GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

4 participants

Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Sam 4 Fév 2017 - 20:32

DRAGON QUEST 8 : L'ODYSSEE DU ROI MAUDIT
Support : PS2 et 3DS
Développeur : Level-5
Editeur : Square Enix
Sortie : 13 avril 2006 sur PS2 et 20 janvier 2017 sur 3DS
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Teilei11

Dragon Quest, cette série de RPG aussi mythique au Japon que les Final Fantasy mais assez boudée chez nous. Il a fallu attendre 2006 pour qu'un Dragon Quest arrive chez nous en Français et comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert cette série avec cet épisode, Dragon Quest 8 : L'odyssée du roi maudit. Ce titre aguicheur et ce design d'Akira Toryama nous donne vraiment envie de nous plonger dans cet univers mais la vraie question est là, est-ce un bon RPG ? La série jouit de sa popularité mais sincèrement, ça vaut quoi comme RPG un Dragon Quest ?

Le pitch de départ : Le roi Trode subit une terrible malédiction par un sorcier nommée Dhoulmagus, ce fou comme tout le monde l'appelle s'est introduit dans le château du Roi pour lui voler son bâton magique. Par cet acte, le roi sera transformé en crapaud et sa fille, la princesse Medea sera transformée en jument. Le royaume entier sera pétrifié mais seul un soldat, le héros, échappera à cette terrible malédiction. Le scénario est lambda, on a connu pire, on a connu mieux, reste à savoir comment cette histoire va évoluer. C'est bien la le premier défaut du jeu car le scénario n'avance pas. On se retrouve à courir à travers le monde entier après Dhoulmagus en rencontrant différent PNJ et en les aidant pour qu'ils puissent nous aider en retour à continuer notre voyage. Très bonne idée sur le papier, mauvaise dans les faits tant les PNJ sont fades, il n'y a aucun attachement à eux. Leur sort ne nous importe peu voire pas du tout.

Le scénario de départ est le même durant les ¾ de l'aventure, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi si il y a des rebondissements mais là, les quêtes font plutôt office de remplissage. Un exemple flagrant : On arrive dans la ville de Pickam, la ville natale de Yangus et on se fait voler notre cheval. On apprend que le cheval a été revendu à une voleuse qui habite à l'autre bout de la map. On part chez cette voleuse qui accepte de nous rendre le cheval si on va lui chercher une pierre précieuse dans une grotte. 4 heures de jeux plus loin, on ramène cette pierre et on récupère notre cheval. Voilà comment remplir des heures de jeux avec du vent scénaristique et c'est comme cela dans toute l'aventure, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, seulement des minis quêtes voire des minis sous-quêtes qui ne font pas avancer le schmilblick.

Le ton du jeu est léger, il a toujours le cul entre deux chaises entre l'humour ou le sérieux de son scénario. Dans certains jeux comme Shadow Hearts Covenant, la référence PS2 en matière de RPG, le mélange humour et tristesse fonctionne à merveille. Ici on ne prend rien au sérieux, tout est dit sur le ton de la rigolade et celui nuit énormément à l'immersion. Du coup on se marre et surtout on s'en cogne royalement que le Roi Trode soit transformé en crapaud et sa fille en jument, le jeu ne parvient jamais à nous créer un sentiment d'empathie envers les PNJ, dommage.

Bien sûr le jeu est calibré pour nous forcer à effectuer des séances de levelling intensif, encore une astuce pour gonfler artificiellement la durée du vie.
Cela me fait bien rire quand certains mettent en valeur la durée de vie gigantesque du jeu car il faut au moins 50 heures en ligne droite pour le faire sachant qu'il y a au moins 20 heures de levelling...
Non Dragon Quest n'est pas long, il est rempli d'éléments remplissant artificiellement la durée de vie comme le nombre de rencontres aléatoires et la lenteur des combats. Mon dieu que c'est mou du genoux et surtout que la répétition des combats aléatoires est énervantes.
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Dhoulm10
Dhoulmagus le méchant du jeu, imitation low cost de Kefka de FF6



Après avoir tapé sur les points noirs de ce jeu, je vais maintenant expliquer pourquoi il est bon malgré tout.

Dragon Quest 8 possède un charme fou avec ses graphismes en cel-shadding et ses personnages ressemblant à ceux de Dragon Ball. Le héros ressemble à Goku, Angelo ressemble à Trunks et Morry ressemble à Hercule/Mr Satan . Le monde est vaste et ouvert, on se ballade de village en village et on peut prendre le temps de flâner pour récupérer plein d'items différents. Si vous aimez prendre votre temps pour rentrer dans la maison des PNJ et fouiller leurs placards vous allez être servi, il y a des centaines d'objets à récupérer.
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Equipe10
L'équipe lambda par excellence



Système de combat : C'est du classique mais du bon classique, un bon RPG à l'ancienne avec du tour par tour. En tant que fan de RPG, je suis toujours très friand de ce style de jeu. On peut nuancer la lenteur des combats sur la version PS2 mais ce défaut est corrigé sur la version 3DS. On peut aussi regretter la faible évolution des personnages, c'est un choix mais on ne ressent pas la montée en puissance de nos héros avec la prise de niveau. A chaque level up, nous pouvons choisir de dépenser des points de compétence dans un arbre de compétence, classique mais efficace, j'aime beaucoup ce style d'évolution.

Le jeu sur 3ds : Il faut bien avouer que certains défauts ont été corrigés sur cette version et non des moindre. Cela rend l'expérience beaucoup plus agréable pour les jeux qui n'ont plus de patience comme moi. En effet, les ennemis apparaissent aléatoirement sur la map, on peut donc les esquiver si on le souhaite et surtout, on peut augmenter la vitesse des combats. Alléluia seigneur ! Deux personnages supplémentaires sont jouables et un donjon bonus a été rajouté, toujours bon à prendre. Dommage que cette version 3ds n'ait pas conservé les musiques symphoniques de la version PS2 Européenne. J'ai l'impression que la difficulté de cette version a été revue à la baisse, je ne galère pas autant que sur PS2, je me souviens en avoir chié à l'époque. Est-ce juste une impression ou une réalité ? Je ne sais pas.

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Ennemi10
Les ennemis sont désormais visibles sur la carte



Les + : Graphiquement très beau                                           Les - :  Scénario anecdotique
           Mon ouvert très vaste                                                           Casting de héros oubliable
           La durée de vie conséquente ...                                             ... mais remplie de phase de levelling

Conclusion : Dragon Quest 8 L'Odyssée du Roi Maudit est-il un grand jeu ? Pour moi, fan de RPG depuis ma plus tendre enfance, c'est non. Le scénario est trop classique, les personnages sont trop caricaturaux, l'écriture des dialogues, de l'histoire n'est pas assez poussé pour aspirer de l'empathie. La sensation de remplissage pour augmenter artificiellement la durée de vie est très désagréable, le jeu aurait gagné en intensité avec un scénario et des rebondissements mieux foutus. Néanmoins, le jeu possède un truc, un style qui le range dans la catégorie des bons RPG. Son style de jeu à l'ancienne, ses graphismes colorés tout en cel-shading et ses jolies musiques en font un jeu agréable, surtout sur 3DS qui corrige certains défauts de la version PS2.

4 suppos sur 6 sur PS2
4,5 suppos sur 6 sur 3DS
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par Supasaya Sam 4 Fév 2017 - 20:44

Pour moi il est toujours aussi agréable a faire qu'a l'epoque.
Les seuls points noirs : le temps de chargement des combats, la facilité du jeu (faut le dire, il est bien plus facile qu'a l'époque) et sa map immense mais vide à traverser.
Le côté artificiel (a charge) du scénario est quand même un peu dur je trouve. As-tu déjà fait un dragon quest ? Cette sensation de remplissage, je peux te la sortir pour 99% des jrpg. Voire même pour witcher 3 si on creuse bien.
En tout cas, je trouve que même après avoir fait tout les dq, ce jeu passe toujours aussi bien que quand j'en avais fait aucun.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Sam 4 Fév 2017 - 22:18

C'est mon Premier Dragon Quest aussi, j'ai essayé les autres mais je n'y arrive pas, j'ai du mal à adhérer à cette série pour une seule et unique raison, les scénarios sont inexistants alors que c'est la base d'un RPG.
C'est dommage car esthétiquement c'est classe.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Sam 4 Fév 2017 - 23:24

Merci pour ce test !!!!

Dur la note.

les personnages sont trop caricaturaux ? Ca existe des perso non caricaturaux dans un RPG ?

Moi j'aime ce rpg car le scénario justement est simple, pas totalement débile comme dans beaucoup de rpg jap.

Le remplissage c'est hélas tous les RG, meme The Witcher comme dit Supa... Un RPG n'est pas un jeu de role mais un passe temps.

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Dim 5 Fév 2017 - 8:26

4,5 sur 6 c'est dur ? Non c'est une bonne note. C'est plutôt toi Doc qui surnote tous les jeux en donnant des 6 sur 6 à tout va Mr. Green
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Dim 5 Fév 2017 - 9:28

oui je viens d'enchainer sur 3 x 6 d'affilé Mr. Green C'est comme Famitsu, je ne suis plus crédible.

après je comprends y a pas de souci, ce jeu a des défauts, et c'est un genre qu'on peut meme détester car c'est qq part un gameplay un peu "idiot"

Je publierai ton test dans la semaine.

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Dim 5 Fév 2017 - 11:01

6 sur 6 cela doit rester exceptionnel, c'est à réserver pour les grands jeux !

L'Odyssee du Roi Maudit est un Bon RPG comme on en voit des centaines, il est trop classique pour se démarquer des autres.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Dim 5 Fév 2017 - 11:48

pour moi il se démarque par son scénario hyper simple et moins débile (le 7 avait fait tres fort par exemple), par son bon equilibre, par son esthétique, et son côté passe-temps assumé.

Mais un grand habitué et fan de JRPG ne peut en effet pas lui mettre 6/6., je comprend.

6/6 ce n'est pas une note mathématique pour moi, c'est un avis personnel. Je n'ai rien à reprocher à ce jeu "rétro".

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Dim 5 Fév 2017 - 15:28

Un Bon RPG doit te tenir en haleine du début à la fin donc le scénario doit être intéressant. Ici le manque d'empathie fait que peu nous importe le sort des protagonistes, cela ne nous atteint pas. 

Les héros et PNJ ont un manque flagrant de personnalité. Le jeu aurait gagné en profondeur avec une écriture plus soignée.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Dim 5 Fév 2017 - 16:38

moi je les trouve plus attachant que dans la plupart des autres RPG.

Bref, c'est bien, tous les gouts sont dans la nature.

Sinon c'est pas du spam de dévoiler Dhoulmagus en photo directement ?

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par Supasaya Dim 5 Fév 2017 - 17:05

Bof c'est pas vraiment du spoil. De toute facon ca arrive assez vite dans le jeu et je rappelle que le jeu a 10 ans...
Sinon je suis plutôt d'accord avec le doc. Mais encore une fois, tu juges le scénario d'un jeu qui a 10 ans. Certes c'est pas une excuse, mais comme l'a cité doc, si tu connaissais mieux la serie des DQ, tu saurais que ce n'est qu'un prétexte pas forcément prioritaire le scenario dans les dq.
D'ailleurs, aucun n'a vraiment de scenario dingue, au contraire des FF.
Les bons rpg ne sont pas tous fait de bons scénarios. Je dirais meme que rare sont ceux qui cumulent a la fois bon scénario et gameplay original. Quand le jeu en a un des deux, l'autre est souvent en arrière plan. On le voit dans bcp de FF, dans lost odyssey, magna carta, les dq, et autre chinoiserie comme star ocean.
Comme dit doc, les jrpg sont plus des passe temps que des jeux profonds car rares sont ceux qui se targuent de cumuler que des points forts. Meme FF VI ou VII, chrono trigger ou cross, paraissent bien archaïques aujourd'hui dans leurs fondamentaux...
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Dim 5 Fév 2017 - 17:08

DQ8 semble assurer son role de passe temps sans prise de tete, c'est pour ca que je le considère parfait dans son genre.

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Dim 5 Fév 2017 - 18:19

Pour moi un Bon RPG doit avoir un bon scénario or la ce n'est pas le cas. Après comme je l'ai dit, 4,5 sur 6 c'est une bonne note, arrêtez de parler comme si j'avais sous noté le jeu. 

Pour moi le scénario c'est primordial dans un RPG donc si il est mauvais, on enlève l'essence même de ce type de jeu. 

Le gameplay est cool pourtant, c'est dommage.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Dim 5 Fév 2017 - 18:47

pour quelqu'un qui recherche un scénario élaboré, c'est clair qu'on ne peut pas mettre 6/6, donc ta note est bien représentative de tes attentes personnelles.

Comme pour Yoshi Woolly World, tout dépend ce qu'on recherche...

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par FK-corporation Lun 13 Fév 2017 - 22:37

Tu as oublié de me publier Doc... Tu n'aimes pas les tests qui ne mettent pas 6 suppos ? Mr. Green
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Lun 13 Fév 2017 - 22:40

Si mais je suis un peu busy

Ca va venir Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit 418468

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Lun 13 Fév 2017 - 22:41

Mais sache que sa publication sur le forum génère pas mal de visites quand meme Wink

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par drfloyd Mar 14 Fév 2017 - 23:15

Publié, 8 suppo$ !

_______________________________________________________
Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit Empty Re: Test : Dragon Quest 8 : L'Odyssée Du Roi Maudit

Message par chat-toon Ven 17 Fév 2017 - 0:22

P............. ,10 ans déjà que mon jeu traine dans sa boite et le guide complet sur le rayon de mes jeux .

Meme la PS-2 Slim neuve est encore dans sa boite ,pas eu le temps de jouer
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum