Comparatif : Le Spectre (Atari ST) contre A-Max la Menace (Amiga).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparatif : Le Spectre (Atari ST) contre A-Max la Menace (Amiga).

Message par Zarnal le Jeu 16 Fév 2017 - 13:56

Suite à nos échanges il y a quelque temps concernant la PAO et le manque de programmes pro sur Amiga, j'ai décidé de faire une comparaison sous émulation macintosh. Les choses étant bien faites l'atari ST et l'amiga disposent chacun d'émulateurs performants.
Je reste dans des proportions raisonnables en comparant dans un premier temps un 1040STF stock 1Mo Floppy et un A500 1Mo + Floppy tout en me replongeant en 1989/1990. Puis nous comparerons un A500 +  HD + 4MO à un 1040STE + HD + 4MO.  Les émulateurs seront A-Max 1 (1989) 2 (1990) et Spectre CGR (1990). Ces deux programmes comportent normalement une partie hardware mais nous nous en passerons pour ce comparatif. Concernant Amax 1, il faut savoir que ce dernier ne gère ni les HD ni le son contrairement à Spectre 3 ce qui pourra entrainer une bombe mac si il y est fait appel. Je connais bien AMAX pour l'avoir utilisé régulièrement au club d'informatique. Je vais donc vous présenter les protagonistes :

Amiga : A-Max 1 (1989) et 2 (1990)

Pour plus de détails et de photos :

http://amiga.resource.cx/exp/amax

Branchement sur port floppy externe.

Atari ST : Spectre CGR 3 (1990)

Image source sur " le journal du lapin (pas moi, un autre Mr. Green ) ". https://www.journaldulapin.com/

Branchement sur le port cartouche.

Du coté PC, voici les programmes utilisés :

WinUae 3.4.0

En config A500 cycle exact CPU et chipset 512k Chip + 512 Slow et dont voici le bench sous SysInfo 3.24 :

Steem 3.9 édition Steven Seagle

J'ai commencé avec Hatari 2.0 mais un bug au niveau de la gestion ACSI sous émulation mac m'a obligé à utiliser la version gros bras de Steem. Voici donc le report de Sysinfo Atari :

SoftMac

Ce dernier m'a permis de créer la partion pour Spectre utilisable sous steem (ou hatari, les deux formats utilisables étants identiques). Cela m'a grandement facilité le boulot contrairement à l'amiga (scsi de malheur ).

Coté Amiga :

CrossMac

Ce dernier permet sur amiga de lire/écrire partitions et DK mac. Il a été également très utile pour les transferts Dk vers softmac. Il lit directement les images DK mac (plus besoin d'eadf)

Emplant converter v6.0

Pour lire/gérer/convertir les différents modes " bâtards" des disquettes compatibles avec les différents émulateurs. Sous winuae on ne travaille donc qu'en extended adf. Inutile bien sur avec les vraies interfaces hard respectives. Utilisé pour le transfert initial du système 6.

Coté mac émulé :

Diskdup

Gère principalement les images disques trouvées sur la toile avant la conversion emplant. Les transferts se déroulent de la manière suivante :

Image disquette (format img ou image) sur PC -----> Récupération sous Winuae  (via l'ajout des HDPC) -----> Copie sur la partition crossmac -----> Copie de la partition crossmac à l'image HD du mac -----> Utilisation de diskdup -----> Ecriture sur l'extended adf -----> Conversion AMAX sous Emplant
Beau bordel mais les images PC ne sont pas utilisables directement avec l'amiga.
Bien plus facile sur ST grace à softmac (PC) à partir duquel les images disquettes sont lues directement. Et bien sur je crée directement l'image HD ACSI qui sera directement lisible sous steem.

Stuffit Expander

En gros le winzip du mac. Il éxiste des versions PC mais les données sont corrompues quand on repasse coté mac. Allez savoir pourquoi...

Speedometer 2.5 et 3.06

Pour Benchmarker...

Systeme 6.03 anglais pour spectre et pour Amax 1.

Pour les transferts vers softmac/hd spectre via image dk mac 1.44 Mo

Fusion 3.2 + Systeme 7.1 + combinaison avec Crossmac.

La solution la plus simple et rapide pour décompacter et transférer vers Spectre. Le souci principal si l'on part des systèmes 6 est que beaucoup de fichiers (en format sit sur la toile ne se décompactent pas avec les très vieilles versions de stuffit). Le hic c'est que les nouvelles versions de stuffit exigent un systeme 7 (Spectre et A-Max 1 sont limités au 6). Et comme avec les versions PC de stuffit cela se termine souvent en fichiers corrompus (pas toujours)...  Les soucis disparaissent avec Fusion.  A1200 + RAM. Shapeshifter est également utilisable. J'ai également tenté d'utiliser HFVexplorer (vieux truc de 1999) mais étrangement Spectre refuse les dsk générés directement par ce dernier.

Les principaux problèmes rencontrés lors de la préparation :

Le SCSI du macintosh

Ce qu'il faut savoir c'est que nos bons vieux macintosh ne gèrent que des disques durs scsi.
Pour l'atari ST aucun problème puisque ce dernier dispose en standard d'un port ACSI qui est bien géré par steem (un peu moins bien par hatari). Après de multiples essais, je constate que finalement c'est le système 6 qui pose un problème sous hatari que cela soit en ACSI ou avec une disquette.
Pour l'amiga cela se gâte. Il existe diverses extensions pour l'A500/2000 (A590/A2091, GVP) mais cela exige une surcouche d'émulation sous winuae qui elle-même exige la rom du matériel d'origine pour fonctionner. Quant à l'autoboot de l'A590, ce n'est pas gagné. J'ai commencé par essayer l'A590, tout se passe bien (partitionnement avec hdtoolbox du disque d'installation sous système 1.3 avec un scsi6, création d'une partition nommée AMAXx pour que cette dernière soit reconnue par A-Max 2.0). Cela se gâte au formatage (crash systématique de WinUae, rien de suspect dans la mountlist). Se formate normalement avec le kickstart 2.0  mais refuse de booter directement revenu sous 1.3 (présence ou non du scsi.device, peut être, mauvaise version(s) de la rom de l'A590 ou de hdtoolbox, souci avec l'autoboot du HD ). Problème résolu en utilisant un autre type d'interface scsi (en passant par un kickstart 2.0 sur A500 pour éviter d'avoir à me faire chier avec ma mountlist :p ). Quelle galère. Mais j'ai réussi. Je passe outre mes essais avec l' A3000.

Les formats spéciaux des émulateurs

Coté Amiga :

Bien entendu malgré la présence du disque dur, il faudra bien commencer par booter une disquette systeme pour pouvoir l'installer dessus. Avec le hard, c'est facile, tu branches ton lecteur mac sur le port de l'interface, tu formates ta disquette au format A-Max dans ton lecteur interne amiga et tu lances le transfert. Maintenant sous winuae c'est une autre paire de manches :p. Heureusement ce dernier propose la création de disquettes pour gérer ce genre de format spécial (l'extended ADF). Mais d'abord il nous faut un système mac (6). Comment faire alors ? Nous allons un peu tricher en utilisant Fusion puis Emplant converter.
Partons du principe que l'on part de zéro. Tout d'abord sous fusion, il faudra formater une disquette DD mac ordinaire (en extended adf bien sur) puis il faudra transférer dessus le système 6 (en passant au préalable par diskdup au besoin pour décompresser ce dernier). Ensuite il faudra convertir grace à Emplant cet extended adf d'abord en une image disque puis de l'image disque vers un autre extended adf. Voila, vous avez un extended adf système bootable compatible A-Max 1 et/ou 2. Par chance Fusion peut lire directement le format A-Max (pratique pour les transferts, vous créez un extended adf vierge que vous dupliquez à volonté). Mais ce qui est balot c'est qu'avant de pouvoir formater une disquette au format A-Max, il faut créer une disquette système au format Amax.

Coté Atari :

Là c'est un peu plus sournois quoique... Fusion sur amiga va nous sauver la mise. Il suffit de trouver une image système créee avec diskcopy (et non pas diskdup, pour faire la différence, sachez que généralement elles font 1440ko pile contrairement à dup) puis de formater la disquette sous fusion. Cette dernière sera également compatible avec softmac.

Transfert de la disquette vers l'image du disque dur atari :

Il suffira ensuite sous spectre de faire glisser du disque dur à la disquette.

Il ne reste plus qu'à virer le disque dur dans les préférences Spectre et nous voici en mode disquettes.

Hmmmmm Ok, mais c'est rentable en 1990 ton truc ?

Alors, voici quelques chiffres approximatifs en vrac pour se faire une idée :

1$= 5,69 Francs en février 1990.
Macintosh plus (19 000 Francs en 1986).

http://mo5.com/musee-machines-macplus.html

Mac classic 1Mo avec HD (Octobre 1990) : 1500$ soit 8535 Francs (source MO5.com, surement un peu plus cher en france. Vendu sans HD en france 6500 Francs).

http://mo5.com/musee-machines-macclassique.html

Amiga 500 + moniteur non multisync + A-Max 2 + A590

A-Max 2 : 2500F avec roms, 1300 sans (source obligement)

http://obligement.free.fr/

A590 : 4990F (source obligement)

A500+moniteur : 5490F en 1990 (source Tilt, avril 1990)

Soit un total de 12 980 Francs... Et nous ne partons que d'un A500. Bref. Heureusement que l'on peut faire des économies en se passant du moniteur et en se branchant sur la TV familiale.

Chez atari :

Atari 1040 STF 1Mo : 3990 Francs (source atari magazine mai 1990) 4490 F pour le modèle STE.

Moniteur SM1202 : 1200 Francs.

Spectre CGR sans roms : 300$ ----> 1707 Francs

http://www.atarimagazines.com/startv4n2/mac_and_pc.html

Roms Mac --------------------------> 1200 francs

J'ai réalisé moi même l'ensemble des captures présentées à l'exception des 2 photos des interfaces.

Un accessoire fort utile pour amax :

AmigaTosh (source/recherche babsimov)

@babsimov a écrit:J'ai retrouvé pour le lecteur de disquette spécial sur Amiga.

Il s'agit d'AmigaTosh, celui ci se branche à Amax et AmigaTosh Plus, qui remplace Amax et peut recevoir la rom mac à sa place.

Voici une publicité d'époque :
http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero21/AmigaNews%20021%20-%20Page%20005%20%281990-01%29.jpg

Et un article d'Amiganews :
http://obligement.free.fr/articles/amigatosh.php

On commence, ROUND 1 :

A-Max 1 VS Spectre (mode disquettes only)

Tout d'abord quelques remarques :

Coté Atari :

Tos 1.0, 1024 Ko de RAM, Spectre CGR. Steem SSE CPU fine à 8.0000000 Mhz

Coté Amiga :

Kickstart 1.3, 1024 Ko de RAM, A-Max 1.0. Winuae Cycle exact CPU et Chipset, Floppy 100%

Après avoir crée les disquettes système, j'ai formaté une nouvelle disquette au format spectre puis une au format A-Max. 2 lecteurs pour chaque machine. J'ai transféré Speedometer 2.5 dessus. Puis j'ai lancé un bench
Spectre est un peu plus gourmand en RAM car il reste 832Ko au démarrage contre 896Ko pour A-Max 1 après chargement de la rom. (certainement l'utilisation d'une rom mac 64ko).
Avec Spectre il faut impérativement insérer les disquettes avant de débuter l'émulation sinon elles restent désespérement locked. Il faut également impérativement booter en appuyant sur F1. J'y reviendrai plus tard.

Bon alors, on bench ?

Pour le mode disquette, nous utiliserons speedometer 2.5 car ce dernier teste les performances de lecture/écriture sur les disquettes et ne nécéssite pas de HD.

Atari ST :

Agrandir cette image

Amiga :

Agrandir cette image

Vous remarquerez que Spectre indique un mac plus et A-Max 1 un 512KE. Pas de panique, il suffit d'appuyer sur ALT+F2 pour avoir un 512KE mais cela n'influe en rien les résultats. Je soupconne Amax 1 d'utiliser en fait une rom de 64ko ce qui explique cette légère différence de  ram. De plus pour les disquettes, ce sont des images Dk qui sont benchées.

On veut des jeux, on veut des jeux...

Allez, soyons fous testons des jeux. Pour ce faire, j'ai choisi au hasard 6 titres plus ou moins connus :
Shufflepuck Café :

Karnov :

Targhan :

Crazy Cars :

Gauntlet :

Il va sans dire que comme A-Max 1 ne gère pas le son, je me suis empréssé de le désactiver sous spectre. Nous le rétablirons lorsque nous passerons sous A-Max 2 pour voir ce qu'il se passe et nous verrons d'autres jeux. Pour un gain de temps, les screenshots sont récupérés via softmac.

Allez Zou, c'est parti :

Alors cela va être bref, ne soyez pas trop déçus : pratiquement rien à redire que cela soit sous Spectre ou Amax. Si ce n'est que Crazy cars semble ramer coté ST. J'ai joué un bon moment avec l'ensemble des jeux.
Pffff, même pas drôle.

Putain Zarnal, ON VEUT UN CRASH...

Et comme d'habitude c'est du coté de l'atari St qu'il faut le chercher (je plaisante bien entendu).

Le cas Arkanoid coté ST :

Agrandir cette image

Si on essaye de revenir au finder coté atari c'est le bug (freeze).

Alors que sur amiga cela ne fonctionne pas mieux mais au moins pas de crash et de plus nous avons une explication claire et nous pouvons revenir au finder sans freeze :

Appel direct au matériel ou/et incompatible avec le systeme 6.0.3 je suppose. Fonctionne très bien sous Fusion (mais là nous sommes hors propos et dans l'anachronisme). Je verrai bien plus tard avec un système 5.

Euh t'es gentil mais c'est moche Shufflepuck sur Mac...

Le meilleur des deux mondes, une fois repassé de l'autre coté. Meilleure résolution sur mac.

Et les utilitaires alors ? C'est pourtant le but premier de ces interfaces...

Aucun pour ce premier round car j'ai décidé de les garder pour le second (Amax 2 Vs Spectre). En effet souhaitant être réaliste (1990, sortie de quarkXpress 3.0 ou de Illustrator 3 par exemple), je me vois mal comment gérer ces derniers sans HD ni RAM. Sans compter les créations/inversions de disquettes à effectuer. Peut être un peu plus tard dans un round final avec des versions antérieures. Initialement je voulais juste me contenter d'un Amax 2 (1990) Vs Spectre CGR (1990), mais j'ai changé d'avis en décidant d'inclure la première version de Amax.

Si il y a des questions, n'hésitez pas.

Je poste une question d'Urbinou :

@Urbinou a écrit:Tiens vous m'étonnez pour la copie de disquettes mac, j'avais des softs mac pour aller avec l'emulateur, je n'ai jamais rien utilisé de particulier pour les copier...
L'emulateur est-il capable d'utiliser des softs mac sur une disquette au format amiga ? Si oui, ça pourrait expliquer.

Bonne question,

Je ne crois pas puisque l'émulateur crée son propre format utilisable directement sur l'amiga. Après, j'étais gosse ado j'avais juste essayé via xcopy directement et une fois revenu sous amax la disquette copiée était illisible. Je n'ai pas insisté. Là je parle d'un vrai 500. Par la suite cela fonctionnait peut être avec d'autres versions. Mais pas avec la version que j'avais utilisé(e). Gamin je n'étais pas un expert de xcopy et de ses différents modes qui n'existaient pas encore, là je pense au nibble+ .

Je vais retester sous émulation et donner des nouvelles.

Edit : je confirme :

Agrandir cette image

Et bien entendu la copie n'est pas fonctionnelle et ne boote même pas.
C'est bien le souvenir que j'avais.

J'ai essayé avec le mode nibble (avec 79 ou 81 secteurs) et une version de 1993. Il y a du mieux mais...

Agrandir cette image

Si il y en a d'autres, je suis tout ouïe.

Dernière édition par Zarnal le Ven 24 Fév 2017 - 14:13, édité 15 fois
Zarnal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 918

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif : Le Spectre (Atari ST) contre A-Max la Menace (Amiga).

Message par Zarnal le Jeu 16 Fév 2017 - 13:57

Réservé

Round 2 : A-Max 2.0 Vs Spectre CGR

Différences Amax 1 et 2.

Tout d'abord, je tenais à évoquer les deux principales différences entre A-Max 1 et 2. Je m'arrête sur la version 2.0 bien que d'autres aient vues le jour par la suite.  La première est la gestion du son. Un vrai plus je pense (surtout pour les jeux dont personne ne veut).
La seconde innovation majeure est la gestion des disques durs SCSI. La libération en quelque sorte. Et un beau bazar à configurer sous Winuae. En effet, comme expliqué dans le premier post pour émuler un disque dur sous Winuae, il vous faut non seulement la rom interne du controleur SCSI choisi mais également son disque d'installation. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut convertir le fichier hex en fichier bin (dans certains cas). Pour ce faire sous windows il existe un utilitaire en ligne de commande nommé Hex2Bin. Inutile je pense de préciser que si vous chargez directement le fichier hex dans l'émulateur, il ne se passe rien. Je pense que c'est une nuance de ce type qui m'a conduit à des echecs répétés avec L'A590 (jamais réussi à obtenir l'autoboot de la rom interne sous kick 1.3, il fallait mounter comme sur 1.2, mais à ma décharge je venais de commencer mes essais). Mon choix s'est alors porté sur un controleur GVP. Votre fichier disque dur sera à créer en RDB mode. Il est à noter également que l'utilitaire d'initialisation SCSI sous mac ne reconnait aucune de mes partitions ( certainement la cuisine interne d'Amax dont les partitions, pour être reconnues doivent se nommer AMAXx). Aucun souci avec Spectre par contre.
A-Max et A-Max 2 peuvent lire directement des disquettes au format Spectre. L'inverse n'est toutefois pas possible.
Important : Avec Winuae pour l'heure, le formatage et l'écriture des disquettes directement sous A-Max et au format A-Max n'est pas possible. Corruption instantannée. La lecture ne pose pas de problème. Bien entendu j'ai contourné le problème avec Fusion (qui prend en charge la lecture/écriture dans ce format. Vers la fin j'ai utilisé les disquettes Spectre (lisibles sous A-Max).
Avantages et inconvénients des interfaces.
Je vais profiter du second round pour aborder les avantages et les inconvénients des interfaces physiques. Ils n'engagent que moi.
A-Max :
Les +
Le principal point fort d'A-Max est de pouvoir brancher un lecteur 800 ko externe Mac pour les transferts.
On peut également choisir la version 128k de sa rom contrairement aux versions autonomes.
Les -
Cela peut vite transformer votre amiga 500 en " monstre " d'un point de vue esthétique, surtout si vous ajoutez un disque dur. Mais en 90 on est jeune, donc bon on s'en fout.

Et là encore, le lecteur Mac n'est pas présent.

Il faut faire très attention de ne pas accrocher l'interface en manipulant (du genre déplacer le lecteur mac sans faire attention et donc tout tirer). Cela se traduira instantanément par un gel de l'amiga (vécu). Une solution pratique existera avec la sortie de l'Amigatosh.
Le plus gros point noir étant le temps de chargement des roms Mac. Plus tard, pour la version 2.5 y aura une solution via un utilitaire nommé FastAmax.

Spectre CGR

Les +
Le plus gros avantage est que l'on peut lire directement les disquettes Mac via le lecteur interne ST. Cela prend largement l'avantage par rapport à A-Max qui ne rattrapera son retard qu'avec sa version 2.5 plus pour A2000. Et cela permet surtout de faire des économies substancielles.
Un presque Mac à vraiment pas cher.

Un petit mot sur les versions autonomes :
Comme le suggère si bien notre Kamarad Guru Meditating, les amigaîstes d'avant la chute de commodore  sont de sacrés tipiaks.( Tout cela pour dire que quelques versions pouvant se passer des interfaces ont circulées). Il va sans dire que leur intérêt est plutôt limité pour le Quidam sauf si vous avez un pote qui a déja l'ensemble de ce que vous voulez au bon format (A-Max ou Spectre) ou bien si vous avez directement accès au hard via un pote ou un club ou  et là croyez moi cela devient chouette. Le format Spectre peut être directement lu par A-Max2.
En effet, coté ST vous perdez l'avantage majeur de pouvoir lire directement les disquettes Mac. Par contre vous pouvez faire vos copies hors emulation au format Spectre depuis le programme lui-même soit avec un utilitaire dédié :

Il est à noter que cet utilitaire gère également le format d'ALADIN (autre émulateur Mac).
 Sur Amiga c'est pareil : impossible de brancher un lecteur Mac et il faut être sous émulation pour envisager la copie de vos données (donc avoir au moins une disquette système au format A-Max). Elles ne reconnaissent pas le hard (euh, si tu as le hard pourquoi utiliser une version autonome) ?. Il y a toujours la possibilité du format commun pour la communication avec le Mac mais si ton rapport de stage fait plus de 272k... Beau bazar en perspective.

Bon sang Zarnal, on attend les tests des utilitaires promis....

Préambule.

Quelques explications au préalable : suite à un problème pour l'installation du système 6 sur un disque dur SCSI amiga, je vais booter le système avec une disquette en attendant de résoudre ce souci (si il est soluble). Donc dans un premier temps, je vais lancer les utilitaires sur chaque machine et voir ce qu'il se passe. Si tout est ok, je vais tenter de faire planter ou dysfonctionner en effectuant des opérations de base et en cliquant partout dans les menus et sous menus.  Je ne vais poster qu'une seule image pour chaque application sauf si un souci se présente.
Commençons.
Bien, nous allons pour ce faire nous mettre dans la peau d'un groupe de musique imaginaire qui informatiquement parlant ne dispose que d'un amiga et d'un atari ST. Je ferai office de narrateur. Nous oublions la logithèque existante des deux machines. Concentrons nous sur celle du Mac.
Donc quatre potes de 3ème au collège ont décidé(s) de former un groupe de musique. Tous très intéréssés par la Micro-Informatique, ils décident de l'utiliser le plus possible.

Un groupe c'est bien beau mais je souhaite mettre mes partitions au propre moi.

Finale 2.6

Le compositeur du groupe est aux anges, tout se passe à merveille.
Le batteur, en semaine lui est bien embété, il ne peut pas utiliser sa batterie. Il se trouve donc une boite à rythmes.

Macdrums

Ouille, cela se corse pour Spectre. Corruption graphique systématique. A décharge, ce programme est très ancien.

Sous A-Max 2, cela se passe beaucoup mieux

Au bout de 5 mn j'ai compris qu'il fallait cliquer dans la grosse caisse pour lancer la lecture.
Il y a une version midi de ce programme qui elle refuse de démarrer (Spectre et A-Max). Cela ne freeze pas, cela ne plante pas. On dirait qu'il attend une réponse Midi (ou qu'il cherche l'interface) avant de se lancer.

Mais pour faire cela, il n'y a pas un super programme tout en un ?

Les seigneurs Cubase et Protools, hélas...

Le groupe, il lui faut un logo

Illustrator 3

Tout d'abord, avant que l'on ne pose la question, cela est censé représenter des oreilles de lapin et en dessous 2 de ses initiales. Le graph n'étant présent que pour tester la fonction.
Pas de problème particulier, un peu lent lors des manipulations et rotations de textes. Nous sommes sur un 68000 stock.

Le groupe a décroché plusieurs dates, il lui faut une affiche

Quark 3 et Photoshop 1.07

Pour photoshop bien sur l'affichage se fait en noir et blanc mais nous partons d'une image 24bits. J'ai testé l'ensemble des filtres un à un et je n'ai rien remarqué de particulier. J'ai fait un assemblage rapide avec l'image Illustrator et celle de Photoshop sous QuarkXpress 3 à partir duquel j'ai ajouté une date et deux traits. Je n'ai pas tramé mon image source, j'ai laissé faire Quark. Les caractères sont en couleurs. J'ai testé l'ensemble des menus et sous menus.

Le groupe fait pas mal de dépenses, il faut bien les gérer

Quicken 4

Tout allait bien jusqu'à ce que j'essaye d'établir un budget. Et là c'est le drame... Même punition coté Amiga à la même action. Pensant dans un premier temps à un souci d'émulation, j'ai testé avec A-Max 2.5. Encore une fois un joli plantage. Quicken 4 date de 1993. Le seul point commun est le système 6.0.5. J'ai alors essayé avec un systeme 7.0 sous A-Max 2.5 et là miracle, cela tourne parfaitement. Je vais tenter un 6.0.8 coté Spectre pour avoir confirmation ou non. Je pense que c'est la solution. Et c'est le cas, tout est opérationnel avec le 6.0.8 mais ce dernier est instable sous Spectre (mais Quicken fonctionne :p).

Putain Zarnal, tu n'as rien d'autre que du 2 couleurs ?

Nous sommes à la fin des années 80, l'émulation Mac n'en est qu'a ses débuts. Il va de soi qu'il y a quelques lacunes de jeunesse. Elles seront largement comblées par la suite et encore plus par le monstre Shapeshifter puis par le Dieu Fusion. Et n'oublions pas que l'amiga 1200 n'est pas encore sorti à cette période. Quand bien même la gestion ne pourrait se faire qu'en 16 couleurs mais à quel prix (chunky, chunky, chunky). De plus une laserwriter c'est 50 000 Francs. Et point de gestion directe Appletalk. Pour ma part, Je n'ai jamais essayé shapeshifter ni Fusion à leurs sorties respectives n'ayant plus accès à des Macs... Etant passé sur PC en 1997 cela n'avait plus vraiment d'intérêt (les utilitaires sur PC, ce n'est pas ce qu'il manquait, et coté Amiga l'offre s'était largement étoffée)  sans compter le service militaire qui arrivait à grands pas, mais ça, c'est une autre histoire et d'ordre privé...
Il est dommage que l'émulation Macintosh ne se soit pas poursuivie chez Atari. Le Falcon et son mode chunky natif auraient très certainement pulvérisé l'amiga 1200 sans CG d'un point de vue affichage graphique.

Tu as bafoué combien de © durant ce comparatif ?

... -- ... Bwah    Bwah Bwah ?

Dernière édition par Zarnal le Dim 16 Avr 2017 - 11:05, édité 9 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par Zarnal le Jeu 16 Fév 2017 - 13:58

Réservé round 3 : PAO sur ST et Amiga.

Dernière édition par Zarnal le Ven 24 Fév 2017 - 14:16, édité 4 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par rocky007 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:01

super test..; cependant une petite remarque : tester la vitesse des floppy sous émulation ne me semble pas très adéquat, puisque justement cela était fait via un hardware spécifique ( pour le format natif MAC )
rocky007
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3089

Message par Zarnal le Jeu 16 Fév 2017 - 18:16

@rocky007 a écrit:super test..; cependant une petite remarque : tester la vitesse des floppy sous émulation ne me semble pas très adéquat, puisque justement cela était fait via un hardware spécifique ( pour le format natif MAC )

Effectivement tu as entièrement raison. On se retrouve confronté au même problème coté disque dur amiga (enfin, son image) sous Amax2 + HD. Guru en avait fait la remarque. Par contre le bench ACSI lui il carbure. Mr. Green Mais là pour les disquettes ce n'est pas le format HFS natif mac qui est mesuré mais le format amax et le format Spectre (utilisables avec les lecteurs internes respectifs). Il est à noter également que si l'on active le mode accurate disk access, tout s'effondre :

A-Max 2 + HD et Spectre CGR (Système 6.0.8)

Zarnal
Patient contaminé

Message par cryodav76 le Ven 17 Fév 2017 - 9:25

bravo pour ces test

cryodav76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 785

Message par Zarnal le Sam 18 Fév 2017 - 17:30

Progression :

18/02/2017

Les utilitaires testés seront Photoshop 1.0 (image), Clarisworks (traitement de textes, tableur et base de données), Quicken 4 (Finance), Illustrator 3 (dessin vectoriel), Finale 2 (notation musicale), QuarkXpress 3.0 (PAO), Deluxe music 2.5 (sorte de sonix), Protools 1 (besoin de présenter ?), Speak (synthèse vocale), MacdrawPro, Macdrums (boite à rythme) et surement quelques autres. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Les jeux en plus de ceux du round 1 seront : Prince of Persia 1, Battlechess, Lemmings, Le manoir de la crapule, Starwars et 2/3 autres couvrant la période 87/94.

Les transferts de ces derniers sont terminés à cette heure pour les deux plateformes.

19/02/2017

Protools et cubase posent problème, mais ce ne sont pas des soucis d'émulation. Explications dans le round 2.
Ajout de compta libérale pour les utilitaires.

Je me rends compte que l'on ne peut pas pousser un 1040STF à 4 Mo facilement (je rappelle que nous sommes en 1990, pas en 2017), nous passerons donc au 1040STE.

Par contre grâce à l'A590 on peut pousser l'A500 à 2+1Mo sans bordel. Il existe d'autres solutions pour en mettre plus mais je m'en tiendrai à cette dernière pour éviter le chainage.

Je mets en pause pour aujourd'hui. Mr. Green

Dernière édition par Zarnal le Dim 19 Fév 2017 - 14:36, édité 7 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par TOUKO le Sam 18 Fév 2017 - 19:22

Ca c'est du comparatif, bravo pour le travail, et les détails  Wink
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11376

Message par babsimov le Dim 19 Fév 2017 - 14:37

J'ai retrouvé pour le lecteur de disquette spécial sur Amiga.

Il s'agit d'AmigaTosh, celui ci se branche à Amax et AmigaTosh Plus, qui remplace Amax et peut recevoir la rom mac à sa place.

http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero21/AmigaNews%20021%20-%20Page%20005%20%281990-01%29.jpg

babsimov
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1871

Message par Zarnal le Dim 19 Fév 2017 - 15:46

C'est quand même une solution plus élégante et moins disgracieuse que l'interface elle même (la version plus j'entends). Je vais rechercher le tarif d'un lecteur DD mac externe en 1990 (le 3.5 A9M0106) . De plus, pourquoi alors s’embêter à acheter l'interface. Juste ce lecteur et les roms macs. Mr. Green Ou juste ce lecteur en version light . Mr. Green A moins qu'ils aient prévu une sécurité.

Dans la semaine j'inclurai tes informations dans le premier post.

Dernière édition par Zarnal le Dim 19 Fév 2017 - 16:03, édité 1 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Dim 19 Fév 2017 - 16:02

@Zarnal a écrit:

C'est quand même une solution plus élégante et moins disgracieuse que l'interface elle même (la version plus j'entends). Je vais rechercher le tarif d'un lecteur DD mac externe en 1990. De plus, pourquoi alors s’embêter à acheter l'interface. Juste ce lecteur et les roms macs. Mr. Green Ou juste ce lecteur en version light . Mr. Green A moins qu'ils aient prévu une sécurité.

Dans la semaine j'inclurai tes informations dans le premier post.

En version Light, il faut l'interface Amax (le dongle). En version plus, disons que j'ai bien l'impression qu'on peut se passer de ce dongle. C'était un peu pour ça que j'avais envisagé à l'époque de m'en prendre un. Mais le tarif et le fait de devoir trouver une rom MAC m'avait fait changer d'avis. Surtout que le MAC ne m'attirait pas plus que ça. 
C'est plus tard avec Shapeshifter que j'ai pu tester un peu l'émulation MAC pour le fun.

Merci pour l'ajout des informations. Cependant, il faudrait quand même avoir avant une confirmation par un vrai test (d'époque) des performances de cette solution, non ?

Et pour l'auteur de Winuae peut être un autre périphérique à émuler ?

Dernière édition par babsimov le Dim 19 Fév 2017 - 16:31, édité 1 fois

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Dim 19 Fév 2017 - 16:23

En version Light, il faut l'interface Amax (le dongle). En version plus, disons que j'ai bien l'impression qu'on peut se passer de ce dongle. C'était un peu pour ça que j'avais envisagé à l'époque de m'en prendre un. Mais le tarif et le fait de devoir trouver une rom MAC m'avait fait changer d'avis. Surtout que le MAC ne m'attirait pas plus que ça. 
C'est plus tard avec Shapeshifter que j'ai pu tester un peu l'émulation MAC pour le fun.

Merci pour l'ajout des informations. Cependant, il faudrait quand même avoir avant une confirmation par un vrai test des performances de cette solution, non ?

Pour ma part je me suis arrêté à A-max 1/2. L'interface appartenait au club. Je l'utilisais essentiellement pour ramener des images du scanner Mac (relié à un mac 2) et quelques utilitaires. J'ai repris dernièrement avec Fusion pour voir. A l'époque de leur sortie je n'ai pas testé shapeshifter ni même Fusion d'ailleurs.

Le souci sous émulation c' est que les tests DK ou HD sont biaisés à cause des fichiers images. Les mauvaises langues pourront dire que ce sont  WinUae et Steem qui sont benchés. Pourtant le reste est cohérent avec les chiffres d'un vrai 500. Je vais essayer de pousser plus loin et faire d'autres tests et pourquoi pas trouver la solution si il y en a une. Razz

Pour ma part je ne peux vérifier qu'avec un 1200 et Amax 2.5.

Bonne idée pour l'émulation de l'Amigatosh.
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Dim 19 Fév 2017 - 16:30

@Zarnal a écrit:

Merci pour l'ajout des informations. Cependant, il faudrait quand même avoir avant une confirmation par un vrai test des performances de cette solution, non ?

Pour ma part je me suis arrêté à A-max 1/2. L'interface appartenait au club. Je l'utilisais essentiellement pour ramener des images du scanner Mac (relié à un mac 2) et quelques utilitaires. J'ai repris dernièrement avec Fusion pour voir. A l'époque de leur sortie je n'ai pas testé shapeshifter ni même Fusion d'ailleurs.

Le souci sous émulation c' est que les tests DK ou HD sont biaisés à cause des fichiers images. Les mauvaises langues pourront dire que ce sont  WinUae et Steem qui sont benchés. Pourtant le reste est cohérent avec les chiffres d'un vrai 500. Pour les disques, là ou je devrais avoir une valeur autour de 0.5, je me retrouve avec un 0.07. Je vais essayer de pousser plus loin et faire d'autres tests et pourquoi pas trouver la solution si il y en a une. Razz

De mon côté, l'émulation MAC, c'était surtout parce que j'avais la possibilité de le faire et par curiosité. Mais, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait dans le MAC.

Pour l'Amigatosh, il sera peut être pas évident de nos jours d'en trouver un et encore plus fonctionnel si l'auteur de WinUAE voulait se lancer dans son émulation.

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Dim 19 Fév 2017 - 19:44

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:

Le souci sous émulation c' est que les tests DK ou HD sont biaisés à cause des fichiers images. Les mauvaises langues pourront dire que ce sont  WinUae et Steem qui sont benchés. Pourtant le reste est cohérent avec les chiffres d'un vrai 500. Pour les disques, là ou je devrais avoir une valeur autour de 0.5, je me retrouve avec un 0.07. Je vais essayer de pousser plus loin et faire d'autres tests et pourquoi pas trouver la solution si il y en a une. Razz

De mon côté, l'émulation MAC, c'était surtout parce que j'avais la possibilité de le faire et par curiosité. Mais, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait dans le MAC.

Pour l'Amigatosh, il sera peut être pas évident de nos jours d'en trouver un et encore plus fonctionnel si l'auteur de WinUAE voulait se lancer dans son émulation.

Pour le 0.07 je parle des disques durs benchés. J'ai également un 0.07 du coté ST mais là c'est pour la disquette.

Pour le club, de mon coté, nous disposions de quasiment l'ensemble de la gamme Apple (du IIc au mac 2 plus tard et pas mal de périphériques au fil du temps). Je " bavais " devant le Mac 2 et son scanner couleurs tout en me persuadant que j'aurais le même résultat une fois revenu sur amiga (il s'agissait en fait à la base d'un club Apple qui s'était étendu à l'amiga courant 87 quelques mois mois avant mon arrivée). Si je peux être aussi précis c'est parce que j'ai un souvenir de mon premier essai de transfert d'image via Amax qui était un scan de Gremlins 2 qui venait juste de sortir. Et surtout de son résultat pitoyable une fois revenu sur Amiga qui m'a valu quelques moqueries (à juste titre) de la part des mac users MDR MDR MDR .

Il est certain que l'amigatosh ne s'est certainement pas vendu à des millions d'exemplaires.

Avec Spectre CGR par contre, pas la peine de se prendre la tête avec un lecteur externe, c'est là l'un de ses avantages.
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Dim 19 Fév 2017 - 21:34

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:

Pour le 0.07 je parle des disques durs benchés. J'ai également un 0.07 du coté ST mais là c'est pour la disquette.

Pour le club, de mon coté, nous disposions de quasiment l'ensemble de la gamme Apple (du IIc au mac 2 plus tard et pas mal de périphériques au fil du temps). Je " bavais " devant le Mac 2 et son scanner couleurs tout en me persuadant que j'aurais le même résultat une fois revenu sur amiga (il s'agissait en fait à la base d'un club Apple qui s'était étendu à l'amiga courant 87 quelques mois mois avant mon arrivée). Si je peux être aussi précis c'est parce que j'ai un souvenir de mon premier essai de transfert d'image via Amax qui était un scan de Gremlins 2 qui venait juste de sortir. Et surtout de son résultat pitoyable une fois revenu sur Amiga qui m'a valu quelques moqueries (à juste titre) de la part des mac users MDR MDR MDR .

Il est certain que l'amigatosh ne s'est certainement pas vendu à des millions d'exemplaires.

Avec Spectre CGR par contre, pas la peine de se prendre la tête avec un lecteur externe, c'est là l'un de ses avantages.

Un club MAC qui s'est ouvert à l'Amiga, je suis très surpris.

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Lun 20 Fév 2017 - 9:44

Il existe toujours Mr. Green et est revenu à ses premiers amours.

Dernière édition par Zarnal le Lun 20 Fév 2017 - 20:09, édité 1 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Lun 20 Fév 2017 - 19:43

@Zarnal a écrit:

Il existe toujours Mr. Green et est revenu à ses premiers amours.

http://tmc37.over-blog.fr/2014/05/salle-temps.html

Oui, le MAC (enfin le PC existe toujours), le club ça leur fait rien d'avoir des PC à la place de MAC ? Parce que être revenu au MAC avec des PC...

Un MAC actuelle n'a quasiment rien à voir avec un MAC de l'époque, même l'OS a été jeté (à raison d'ailleurs).

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Lun 20 Fév 2017 - 20:09

Oui, le MAC (enfin le PC existe toujours), le club ça leur fait rien d'avoir des PC à la place de MAC ? Parce que être revenu au MAC avec des PC...

Un MAC actuelle n'a quasiment rien à voir avec un MAC de l'époque, même l'OS a été jeté (à raison d'ailleurs).

Je ne sais pas, j'en suis parti +- en 1992. Te retrouver quasiment seul sur amiga, inutile de cotiser. Mr. Green
4/5 ans de mes meilleurs moments informatique(s) toutefois. Wink

Et crois moi ou non les échanges étaient courtois/amicaux entre les deux sections.

Bon pour en revenir au sujet, cubase me pose des soucis mais je suis persévérant. Mais je crois me souvenir qu'il fallait un dongle sur ST. Sur mac je ne sais pas.

J'ai trouvé une solution pour surbooster les transferts coté atari ST et Spectre. TROP CONTENT
Rien de sorcier mais cela va m'abstenir de beaucoup de manips.

Dernière édition par Zarnal le Lun 20 Fév 2017 - 20:35, édité 1 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Lun 20 Fév 2017 - 20:33

@Zarnal a écrit:

Je ne sais pas, j'en suis parti +- en 1992. Te retrouver quasiment seul sur amiga, inutile de cotiser. Mr. Green
4/5 ans de mes meilleurs moments informatique(s) toutefois. Wink

En tout cas, c'était bien de leur part d'avoir essayé l'Amiga.

Bon pour en revenir au sujet, cubase me pose des soucis mais je suis persévérant. Mais je crois me souvenir qu'il fallait un dongle sur ST. Sur mac je ne sais pas.

J'ai trouvé une solution pour surbooster les transferts coté atari ST et Spectre. TROP CONTENT 

C'est vrai, je m'excuse d'avoir fait du hors sujet. Je pense que plusieurs ici attendent la suite des tests.

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Lun 20 Fév 2017 - 20:38

J'ai trouvé une solution pour surbooster les transferts coté atari ST et Spectre. TROP CONTENT 

C'est vrai, je m'excuse d'avoir fait du hors sujet. Je pense que plusieurs ici attendent la suite des tests.
Parfois, je ne suis pas le dernier à en faire. Ce n'est en rien dérangeant. Mr. Green

Je donnais juste des nouvelles concernant le WIP.

En tout cas, encore merci pour l'Amigatosh.

Ce n'est pas le comparatif du siècle, mais je vais essayer de donner un max de détails pour la seconde partie.
Zarnal
Patient contaminé

Message par babsimov le Lun 20 Fév 2017 - 20:45

@Zarnal a écrit:

Parfois, je ne suis pas le dernier à en faire. Ce n'est en rien dérangeant. Mr. Green

Je donnais juste des nouvelles concernant le WIP.

En tout cas, encore merci pour l'Amigatosh.

Ce n'est pas le comparatif du siècle, mais je vais essayer de donner un max de détails pour la seconde partie.

C'est pourtant un gros travail et un bon comparatif je trouve. C'est original en tout, on compare (dans un autre sujet) le plus souvent le ST et l'Amiga principalement dans le jeu et les démos.

babsimov
Patient incurable

Message par Zarnal le Ven 24 Fév 2017 - 10:15

Ce n'est pas faux. Ici point de Mega Typhoon. MDR

WIP du 24/02/2017

J'ai un grave souci avec les systèmes 6 et la gestion des disques durs SCSI coté amiga. Il existe une version 6.0.8L (spécifique pour Macintosh plus) qui devrait fonctionner en DK mais je ne l'ai pas. J'ai décidé de passer en système 6.0.5 (n'ayant rien d'autre sous la main et apple ne fournissant plus les OS comme avant). Au pire je booterai depuis la disquette pour accéder au HD (ce que je fais actuellement). Je perds beaucoup de temps avec ces essais et les corruptions qui en découlent. Mais je suis tenace. Razz 

Ouh la belle erreur d'adressage mémoire... Si on tente de booter le système depuis le disque dur.

Trois utilitaires de testés pour l'heure pour le comparatif. Introduction, quelques infos et détails rédigés.

Edit :Rien à faire. Je continue donc de booter avec une disquette pour accéder au disque dur. En attendant une potentielle émulation SCSI de plus bas niveau pour WinUae. Par contre je ne rencontre des soucis qu'avec les partitions A-Max (qui disposent elles mêmes de versions spécifiques pour les controleurs SCSI). Je ferai d'autres recherches ultérieurement.

Dernière édition par Zarnal le Sam 25 Fév 2017 - 17:37, édité 2 fois
Zarnal
Patient contaminé

Message par stapha92 le Ven 24 Fév 2017 - 13:55

C'est pourtant un gros travail et un bon comparatif je trouve. C'est original en tout, on compare (dans un autre sujet) le plus souvent le ST et l'Amiga principalement dans le jeu et les démos.
Tout à fait d'accord, c'est un travail très intéressant.

Seul bémol si je peux me permettre : cela aurait bien de faire un topic qui regroupe les autres comparaisons déjà faites (comme calamus et final copy) ou à venir (j'espère ! Wink)

stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621

Message par Zarnal le Ven 24 Fév 2017 - 14:11

@stapha92 a écrit:
Tout à fait d'accord, c'est un travail très intéressant.

Seul bémol si je peux me permettre : cela aurait bien de faire un topic qui regroupe les autres comparaisons déjà faites (comme calamus et final copy) ou à venir (j'espère ! Wink)

C'est bien prévu pour après. Il me suffira d'engager un round 3 et renommer le topic. Mr. Green

Par contre il aurait été plus judicieux de ma part de réserver plusieurs posts supplémentaires en tête pour le faire. Quoique je vais essayer de fusionner 1 et 2 pour en gagner un.

Edit : C'est fait. Mr. Green

Concernant les soucis SCSI, je vais tenter une autre approche via Crossmac et un disque physique.

WIP du 25/02

4 utilitaires de plus testés et rédigés. Je pense terminer cette partie ce soir ou demain. Après je passe aux jeux.

WIP du 26/02

Contretemps majeurs. Nous passerons en système 6.0.5 des deux cotés. Tout ce qui est au dessus du 6.0.5 pose souci à Spectre (découvert à la lecture du readme). J'ai pourtant booté avec mais si je vais dans le control panel c'est le crash.

WIP du 03/03

Les utilitaires sont terminés. J'attaque les jeux ce week end. Je m'accorde une semaine ou deux de plus pour publier. Dès que c'est prêt en fait. Mr. Green

WIP du 18/03

Beaucoup de retard pour diverses raisons mais cela avance. Mr. Green

WIP du 14/04

Soon
Zarnal
Patient contaminé

Message par Zarnal le Dim 16 Avr 2017 - 11:06

J'ai publié une partie du round 2 en l'état en attendant de pouvoir terminer.
Zarnal
Patient contaminé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut