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[TEST EXPRESS] Fire Emblem Heroes sur iOS & Android

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Message par Kamehameha Mar 7 Fév 2017 - 20:58

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Kuuuaaaa un jeu mobile chez les barbus ?


Fire Emblem Heroes (FEH de son petit nom) est un jeu mobile édité par Big N. et développé par le studio ayant signé les opus console de la franchise, Intelligent Systems, en collaboration avec DeNA, le géant japonais du jeu mobile qui travaille déjà avec Nintendo. L'on y retrouve tous les héros de la saga et son modèle économique est basé sur les fdp (free do play), mais nous verrons cela plus en détail dans quelques moments, et cela ne sera pas piqué des hannetons (#hannetons). 

FEH est donc un jeu de rôle tactique au tour par tour, où, comme dans les "véritables" opus, vous contrôlez vos petits bonhommes sur une carte en vue du dessus, dans le but d'éliminer les autres petits bonhommes dans des batailles livrées au tour par tour. Comme dans les opus sortis sur nos bécanes chéries, vos bonhommes gagnent de l'expérience lorsqu'ils occient un ennemi, l'on peut composer son équipe, l'on suit une histoire (sauver les gentils, toussa toussa), bref, un Fire emblem dans sa poche, gratuit qui plus est, que demande le peuple ma bonne dame ? 

Aurions-nous enfin un jeu combinant le meilleur du mobile (à savoir, être sur un téléphone, et absolument rien d'autre), et de l'autre, le meilleur des consoles (gameplay, profondeur, j'en passe et des meilleures) ? Un jeu qui permettrait au barbu d'abandonner son fidèle 3310 pour aller manger des iPommes ?

Voici la réponse sans spoiler !


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Un vrai Fire Emblem dans la poche ?


Je ne ferai point l'insulte à mes barbus de revenir sur les FE ou sur leurs mécaniques de jeu, nous sommes après tout entre nous, l'élite du jeu vidéo. Je m'attarderai plus volontiers sur les différences grevant ce FEH par rapport à ses prédécesseurs. Et elles sont nombreuses.

D'abord la profondeur tactique. Je ne suis point un spécialiste des FE, et je sais qu'il existe des acharnés de la licence. Mais j'ai joué à suffisamment d'opus de la série pour savoir qu'en la tactique réside le cœur des FE. Or Heroes déroge à la règle, et pour une raison très simple : la taille des cartes. Elles sont toutes de la même taille, à savoir un rectangle de 6x8 cases qui correspond à merveille aux limites de l'écran de votre smartphone. De plus, vous aurez toujours 4 unités à diriger sur le champ de bataille, pas plus, pas moins. Par ces limitations, FEH donne au bout de quelques dizaines de minutes l'impression de n'être que l'infini tutoriel d'un véritable FE. De plus, la mort permanente des héros, chère aux puristes de la franchise, n'existe pas. Les combats sont donc dénués de la passion et de l'implication du joueur.

Ce FEH ne possède donc ni la profondeur du gameplay ni la richesse d'un véritable FE. Tout au plus pourra-t-il vous distraire le temps d'un trajet de métro. Mais attention ! Il faut être connecté à internet en permanence pour pouvoir jouer à FEH... Bravo le veau !

Quant au mode scénario, l'histoire est tellement tarabiscotée, simpliste et artificielle qu'elle ne saurait vous tenir en haleine. Car afin de justifier la présence de tous les héros, et surtout le fait que l'on les combatte, l'on nous sort une histoire de "portails" donnant sur d'autres mondes et de héros devant vous livrer bataille "par contrat"... Plus bidon tu meurs.

Mais tout cela n'a finalement pas d'importance, car FEH n'est en fait pas un jeu de rôle, ni même un jeu tactique, non.

En réalité, FEH est un jeu de loterie.

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Le rêve absolu, façon FEH

Gasha, 5 lettres, Satan, 5 lettres. Coïncidence ? Je ne crois pas


Au cœur de FEH se cache une bête immonde, un monstre, qui prendra possession de votre âme et vous forcera à dépenser des orbes dans l'espoir de remporter un nouveau personnage jouable 5 étoiles surpuissant et bien sûr hyper rare. Vous ne finirez par jouer plus que pour engranger ces fameuses orbes et participer à la loterie (la fameuse Gasha, que les occidentaux écrivent gacha, et qui fait référence aux gashapon japonais) vous faisant remporter des personnages jouables. Farmer, encore et toujours, malgré la lassitude, la répétitivité des cartes comme des situations tactiques, car la prochaine fois, ce sera bien sûr la bonne.

En effet la tiers list du jeu est complètement craquée, tout comme le système d'expérience. Les personnages du jeu ne sont absolument pas similaires en termes de puissance à expérience égale, et un personnage rare 5 étoiles écrasera un personnage à 4 ou 3 étoiles; tout reste de tactique est en vérité complètement annihilé par les écarts de puissance entre personnages rares et communs, bref, pour gagner à FEH, il faut avoir des persos rares. Pour avoir ces persos rares, il faut des orbes, que l'on peut acheter (cher) avec des vrais sous ou farmer (longuement, sauf au début, la fameuse technique de vente du dealer de drogue, la première dose est gratuite) dans le jeu. En plus de cela, Big N. a jugé bon d'allouer à chaque carte ou mission jouable une ressource, qui se régénère automatiquement toutes les 5 minutes. Concrètement, cela signifie qu'à partir de quelques heures de jeu, cette ressource devient rare, et l'on ne peut jouer autant que l'on souhaite, à moins de payer ou d'attendre. Intolérable pour tout barbu qui se respecte. 

En FEH se cache donc un simple jeu de loterie, basé sur le hasard le plus pur, jeu qui lui-même déterminera intégralement vos résultats à la partie jeu de rôle tactique qui ne constitue finalement qu'un enrobage, une décoration destinée à leurrer le barbu. Le rêve était trop beau.

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Portail utilisé dans le jeu pour gagner des héros à la loterie, et utilisé accessoirement par Nintendo pour invoquer Satan

Rien à sauver ?


FEH a quelques qualités pour lui : des graphismes colorés et agréables, une belle musique, beaucoup de fan service pour les amoureux de la saga (on peut tapoter les personnages un peu partout sans que personne ne s'en émeuve cette fois-ci), une jouabilité intelligemment pensée.

FEH n'est cependant pas un véritable FE. L'aspect tactique n'est qu'un accessoire au jeu de hasard conçu afin de vous subtiliser vos bien réels brouzoufs. Et par conséquent, ledit aspect tactique manque cruellement de profondeur comme de renouvellement et d'équilibrage.

Le barbu ne s'approchera donc de cet opus qu'en connaissance de cause. 


NOTE : gasha suppos/6
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Message par Invité Mar 7 Fév 2017 - 21:04

Il ne peuvent pas nous faire des jeux Wii U ou 3DS au lieu de nous pondre des jeux mobiles!

(merci pour le test quand même Wink )
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Message par Kamehameha Mer 8 Fév 2017 - 21:28

Bah c'est pas big N qui développe sur mobile ils délèguent pour ça. Du coup c'est en bonus Wink
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Message par Neocarter Jeu 9 Fév 2017 - 13:35

Moui, c'est un gatcha game tout ce qu'il y a de plus classique dans le monde du mobile, au même titre qu'un Final Fantasy Brave Exvius avec une dimension peut être plus tactique. C'est sûr qu'il ne fallait pas s'attendre à un Fire Emblem classique.

Les premiers retours que j'en ai eu sont plutôt à l'inverse de ce qui est dit dans le test sur le déséquilibre des unités. Apparemment, ce n'est pas si craqué que d'habitude dans ce genre de jeu. Les unités 3 étoiles ne sont pas forcement trash tiers pour jouer. Après c'est sûr, il y en a toujours des craquées (Apparemment Tiki).

Concernant "l'énergie" qui te permet de jouer, c'est le grand standard de ce type de jeu. Tu recharges un peu toutes les 5 minutes. Mais au final, c'est assez rapide, et plus tu montes dans les niveaux, plus ta réserve est grande, et plus tu joues longtemps. Sur FF, j'ai largement de quoi jouer 15/20 minutes matin et soir avec le même système, ce qui est largement suffisant.

Bref, ton test est une bonne initiative, et bien construit, mais j'ai l'impression qu'on pourrait le coller à n'importe quel gatcha game, qu'il se nomme Fire Emblem ou non.

Je l'ai téléchargé, et je vais tester ça ce soir. Je vais pouvoir comparer à Brave Exvius, sur lequel je joue pas mal.
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Message par Kamehameha Jeu 9 Fév 2017 - 19:18

Hélas, mille fois hélas, aucun jeu mobile signé Nintendo, surtout basé sur une de ses franchises, ne peut être qualifié de "classique".

Mon test prend le point de vue d'un barbu qui découvre le jeu mobile parce que Big N. s'y met. Le barbu ne connaît point de lui-même cet univers, il faut qu'une de ses marques fétiches l'y amène. Le barbu a un 3310 à la base hein. Enfin c'est le parti-pris de ce test Razz 


Pour ce qui est de l'énergie te permettant de jouer, dans FEH heroes, tu as 50 points et c'est tout. Au début une partie c'est 1 ou 2 points, là où j'en suis c'est 13-14... Donc tu joues trois fois et que tu gagnes où tu perdes bam! passe à caisse pour acheter des "elixirs" afin de recharger ta barre. C'est vraiment n'importe quoi. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais jouer 5 minutes max puis payer ou attendre. C'est le contraire même de la définition que je me fais du jv. Sad Au moins en arcade à l'époque tu avais des jeux qui déchiraient tout, meilleurs que tout ce que tu pouvais avoir à la maison (à moins d'avoir une Néo-Géo bien sûr), donc payer pour une partie, ok. Là on part sur du misérable jeu mobile, c'est pas la même du tout.

La tiers-list est bel et bien craquée; un perso 5 étoiles qui a XP explosera un 3 étoiles. Il a de meilleures stats et de bien meilleurs "aptitudes", qui englobent l'attaque "normale". La dimension tactique est misérable et famélique, le jeu en lui-même n'a aucun sens (scénario, tactique, gameplay, aucun sens, nulle part). Et c'est bien normal, car le jeu véritable n'est qu'un jeu de loterie finalement. C'est pourquoi l'enrobage du jeu est plus que sympathique (graphismes, musique, interface, jouabilité).

Le jeu ne tourne que sur l'addiction aux persos 5 étoiles et l'addiction à la rareté (qui fait des ravages ici sur gamopat par définition Razz), moralement parlant ses concepteurs méritent le bûcher avec les familles qui payent pour les bûches il est donc super limité mais bon si on aime FE et les loteries virtuelles pourquoi pas. Mais de là à payer pour avec de l'argent réel... Faut alors être comme moi pour certains produits Big N; un pigeon conscient de se faire couillonner. Wink
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Message par Neocarter Ven 10 Fév 2017 - 9:42

Bon, j'ai testé un peu hier soir.
Au niveau du temps de jeu, je trouve pas ça ridicule. Les missions ne "coutent" pas cher en énergie au début. Ça me convient pour un jeu mobile.

Au niveau du scénario: Mais que c'est naaaaaaaaaaaze. Aucun intérêt à lire l'histoire. Vraiment pas bon pour donner envie de faire la mission suivante.
Je compare à FF, dans lequel le scénario est vraiment plus intéressant, même s'il n'est pas très profond non plus.

La dimension stratégique de Fire Emblem est bien présente (même si elle n'est pas très poussée comme dit dans le test).

Globalement, le jeu n'est pas désagréable, mais il doit falloir prendre le temps de bien rentrer dedans, et ne pas s'en dégouter avant.
Je vais jouer encore un peu ce weekend, mais je ne suis pas sûr de rester dessus. Je trouve le jeu globalement moins intéressant que FF.
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Message par toyafr Lun 13 Fév 2017 - 16:44

j'ai voulu l'essayer et j'en suis vite repartit :/

En se moment je suis sur le jeux de carte yugioh mais je sens que tout les jeux mobile arrive à nous tenir que quelques heures avant d'en être dégouter

c bien dommage:/
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Message par Neocarter Lun 13 Fév 2017 - 17:06

toyafr a écrit:j'ai voulu l'essayer et j'en suis vite repartit :/

En se moment je suis sur le jeux de carte yugioh mais je sens que tout les jeux mobile arrive à nous tenir que quelques heures avant d'en être dégouter

c bien dommage:/

J'ai définitivement viré ce Fire Emblem ce weekend. Jeu sans âme et pas envie d'y retourner contrairement à FFBE.
Comme tu dis, il y a peu de jeux qui arrivent à nous garder longtemps. Depuis que je joue un peu sur mobile, 3 jeux ont su me "fidéliser" (toujours sans payer un centime)
- Les Simpsons Springfield (que j'ai lâché)
- Clash Royale (que j’essaie de conserver car le principe de PvP est sympa, mais c'est de plus en plus dur niveau motivation)
- Final Fantasy Brave Exvius (qui lui ne me lasse pas depuis qu'il est sorti)

Tous les autres jeux dans ce style n'ont pas fait plus de 2h sur mon mobile.
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Message par toyafr Lun 13 Fév 2017 - 17:14

idem que toi, je suis toujours sur clash royal qui est sympa ( un mélange de tower défense et de league of legend )


pour le ff j'ai l'impression que c toujour pareil ( toujours à la recherche du perso ultra craquer ) aprés j'y ai trop peu jouer pour donner mon avis

j’attends beaucoup de mario run qui reste un rayman estampiller mario

The Greedy Cave est sympa aussi avec un design à la don't starve ( c un donjon crawling )
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Message par drfloyd Lun 13 Fév 2017 - 18:47

Merci pour ce test thumleft

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