[SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Aller en bas

[SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 12:24

Salut à tous, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle section dans ce forum avec des réflexion autour du jv, mais pas que. Very Happy
Je commence aujoud'hui avec un classique que j'ai déjà développé sur un ancien blog (mis à jour pour l'occasion).
J'espère que vous apprécierez, que ça permettra de faire participer certains du site, et de partager des avis sympa sur le sujet.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à partager vos avis sur des débats plutôt intéressant (je trouve). Very Happy

Si ça vous plaît, j'essaierais d'en publier un par mois à peu près.

PS: j'essaie de nourrir ne photos pour agrémenter l'article dans le week end Very Happy 






Depuis maintenant une bonne dizaine d'années, internet a envahi nos consoles faisant même parti du système de nos machines.
Auparavant réservé aux utilisateurs PC, cette solution a su se trouver une place rapidement dans nos salons, jusqu'à devenir même indispensable dans les fondements de notre utilisation des jeux-vidéos, comme dans leurs processus de fabrication.


Mais internet a-t-il révolutionner le jeu, ou l'a-t-il génétiquement modifié pour en faire quelque chose d'abscon ?


Ah, internet… Facebook, youtube, google, ses start up foireuses, ses sites de ventes, de porn (  ), ses vidéos de chats, ses gifs, ses trolls, ses memes…
Qu'on le veuille ou non, Internet a changé culturellement notre approche de la connaissance et de l'apprentissage, et révolutionner nos comportements. Pas toujours dans le bon sens malheureusement…
Dans le jeu-vidéo, après des débuts timides et limités sur consoles de salon, le système s'est rapidement vu promu à d'autres tâches que du simple multijoueur en ligne.

L'arrivée des plateformes PSN/Miiplace/Steam/Xbox live notamment, sont un exemple frappant de ce qu'internet à modifié dans nos consoles.
La possibilité d'avoir un compte, géré depuis la plateforme qui nous permet de télécharger du contenu multimédia sur nos machines sont une ouverture vers la démocratisation du système.




Bon la plupart sont devenus payants avec le temps, voire trop chers en terme d'abonnement, mais ça a permis de donner un espace de visibilité pour beaucoup de jeux, artistes… Un tremplin inexistant dans les 2 décennies précédentes qui a isolé certains créateurs de l'époque aujourd'hui reconnus.
Mais cela a surtout servi au secteur, limité au préalable au seul lancement d'un support, mélanger l'OS d'une console et son intéractivité avec internet, c'est aussi et surtout s'affranchir de beaucoup d'outils promotionnels devenus caduques avec le temps (presses spécialisés, émissions spécialisées, démos sur CD/DVD…).


On a donc vu d'un nouvel oeil le jeux-vidéo qui s'est immiscé de manière virulente dans nos salons, et pas que par la présence du jeu, mais aussi avec tout ce qui l'entoure.
Ajoutez à cela la multiplication du business des ressources en lignes et des outils de supports (steam, amazon, apple store, smartphone…) et la démocratisation du dématérialisé, plus réservé à des outils promotionnels (démos, extraits, teasers…) mais aussi aux jeux eux-mêmes.


Le jeux-vidéos s'est accru à une vitesse époustouflante, devenant LE média le plus important des 10 dernières années.
L'abondance du jeu-vidéo a eu pour conséquence d'attirer de plus en plus de foules de part l'acceptation de ce média en tant que tel, et non un jouet à la mode reservé aux adulescents. Les gamers, certes, mais les casuals aussi. Cela à donc générer beaucoup de nouveaux concepts de jeux, parfois excellents, mais souvent au détriment d'une expérience prônant l'exigence du joueur, sacrifiant le sacro-saint challenge et le poussant vers une vraie aventure.





On a aussi vu arriver les DLC, d'abord superficiels (objets en plus, costumes…) puis s'imposant petit à petit comme une obligation, une norme du jeu contemporrain voire une exigence du joueur dans certains cas.
Aujourd'hui, les générations s'enchaînent à un rythme effréné, et les jeux ne sortent même plus terminés. Les causes mis en avant sont les soucis économiques que demandent le develeppement des jeux de plus en plus fournis et gourmands aujourd'hui ou encore l'impatience des joueurs.
Les jeux ne dont plus terminés, plus de lissage des bugs, ni même d'optimisation logiciel. Internet permet de corriger cela en quelques semaines pour performer le jeu en question.
Les développeurs sont ravis. Mais qu'en est-il des joueurs ?
Internet, c'est aussi une possibilité comme dans tout ses aspects, de rester connecté, et d'actualiser constamment les ressrouces à distances de nos machines. Des ressources ? Oui. Mais surtout de la ressources numéro une de nos consoles : les jeux.
Ainsi vaint l'ère de la mise à jour.
Gratuite (et heureusement), elle permet à tout les développeurs de corriger des jeux parfois buggés, ou d'y insérer du contenu gratuit si nécessaire.
Mais c'est là où le vice est poussé à son paroxysme, c'est que finalement, cela permet certes de la souplesse d'éxécution pour les studios, afin de tenir des délais parfois trop tendus pour des systèmes complexes et des structures pas toujours prévues à cet effet.
Mais ça permet surtout d'excuser et d'accepter la paresse de nombreux dev, éditeurs voire constructeurs dans de nombreux cas, qui ne se font même plus chier à sortir des jeux optimisés en day one.
C'est d'autant plus flagrant dans la génération actuelle ou un jeu à peine sortir se retrouve souvent avec des MAJ en day one, voire dans les jours qui suivent, et qui sont même pas toujours au point…
Aujourd'hui, les sorties boîtes persistent pour des jeux tous trouvables en démat dans les services des constructeurs de machines.
Mais à quoi bon finalement si le jeu gravé sur la galette n'est pas fini, ni même complet ?
A quoi bon bénéficier de jeux en boites, dont la moitié du jeu est à télécharger sur le net à l'installation du BluRay ?
On parle désormais de carrément modifier un chapitre de Final Fantasy XV APRES sa sortie ! Soit carrément modifier le jeu déjà joué par des millions de personnes !
En d'autres termes, plus rien n'est figé, un jeu est toujours en mouvement, toujours disponible. Le passage même de version remasterisée prouve ce sens du développement qu'un jeu est immortel, dans tout les sens du terme.


Le numérique et internet, attirant plus de monde, et ouvrant de plus en plus la boîte de pandore vers le tout dématérialisé, cela à eu pour incidence de créer une communauté déjà présente avant son arrivée, mais qui connaîtra surement son apogée : les pirates.
Les versions pirates, custom OS, homebrew illégaux… Une vraie plaie pour les constructeurs aujourd'hui.
On peut crier au scandale quant à l'utilisation illégale de produits culturels (la culture doit-elle être payante ?) mais la plupart des pirates qui ont apporté des solutions alternatives à certains systèmes l'ont fait dans le but de démontrer les capacités maximales ou optimales de certains hardware, ouvrant des possibles parfois même non pensé à la base pour les constructeur.
Car à vouloir toujours donner moins en voulant faire plus pour des prix abusifs, les constructeurs, éditeurs voire développeurs se sont souvent cassés les dents sur des OS peu sécurisés, et des hardware trop simple, laissant libre champ à quiconque voulait pirater les machines. On se souvient par exemple tous de la PSP, la machine la plus facilement piratable de l'histoire. On relativisera en pensant tout de même que parfois, c'est un acte manqué qui bénéficiera sans doute à la démocratisation du support… Mais l'histoire n'en parlera pas…
Certes les débordements du piratage tuent petit à petit un système déjà corrompu par ses limites numériques, mais sans internet, jamais cette communauté n'aurait développer autant ses OS, et les distribuer en masse.


On voit donc que l'arrivée d'internet, parfois libératrice et prometteuse dans le jeu-vidéo, pouvant soulager et promouvoir les constructeurs et autres artisans du milieu, peut tout aussi être destructrice d'un système d' "entertainment" mondialisé, lissé, uniformisé pour ne plus se concentrer uniquement sur le jeu, mais sur un système, le jeu-vidéo devenant un tout, une sorte de fourre-tout numérique en plus du jeu.




L'utilisation abusive d'internet peut donc être dangereux dans de nombreux cas, mais restons concentrés sur son utilisation dans le jeu-vidéo.



D'après vous, internet a-t-il détruit ou sauver le jeu-vidéo ?
Permet-il de "mieux" jouer ?
S'affranchir du support en poussant au dématérialisé ne pousse-t-il pas à la spéculation de l'objet ?
Et la disparition des métiers "spécialisés" (presses, boutiques…) ?
N'est-on pas dépendant d'un système qui dépasse le jeu-vidéo ?


Dernière édition par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 14:27, édité 1 fois
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par wiiwii007 le Ven 16 Déc 2016 - 13:10

J'ai pris plaisir à te lire, merci !  Very Happy

Je vais répondre aux questions du bas, ça montrera déjà bien ce que je pense de tout cela :

- D'après vous, internet a-t-il détruit ou sauver le jeu-vidéo ? Il n'a ni détruit ni sauver le jeu vidéo, il le modifie.

- Permet-il de "mieux" jouer ? Il ne permet pas de mieux jouer mais de jouer différemment.


- S'affranchir du support en poussant au dématérialisé ne pousse-t-il pas à la spéculation de l'objet ? S'affranchir du support pousse à la spéculation. Le pourquoi est complexe mais en gros l'humain est influençable.



- Et la disparition des métiers "spécialisés" (presses, boutiques…) ? Bah ça...

- N'est-on pas dépendant d'un système qui dépasse le jeu-vidéo ? Ça dépend des personnes, je ne me sens pas concerné par cette dépendance.






Pour approfondir un peu ma pensée sur le sujet, je dirais que si une vraie nouvelle console venait à sortir sans internet aujourd'hui, elle ferait surement un bide car la grosse majorité des joueurs d'aujourd'hui en est accro. C'est devenu un réflexe/normal de surfer, de parler à distance, de jouer multi non local etc.  


Les patch correctif et DLC achat de portions de jeu supplémentaire/bonus... même combat ! Je n'aime pas ça, pour moi une oeuvre doit être terminée, c'est justement cette proposition fixe qui détermine le travail et la beauté de l'oeuvre.


Pour moi une console est un produit simple avec lequel on peut jouer rapidement en appuyant simplement sur Start. 


Le net apporte pas mal de choses, pour moi plus de mal que de bien. Mais dans tout ce merdier si le jeu est bon, il est bon.
avatar
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7266
Age : 37
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 14:04

@wiiwii007 a écrit:Pour approfondir un peu ma pensée sur le sujet, je dirais que si une vraie nouvelle console venait à sortir sans internet aujourd'hui, elle ferait surement un bide car la grosse majorité des joueurs d'aujourd'hui en est accro. C'est devenu un réflexe/normal de surfer, de parler à distance, de jouer multi non local etc. 

Un bide comme celui de la mini nes ? 

Merci sinon, je suis content que ça plaise Very Happy
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par wiiwii007 le Ven 16 Déc 2016 - 14:21

C'est pour ça que j'ai bien précisé une vraie nouvelle console, pas une redit d'un ancien succès !  Wink
avatar
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7266
Age : 37
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 14:31

Très sincèrement, je suis pas du tout sûr de l'échec d'une telle manoeuvre.
Mais il est évident que les mecs qui voudraient faire ça se casseront les dents sur un problème bien plus grand eet qui les dépassent : la fainéantise des développeurs.
Car si on sort une console sans maj, dlc ou autres, il doit être fini, checké, sans bugs… Bref, un jeu comme on en avait y a 20 ans.
Seulement aujourd'hui, les dév participent aux jeux en kits car ils n'ont plus les niveaux d'exigences que nécessité la distribution de jeux à l'époque.
Du coup, ils s'immiscent dans la brèche, et pèsent dans le marché auj (quelle console peut se permettre de réussir sans le soutien des tiers ?) pour tirer le jeu vers le bas par médiocrité.

Les jeux sont de plus en plus beaux, mais engagent des problèmes bien plus profond qu'il n'y paraît en fait…
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par wiiwii007 le Ven 16 Déc 2016 - 15:03

Je suis dac avec toi, et pour moi on va droit dans le mur.

Les développeurs sont fautifs on est dac, mais pour moi les pires sont les joueurs. Au final ce sont eux qui définissent le marché, et non les constructeurs/éditeurs/développeurs. Oui car si on te propose de la merde et que tu dis non merci, on te la re proposera encore, et encore, mais si tu continues de refuser, ben au bout d'un moment ils changeront.

Aujourd'hui on se retrouve dans un système complètement pourri par les joueurs. Et vu que la majorité acceptent tout et ne jure que par le social/high tech ben ils le veulent et en redemandent, même si ça bug, si c'est cher, si ça prends du temps, si ça nique les jeux etc. Pourquoi ? Car ils n'ont pas connu l'époque bénie de la galère. Ils ne comprennent donc pas le sens de la qualité du produit fini, bien fait, unique en son genre, développé avec passion etc.

Notre " belle époque " nous a inculqué certaines valeurs qui tendent petit à petit à disparaître. On est en train de sombrer dans le fameux " on a qu'une vie ! "... Oui donc autant pourrir celle des futurs gosses !
avatar
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7266
Age : 37
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 15:33

C'est ce qu'on appelle l'industrialisation de masse.
Ce qu'on craignait dans les pires romans/films d'anticipation arrive à grand pas dans notre présent.

Néanmoins, restons dans le débat et centrons nos réflexions sur le jeu Wink

Faudrait peut-être cherché des solution alternatives aux MAJ intempestives… Mais quoi ?
Nintendo partirait apparemment sur des maj qui se glissent dans les cartouches de jeux. Ce qui serait la solution idéale, du moins, à court terme.
Car je suppose que les cartouches sont limitées quand même…
Et que dire des consoles basées sur un support disque ?

Que se passera-t-il dans 20, 30 ou 40 ans ?
Les données seront-elles vraiment inexploitables ?
Les jeux seront-ils à nouveau remasterisés donc useless dans leur version d'aujourd'hui ?

Internet change toute la vision qu'on avait hier du jeu-vidéo.
C'est vraiment profond en fait…
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par MajorTom le Ven 16 Déc 2016 - 15:37

Le succès de la nes mini est assez surprenant. C'est au départ une console pour adulescents, et avec la hype + l'effet collector/vintage, je pense que pas mal de monde a voulu l'acheter, même si beaucoup ne vont au final pas y jouer. Cela m'étonnerait que la majorité des consommateurs COD/Fifa apprécient les jeux 8 bits. 
Cette console a été à la mode, ils vont la décliner sous toutes ces formes, la mini supernes, la mini megadrive, etc etc puis ces consoles rejoindront le panthéon de produits qui habitent le fond des placards du commun des mortels. C'est tout à fait en phase avec notre époque. Un produit (jeu vidéo, film, console, téléphone, bouffe...) est à la mode, se vend par palette puis est oublié pour être remplacé par un autre. 

Quant à Internet, je pense que c'est indispensable pour la nouvelle génération et même +. Les gens sont accrocs à la connexion, le wifi est partout, la 3g, la 4g, la fibre nous entourent. Aller à contre courant constitue un suicide commercial. C'est pas en vendant aux quelques barbus aigris que tu vas faire fortune. Les consoles support physique sont vouées à disparaitre, le cloud s'émancipe et constitue le futur du stockage.
avatar
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Ven 16 Déc 2016 - 15:42

On est d'accord, internet est indispensable pour plusieurs raisons. Mais l'est-il autant dans le jv ?
Rien n'est moins sur…
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par CPC6128 le Sam 17 Déc 2016 - 0:33

Il y a de nombreux joueurs qui préfèrent, et de loin, jouer en solo. Donc à part les patchs et les « ajouts » qui ne sont surement pas indispensables, je suis certain qu’une « vraie » nouvelle console sans internet pourrait trouver sa place au sein des joueurs actuels et pas seulement auprès des « barbus ». 
Car même si elle ne rencontrerait pas le même succès que les Xbox et Playstation, 10% des joueurs suffiraient à lui assurer une rentabilité et donc un avenir équivalant, selon moi.
Mais quel éditeur actuel (ou plutôt quelle banque) se risquerait à faire des jeux « finalisés » et sans dépenses ultérieur des joueurs « vache à lait » ?

Donc pour moi, clairement, internet ne rend pas les jeux meilleurs, c’est même plutôt le contraire et les exemples ne manquent pas, comme par exemple la disparition des 3/4 des genres.

L'uniformisation, la connexion et la mondialisation, que se soit pour les jeux ou l'humain, sont les maîtres mots dans notre époque actuelle et aller à contre-courant vous fait passer pour un arriéré réactionnaire qui n'a rien compris à "l'évolution".

Mais bon, comme tout le monde le sait, c’est la masse qui construit notre futur et ça n’est pas pour cela qu’il en est meilleur…
avatar
CPC6128
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 935
Age : 40
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Doc_Skunkovitch le Sam 17 Déc 2016 - 1:05

Le gros soucis d'internet est d'avoir permis aux editeurs de vendre des jeux pas finis.

Sinon l’utilisation ideale d'internet dans le JV est selon moi le partage de leaderboard,  que ce soit entre potes ou a plus large echelle, j'aurai par exemple revé de pouvoir partager/comparer mes scores sur colomns sur ma MD.
Le jeu online est un plus sympa mais ne remplacera jamais les potes dans le salon, meme si c'est toujours cool de pouvoir se faire un rocket league ou autre jeu multi de tps en tps, humilier un pote à Fifa en pouvant y ajouter la petite phrase qui le fait rager, en buvant ta petite biere ca n'a pas de prix, puis qu'il te mette derriere ta deculotté a Soulcalibur ( toujours en buvant il va de soi ), çà, internet ne l'offre pas.

Conclusion, Internet a tué la biere . Mort a Internet
avatar
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 32
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Supasaya le Sam 17 Déc 2016 - 9:16

C'est vachement intéressant de lire vos avis Very Happy
Je pense aussi qu'une console sans net serait un pari qui peut marcher.
L'essentiel étant d'avoir des objectifs réalisables pour ce genre de machine.
La distribution des jeux sur une telle machine sera plus complexe (sans parler du dev) et les prix peuvent vite flamber...
Mais l'expérience pourrait être sympathique. Par contre c'est sur que peu d'investisseurs tenteraient l'expérience a cause d'une rentabilité trop limitée.

Quant au multi je suis d'accord.
Ca remplacera jamais les mario party ou les mario kart a 4 dans le salon, mes meilleurs moments de jv en multi avec les sessions goleneye sur 64. Cool
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13598
Age : 38
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SUPADEBAT] Internet rend-il les jeux meilleurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum