GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 9:03

drfloyd a écrit:
ryosaeba a écrit:Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux. 

Dans une autre, on compare le St au spectrum .....

Ca fait envie ce magazine.... ils aurait du comparer le ST à l'Alice 32 aussi ?

coup dur pour l'alice 32, il ne mérite pas ca  Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 6 Oct 2017 - 9:34

Une vision biaisée ? C'est à dire ? 

Oui des jeux sortis d'abord sur PC, mais d'un niveau absolument remarquable sur Amiga. 

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que oui, effectivement, les éditeurs ont progressivement laché prise par rapport au fait que les logiciels puissent être portés sur Amiga, que ce soit point de vue couleurs, ou point de vue vitesse.

Ton explication était très bonne concernant la fréquence de l'Amiga. Merci :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par bugpat Ven 6 Oct 2017 - 9:43

ryosaeba a écrit:Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux. 

Dans une autre, on compare le St au spectrum .....

 Mr. Green C'est tout à fait normal, ils ont comparé le meilleur des 16 bits avec le meilleur des 8 bits !
bugpat
bugpat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 110
Localisation : Sud-est (Luberon)
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 9:45

dlfrsilver a écrit:Une vision biaisée ? C'est à dire ? 
Oui des jeux sortis d'abord sur PC, mais d'un niveau absolument remarquable sur Amiga.
Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que oui, effectivement, les éditeurs ont progressivement laché prise par rapport au fait que les logiciels puissent être portés sur Amiga, que ce soit point de vue couleurs, ou point de vue vitesse.
Tu donnes toi même la réponse à ta question : "absolument remarquable sur Amiga". 
- graphismes en 32 couleurs au lieu de 256
- bande son réduite a son strick minimum
- absence de séquences vidéos

Le A1200 aurait pu corriger pour cela, sauf que l'on a jamais vu ces jeux dessus, alors qu'ils sont resorti sur Mega-CD.
- Pas de lecteur de disquette HD
- Pas de disque dur interne de série
- Pas de lecteur de CD-ROM externe en option

Les éditeurs savaient que le marché n'était plus là... Avoir un Amiga en "90", c'était surtout une passion pour la machine.

dlfrsilver a écrit:Ton explication était très bonne concernant la fréquence de l'Amiga. Merci :)
Pas de quoi. :)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 9:47

Le A1200 aurait pu corriger pour cela, sauf que l'on a jamais vu ces jeux dessus, alors qu'ils sont resorti sur Mega-CD.
Parce que pas de DD en standard,ce qui a nuit à pas mal d'adaptations pc sur amiga AGA .
Même si je suis plus ou moins d'accord avec vous, pour moi 91/92 c'était la fin des micros 16 bits pour les jeux .
Ces machines n'avaient plus autant de jeux qui sortaient dessus et l'AGA arrivé tard, et avec trop peu (comme le falcon) ont signé leur arrêt de mort .
Dommage, le 1200 avec un copper+blitter 32 bits on aurait eu de belles perfs, et encore mieux si leur fréquence pouvait monter à 14mhz .


Dernière édition par TOUKO le Ven 6 Oct 2017 - 9:59, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 9:48

TOUKO a écrit:Parce que pas de DD en standard .
Je t'ai grillé !  Razz (j'étais entrain d'en rajouter à mon post. Et c'est exactement ça)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 9:59

Oui, d'ailleurs je me souvient que les éditeurs/devs en parlaient à l'époque .
Le lecteur CD était prévu sur AGA(comme le DSP d'ailleurs), je me souviens que C= parlait de transformer un AMIGA en CD32, facile à faire vu la connectique IDE,ou via le port pcmcia .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 10:02

TOUKO a écrit:Oui, d'ailleurs je me souvient que les éditeurs/devs en parlaient à l'époque .
Le lecteur CD était prévu sur AGA, je me souviens que C= parlait de transformer un AMIGA en CD32 .
Oui, les magazines montraient un lecteur CD externe blanc (CD1200) au look du CD32.
Une grande bétise de ne pas l'avoir rendu dispo à la sortie de la console...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Kee7hlh
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 10:09

Je pense que c'est parce que c'était fini, c= était dans le rouge vif, et les amiga se vendaient très mal, le bide de la cd32 (plus que normal) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 10:15

TOUKO a écrit:Je pense que c'est parce que c'était fini, c= était dans le rouge, et les amiga se vendaient mal, le bide de la cd32 (plus que normal) .
Oui, dès lors que le lecteur n'est pas sorti et que la CD32 prroposait moins bien d'une Megadrive, les dés étaient définitivement jetés.
Car soyons clair, ça n'aurait pas coûté grand chose à Commodore de sortir ce lecteur car c'est juste la "console" tronquée.

Pourtant, c'est ce qui aurait donné un réel intérêt au A1200... Ne serait-ce pour utiliser les CD Aminet.
J'irais même plus loin, c'est la CD32 qu'il fallait annuler pour se concentrer sur ce périférique pour la base déjà installée.
Il est fort à parier qu'on aurait quand même eu le droit aux mêmes jeux et portages Mega-CD qu'à eu la CD32.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 6 Oct 2017 - 10:17

C'aurait en plus été cohérent avec le cdtv (l'autre bide !).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 10:20

Urbinou a écrit:C'aurait en plus été cohérent avec le cdtv (l'autre bide !).
Le CDTV était une très bonne machine, juste que Commodore ne savait pas comment la vendre.
Il fallait que se soit "interactif/multimedia", pas faire ordinateur ni console, mais quand même proposer des jeux et logiciels. clown
La boitier est donc dépourvu de toutes mensions "AMIGA" et ne dispose pas des ports manettes...

C'est une époque un peut étrange, ou l'on avait une technologie sans savoir comment la proposer au grand publique.
Idem pour le CD-I de Philips, même si ce dernier s'en est mieux sorti, grace au FMV.

Finalement, c'est le PC qui s'en est le mieux sorti car adapté à l'usage informatique en remplacement des logiciels sur XX disquettes.
Et c'est bien pour cela que Commodore à chié à ne pas sortir le CD1200 en pensant que la CD32 c'était l'avenir. 
(car Atari faisait aussi une console, donc ils ne pouvaient pas tous les deux se tromper dans leur petite bulle)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 10:31

Le CDTV avait un inconvénient, c'est son prix, et peu de jeux qui l'utilisaient vraiment .
Pour le CD amiga, effectivement ça n'aurait pas coûté cher, mais qd tu es au bord du gouffre financier, y'a plus de petites économies,il aurait juste fallut alors sortir le lecteur, mais pas la CD32 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 10:46

TOUKO a écrit:qd tu es au bord du gouffre financier, y'a plus de petites économies,il aurait juste fallut alors sortir le lecteur, mais pas la CD32 .
C'est exactement cela... proposer le lecteur seul pour donner un intérêt au A1200 en continuant à avoir des portages PC et Mega-CD.
J'irais même plus loin, tu en profitais pour coller un pauvre disque dur 3"1/2 dedans et c'était la fête du slip, sans ouvrir l'Amiga !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 6 Oct 2017 - 11:36

TotOOntHeMooN a écrit:
Urbinou a écrit:C'aurait en plus été cohérent avec le cdtv (l'autre bide !).
Le CDTV était une très bonne machine, juste que Commodore ne savait pas comment la vendre.
Il fallait que se soit "interactif/multimedia", pas faire ordinateur ni console, mais quand même proposer des jeux et logiciels. clown
La boitier est donc dépourvu de toutes mensions "AMIGA" et ne dispose pas des ports manettes...

C'est une époque un peut étrange, ou l'on avait une technologie sans savoir comment la proposer au grand publique.
Idem pour le CD-I de Philips, même si ce dernier s'en est mieux sorti, grace au FMV.

Finalement, c'est le PC qui s'en est le mieux sorti car adapté à l'usage informatique en remplacement des logiciels sur XX disquettes.
Et c'est bien pour cela que Commodore à chié à ne pas sortir le CD1200 en pensant que la CD32 c'était l'avenir. 
(car Atari faisait aussi une console, donc ils ne pouvaient pas tous les deux se tromper dans leur petite bulle)

Le CDTV était un Amiga, d'ou la très bonne machine. Mais voilà, les gens ne comprenaient pas la philosophie de la machine, ça ressemblait à rien ce truc, on aurait dit une platine VHS avec un écran et un clavier. 

Un sacré erreur de Commodore que cet engin. Ils auraient du promouvoir le lecteur de CDROM directement. Ensuite, concernant les disque dur, c'est l'Amiga 600 qui les a démocratisé. Une grande majorité d'entre eux étaient proposé avec un DD de 40 mo en entrée de gamme, et pour un prix défiant toute concurrence. 

L'Amiga 600 est une formidable petite machine, un concentré de puissance :) C'est le premier Amiga que j'ai eu, juste trop mignon dans son design, et en même temps trop bien à utiliser. Souvenir sentimental aussi, car c'est ma mère qui a investi une paie entière pour me l'offrir :)

ah lalala ça fout les boules la nostalgie.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 11:43

Enfin les DD 2.5 pouces ide n'étaient pas donnés non plus .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 11:50

dlfrsilver a écrit:Ensuite, concernant les disque dur, c'est l'Amiga 600 qui les a démocratisé. Une grande majorité d'entre eux étaient proposé avec un DD de 40 mo en entrée de gamme, et pour un prix défiant toute concurrence. 
Faut que tu me rappel la définition de "démocratiser"* et "prix défiant toute concurrence"**.

* option et non proposé en standard
** qui double le prix de la machine

Si ça avait été réellement le cas, alors le A1200 l'aurait eu de série pour mettre tout le monde d'accord avec le WB3.0.
Malheureusement, un 2"1/2 coutait un bras pour une capacité à raz les paquerettes. Compter 1500F le 80Mo en 1993 !
Par contre, le PC a lui démocratisé l'usage du disque dur au point de devoir trafiquer nos A1200 pour y loger un 3"1/2.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 6 Oct 2017 - 11:57

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Ensuite, concernant les disque dur, c'est l'Amiga 600 qui les a démocratisé. Une grande majorité d'entre eux étaient proposé avec un DD de 40 mo en entrée de gamme, et pour un prix défiant toute concurrence. 
Faut que tu me rappel la définition de "démocratiser"* et "prix défiant toute concurrence"**.

* option et non proposé en standard
** qui double le prix de la machine

Si ça avait été réellement le cas, alors le A1200 l'aurait eu de série pour mettre tout le monde d'accord avec le WB3.0.
Malheureusement, un 2"1/2 coutait un bras pour une capacité à raz les paquerettes. Compter 1500F le 80Mo en 1993 !
Par contre, le PC a lui démocratisé l'usage du disque dur au point de devoir trafiquer nos A1200 pour y loger un 3"1/2.

Je n'ai pas eu de DD avec mon A600, mais ma mère aurait payé 1000 francs de plus pour mon A600, payé en novembre 1992 3500 francs moniteur inclus, pour avoir un modèle avec disque dur de 40 mo monté en interne.

L'Amiga utilisait des disques durs 2,5" venant du monde PC, donc à un très bon prix.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 6 Oct 2017 - 12:07

dlfrsilver a écrit:L'Amiga utilisait des disques durs 2,5" venant du monde PC, donc à un très bon prix.

Le 2.5" à l'époque était très rare dans le monde pc, et assez cher car orienté portable.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 12:20

dlfrsilver a écrit:Je n'ai pas eu de DD avec mon A600, mais ma mère aurait payé 1000 francs de plus pour mon A600, payé en novembre 1992 3500 francs moniteur inclus, pour avoir un modèle avec disque dur de 40 mo monté en interne. L'Amiga utilisait des disques durs 2,5" venant du monde PC, donc à un très bon prix.
Le A600HD (c'était son nom), était vendu quasi le double du prix du A600 avec un disque de 40Mo installé en usine.
Après, que tu puisses acheter un 20Mo pour 1000F et devoir faire sauter la garantie de ta machine pour l'installer, c'est une autre histoire.

Evidemment, ce n'est pas Commodore qui a inventé le format 2"1/2, je ne suis pas dupe... C'était une très bonne idée d'utiliser ce matériel du monde portable PC, mais il aurait fallu que se soit en standard pour être valable. Quand tu achètes a l'unité, ce n'est définitivement par le même prix que lorsque le fabricant négo un lot de 100000 unités. Le soucis de mettre en option c'est que Commodore devait les acheter par 100 à tout péter et gérer l'installation en interne, comme se fut le cas de l'option FPU du A1200 que quasi personne n'a prise car trop cher.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 13:28

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Une vision biaisée ? C'est à dire ? 
Oui des jeux sortis d'abord sur PC, mais d'un niveau absolument remarquable sur Amiga.
Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que oui, effectivement, les éditeurs ont progressivement laché prise par rapport au fait que les logiciels puissent être portés sur Amiga, que ce soit point de vue couleurs, ou point de vue vitesse.
Tu donnes toi même la réponse à ta question : "absolument remarquable sur Amiga". 
- graphismes en 32 couleurs au lieu de 256
- bande son réduite a son strick minimum
- absence de séquences vidéos

Le A1200 aurait pu corriger pour cela, sauf que l'on a jamais vu ces jeux dessus, alors qu'ils sont resorti sur Mega-CD.
- Pas de lecteur de disquette HD
- Pas de disque dur interne de série
- Pas de lecteur de CD-ROM externe en option

Les éditeurs savaient que le marché n'était plus là... Avoir un Amiga en "90", c'était surtout une passion pour la machine.


Il y a eut quelques version AGA, notamment Transarctica, ISHAR II ou III. Mais, c'est vrai que globalement c'était des version ECS. A côté il y avait des éditeurs comme TEAM 17 qui ont sortit des jeux spécifiquement AGA.

L’absence de disque dur en standard était le principal problème de l'Amiga à partir de 1990, en particulier pour les modèles entrée de gamme.

Ceux qui restaient sur Amiga savaient surtout qu'ils avaient mieux avec l'AmigaOS que le reste du marché. Il est évident que Commodore à déçu toute une communauté avec l'ECS, puis dans une moindre mesure, avec l'AGA. Bien entendu qu'un chipset plus puissant que l'AGA aurait été une nécessité et ce dès 1990.

TotOOntHeMooN a écrit:
TOUKO a écrit:Oui, d'ailleurs je me souvient que les éditeurs/devs en parlaient à l'époque .
Le lecteur CD était prévu sur AGA, je me souviens que C= parlait de transformer un AMIGA en CD32 .
Oui, les magazines montraient un lecteur CD externe blanc (CD1200) au look du CD32.
Une grande bétise de ne pas l'avoir rendu dispo à la sortie de la console...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Kee7hlh

Cette extension n'était pas non plus si géniale que ça. Il y a quelques temps un prototype du CD1200 a été retrouvé et détaillé sur un forum Amiga anglais. En fait le lecteur était relié par un câble à une petite carte qui se branchait sur le connecteur interne du 1200. Il y avait un pass thru pour des cartes accélératrices, mais dans la pratique il semble que les cartes les plus répandues ne rentraient plus dans la trappe avec cette carte. En fait c'était surtout pensé pour pouvoir mettre juste des extensions mémoire interne.

EDIT : en relisant l'article, même pas de possibilité de mettre la moindre extension interne !!!!!! Ah si, le boitier aurait eut un support SIM, mais si j'ai bien compris l'anglais, le fait que le boitier soit relié par un cable au 1200 faisait que cette mémoire FAST était lente...
On voit donc bien que le 1200 était un bricolage par rapport au 1000+ qui aurait été largement plus facilement extensible et vendeur. Décision stupide de la direction, les ingénieurs ont fait ce qu'ils ont pu avec ces décisions et interventions de gens qui n'y connaissaient rien.


Même l'hypothétique carte DSP pour 1200 n'aurait peut être même pas pu rentrer ou ça aurait été soit le CD1200, soit le DSP, mais pas les deux. Il faudrait que je retrouve le sujet en question pour confirmer tout ça, je vous explique ça de mémoire. Je ne me souvient même pas d'ailleurs si Akiko était intégré et s'il y avait une compatibilité 100 % avec les titres CD32. Correction, j'ai vu dans l'article qu'Akiko est intégré. Je relirais l'article plus tard pour voir les autres détails.




TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Ensuite, concernant les disque dur, c'est l'Amiga 600 qui les a démocratisé. Une grande majorité d'entre eux étaient proposé avec un DD de 40 mo en entrée de gamme, et pour un prix défiant toute concurrence. 
Faut que tu me rappel la définition de "démocratiser"* et "prix défiant toute concurrence"**.

* option et non proposé en standard
** qui double le prix de la machine

Si ça avait été réellement le cas, alors le A1200 l'aurait eu de série pour mettre tout le monde d'accord avec le WB3.0.
Malheureusement, un 2"1/2 coutait un bras pour une capacité à raz les paquerettes. Compter 1500F le 80Mo en 1993 !
Par contre, le PC a lui démocratisé l'usage du disque dur au point de devoir trafiquer nos A1200 pour y loger un 3"1/2.


Je confirme, le choix du format 2"1/2 était idiot. A capacité égale (mais temps d'accès bien inférieur) un disque dur 2"1/2 (issu du monde des portables) coutait au moins 1.5 fois plus cher.
Le pire est qu'un disque dur 3,5" entrait dans le boitier d'un 1200, je le sais j'en avais mis un. Il aurait suffit de carrossé le 1200 un peu différemment et c'était bon.


dlfrsilver a écrit:L'Amiga utilisait des disques durs 2,5" venant du monde PC, donc à un très bon prix.

Voir ma réponse juste au dessus. Certes les disques dur IDE quelle que soit la norme coutaient moins cher que leur équivalent SCSI. Mais, face au PC, pour des machines fixe comme le 1200 ou au pire le 600, c'était horriblement cher un disque dur 2,5" face à un PC qui avait dans la même gamme de prix un disque dur d'au moins 80 MO/120MO en standard. Quand j'ai acheté mon 1200, j'ai pris un disque 2.5" 60 MO (un 80 MO coutait largement plus cher), installé par le revendeur avec mon 1200 neuf (pour la garantie). Si j'avais pu installer un 3"5 pouces j'aurais eu un 120 MO pour le prix. Et si j'avais pris un 80 MO j'aurais eu mieux que ce que j'ai acheté en capacité et en plus j'aurais économisé sur mon budget pour acheter autre chose en plus (peut être une extension RAM).

Non vraiment le choix du format 2,5" était une erreur. D'ailleurs, comme déjà dit, le véritable Amiga AGA qui devait sortir avant le 1200 n'avait pas fait cette erreur. C'était l'Amiga 1000+ avec au format desktop, clavier détaché et donc disque dur 3,5" interne en standard, et deux connecteur Zorro III (plus un connecteur CPU). Voilà la machine que les ingénieurs avaient prévus pour l'entrée de gamme et pour mi/fin 1991. La direction a annulé tout ça pour le 600 puis le 1200. Sans parler du 3000+ avec son DSP en standard !
bugpat a écrit:
ryosaeba a écrit:Dans le dernier retro gamer, il y a un article sur l'amiga. Dans une interview, il est clairement dit que l'A500 devait être positionné comme une machine de jeux. 

Dans une autre, on compare le St au spectrum .....

 Mr. Green C'est tout à fait normal, ils ont comparé le meilleur des 16 bits avec le meilleur des 8 bits !

J'aurais plutôt dit le moins bon des 16 bits pour le ST Very Happy

Plus sérieusement, c'est quand même un peu n'importe quoi, je ne suis pas fan du ST, mais c'est quand même abusé de le comparer avec un 8 bit.

Concernant l'Amiga 500, à l'époque Commodore ne savait pas comment le positionner. Leurs publicités disaient "l'ordinateur créatif".

Les revues retro gaming je me méfie beaucoup de leurs articles sur tels ou tels machines, écrit 30 ans après, par des personnes qui bien souvent n'ont pas vraiment connues l'époque ou utilisé la machine réellement à l'époque.

Plus d'une fois j'ai lu tout et n'importe quoi dans ce genre d'articles aussi bien sur le ST que sur l'Amiga, voir sur certains 8 bits, parmi ceux que j'ai côtoyé à l'époque. De même pour certaines vidéos de site "rétro" sur telle ou telle machine.

Il suffit de lire qu'ils comparent le ST avec le Spectrum pour se demander s'ils savent de quoi ils parlent.


TotOOntHeMooN
dlfrsilver a écrit:Je n'ai pas eu de DD avec mon A600, mais ma mère aurait payé 1000 francs de plus pour mon A600, payé en novembre 1992 3500 francs moniteur inclus, pour avoir un modèle avec disque dur de 40 mo monté en interne. L'Amiga utilisait des disques durs 2,5" venant du monde PC, donc à un très bon prix.
Le A600HD (c'était son nom), était vendu quasi le double du prix du A600 avec un disque de 40Mo installé en usine.
Après, que tu puisses acheter un 20Mo pour 1000F et devoir faire sauter la garantie de ta machine pour l'installer, c'est une autre histoire.

Evidemment, ce n'est pas Commodore qui a inventé le format 2"1/2, je ne suis pas dupe... C'était une très bonne idée d'utiliser ce matériel du monde portable PC, mais il aurait fallu que se soit en standard pour être valable. Quand tu achètes a l'unité, ce n'est définitivement par le même prix que lorsque le fabricant négo un lot de 100000 unités. Le soucis de mettre en option c'est que Commodore devait les acheter par 100 à tout péter et gérer l'installation en interne, comme se fut le cas de l'option FPU du A1200 que quasi personne n'a prise car trop cher.

Pour moi le format 2,5" pouces n'était absolument pas une bonne idée, ça augmentait artificiellement le prix d'un disque dur. L'Amiga (ou le Falcon d'ailleurs) n'était pas un portable. Par contre le choix de l'IDE pour l'entrée de gamme, là d'accord c'était, au final, logique car bénéfique pour le client.

L'option FPU du 1200.... existait, mais, à ma connaissance, n'a jamais été proposé à la vente par aucun magasins. D'ailleurs je pense même qu'il n'y avait même pas de support FPU soudé sur la carte mère, juste un emplacement pour le FPU qui aurait du être soudé en usine. La soudure CMS était nouvelle à l'époque et je doute qu'un revendeur ait eu les moyens d'investir dans ce matériel pour installer un support FPU dans le 1200, pour une ou deux demande par semaine (au mieux). Attention, je parle de demande d'option FPU, par de 1200. Ce dernier se vendait plutôt bien.


Dernière édition par babsimov le Ven 6 Oct 2017 - 14:26, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 13:56

babsimov a écrit:L'option FPU du 1200.... existait, mais, à ma connaissance, n'a jamais été proposé à la vente par aucun magasins. D'ailleurs je pense même qu'il n'y avait même pas de support FPU soudé sur la carte mère, juste un emplacement pour le FPU qui aurait du être soudé en usine. La soudure CMS était nouvelle à l'époque et je doute qu'un revendeur ait eu les moyens d'investir dans ce matériel pour installer un support FPU dans le 1200, pour une ou deux demande par semaine (au mieux). Attention, je parle de demande d'option FPU, par de 1200. Ce dernier se vendait plutôt bien.
Je me souviens d'un fascicule de précommande avec le prix des différents modèles et la grille des tarifs.
L'option FPU était facturée 1000F de plus et il y avait des délais car réalisé en usine.
Par contre, je ne saurai dire si c'était un document Commodore ou FNAC...

J'ai pris mon A1200 tel quel en avance car ils en avaient reçu trois pour leurs démo et seulement deux utilisés.
(j'ai eu un document erratum concernant le disk "Install" et l'adaptateur VGA non fournis et d'autres choses qui me font regréter sa vente)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 14:08

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:L'option FPU du 1200.... existait, mais, à ma connaissance, n'a jamais été proposé à la vente par aucun magasins. D'ailleurs je pense même qu'il n'y avait même pas de support FPU soudé sur la carte mère, juste un emplacement pour le FPU qui aurait du être soudé en usine. La soudure CMS était nouvelle à l'époque et je doute qu'un revendeur ait eu les moyens d'investir dans ce matériel pour installer un support FPU dans le 1200, pour une ou deux demande par semaine (au mieux). Attention, je parle de demande d'option FPU, par de 1200. Ce dernier se vendait plutôt bien.
Je me souviens d'un fascicule avec le prix des différents modèles et la grille de prix.
L'option FPU était facturée 1000F de plus et il y avait des délais car réalisé en usine.

Qui dit délais, dit commercialement sans avenir. Qui aurait voulu attendre pour avoir son 1200 juste pour ça (délais d'autant plus long qu'il fallait qu'ils aient une demande suffisante pour tel pays (clavier)).

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une case option FPU sur le carton de mon 1200.

J'ai trouvé ça

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Capture_00033

Pas prévu sur le carton, donc probablement que l'option FPU a été envisagée un moment en interne chez Commodore... puis oubliée lors de la sortie officielle. Sinon ça aurait été ajouté sur le carton.

Je ne me rappel pas d'ailleurs à l'époque que cette option était mentionnée par les tests des revues.

http://obligement.free.fr/articles/amiga1200.php

Ah si, c'était indiqué qu'on pouvait le demander en option.... de là à l'obtenir Very Happy

L'ajout d'une FPU aurait de toute façon pas servit à grand chose je pense. Après tout, toutes les cartes accélératrices interne l'auraient probablement désactivé ?

Il aurait mieux valu mettre un 68020 à 28 mhz en standard et un support FPU en standard. Là les extension mémoire (FAST) auraient largement suffit pour avoir une machine correcte. Un peu comme le 500 à l'époque qui suffisait amplement avec de la fast pour l'utilisateur "normal".


TotOOntHeMooNJ'ai pris mon A1200 tel quel en avance car ils en avaient reçu trois pour leurs démo et seulement deux utilisés.
(j'ai eu un document erratum concernant le disk "Install" et l'adaptateur VGA non fournis et d'autres choses qui me font regréter sa vente)


C'est vrai que ces petits "bonus" ça le rendait "collector".
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 15:03

babsimov a écrit:Je ne me rappel pas d'ailleurs à l'époque que cette option était mentionnée par les tests des revues. Ah si, c'était indiqué qu'on pouvait le demander en option.... de là à l'obtenir Very Happy 

L'ajout d'une FPU aurait de toute façon pas servit à grand chose je pense. Après tout, toutes les cartes accélératrices interne l'auraient probablement désactivé ?

Il aurait mieux valu mettre un 68020 à 28 mhz en standard et un support FPU en standard. Là les extension mémoire (FAST) auraient largement suffit pour avoir une machine correcte. Un peu comme le 500 à l'époque qui suffisait amplement avec de la fast pour l'utilisateur "normal".
Voilà... Des options sans avenir et totalement ingérables.
Le EC020 existait à 16 et 25MHz. J'imagine qu'ils ne voulaient pas tenter l'overclock, même si ça aurait été sans soucis.
Je pense que 1Mo de Chip que l'on peut étendre et un socket RAM pour 4Mo de FAST aurait été quand même sympa.

babimov a écrit:C'est vrai que ces petits "bonus" ça le rendait "collector".
J'ai toujours la feuille, mais plus le A1200... Surtout qu'il n'avait que 1Mo de chip soudé sur la carte mère et 1Mo sur une carte par dessus.
Je pense que les magasins étaient fournis avec des pré-versions en attendant les machines de productions.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte Ven 6 Oct 2017 - 17:50

on parle souvent de l'amiga "mieux" que le st mais vous parlez QUE du st voir ste, avec vos 500, 600, 1200, 1000 etc. contre le pauvre st tout seul Wink lui qui sois disant n'est pas top et n'arrive pas à la cheville de vos consoles  😄
mais on s'attaque pas beaucoup au Falcon 30 (et meme le 60) TT, mega st...
vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 6 Oct 2017 - 19:33

vicomte a écrit:on parle souvent de l'amiga "mieux" que le st mais vous parlez QUE du st voir ste, avec vos 500, 600, 1200, 1000 etc. contre le pauvre st tout seul Wink lui qui sois disant n'est pas top et n'arrive pas à la cheville de vos consoles  😄
mais on s'attaque pas beaucoup au Falcon 30 (et meme le 60) TT, mega st...

Le Falcon 030 a fait un flop monstrueux à cause de la mauvaise image qu'avait le ST dans le public. Atari a fini par payer les pots cassés. 

Ils auraient du changer l'aspect extérieur de la coque, pour que les gens se disent "c'est une nouvelle machine". 

Le TT ? ahaha une machine pro inconnue du public ici. Le mega ST, idem, absolument pas connue, machine orientée pro..... 

Pour le public et les gens, Atari c'était le ST et STE (vite fait).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 21:13

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je ne me rappel pas d'ailleurs à l'époque que cette option était mentionnée par les tests des revues. Ah si, c'était indiqué qu'on pouvait le demander en option.... de là à l'obtenir Very Happy 

L'ajout d'une FPU aurait de toute façon pas servit à grand chose je pense. Après tout, toutes les cartes accélératrices interne l'auraient probablement désactivé ?

Il aurait mieux valu mettre un 68020 à 28 mhz en standard et un support FPU en standard. Là les extension mémoire (FAST) auraient largement suffit pour avoir une machine correcte. Un peu comme le 500 à l'époque qui suffisait amplement avec de la fast pour l'utilisateur "normal".
Voilà... Des options sans avenir et totalement ingérables.
Le EC020 existait à 16 et 25MHz. J'imagine qu'ils ne voulaient pas tenter l'overclock, même si ça aurait été sans soucis.
Je pense que 1Mo de Chip que l'on peut étendre et un socket RAM pour 4Mo de FAST aurait été quand même sympa.

J'avais une carte EC020 à 28 mhz, ça fonctionnait très bien. Je suis d'accord pour la configuration mémoire que tu évoques. Juste que si les 2MO de chips n'avaient pas été en standard, les éditeurs n'auraient pas pu se baser sur cette configuration comme minimum.

Peut être que 2 MO soudés en standard, configurés en standard en 1 MO chip et 1 MO fast (par défaut) mais configurables en 2 MO chip dans la early startup (en manuel) aurait été bien. Avec un slot sim pour la fast. Si la sim est peuplée, les 2 MO deviennent automatiquement de la chip au boot.

Mais l'idéal aurait été de sortir le 1000+ tel que prévu au départ, il avait les slot sim et la chip.

Pour les options ingérables, un exemple de plus des décisions idiotes de la direction de Commodore, nous somme d'accord sur ce point je suppose ?



babimov a écrit:C'est vrai que ces petits "bonus" ça le rendait "collector".
J'ai toujours la feuille, mais plus le A1200... Surtout qu'il n'avait que 1Mo de chip soudé sur la carte mère et 1Mo sur une carte par dessus.
Je pense que les magasins étaient fournis avec des pré-versions en attendant les machines de productions.

C'est dommage d'avoir vendu ce modèle, c'était vraiment un collector, un modèle de pré-série.

vicomte a écrit:
on parle souvent de l'amiga "mieux" que le st mais vous parlez QUE du st voir ste, avec vos 500, 600, 1200, 1000 etc. contre le pauvre st tout seul Wink lui qui sois disant n'est pas top et n'arrive pas à la cheville de vos consoles  😄
mais on s'attaque pas beaucoup au Falcon 30 (et meme le 60) TT, mega st...

Mais pas du tout, les MégaST, TT, Falcon sont venus dans les débats. Les AtariSTes ne se sont pas privés d'aller les chercher pour défendre le ST. Il suffit de relire les débats. Le Falcon, pareil au moment ou la génération AGA était abordée.

Pour le cas du Falcon, on s'y est attaqué aussi, son bus 16 bits pour un processeur 32 bits a été, bien évidemment, évoqué. Il me semble même qu'un AtariSTe avait cité un article comparatif entre le Falcon et le 1200, écrit par un pro Atari. Il avait conclu que le Falcon gagnait d'une courte tête face à un 1200... sans fast. Mais qu'avec de la Fast, c'est le 1200 qui gagnait. Au final les deux machines étaient intéressantes. En ce qui me concerne, j'ai toujours dit que je pensais que le Falcon était la première vraie machine intéressante d'Atari (je veux époque Jack Tramiel), notamment avec son DSP.

Le MegaST, c'était bien celui avec le blitter (et celui du STE aussi) moins bon que celui de l'Amiga et qui bloquait le processeur ? Un processeur à 16 mhz qui en fait, à cause de l'architecture du ST, est équivalent à un processeur à 12 mhz au mieux ? Cela avait été expliqué en détail ici, il suffit de relire.

Le TT avec le concept de la mémoire FAST repris de l'Amiga, parce que sinon le 68030 aurait été trop bridé par l'architecture du ST ? Le TT qui n'avait pas le blitter du megaST parce que trop lent par rapport au 68030 (alors que Shirzaz Shivji avait prétendu dans une interview que c'était le meilleur des blitters sur le marché...) ? Un Amiga 3000 surclassait un TT sans problème.

Par contre, je suis d'accord sur un point les MegaST/TT avaient, comme toujours chez Atari un très bon rapport puissance/prix et leur écran monochrome de grande qualité en faisait des machines bien adaptées à la bureautique.

Quant au pauvre ST tout seul...

Eh bien tu verras que quand les AtariSTes étaient à courts d'argument face à l'Amiga (un simple 500), ils allaient chercher, le QL, l'Archimedes, le X68000, les Atari 400/800, le FM Town, les bornes d'arcades, le Mindset (une machine quasi inconnue), le PC68 (un compatible PC japonais de 1982 soit disant meilleur que l'Amiga, en fait non, mais qui éclatait déjà le ST en 1982 avec 640x480 en 8 couleurs...). Donc le ST n'était pas tout seul pour se défendre, il faisait appel à la Terre entière... face à un Amiga tout seul, lui. Et malgré tout, l'Amiga a réussi à tenir son rang d'ordinateur révolutionnaire en son temps, sans trop de problème. Il suffit de relire les débats et tu le verras.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 21:18

babsimov a écrit:J'avais une carte EC020 à 28 mhz, ça fonctionnait très bien. Je suis d'accord pour la configuration mémoire que tu évoques. Juste que si les 2MO de chips n'avaient pas été en standard, les éditeurs n'auraient pas pu se baser sur cette configuration comme minimum.

Peut être que 2 MO soudés en standard, configurés en standard en 1 MO chip et 1 MO fast (par défaut) mais configurables en 2 MO chip dans la early startup (en manuel) aurait été bien. 
Oui, carrément. Même configurable par les jeux ou que ça devienne automatiquement de la Chip si de la Fast est installé.

babsimov a écrit:C'est dommage d'avoir vendu ce modèle, c'était vraiment un collector, un modèle de pré-série.
Je l'ai vendu en 1995, du coup je n'étais pas informé de tout cela...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 21:23

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:J'avais une carte EC020 à 28 mhz, ça fonctionnait très bien. Je suis d'accord pour la configuration mémoire que tu évoques. Juste que si les 2MO de chips n'avaient pas été en standard, les éditeurs n'auraient pas pu se baser sur cette configuration comme minimum.

Peut être que 2 MO soudés en standard, configurés en standard en 1 MO chip et 1 MO fast (par défaut) mais configurables en 2 MO chip dans la early startup (en manuel) aurait été bien. 
Oui, carrément. Ou même que ça devienne automatiquement de la Chip si de la Fast est installé.

C'est bien ce que j'avais écrit :
"
Peut être que 2 MO soudés en standard, configurés en standard en 1 MO chip et 1 MO fast (par défaut) mais configurables en 2 MO chip dans la early startup (en manuel) aurait été bien. Avec un slot sim pour la fast. Si la sim est peuplée, les 2 MO deviennent automatiquement de la chip au boot."


babsimov a écrit:C'est dommage d'avoir vendu ce modèle, c'était vraiment un collector, un modèle de pré-série.
Je l'ai vendu en 1995, du coup je n'étais pas informé de tout cela...

Je comprend mieux maintenant. Tu dois vraiment le regretter maintenant.

Tu n'as plus de contact avec l'acheteur, voir s'il ne l'aurait pas encore et si vous pouviez arriver à un arrangement ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Oct 2017 - 21:34

babsimov a écrit:Tu n'as plus de contact avec l'acheteur, voir s'il ne l'aurait pas encore et si vous pouviez arriver à un arrangement ?
Tu sais, j'avais passé une annonce dans Amiga News, je l'ai expédié par transporteur car il était en tour (avec blizzard 060) + moniteur multisynch et je n'ai absolument aucune idée du nom ou des coordonnées de cette personne. J'ai toujours regrété de le vendre, mais il me fallait un PC pour mes études et LightWave 3D. J'aii compris que ce n'était pas courant il y a que peut de temps.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 6 Oct 2017 - 21:48

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Tu n'as plus de contact avec l'acheteur, voir s'il ne l'aurait pas encore et si vous pouviez arriver à un arrangement ?
Tu sais, j'avais passé une annonce dans Amiga News, je l'ai expédié par transporteur car il était en tour (avec blizzard 060) + moniteur multisynch et je n'ai absolument aucune idée du nom ou des coordonnées de cette personne. J'ai toujours regrété de le vendre, mais il me fallait un PC pour mes études et LightWave 3D. J'aii compris que ce n'était pas courant il y a que peut de temps.

Je comprends. A l'époque personne ne pensait que les 1200/4000 deviendraient des objets de collection (attention, le ST/STE etc... sont tout aussi des objets de collection, pour qu'on ne se méprenne pas). Et, effectivement, on avait peu d'information sur les différentes révision du 1200/4000. C'était difficile de savoir que tu avais un "collector".

Personnellement, je regrette vraiment à l'époque de ne pas avoir acheté un 4000 (soit à la place de mon 1200), soit, plus tard, vers 96/97 en occasion, surtout que j'aurais eu des occasions d'en acheter à l'époque autour de moi. Et, à cette époque j'aurais encore pu utiliser un 4000 équipé pour l'informatique de tous les jours, donc s'était encore "rentable".

Maintenant un 4000 même non équipé est à un tarif vraiment top excessif juste pour en avoir un "en vrai". Je ne suis pas un collectionneur, c'est pourquoi à ces tarifs, ce n'est pas pour moi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum