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 9 Oct 2017 - 21:17

babsimov a écrit:Le 600 un bon design... bof, plus de pavé numérique, plus de port d'extension (le PCMCIA à la place, bof). Par contre le CMS a permis de réduire la taille de la carte mère (sauf erreur de ma part).
Le A600, c'est pour jouer. Une console compact avec clavier. Osef du pavé numérique pour cet usage.
Quand au port d'extension, encore aurait-il fallu qu'il ait une réelle utilité... Beaucoup l'ont jamais vu.

babsimov a écrit:avec la carte mère du 1200 dans un boitier d'un 500 on aurait pu y mettre un disque dur 3,5 pouces slim sous le lecteur de disquette et un lecteur de CD sur le dessus du boitier (avec une ouverture comme la CD32).
Le boitier du A1200 est bien plus esthétique. Le Boitier du 520ST est mieux que celui du A500, pour dire.
Il y avait la place pour mettre un disque dur 3"1/2 à l'opposé du lecteur de disquette et il aurait été ventilé.

Sincèrement, lorsque je vois les tonnes de proto Amiga et le peux de produit sorti, je me dis surtout que la R&D devait-être un gouffre financier à cause de projets qui n'ont pas vu le jour les uns après les autres. :/
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 9 Oct 2017 - 22:26

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Le 600 un bon design... bof, plus de pavé numérique, plus de port d'extension (le PCMCIA à la place, bof). Par contre le CMS a permis de réduire la taille de la carte mère (sauf erreur de ma part).
Le A600, c'est pour jouer. Une console compact avec clavier. Osef du pavé numérique pour cet usage.
Quand au port d'extension, encore aurait-il fallu qu'il ait une réelle utilité... Beaucoup l'ont jamais vu.

Le 600 c'était sensé remplacer le 500 qui lui était polyvalent et facilement extensible et en plus coûtait moins cher à produire. Donc le 600 c'est le début de la fin pour Commodore (hasard c'est la nouvelle direction qui l'a imposé... pas si hasard que ça je dirais).

Le port d'extension avait son utilité, il a été utilisé plus que tu ne crois. J'avais mon disque dur A590 branché dessus. Il y avait un grand nombre de disque dur pour ce port. Même des boitiers d'extension pouvant recevoir des cartes Zorro II de l'Amiga 2000. C'était vraiment bien d'avoir mis ce port sur le 500.


babsimov a écrit:avec la carte mère du 1200 dans un boitier d'un 500 on aurait pu y mettre un disque dur 3,5 pouces slim sous le lecteur de disquette et un lecteur de CD sur le dessus du boitier (avec une ouverture comme la CD32).
Le boitier du A1200 est bien plus esthétique. Le Boitier du 520ST est mieux que celui du A500, pour dire.
Il y avait la place pour mettre un disque dur 3"1/2 à l'opposé du lecteur de disquette et il aurait été ventilé.

Le boitier du 520ST est plus esthétique, c'est certain. Après, même certains Ataristes lui font des reproches et notamment l'emplacement des ports joystick. 
Pour le 500, un disque dur à l'opposé du lecteur de disquette était aussi une bonne option, mais mon optique était, tôt ou tard d'ajouter un lecteur CD à cet endroit. Sous le lecteur de disquette, il suffisait de placer des grille d'aération.

Sincèrement, lorsque je vois les tonnes de proto Amiga et le peux de produit sorti, je me dis surtout que la R&D devait-être un gouffre financier à cause de projets qui n'ont pas vu le jour les uns après les autres. :/

Parce que la direction ne savait pas ce qu'elle voulait, n'avait pas de vision sur le long terme. Le 1000+ et le 3000+ il n'était pas nécessaire de les annuler. Tout ça pour "montrer" que l'équipe précédente n'avait fait que des erreurs (on a vu laquelle à fait disparaître Commodore...). C'est pour ça qu'il y a eu les prototype 2200/3200/3400 (qui est devenu le 4000 si je me souviens bien), le 600,  le 1200... Tous ces modèles ont été fait sous la nouvelle équipe. A savoir que le 2200/3200 était des machines uniquement ECS en 1992, mais avec un 020/030 !!! l'AGA finalisé ne devait pas être sortit pour cette nouvelle équipe... c'est dire comme ils savaient ce que le marché voulait... la preuve aucune filiale n'a commandé de ces trucs ECS (sauf le 600, imposé parce que le 500 n'était plus fabriqué). Bref, à la hate ils ont bricolé le 1200 et le 4000 avec l'AGA... avec des spécifications moins bonnes que le 1000+ et 3000+. Voilà ce qui a coûté cher à Commodore, une direction totalement stupide qui n'avait qu'un but, se remplir les poches au maximum tant que ça durerait et ensuite chercher une autre société à plumer...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 10 Oct 2017 - 0:15

babsimov a écrit:Le 600 c'était sensé remplacer le 500 qui lui était polyvalent et facilement extensible et en plus coûtait moins cher à produire. Donc le 600 c'est le début de la fin pour Commodore (hasard c'est la nouvelle direction qui l'a imposé... pas si hasard que ça je dirais).
Ils avaient surtout bien compris que le A500 servait à jouer et que le A600 avait le format approprié.
Tous les pocesseurs de cette machine que je connais ne l'échangerait en rien contre le pâté de A500.
Je pense que cette direction savait justement ce qu'il fallait niveau marketing mais pas technique...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 10 Oct 2017 - 20:39

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Le 600 c'était sensé remplacer le 500 qui lui était polyvalent et facilement extensible et en plus coûtait moins cher à produire. Donc le 600 c'est le début de la fin pour Commodore (hasard c'est la nouvelle direction qui l'a imposé... pas si hasard que ça je dirais).
Ils avaient surtout bien compris que le A500 servait à jouer et que le A600 avait le format approprié.
Tous les pocesseurs de cette machine que je connais ne l'échangerait en rien contre le pâté de A500.
Je pense que cette direction savait justement ce qu'il fallait niveau marketing mais pas technique...

Si cette direction avait su ce qu'il fallait au niveau marketing, elle n'aurait pas annulé les Amiga 1000+ et 3000+ ce qui a entrainé, au minimum 6 mois de retard pour la sortie de l'AGA (La communauté Amiga attendait la nouvelle génération, la vraie, pas l'ECS, depuis déjà deux ans).
S'ils avait su ce qu'ils faisaient au niveau marketing, ils n'aurait pas proposé à leurs filiales comme "nouvelle génération", des modèle à base d'ECS. Modèles qu'aucune filiale de Commodore n'a commandé, justement parce que leur marketing à eux savaient bien que c'était invendable. Ce qui a obligé cette direction "fort compétente" à ressortir des cartons l'AGA qu'elle avait annulé. Pour moi, cette direction n'avait aucune compétence dans le moindre domaine, hormis celui de se remplir les poches tant que ça durerait.
C'est pas comme le responsable recherche développement qu'avait nommé cette nouvelle direction n'était pas connu auparavant comme à l'origine du plus gros flop de l'histoire de l'informatique à l'époque, l'IBM PCjr... 
https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_PCjr
Tous les Amiga qu'il a mis sur le marché sont des versions "bridées" des machines initialement prévues par les ingénieurs de Commodore.
Ah oui, au fait Mehdi Ali semble t il n'y connaissait rien en ordinateur et n'en n'utilisait pas à l'époque, si j'ai bien compris... comment aurait il pu savoir ce que le marché voulait dans ce domaine ?
Bill Sydness venait de l'industrie du PC, il ne connaissait rien de l'Amiga, sa seule feuille de route était de démontrer à la direction (Irving Gould) que son prédécesseur n'avait pris que des mauvaises décisions techniques... on a vu comme les siennes était "meilleures"... 
Mais, même sans parler de tout ça, cette équipe à coulé Commodore en à peine deux ans.... ça devrait suffir à te convaincre qu'ils étaient totalement incompétents.


Le premier exemple et le plus parlant est le 600, à l'époque cette machine a fait un flop, a été très mal reçue par la communauté. 
Ce n'est que plus tard que le 600 avec la mode du retrogaming a eu les faveurs du public, parce que disposant en standard d'un port PCMCIA et d'un controleur IDE (pour utiliser des compact flash qui n'existaient pas à l'époque). 
Pour rappel, la justification, à l'époque du 600 sans pavé numérique... c'était un hypothétique Amiga portable à venir... Pas le jeu, d'autant qu'il coûtait au moins aussi cher qu'un 500.

L'Amiga 500 a, bien entendu, été beaucoup utilisé pour le jeu. 
Mais, on pouvait faire bien autre chose avec, je le sais, je n'ai pas fait que jouer sur mon Amiga 500. On pouvait faire dessus tout ce qu'on pouvait faire sur un ordinateur de l'époque et même parfois plus que sur certain ordinateur "pro" de l'époque.

EDIT :
A propos, tu te demandais comment deux port Zorro III pouvaient entrer dans le boitier de l'Amiga 1000+. Je pense avoir la réponse. J'ai trouvé des photos du premier prototype de l'Amiga 4000, appelé Amiga 3400.
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=28.

Sa façade reprend le haut de la façade de l'Amiga 1000+ avec au dessous un prolongement plus haut :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 A3400_1_big

On peut voir ici un peu de profil que que deux port zorro III tiennent dans la haut de la partie supérieure :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 A3400_5_big

Le disque dur interne aurait été placé à côté de l'alimentation :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 E5aa7046-266b-43b4-96bb-298de425d395

Je pense que ça donne un bon aperçu de ce qu'aurait pu être cet Amiga 1000+


Dernière édition par babsimov le Mar 10 Oct 2017 - 21:36, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 10 Oct 2017 - 21:35

babsimov a écrit:Si cette direction avait su ce qu'il fallait au niveau marketing, elle n'aurait pas annulé les Amiga 1000+ et 3000+ ce qui a entrainé, au minimum 6 mois de retard pour la sortie de l'AGA (La communauté Amiga attendait la nouvelle génération, la vraie, pas l'ECS, depuis déjà deux ans).
Le marketing et la technique n'a rien à voir... Très souvant, il faut vendre de la merde pour faire de l'argent.
Après tout, tu devrais commencer à le savoir !  Wink

babimov a écrit:L'Amiga 500 a, bien entendu, été beaucoup utilisé pour le jeu. Mais, on pouvait faire bien autre chose avec, je le sais, je n'ai pas fait que jouer sur mon Amiga 500. On pouvait faire dessus tout ce qu'on pouvait faire sur un ordinateur de l'époque et même parfois plus que sur certain ordinateur "pro" de l'époque.
Et alors ? L'Amiga se vendait principalement pour jouer. Un A500 n'avait rien de sérieux sur le marché.
De plus, ils avaient des A2000/A3000 pour ceux qui veulent travailler.

babsiov a écrit:A propos, tu te demandais comment deux port Zorro III pouvaient entrer dans le boitier de l'Amiga 1000+. Je pense avoir la réponse. J'ai trouvé des photos du premier prototype de l'Amiga 4000, appelé Amiga 3400.
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=28.
Très intéressant. Ca confirme le rizer. Merci ! 😄
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 10 Oct 2017 - 21:46

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si cette direction avait su ce qu'il fallait au niveau marketing, elle n'aurait pas annulé les Amiga 1000+ et 3000+ ce qui a entrainé, au minimum 6 mois de retard pour la sortie de l'AGA (La communauté Amiga attendait la nouvelle génération, la vraie, pas l'ECS, depuis déjà deux ans).
Le marketing et la technique n'a rien à voir... Très souvant, il faut vendre de la merde pour faire de l'argent.
Après tout, tu devrais commencer à le savoir !  Wink 

Le PCjr a été un échec commercial... Le 600 a été très mal reçu... et c'est la même personne à l'origine de ces deux machines, une simple coïncidence selon toi ?

Je sais bien qu'un bon marketing peut faire vendre des trucs pas terrible. Mais, là on a vu qu'en plus de sortir un le 600 moins bien que l'Amiga 500, ils n'ont même pas réussi à le vendre. Il a fallu le brader à l'époque. Personne n'attendait ça à l'époque dans la communauté Amiga.



babimov a écrit:L'Amiga 500 a, bien entendu, été beaucoup utilisé pour le jeu. Mais, on pouvait faire bien autre chose avec, je le sais, je n'ai pas fait que jouer sur mon Amiga 500. On pouvait faire dessus tout ce qu'on pouvait faire sur un ordinateur de l'époque et même parfois plus que sur certain ordinateur "pro" de l'époque.
Et alors ? L'Amiga se vendait pour ses jeux, quelque soit l'usage d'une minorité.
De plus, ils avaient des A2000/A3000 pour ceux qui veulent travailler.
Un A500 n'avait rien de sérieux à coté d'un PC sur le marché.

Un Amiga 500 pas sérieux face à un PC de même prix (voir même plus cher), alors que je pouvais faire plus sur mon Amiga en terme de traitement de texte à l'époque que sur les PC 286 dont je disposais sous MS-DOS... 
Je te rappel qu'un Amiga 500 avait exactement la même puissance qu'un Amiga 2000, il lui manquait juste les ports d'extension et un boitier plus gros. Donc ce qu'un 2000 pouvait faire, un 500 aussi le faisait. 

Je suis d'accord que le 500 visait le grand public, mais j'ai souvenir qu'à l'époque ceux autour de moi qui avait un 500 faisaient bien plus que simplement jouer sur leur 500. Ils l'utilisaient comme leur ordinateur principal pour faire leur bureautique et on pouvait faire tout ce qu'un particulier à besoin dans ce domaine.

Bien entendu qu'un 2000/3000 était la machine que les professionnels achetaient pour aller plus loin.


babsiov a écrit:A propos, tu te demandais comment deux port Zorro III pouvaient entrer dans le boitier de l'Amiga 1000+. Je pense avoir la réponse. J'ai trouvé des photos du premier prototype de l'Amiga 4000, appelé Amiga 3400.
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=28.
Très intéressant. Ca confirme le rizer. Merci ! 😄

Mais de rien, c'est aussi un plaisir pour moi de découvrir ces photos.

A propos, si on continu ce sujet va devenir le sujet officiel Amiga  Very Happy 
Je propose laisser la place au sujet d'origine "amiga vs ST".


Dernière édition par babsimov le Mar 10 Oct 2017 - 21:50, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 10 Oct 2017 - 21:50

Quelque soit ton usage, pour faire professionnel il fallait un desktop + moniteur, pas un clavier et une téloch. Wink
Le A600 était bien pensé, le A1200 était une boulette. Pour faire pro, ce dernier aurait du être un 4000 slim.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 10 Oct 2017 - 21:52

TotOOntHeMooN a écrit:Quelque soit ton usage, pour faire professionnel il fallait un desktop + moniteur, pas un clavier et une téloch. Wink

Le A600 était bien pensé, le A1200 était une boulette.
Pour faire pro, ce dernier aurait du être un 4000/30 slim.
Nous ne serons pas d'accord pour le 600, comme tu l'as compris  Very Happy
Le 1000+ donc pour le slim et on revient sur le point de vu que j'ai détaillé depuis quelques jours.
Je m'en tiens à ce que j'ai indiqué au dessus, je pense qu'on est un peu hors sujet depuis un moment. En plus on a fait le tour de la question j'ai l'impression.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 10 Oct 2017 - 21:54

Parce que tu ne veux pas accepter qu'ils ont pensé le A600 comme une console avec clavier. Wink
(ce qui permettait d'être compatible avec les jeux existants sans prendre de place)

On peut continuer sur le topic Amiga ou attendre le déplacement...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 10 Oct 2017 - 21:59

TotOOntHeMooN a écrit:Parce que tu ne veux pas accepter qu'ils ont pensé le A600 comme une console avec clavier. Wink
(ce qui permettait d'être compatible avec les jeux existants sans prendre de place)

On peut continuer sur le topic Amiga ou attendre le déplacement...

Sur le sujet Amiga ça me va.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum