Test : Resonance Of Fate

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Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 1 Mar 2017 - 0:57

RESONANCE OF FATE
Support : PS3 et 360
Développeur : TRI-ACE
Editeur : SEGA
Sortie : 26 mars 2010


Resonance Of Fate ( End Of Eternity au Japon ) est une bouffée d'air frais dans le monde du J-RPG ! Autant le dire tout de suite, ce jeu est une bombe et je vais vous expliquer pourquoi.
ROF est un jeu ingénieux doté de l'un des meilleurs systèmes de combats jamais crée, oui vous avez bien lu.
Tri-Ace, ce studio réputé pour ses RPG de très grandes qualités comme les Star Ocean ou encore les Valkyrie Profile. Tri-Ace, pour la première fois de son existence, va faire une infidélité à Square-Enix en faisant éditer son jeu par SEGA. Resonance Of Fate est sorti 17 jours après Final Fantasy 13, ce fût malheureusement une grosse erreur de la part de SEGA car les ventes n'ont pas été au rendez-vous.

Dans un avenir lointain, la Terre a subie de terribles changements dans son environnement. Pour des raisons inconnues, un gaz empoisonné est sorti du sol terrestre, ce qui provoqua une extinction presque complète de la race humaine. Les survivants construisirent une gigantesque tour nommée Bazel afin de s'y installer et de continuer à vivre au-dessus de l'air impur recouvrant la surface de la planète. La civilisation a donc depuis repris ses droits, les classes sociales les plus aisées résidant au sommet de la tour, les chandeliers et cardinaux tandis que les plus pauvres sont conditionnés dans les étages les plus bas.

Dans Ebel, on se balade de gauche à droite, comme Valkyrie Profile

Nous commençons le jeu au niveau 4 dans la ville d'Ebel, nous jouons 3 chasseurs de primes, Zephyr, un jeune homme recueillit par Vashyron qui est un chasseur de prime indépendant qui a monté sa propre entreprise. Enfin Leanne qui fut sauvée par Zephyr quelque temps auparavant. Les personnages sont tous charismatiques et on tous une histoire intéressante, dommage que le jeu soit avare en détails, cela aurait aidé à comprendre plus facilement le lien qui les unis.

Zephyr, Vashyron et Leanne sont tous très attachants

Le jeu nous plonge dans une ambiance post-apocalyptique et steampunk, le niveau 1 est réservé aux personnes riches et aux hommes du clergé. Les pauvres sont dans des taudis allant jusqu'au niveau 12. Autant le dire, l'ambiance est excellente, on sent vraiment la crasse des villes de bas étages et la bourgeoisie des étages les plus haut.

Système de combat : Ce jeu est audacieux et nous offre un des meilleurs systèmes de combats de l'histoire du jeu vidéo. C'est simple, il est unique en son genre et cela ne va pas être évident à expliquer par écrit, il faut y jouer pour le comprendre. Dans ROF, pas d'épée, on se castagne avec de gros guns ! Les combats mélangent temps réels et tour par tour car tant que vous ne bougez pas le joystick, les ennemis ne bougeront pas non plus. Vous pouvez donc observer en début de combat, la zone, les différents ennemis pour adopter la meilleure stratégie. 
Le joueur ne peut attaquer qu'une seule fois par tour sauf si il utilise un cristal. Au début du jeu vous disposez de trois cristaux mais vous en débloquerez au fil du jeu car c'est un des points primordial pour comprendre le système de combat. La base du jeu sera d'effectuer une action héroïque mais cela consommera un cristal. Cette action héroïque vous permettra de courir dans une direction, vous serez alors invulnérable et vous pourrez attaquer plusieurs fois. 
Simple vous me direz ? Non car si par malheur vous n'avez plus de cristaux, c'est presque le game over, vos personnages seront alors en état critique et vous ne pourrez plus effectuer d'action héroïque. Pour récupérer un cristal, vous devrez détruire un adversaire ou alors un de ses membres ou équipement. C'est simple, certains adversaires peuvent être composés d'une dizaine de barres de vies qui composeront les différentes parties de leurs corps.

Vous suivez ? J'espère car on est encore loin d'avoir tout vu. Il faut maintenant que je vous explique les différents types de dégâts que vous pouvez faire. Vous commencez avec une mitraillette pour Zephyr et deux pistolets pour Vashyron et Leanne. La mitraillette effectuera d'énorme dégâts mais ils ne sont pas définitifs, pour valider ces dégâts pour devez tirer au pistolet. C'est simple, la mitraillette ne peut effectuer aucun kill pourtant c'est elle qui effectuera 95% des dégâts. Chaque personnage peut porter deux armes, une dans chaque main. Il est aussi possible d'utiliser des grenades qui feront des dégâts de zone. 

Les dégâts à la mitraillettes seront bleus mais pas définitifs

Il est possible de monter son personnage jusqu'au niveau 300. 100 niveaux au pistolet, 100 niveaux à la mitraillette et 100 niveaux aux armes de jets type grenade. Autant dire que pour monter ses personnages au niveau max, il faudra être polyvalent et jouer avec tous les types d'armes. Plus vous augmenterez votre niveau, plus vous pourrez charger votre attaque. Au niveau 1 vous avez le droit à une charge et au niveau 100, vous aurez le droit à 100 charges pour une seule attaque.
Votre attaque héroïque ne dure que quelques secondes, il faudra donc améliorer vos armes pour augmenter leurs caractéristiques et surtout, la vitesse de charge de votre arme. Un autre point important, plus vous serez proche d'un ennemi, plus votre charge augmentera rapidement. N'espérez pas campez à l'autre bout de la map pour shooter les ennemis, il faut prendre des risques pour gagner dans ROF !  

En état critique, c'est le game over presque assuré

Vous pensez qu'on a fini ? Comme je le disais, la prise de risque est primordiale dans ROF, pour cela vous allez devoir courir en direction de l'ennemi avec des actions héroïques. Votre action héroïque est caractérisée par une ligne rouge ou une ligne bleue pour déterminer la direction dans laquelle vous allez. Si vous passez entre vos deux autres personnages, la ligne sera bleue. Si effectuez 3 actions héroïques de suite en passant à chaque fois entre vos deux autres personnages, vous pourrez effectuer une attaque résonance et la c'est open bar avec des centaines de cartouches tirées dans un festival de douilles qui s'écrasent au sol. Cette attaque consommera tous vos cristaux donc si vous n'arrivez pas à tuer l'ennemi, c'est quasiment game over.
Je passe rapidement sur les armes de jets qui pourront infliger certaines altérations d'états comme des brûlures ou du poison.
Le scénario est intéressant mais complexe, peut-être un peu trop pour être abordable. Il est obscur et laissera certaines personnes dont moi sur le carreaux, c'est dommage car c'est un des seuls reproche que je vais pouvoir faire au jeu. Le scénario est bon mais tellement perché qu'il est compliqué à suivre. A noté que le jeu comporte des scènes plutôt humoristiques, nos deux protagonistes mâles sont assez machos et pervers sur les bords.
Graphiquement le jeu possède un charme fou, son architecture baroque et ses décors post-apocalyptique servent à l'immersion. On a ici une direction artistique de très haut niveau et cela passera par le bestiaire totalement WTF mais vraiment excellent. Le monde de ROF se compose de cette tour de Bazel et pour progresser, il faudra débloquer les villes et les zones avec des cellules. Ces cellules vous permettront de raccorder des terminaux qui vous octroieront des bonus pendant les combats. Ainsi à la fin du jeu, vous pourrez raccorder les terminaux des étages 4 à 6 pour bénéficier notamment d'énormes bonus dans l'arène de combat. 

Le tuning de mitraillette, gros gros kiff !

Il faut noter que le jeu est relativement dur tant qu'on a pas appréhendé le système de combat. La première fois que j'ai fait le jeu, j'en ai bavé car je n'avais pas compris toutes les subtilités. Une fois le jeu pris en main, c'est un plaisir fou, une extase, une sensation de puissance comme peu de jeu peuvent nous le procurer. J'ai rarement autant aimé les combats aléatoires que dans ROF, quel plaisir de malade !

La map monde

Le jeu se déroule sur 16 chapitres et comme tout J-RPG qui se respecte, il est blindé de quêtes annexes. Il est important de noter que certaines de ces quêtes annexes sont intéressantes là où certains J-RPG se contentent de gonfler leur durée de vie avec des quêtes dites « Fedex ». Il existe comme dans tout bon jeu, un donjon optionnel avec une difficulté ahurissante, le plaisir pour les hardcore gamer pour moi ! Comptez au moins 80 heures pour finir le jeu à 100%, vous en aurez pour votre argent.
Les + : - Son système de combat de malade !                         Les - : - Sa difficulté pourra rebuter certains                 - Son scénario est intéressant...                                        - ...mais difficilement compréhensible
            - Un J-RPG avec des guns !                                                   
           - Direction artistique dingue
           - Grosse durée de vie
          - La customisation des flingues ultra poussée



Conclusion : Resonance Of Fate est une bombe, un must have sur old gen. Si vous êtes fan de RPG, vous devez avoir joué à ce jeu. Son système de combat terriblement addictif et ultra péchu, son scénario post apocalyptique très intéressant et son ambiance gothique sur fond de religion nous prouve que TRI-ACE est vraiment un grand studio. La jeu reste néanmoins difficile, il faudra cravacher pour comprendre toutes les subtilités du système de combat mais cela en vaut la chandelle. Resonance Of Fate nous réserve un beau dépaysement, il fait facilement parti du top 5 des meilleurs RPG old gen.
5,5 suppos sur 6


Dernière édition par FK-corporation le Mer 1 Mar 2017 - 13:24, édité 1 fois
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 1 Mar 2017 - 13:05

Une petite vidéo du gameplay pour ceux qui ne connaissent pas le jeu :
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par Invité le Mer 1 Mar 2017 - 13:14

Merci pour ce test ! Very Happy

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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par DRX1 le Mer 1 Mar 2017 - 13:27

très bon test d'un super jeu (que je n'ai pas fini  )

bravo thumleft
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 1 Mar 2017 - 13:29

Pourquoi tu ne l'as pas fini DRX1 ?
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par retroactionman le Mer 1 Mar 2017 - 13:30

Tu m'as donné envie le de ressayer. cheers

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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par avalon471 le Mer 1 Mar 2017 - 13:43

tiens,je l ai justement acheté ce week end..
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par DRX1 le Mer 1 Mar 2017 - 13:58

@FK-corporation a écrit:Pourquoi tu ne l'as pas fini DRX1 ?
je l'ai fait en période de déménagement et après l'avoir arrêté pendant un moment c’était très difficile de s'y remettre.
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par Ben-j le Mer 1 Mar 2017 - 14:13

J'adore ce jeu, il est vrai que la difficulté est bien corsée. Je l'ai recommencé il y a peu mais l'ai encore une fois laissé de côté à tord, pourtant je le kiff ce jeu  Rolling Eyes
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par zoe le Mer 1 Mar 2017 - 14:45

Moi aussi je l'ai pas fini car j'ai pas tout compris au niveau des combats... MDR
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 1 Mar 2017 - 19:38

Le jeu n'est pas spécialement dur en fait, quand je l'ai refait une deuxième fois, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. C'est le système de combat qui est vraiment complexe et on découvre des subtilités mémé après 50 heures de jeu.
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par drfloyd le Mar 7 Mar 2017 - 8:16

Merci pour ce test que je publierai bientot sur le blog de Gamopat

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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mar 7 Mar 2017 - 22:50

Merci Doc, j'espère que mon test donnera envie à certain joueurs d'essayer ce jeu magnifique.
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par baalst le Mar 7 Mar 2017 - 23:19

Il fait parti de mon top 5 RPG sur PS3.

Je l'ai fini au début on comprend pas trop les mécaniques ensuite le jeu est excellent, innovant dans ces combats en plus on a le droit au doublage en japonais pour le puriste.

Je me souviens avoir galérer contre certains boss et dans l'arène mais avec un peu de lvl up et d'amélioration d'arme, ça passe tranquille.

On a une bonne panoplie de vêtements et d'accessoires, sympa de la part de tri-ace d'inclure dans le jeu à l'époque ou le DLC commençait à prendre de l'ampleur.
Et des tenues secrètes en tapant des codes en jeu à partir du chapitre 7
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 8 Mar 2017 - 10:28

Merci Baalst de lui rendre honneur. Je ne sais pas pourquoi ce jeu est autant méconnu, c'est dommage.
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par anachronox le Mer 8 Mar 2017 - 10:37

Très bon test encore FK !! Il faudra que je m'y mette aussi =)
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par drfloyd le Mer 15 Mar 2017 - 0:07

Je vais le publier bientot, la Switch avait pris le dessus ces derniers jours.....

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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par YAD le Mer 15 Mar 2017 - 0:17

Tient, je n'avais pas vu le test. Pour moi c'est le meilleur RPG jap de cette génération de consoles. Il est vraiment excellent. 

C'est vrai qu'il a été catalogué comme jeu hardcore, mais ce n'était pas totalement vrai. C'est un jeu qui demandait de passer un peu de temps sur l'optimisation des héros et des armes, et d'avoir un minimum de rigueur durant les combats.
Le système de combat était tout simplement excellent d'ailleurs, malgré un ou deux petits défauts un peu énervants.
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par FK-corporation le Mer 15 Mar 2017 - 0:27

Le jeu est dur lors du premier run. Une fois qu'on a assimilé les bases du système de combat, c'est beaucoup plus simple.

Tu lui as trouvé quoi comme défauts YAD ?
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Re: Test : Resonance Of Fate

Message par YAD le Mer 15 Mar 2017 - 0:33

J'ai trouvé que les déplacement durant les combats étaient un peu brouillons au niveau de la gestion des obstacles. Et aussi que le ciblage des ennemis en plein déplacement était un peu laborieux. Ca arrivait relativement souvent que tu passes sur un ennemi que tu ne voulais pas cibler, et parfois avec le timing assez serré, ça augmentait un peu la difficulté des combats.

Après ce n'était pas non plus systématique. 


Je n'ai pas trop eu de problème de difficulté durant mon premier run, mon seul d'ailleurs. J'ai retourné le jeu de A à Z sans vraiment rester bloqué à un endroit précis. Mais j'ai passé beaucoup de temps à tout optimiser dans les menus. Et de ce point de vue, j'ai vraiment adoré le jeu.
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Re: Test : Resonance Of Fate

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