GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

4 participants

Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Ony Jeu 29 Déc 2016 - 23:35

Salut à tous,

J'ai récupéré il y a peu un stick Neo-Geo, pour un prix assez bas au regard de ceux qui se pratiquent à l'heure actuelle. Seulement, il y a un petit soucis: quelqu'un a repassé le mot "neo-geo" au posca jaune...
C'est purement cosmétique et c'est pas atroce non plus, mais pour moi ça relève du sacrilège et j'aimerai bien me débarrasser de cette inscription, quitte à me retrouver avec le mot original à demi ou complètement effacé. Cependant, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai peur de ruiner le plastique de cette partie du stick en frottant ou en l'imbibant d'un produit corrosif.
D'où ma question: est-il possible d'après vous d'effacer l'inscription au posca (à moins que ce ne soit du blanco repassé au feutre??) sans éclaircir ou ruiner le plastique, et sans effacer le mot "neo-geo" originel s'il existe toujours? Et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses, je mets ci dessous deux photos de la bête afin que vous puissiez mieux visualiser le truc.

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo 0kQrsA

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo WuBwwM
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Pichichi Ven 30 Déc 2016 - 17:46

Salut,

Essaie avec une petite brosse et de l'alcool ménager ou bien de frotter légèrement avec une éponge magique.
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Ony Ven 30 Déc 2016 - 20:24

Je n'avais pas pensé à l'éponge magique, bien vu! J'ai cependant un peu peur que ce soit abrasif et que ça éclaircisse la zone, non?
Je vais essayer avec un peu l'alcool comme tu l'a suggéré, je pense que ça ne peut pas abîmer le plastique... Enfin j'espère ^^
Merci pour ta réponse en tout cas!
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par scrolling Ven 30 Déc 2016 - 20:27

salut
jette un coup d’œil par ici
http://www.posca.com/fr/marqueurs-tous-supports/mode-demploi#posca91

edit: essai là aussi http://fr.wikihow.com/effacer-du-marqueur-ind%C3%A9l%C3%A9bile

à savoir aussi qu'il faut que tu fasse attention à ne pas effacer le logo neo geo derriere le posca
scrolling
scrolling
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 45
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Pichichi Ven 30 Déc 2016 - 20:41

L'alcool ménager n'est pas corrosif donc si tu y vas doucement au début ça devrait enlever le gros du marqueur. 
Après tu peux tester l'éponge magique a peine humide et frottant délicatement.
J'ai déjà récupérer pas mal de cartouche qui avait du marqueur avec ce procédé mais c'était des cartouches snes ou sfc donc du plastique clair.
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Ony Ven 30 Déc 2016 - 21:06

@scrolling merci pour tes liens. Oui tout l'enjeu est de sauvegarder autant que possible l'inscription originale derrière le posca et de ne pas éclaircir le pastique avec quelque chose d'abrasif ou de corrosif... 
Apparemment le posca (mais j'espère que c'est bien ce dont il s'agit, et non du blanco repassé au feutre jaune..) est une peinture "à base d'eau et de pigments inaltérables". Si c'est à base d'eau, je pense que l'alcool devrait la faire partir. Reste à voir les résultats sur le plastique noir...
Les autres solutions je flippe un peu du rendu final.. Le bicarbonate j'ai moyennement confiance. Par contre l'acétone ou le W40 ça se tente je pense, mais je n'en ai pas sous la main. 

@Pichichi oui je pense me lancer avec de l'alcool et en frottant doucement. 
Si ça ne marche pas, je testerai sans doute la gomme magique, mais je n'en ai pas sous la main pour l'instant, et là vu que le plastique est noir j'ai un peu peur que ça l'éclaircisse vu que c'est une méthode "mécanique"... Par contre c'est bon à savoir pour les cartouches grises, j'en ai une de N64 avec un nom écris au marqueur, j’essaierai!
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Pichichi Ven 30 Déc 2016 - 21:13

Oublie l'acétone ça ronge le plastique, par contre le wd40 c'est pas con vu que c'est un dégraissant super puissant ça peu le faire.
Bon courage et tiens nous au courant.
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 21:44

Mieux que l'alcool, en effet. Parce que l'alcool, dès que tu frottes... ça ronge.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par scrolling Ven 30 Déc 2016 - 21:51

je t'en prie
tiens nous au jus ^^
scrolling
scrolling
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 45
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Pichichi Ven 30 Déc 2016 - 22:10

onels4 a écrit:Mieux que l'alcool, en effet. Parce que l'alcool, dès que tu frottes... ça ronge.
L'acétone ça ronge le plastique, l'alcool ménager ne ronge pas du tout le plastique même en frottant.
J'ai réussi a nettoyer plusieurs cartouches avec du marqueur en frottant légèrement et le plastique n'a pas morflé. Il faut prendre son temps et y allez doucement, pas comme un sauvage et aucun soucis Wink
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par jb35 Ven 30 Déc 2016 - 22:54

C'est pas du marqueur, c'est de la peinture vu le relief constaté (blanco ou stylo peinture).

Surtout pas de l'acetone. Ca dissout tout y compris la coque de la console.

Si c'est de la peinture : coton imbibé de whitespirit en frottant.
avatar
jb35
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 23:09

Pichichi a écrit:
onels4 a écrit:Mieux que l'alcool, en effet. Parce que l'alcool, dès que tu frottes... ça ronge.
L'acétone ça ronge le plastique, l'alcool ménager ne ronge pas du tout le plastique même en frottant.
J'ai réussi a nettoyer plusieurs cartouches avec du marqueur en frottant légèrement et le plastique n'a pas morflé. Il faut prendre son temps et y allez doucement, pas comme un sauvage et aucun soucis Wink
Prends de l'alcool à 90, frotte en appuyant, et... aïe. :/

Pareil, la gomme magique, c'est très bien (c'est juste de la microfibre en fait), mais avec parcimonie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Ony Sam 31 Déc 2016 - 1:28

Alors bilan de l'opération. J'ai testé:
- Dégraissant (je n'avais pas de W40 mais en cherchant de l'alcool à 90° j'ai trouvé un substitut de marque "mieuxa"): aucun résultat en frottant avec un chiffon puis avec un coton-tige.
- Alcool à 90°: aucun résultat au chiffon, très léger en frottant à répétition avec un coton-tige.
- Dissolvant à ongle (je ne sais pas s'il contient de l'acétone), j'ai essayé sur une petite surface car c'était conseillé sur un des liens de @scrolling, mais j'ai vite arrêté car j'avais l'impression que ça "brûlait" un peu le plastique (c'est visible tout en bas à gauche du "N").

Finalement j'ai repris les coton-tige imbibés d'alcool et j'ai fait preuve d'un peu plus de patience. C'était long, et le résultat est loin d'être parfait, le plastique légèrement poreux est maintenant un peu plus lisse par endroit, ce qui se voit quand le stick est tourné d'une certaine façon sous la lumière, mais ce n'est pas non plus flagrant à moins d'être juste sous les yeux.
Petit à petit j'ai vu apparaître les traces des lettres originales en jaune plus pâle voir en blanc effacé. Il reste des traces de jaune, mais impossible de les enlever, à moins de frotter comme un barbare peut-être. C'est (peut-être) un peu du jaune original j'imagine...
Les lettres blanches en dessous (max 330 etc..) n'ont pas souffert de l'opération même si je suis passé dessus plusieurs fois.
Au final je ne regrette pas même si on ne peut plus vraiment lire "neo-geo". Le stick est certes loin d'avoir retrouvé son look original et le résultat n'est pas parfait, mais au moins il n'a plus cette écriture en posca cheap par dessus.
Je joint des photos pour que vous vous rendiez un peu mieux compte (désolé pour la qualité, c'était pas évident de gérer les reflets de la lampe sur le plastique).
Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Wisg4lEffacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Y3AwXU
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo Empty Re: Effacer du Posca (?) sur un stick Neo-Geo

Message par Ony Sam 31 Déc 2016 - 1:32

@jb35 je n'avais pas pensé au whitespirit tiens... Mais idem, est-ce que ça n'aurait pas blanchi le plastique?
En tout cas, pour info j'ai obtenu ça avec de l'alcool à 90° ^^
Peut-être que le résultat aurait été meilleur avec la gomme ou le whitespirit mais vu que je n'en avais pas, je n'ai pas pu tester, même sur une petite surface.
En tout cas j'ai été très étonné par la résistance de cette peinture, il a quand même fallu que je frotte et que je m'y reprenne pas mal de fois...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum