GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

+2
rastaman83
Tryphon
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Mar 13 Déc 2016 - 0:03

Oui le "capuchon" à du juste passer en dessous en étant éjecté...

Non si la CM à été touchée tu ne verras rien, après le fusible est là justement pour empêcher cela.

Je pense à 80% qu'en remplaçant varistance et fusible ta machine repartira Wink

Ça sert toujours un multimètre Wink

MeteK
Infirmier

Nombre de messages : 4386
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Mar 13 Déc 2016 - 0:15

En tous cas, merci beaucoup pour ton aide dans cette aventure Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Mar 13 Déc 2016 - 0:16

Pas de soucis, la Saturn faisant partie de mes machines de cœur, en voir une en détresse me fait toujours mal ... Very Happy
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Mar 13 Déc 2016 - 10:48

MeteK a écrit:Tu as juste la vis du bas à enlever, les 2 vis au niveau du connecteur au dos de la machine, et à déclipser le connecteur en haut.

J'ai jamais vu ce modèle d'alim, perso.

Faudrait regarder si au dos où il y a les trous, si tu en as qui sont étamés voir avec des traces de brulures...

Ça y est c'est démonté. Je te poste les images (de haut en bas encore).

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Ahaut10
Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Amilie10
Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Abas10


Je suis en train d'inspecter les trous, pour l'instant tous ceux que j'ai vus, y'a pas de papatte qui sort, juste un point métallique.

Les deux connecteurs les plus moches sont sous le gros condensateur (les gros cylindres avec des microfarads dessus, c'est bien des condensateurs ?)du haut. Ils sont un peu plus gris ternes que les autres. Le plastique du circuit semble également légèrement boursouflé à cet endroit, comme si un peu de colle avait séché.

Au passage, sur la face endroit du circuit, à la base du condensateur en question, il y a sur le côté gauche un truc blanc séché genre tipex ou colle. On le voit sur quelques-unes des photos postées plus haut. Je ne sais pas si c'est normal, mais les autres condensateurs n'ont pas ça.

Edit : photo du condo en question, avec la tache, mais sur le site de GDEMU (voir message suivant) y'a une photo d'une alim similaire à la mienne avec la même tache, donc je suppose que c'est normal :

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Condo10


Dernière édition par Tryphon le Jeu 15 Déc 2016 - 9:58, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Jeu 15 Déc 2016 - 9:55

J'ai vérifié tous les trous de l'endroit de l'alimentation, sans rien constater de curieux sur l'envers.

Par contre, je me suis souvenu de cette page du site de GDEMU, qui liste les différents modèles.

On dirait que la mienne est la deuxième photo, que je poste ici :

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Type-2-saturn-va2

Attention : la photo ci-dessus n'est pas celle de ma Saturn !

J'ai bien comparé avec la mienne, et je ne vois aucun composant manquant sur la mienne. Le seul truc qui m'intrigue, ce sont les deux taches noires sur la bobine à droite du fusible, qui pourraient ressembler au capuchon de varistance que j'ai retrouvé dans ma Saturn. Mais d'une part c'est difficile à dire s'il s'agit de varistances, d'autre part sur la bobine de ma Saturn aussi, il y a des taches noires de forme similaire :

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Varis210

Attention : la photo ci-dessus, c'est bien ma Saturn Mr. Green

C'est pas ça, hein ?  Confused

(sinon, je vais éditer le précédent message avec des photos du condo suspect, mais sur le site de GDEMU, on voit aussi cette tache blanche à la base du même condo, donc je suppose que c'est normal en fait).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Ven 16 Déc 2016 - 23:26

Up. Help Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 598556
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Sam 17 Déc 2016 - 21:20

J'ai du mal à localiser où était la varistance ...
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Sam 17 Déc 2016 - 23:35

Oui c'est bizarre. Tu crois qu'elle pourrait provenir d'une autre partie de la Saturn ? (La CM ?)

Est-ce qu'il y aurait un endroit sur le net où trouver ce genre d'info ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Dim 18 Déc 2016 - 8:30

Non, la CM non.

Ailleurs non plus, elle vient forcément de l'alim.
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Lun 19 Déc 2016 - 19:13

Comme je ne suis pas chez moi en ce moment, j'essaie de chercher d'autres infos sur le net. Sur Youtube, ce gars change le fusible et la varistance d'une Saturn qui ressemble beaucoup à la mienne. Mais la varistance qu'il indique n'est pas celle que je recherche (sur les photos que j'ai prises, la varistance correspondante à la vidéo semble bien en place).

Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Lun 19 Déc 2016 - 19:41

Bah oui, logiquement ce serait la noire près du fusible ...

T'es sûr qu'elle est bien entière du côté non visible ?
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Lun 19 Déc 2016 - 22:31

Ben là je l'ai pas sous la main mais sur les photos on dirait que oui. Maintenant c'est pas super évident et faudra que je vérifie...
Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Img_2010
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Ven 23 Déc 2016 - 10:52

VICTORY !!!

Tu avais raison !

On ne voyait pas bien l'arrière de la varistance à côté du fusible, alors j'ai voulu la pousser un peu, et je me suis rendu compte qu'une papatte était cassée, et qu'en effet l'arrière de la varistance semble cramé et sans plastique (c'est pas une super idée de faire des varistances noires quand même).

Ci-jointe la photo. Elle a été prise au flash, on voit mieux le PCB en-dessous qui semble aussi un peu roussi autour de la bobine (ça ne se voyait pas à l'œil nu), j'espère que ce n'est pas grave.

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Varis310

Bon forcément j'ai des questions :

* est-ce que la bobine est touchée, et si oui, est-ce qu'elle peut être changée ?

* quelles sont les caractéristiques de la varistance ? On dirait 22V, mais on me parle aussi de Vrms, de courant surcharge max ?

* je vais acheter un nouveau fusible et une nouvelle varistance. De quoi vais-je avoir besoin pour les remplacer ? Fer à souder ? J'en ai jamais touché, c'est difficile ? Confused  

Je suis content et angoissé (et reconnaissant) Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Lun 26 Déc 2016 - 11:15

Up Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Mar 27 Déc 2016 - 8:51

Up Mr. Green
Un lien vers un bon site/forum pour un total-noob en bricolage électronique avec des fiches sur comment changer une varistance est tout aussi apprécié Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Pichichi Mer 28 Déc 2016 - 2:09

Si ça peut t'aider :

Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Mer 28 Déc 2016 - 16:37

Merci Very Happy
Malheureusement ça ne m'aide pas (finalement, il ne répare pas l'alim mais une inductance sur la carte-mère, et en plus il ne filme pas le désoudage, et il fait l'hypothèse que celui qui regarde sait souder) mais j'ai quand même appris des trucs.
Je télécharge d'ailleurs la suite.

Mais encore une fois, si quelqu'un peut me dire (ou m'orienter vers quelqu'un qui sait) comment on remplace une varistance... (et comment savoir ses références)...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Sam 31 Déc 2016 - 1:31

Bon, j'ai vu des tutos sur le dessoudage à pompe à vide et la soudure, ça m'a pas l'air sorcier.

J'ai juste toujours un doute sur la varistance.

Sur Sega16, on me dit que dans cette vidéo, le gars dit que cette varistance fait l'affaire.

Sauf que c'est un vendeur sur ebay UK, j'aime autant commander en France, est-ce que c'est la même que  celle-ci ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Doctoritchy Sam 31 Déc 2016 - 16:58

attention , alim a découpage 110v entrée , si  le fusible est noir comme cela  , on as tenter du 220v directement sans passer par le transfo !  l'alim a peu etre le mosfet de mort (et le pont de diode )

il faut démonté l'alim de la saturne , et tester la console avec une alim de labo en branchant les rail de tension comme il faut  et voir si elle fonctionne !  si oui il faut réparé l'alim MAIS il faut la tester hors  console  pour ne pas grillé  la console si l'alim a autre chose de mort :)   et charger la sortie principale par une bete ampoule  de voiture par exemple Wink  et surtout branché l'arrivée de courant en serie avec une ampoule 220V ( afin de protéger les fusible de la maison et de ne pas grillé le reste de l'alim en cas de court circuit )  de cette façon si l'alim est ok l'ampoule en série reste eteinte , mais si en CC elle s'allume plein pot :)   pour l'alim en elle meme

entrée , fusible , redressement , filtrage condo , hachage avec mosfet et  un ic qui envoie du AC 200khz pour commander le mosfet , puis transfo puis apres redressement et filtrage , avec retour info vers le ic de hachage (optoisolateur)

je répare assez souvent ce genre d'alim , si jamais tu peu me 'envoyer Wink

attention aussi , 120Vac en entrée mais 280Vdc dans la partie primaire de l'alim ! danger ! , par contre il doit avoir moyen de convertir l'alim pour le 240V directement Wink (les pcb jap et europe sont les meme , jusque les composant change de place et de valeur :) )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Dim 1 Jan 2017 - 10:35

Tu veux dire que je peux remplacer l'alim par une alim d'européenne ? Ça tombe bien, j'en aurai une Mardi. Cela dit, il me semble qu'il y a au moins 7 alims différentes sur les Saturns (il y a en tout cas 7 photos différentes d'alim sur cette page. Est-ce que les branchements sont au même endroit sur toutes ?

Je veux bien t'envoyer l'alim défectueuse (voire la console toute entière si nécessaire) mais est-ce que ça va pas me coûter plus cher que m'acheter une nouvelle console (plus le prix de la main d'œuvre, je suppose que tu fais pas ça pour l'amour de l'art Mr. Green ) ? (y'a marqué Belgique sur ta localisation).

Mais tu te doutes bien que je n'ai pas la moitié du matos dont tu parles (je n'ai d'ailleurs compris qu'un mot sur 4 Mr. Green )
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Doctoritchy Dim 1 Jan 2017 - 17:27

il y as en effet des difference , mais une alim idem version euro doit exister , il ne vont pas s'amusé a refaire une console differente pour les deux marcher :) donc il change simplement le module alim , la convertir devrais etre possible , faut voir :)

oui du coté de la belgique , l'alim seule suffit Wink  , pour le tarif , faut voir ce qu'il faut changer et le temps que cela prendras Wink , pus voir le prix d'une alim euro 240v fonctionelle :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Lun 6 Fév 2017 - 21:30

Juste pour dire que j'ai acheté le kit varistance et fusible chez Darius, pris mon courage à deux mains et mon fer à souder dans la troisième et...

Ça marche !

Je suis donc l'heureux possesseur d'une Saturn jap blanche et d'une Saturn jap grise en parfait état de marche, et d'une française noire qui ne marche pas, mais chaud comme je suis là maintenant tout de suite, je m'en vais te la faire redémarrer, ça va pas traîner !

Après je m'occupe de la société Sega, je vois bien que ça patine un peu, m'en vais te remettre ça en numéro un des ventes, tu vas voir !!! Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par MeteK Lun 6 Fév 2017 - 21:46

Bonne nouvelle !
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas - Page 2 Empty Re: Saturn Japonaise blanche qui ne s'allume pas

Message par Tryphon Lun 6 Fév 2017 - 22:38

Merci pour ton aide !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum