GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

+2
oldgamer24
ichigobankai
6 participants

Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Dim 11 Déc 2016 - 12:49

J'ai enfin déballé ma nes mini vendredi soir (recu pourtant dès sa sortie) et samedi matin, avant de partir en déplacement, j'ai démonté le pad pour voir ce que je pouvais en tirer.

J'ai donc trouvé le pin pour faire un bouton HOME
(pour éviter de bouger son gros cul uniquement pour appuyer sur le bouton "Reset" de la mini console)
[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Nes_mi13

c'est un peu réservé aux pas trop mauvais du fer à souder,
car faut soulever le pin montré ci-dessus (et que c'est plutôt tres petit).

Je fournirai le code a mettre dans un pic (micro contrôleur, un 12F629) pour faire en sorte d'activer le HOME quand on laissera appuyer une touche pendant 1 sec (à choisir au moment de la soudure). Perso je ca sera sur Start.
je suis actuellement en déplacement pro, le code sera mis à dispo en milieu de semaine quand je rentrerai.

Après si certains veulent faire ca à l'ancienne avec un interrupteur dégueulasse, libre à eux ^^


mini TUTO.
La partie la plus complexe étant de soulever le pin HOME sans tout bousiller.
Les photos sont assez trompeuse, le chip fait a peine 1cm2... donc oui c'est petit.

1. la partie délicate.
pour soulever le pin, je vous conseille dans un premier temps de passer un coup de tresse a dessouder sur ce dernier (facilitera le soulèvement)
ensuite chauffer la patte avec la pointe d'un fer et utiliser une petite aiguille.
[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Nes_mi11

2. Mise en place du PIC
obligatoire : Il faut programmer le pic préalablement avec le fichier HEX mis à dispo dans le post au dessous.
Dans mon cas j'ai utilisé une version SOIC, mais vous pouvez utiliser une version dip, ca ne change strictement rien (sauf que le composant est plus gros)
[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Nes_mi12

Avec le SOIC j'ai pu souder directement le VCC et le GND (on gagne 2 fils sur 4, plutôt pas mal niveau feignantise)
Attention avec le fil qui va au pin Home fraichement dessoudé, c'est fragile !

Une fois soudé et la manette remonté, pendant un jeu laissez appuyer START pendant 1 sec (si vous l'avez câblé comme moi) et ca retournera au menu comme de par magie alien


Dernière édition par ichigobankai le Sam 17 Déc 2016 - 13:28, édité 5 fois
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Dim 11 Déc 2016 - 16:41

Je viens de pondre le code pour le pic (pas bien long à faire)
Le plus relou ayant été de recup/installer ce qu'il fallait pour le compiler n'étant pas chez moi.

C'est non testé, et ca ne le sera pas avant 2/3 jours.

Pinout du PIC

Code:
PIC 12F629

     ---v---
vcc -|     |- gnd
gp5 -|     |- gp0
gp4 -|     |- gp1
gp3 -|     |- gp2
     -------

gp0 = pin home cpld sur la manette - il faut soulever le pin !
gp1 = -
gp2 = btn pour home (START, A ou autre)
gp3 = -
gp4 = -
gp5 = -

Code compilé (fichier HEX) pour pic 12F629
Ichigo2016_HOME_nes_mini.zip //version corrigée v1.1


Dernière édition par ichigobankai le Sam 17 Déc 2016 - 16:23, édité 3 fois
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par oldgamer24 Dim 11 Déc 2016 - 16:50

Comme je l’avais prédit la NES Mini sera modée rapidement et en voilà un premier exemple encourageant.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20755
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Dim 11 Déc 2016 - 16:57

Merci.
Après perso je ne vais pas la modder bcp plus que ca, mais entre le cable über court et le manque de bouton home sur le pad (ou via combinaison de touches)...franchement N a bien chié dans la colle.

J'ai omis de l'indiquer mais il faut laisser appuyer le bouton (ou vous avez soudé) pendant 1 seconde pour que HOME s'active.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par eddyfoucault Lun 12 Déc 2016 - 9:14

Salut Ichigo,
juste pas curiosité, comment as tu identifié la broche pour le menu HOME ?
avatar
eddyfoucault
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/11/2014

http://eddystoys.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par azerty312 Lun 12 Déc 2016 - 9:19

eddyfoucault a écrit:Salut Ichigo,
juste pas curiosité, comment as tu identifié la broche pour le menu HOME ?

C'est le même chip que dans les manettes classique wii.
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par eddyfoucault Lun 12 Déc 2016 - 9:21

azerty312 a écrit:
eddyfoucault a écrit:Salut Ichigo,
juste pas curiosité, comment as tu identifié la broche pour le menu HOME ?

C'est le même chip que dans les manettes classique wii.
 ils ont peut être mis un programme différent ... juste pour faire chier Wink

non, blague à part, merci pour ta curiosité et ton partage
avatar
eddyfoucault
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/11/2014

http://eddystoys.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par CPC6128 Lun 12 Déc 2016 - 20:12

ichigobankai a écrit:Je fournirai le code a mettre dans un pic (micro controleur, un 12F629)
Et comment fais-ton? Rolling Eyes

Je ne sais pas si on peut appeler ça du mod, en tout cas c'est bien utile et ça ne se voit pas, donc c'est tout bon!
ichigobankai merci du partage Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Lun 12 Déc 2016 - 20:39

faut programmer le code hex (fourni dans le lien un peu plus haut) dans un 12f629
Il faut posséder soit un pickit, soit un programmeur prenant en charge les 12f629.

pour moi ca reste du mod, ca modifie un hard original pour ajouter une fonction. (comme une modif de frequence/region sur une console)

Pour répondre à Eddy, j'ai procédé plus ou moins a taton/déduction.
Je savais que sur le controlleur classic il y avait un bouton home, j'ai cherché une photo du pcb avec le chip suffisamment visible pour voir le routage (et ce situe apparement entre select et start). Ensuite j'ai testé les pins du chip sur le pcb de la nes classic avec un fil soudé sur le gnd et voir l'action que ca produisait.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par eddyfoucault Mar 13 Déc 2016 - 9:24

CPC6128 a écrit:
ichigobankai a écrit:Je fournirai le code a mettre dans un pic (micro controleur, un 12F629)
Et comment fais-ton? Rolling Eyes

Je ne sais pas si on peut appeler ça du mod, en tout cas c'est bien utile et ça ne se voit pas, donc c'est tout bon!
ichigobankai merci du partage Wink

Pour compléter la réponse d'Ichigo juste au dessus: un PIC est un micro controleur de marque micro chip. Le transfert d'un programme (une suite d'octets rangés dans un fichier texte sur votre PC) dans ces micros se fait par 5 fils via un programmateur. Le moins cher c'est le PICKIT (20 ou 25 euros de mémoire) Il vous faudra faire un petit PCB pour poser ce PIC, quelques capas, éventuellement un quartz, et la connexion avec le PICKIT.

- PIC = gratuit (écrivez à microchip)
- PICKIT = 20 euros
- PCB = une quizaine d'euros pour une dizaine de pièces
- quartz, capas etc ... = consommable


PS: sinon il y a des programmateurs externes (vous programmez puis vous mettez votre µC sur PCB) ... perso je n'en ai plus utilisé depuis le 16F84
avatar
eddyfoucault
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 20/11/2014

http://eddystoys.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Sam 17 Déc 2016 - 12:59

J'ai mis à jour le fichier hex posté plus haut. Testé & validé de mon coté.
Je rajouterai qq photos / tuto pour la mise en oeuvre.

on pourrait tres bien se passer du pic et passer par un appuie simultané de touches, le fait est que je connnais mal les jeux nes et si certains entre en conflits avec la selection de touches... forcément ce serait plutôt stupide.
Mais si des membres peuvent me certifier que certaines combinaisons sont non utilisées (sur tous les jeux), je vous posterais un schema rapide avec des portes TTL basiques.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par CPC6128 Dim 18 Déc 2016 - 21:47

eddyfoucault a écrit:Pour compléter la réponse d'Ichigo juste au dessus: un PIC est un micro controleur de marque micro chip. Le transfert d'un programme (une suite d'octets rangés dans un fichier texte sur votre PC) dans ces micros se fait par 5 fils via un programmateur. Le moins cher c'est le PICKIT (20 ou 25 euros de mémoire) Il vous faudra faire un petit PCB pour poser ce PIC, quelques capas, éventuellement un quartz, et la connexion avec le PICKIT.

- PIC = gratuit (écrivez à microchip)
- PICKIT = 20 euros
- PCB = une quizaine d'euros pour une dizaine de pièces
- quartz, capas etc ... = consommable


PS: sinon il y a des programmateurs externes (vous programmez puis vous mettez votre µC sur PCB) ... perso je n'en ai plus utilisé depuis le 16F84
eddyfoucault merci pour l'explication Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par F.L Dim 18 Déc 2016 - 23:08

je suis impressionné. pour moi l'electronique c'est un peu de la magie ! batman

une question toute bete : comment fais tu pour faire des macros aussi nets que composants aussi petits ?
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad ! Empty Re: [mini TUTO] NES mini classic - accéder à HOME direct sur le pad !

Message par ichigobankai Lun 19 Déc 2016 - 10:08

Avec un bête appareil photo de base ^^
(oui je sais c'est con comme réponse, mais je prends pas mes photos avec un smartphone)
Je prends en 5 ou 10 millions de pixel et je recadre ensuite.

Merci en tout cas,
mais bon là y'a rien d'extraordinaire, c'est vraiment du bricolage du dimanche.
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum