GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] Excite Bike

+2
dw85
upsilandre
6 participants

Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Sam 3 Déc 2016 - 19:03

[NES] Excite Bike Dafa42bb1eccee5bffa8c12b054fb6d8

Petit jeu culte du debut de la NES, second jeu de Miyamoto mais son premier jeu avec Nakago comme programmeur ce qui change beaucoup de chose. On a un jeu tres solide techniquement comparé au autres jeux NES de l'epoque. L'un des tout premier jeu NES avec un vrai scrolling (y a eu Xevious 3 semaines avant) et Nakago se permet le luxe de faire un scrolling parallaxe. Et meme d'ajouter un editeur, tout ca en 24 Ko.

Mais j'ai jamais prit le temps de cerner le gameplay. Je sent que c'est solide et pointu mais je sent aussi que les intuitions qu'on peut avoir sont pas les bonnes. Qui se sent capable une bonne fois pour toutes d'expliquer les subtilités du gameplay qu'on arrete enfin de faire n'importe quoi Razz .
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par dw85 Sam 3 Déc 2016 - 19:24

Je vais essayer de te donner envie de t'y mettre Mr. Green
Tout d'abord, j'adore Excite Bike, il fait parti des jeux m'ayant marqués étant gamin, et je fais encore une partie de temps en temps sur ma Famicom.

C'est du "contre la montre", les autres bikers que tu dépasseras ne seront là que pour te gêner en gros.
Le but étant d'aller au bout du parcours en exploitant le boost à son maximum, quitte à faire gueuler le moteur le plus longtemps possible, mais attention à la surchauffe, les flèches au sol te permettront de refroidir ton moteur.
Afin de viser la course parfaite, tu devrais orienter ta moto (avant / arrière) pendant les sauts pour te positionner comme il faut lorsque tu retouchera le sol afin de ne pas perdre de temps avec un rebond, si tu n’atterris par correctement.
Dis toi que tu dois atterrir "a plat", le fait de jouer avec cette inclinaison en l'air te permettra aussi de sauter plus ou moins loin.

Tout comme Balloon Fight, un jeu ultra simpliste dans son approche, mais pointu dans son gameplay.
Un sacré jeu de scoring, à mon sens.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par Mbx Sam 3 Déc 2016 - 19:48

Yes, une montée de roue avant ( flèche vers le bas ) juste avant une bute, ça te donne un boost de vitesse, et atterrissage a plat.
Ce jeu est l un de mes préférés sur Nes. ( avec batman, life force et kung fu )
Tres fun a rejouer, simple mais efficace.Du bonheur.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 46
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 19:58

Super jeu, pour moi aussi ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Sam 3 Déc 2016 - 21:07

Merci
Effectivement les fleches au sol servent a refroidir le moteur alors que je pensais que c'etait des boost de vitesse selon les conventions modernes, c'est pour ca que c'est un jeu qui necessite de s'arreter quelques minutes sur le gameplay.

Grace a un petit script Lua combiné a l'emulateur j'ai pu afficher la vitesse en meme temps que je joue et ainsi décortiquer le gameplay (en jouant frame par frame), je vais vous donnez les subtilités que j'ai observé comme ca le jeu n'aura plus de secret pour nous:

- lever la roue avant pour attaquer une bosse sert a rien (Ca c'est pour mbx  Mr. Green  mais je pensais la meme chose d'ou ce topic pour se débarrasser des mauvaises intuition). Appuyer en avant ou en arriere quand on est au sol ou sur un tremplin n'a aucun effet sur la vitesse, on peut foncer dans un tremplin en pressent vers l'avant ca pose pas de probleme.
- le turbo ne fait gagner que +4% de vitesse max (on passe de 800 a 832 de vitesse max) ce qui est peu. En vrai il est surtout utile pour les phases d'acceleration (+163% d'acceleration par rapport a l'accelerateur normal) donc a utiliser surtout quand vous etes pas en vitesse max (en reception de saut par exemple).
- Si les fleche au sol ne sont effectivement pas des boost par contre les petits tremplins a 45° sont eux de veritable boost et pas qu'un peu, c'est +256 de vitesse (contre +32 pour le turbo) et en plus ils sont cumulable. Sur le premier circuit en enchainant 2 tremplins j'ai atteins les 1284! Mais la aussi pas la peine de lever la roue, au contraire.

Dès qu'on est en l'aire les regles de gameplay changent:
- En l'aire l'accelerateur et le turbo ne servent plus a rien, vous pouvez les lacher (surtout le turbo car la jauge de chauffe continu de monter, elle, sans pour autant servir donc faut lacher le turbo a tout prix)
- l'inclinaison en l'aire n'a pas d'importance sur la vitesse, seul compte la direction que vous pressez sur le d-pad.
- si vous pressez vers l'arriere vous monter haut mais vous perdez beaucoup de vitesse (un peu plus encore que lorsque vous lacher l'accelerateur en pleine ligne droite) et faite un saut court.
- si vous presser vers l'avant vous préserver la vitesse max que vous aviez sur le tremplin sans en perdre et vous faite un saut bas mais tres long mais attention a l'atterrissage.
- si vous pressez rien vous faite un saut intermediaire entre ces 2 la, vous perdez de la vitesse mais 2 fois moins vite qu'en pressant arrière.

A l’atterrissage si on est pas bien parallele a la piste on fait effectivement un petit rebond et du coup on prolonge encore quelque temps les regles de gameplay "en l'air" ce qui veut dire qu'on ne peut toujours pas reprendre de vitesse pendant ce petit rebond par contre on peut continuer a préserver sa vitesse en pressant vers l'avant d'autant que la seconde reception apres ce petit rebond ne peut pas générer de chute meme si on est tres en avant.

Du coup la methode la plus efficace pour aller vite semble d'attaquer les bosses en pressant vers l'avant (ce qui va un peu a l'inverse de mes intuitions) et de maintenir cette pression vers l'avant pour préserver la vitesse max (pas oublier de lacher le turbo) et attendre le tout dernier moment pour appuyer vers l'arriere et eviter la chute a la reception.
Mieux que d’atterrir completement a plat c'est d'atterrir au max sur la roue avant (juste un cran en dessous de ce qui produit la chute) en faisant donc juste une toute petite pression vers l'arriere au moment de l'atterrissage (ce qui permet de perdre le moins de vitesse) et dès qu'on a le contact on rappuie tout de suite vers l'avant pendant le petit rebond pour toujours preserver la vitesse. Mais c'est plus risqué que d'atterrir a plat et moins propre.

Voila je me sent mieux maintenant que je connais les regles Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Dim 4 Déc 2016 - 0:11

Me reste plus qu'a finir premier sur le circuit 5 en mode B
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par drfloyd Dim 4 Déc 2016 - 9:24

oui un jeu qui parait hyper basic quand on le découvre, mais en réalité hyper subtil, un vrai jeu de time scoring.

_______________________________________________________
[NES] Excite Bike Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par dw85 Dim 4 Déc 2016 - 11:52

- lever la roue avant pour attaquer une bosse sert a rien (Ca c'est pour mbx  Mr. Green  mais je pensais la meme chose d'ou ce topic pour se débarrasser des mauvaises intuition). Appuyer en avant ou en arriere quand on est au sol ou sur un tremplin n'a aucun effet sur la vitesse, on peut foncer dans un tremplin en pressent vers l'avant ca pose pas de probleme.
- le turbo ne fait gagner que +4% de vitesse max (on passe de 800 a 832 de vitesse max) ce qui est peu. En vrai il est surtout utile pour les phases d'acceleration (+163% d'acceleration par rapport a l'accelerateur normal) donc a utiliser surtout quand vous etes pas en vitesse max (en reception de saut par exemple).
- Si les fleche au sol ne sont effectivement pas des boost par contre les petits tremplins a 45° sont eux de veritable boost et pas qu'un peu, c'est +256 de vitesse (contre +32 pour le turbo) et en plus ils sont cumulable. Sur le premier circuit en enchainant 2 tremplins j'ai atteins les 1284! Mais la aussi pas la peine de lever la roue, au contraire.

Dès qu'on est en l'aire les regles de gameplay changent:
- En l'aire l'accelerateur et le turbo ne servent plus a rien, vous pouvez les lacher (surtout le turbo car la jauge de chauffe continu de monter, elle, sans pour autant servir donc faut lacher le turbo a tout prix)
- l'inclinaison en l'aire n'a pas d'importance sur la vitesse, seul compte la direction que vous pressez sur le d-pad.
- si vous pressez vers l'arriere vous monter haut mais vous perdez beaucoup de vitesse (un peu plus encore que lorsque vous lacher l'accelerateur en pleine ligne droite) et faite un saut court.
- si vous presser vers l'avant vous préserver la vitesse max que vous aviez sur le tremplin sans en perdre et vous faite un saut bas mais tres long mais attention a l'atterrissage.
- si vous pressez rien vous faite un saut intermediaire entre ces 2 la, vous perdez de la vitesse mais 2 fois moins vite qu'en pressant arrière.

A l’atterrissage si on est pas bien parallele a la piste on fait effectivement un petit rebond et du coup on prolonge encore quelque temps les regles de gameplay "en l'air" ce qui veut dire qu'on ne peut toujours pas reprendre de vitesse pendant ce petit rebond par contre on peut continuer a préserver sa vitesse en pressant vers l'avant d'autant que la seconde reception apres ce petit rebond ne peut pas générer de chute meme si on est tres en avant.

Du coup la methode la plus efficace pour aller vite semble d'attaquer les bosses en pressant vers l'avant (ce qui va un peu a l'inverse de mes intuitions) et de maintenir cette pression vers l'avant pour préserver la vitesse max (pas oublier de lacher le turbo) et attendre le tout dernier moment pour appuyer vers l'arriere et eviter la chute a la reception.
Mieux que d’atterrir completement a plat c'est d'atterrir au max sur la roue avant (juste un cran en dessous de ce qui produit la chute) en faisant donc juste une toute petite pression vers l'arriere au moment de l'atterrissage (ce qui permet de perdre le moins de vitesse) et dès qu'on a le contact on rappuie tout de suite vers l'avant pendant le petit rebond pour toujours preserver la vitesse. Mais c'est plus risqué que d'atterrir a plat et moins propre.

Une chose est sure, je n'y jouerai plus de la même facon grace à ton analyse Shocked Shocked Shocked
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Dim 4 Déc 2016 - 12:22

Mais meme en connaissant les regles le circuit 5 est extrement difficile, pour finir premier c'est trop chaud.  [NES] Excite Bike 418468
Vouloir garder le max de vitesse en l'aire c'est pas forcement le mieux quand les circuit sont complexe, faut vraiment trouver les bonne trajectoire de saut.

En tout ca le jeux est vraiment super bien foutu. Le gameplay au petit oignon, la difficulté super bien dosé, la technique au top.
J'ai presque envie de le considerer comme le tout premier jeu Nintendo tant on retrouve vraiment la patte nintendo. Meme niveau pixel art c'est le premier jeu Nintendo réussit avec des animation tres sympa. Je pense que c'est le plus aboutie et meilleur jeu NES dans la categorie 24K et avec en plus un editeur de niveau.

D'ailleurs j'ai pas compris a quoi servait les option "save" et "load" de l'editeur, moi ca freezait le jeu donc j'ai lu la notice (qui est tres bien d'ailleurs):
http://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Nintendo_NES/manual/Formated/Excite_Bike_-_1985_-_Nintendo.pdf

Pour apprendre que ca sert a rien Shocked C'est surprenant d'avoir laisser ca sur la ROM pour ensuite préciser dans la notice que c'est pas fonctionnel.
En tout cas il garde en RAM le circuit que t'as fait meme si tu fais un reset, tant que t’éteins pas la machine. Et tu peux meme commencer a en crée un autre puis renoncé en faisant reset et le précedent sera toujours préservé car y a un double buffer en RAM dédié a l'editeur.
Je vais me faire un circuit avec des tremplins bien placé pour voir quelle est la vitesse théorique max du jeu.

Dans la notice j'ai aussi appris qu'il y avait 2 types de concurent. J'avais pas fait attention mais effectivement y a 2 couleurs et ceux qui sont bleu sont ceux qui essayent de t'emmerder pour te faire chuter.

upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Dim 4 Déc 2016 - 14:40

J'ai atteins une vitesse de 2068 (la vitesse max avec le turbo c'est 832, c'est des subpixel par frame, 256 subpixel = 1 pixel, donc la ca veut dire un peu plus de 8 pixels par frame, 485pps ) en enchainant 6 tremplin mais j'arrive pas a choper le 7eme, peut etre que la vitesse empeche le test de colision de bien se faire.
Et comme la hauteur de saut est indexé aussi a la vitesse ca donne ca:

[NES] Excite Bike Excitebike_Big_Jump

J'ai aussi decouvert une autre regle. La vitesse accumulé par les tremplin booster peut etre préserver sur le plat quand on utilise le turbo (alors qu'avec l'accelerateur on perd cette vitesse bonus). C'est une autre utilité du turbo.

Quelqu'un ici a deja réussit a finir premier a la course 5 en mode B?
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par jujar69 Dim 4 Déc 2016 - 14:53

ça a l'air tendu ta course 5, ça donne envie de relever le défi^^
jujar69
jujar69
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 38
Localisation : lyon boogie funk killer
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Dim 4 Déc 2016 - 17:10

Finalement j'ai réussit a aller encore plus loin, vitesse de 4092!
Ca fait completement glitché le jeu. C'est bete j'avais regler ma course sur seulement 2 tours (on peut regler jusqu'a 9) sinon j'aurais pu monter encore plus haut [NES] Excite Bike 418468

EDIT:
J'ai testé jusqu'a 10276, rien a faire le jeu veut pas planter, j'abandonne! Mr. Green
Probablement qu'on doit pouvoir atteindre la limite théorique de 65535 et qu'ensuite la vitesse revient a zero toujours sans planter le jeu

https://youtu.be/RzxQM5cirlU
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par upsilandre Jeu 8 Déc 2016 - 14:40

Autre petite astuce. Ca sert a rien de mettre le turbo dans les flaques de boue, vaut mieux l'utiliser en sortie de flaque.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] Excite Bike Empty Re: [NES] Excite Bike

Message par Ataré Ven 23 Déc 2016 - 23:02

upsilandre a écrit:Merci
Effectivement les fleches au sol servent a refroidir le moteur alors que je pensais que c'etait des boost de vitesse selon les conventions modernes, c'est pour ca que c'est un jeu qui necessite de s'arreter quelques minutes sur le gameplay.

Grace a un petit script Lua combiné a l'emulateur j'ai pu afficher la vitesse en meme temps que je joue et ainsi décortiquer le gameplay (en jouant frame par frame), je vais vous donnez les subtilités que j'ai observé comme ca le jeu n'aura plus de secret pour nous:

- lever la roue avant pour attaquer une bosse sert a rien (Ca c'est pour mbx  Mr. Green  mais je pensais la meme chose d'ou ce topic pour se débarrasser des mauvaises intuition). Appuyer en avant ou en arriere quand on est au sol ou sur un tremplin n'a aucun effet sur la vitesse, on peut foncer dans un tremplin en pressent vers l'avant ca pose pas de probleme.
- le turbo ne fait gagner que +4% de vitesse max (on passe de 800 a 832 de vitesse max) ce qui est peu. En vrai il est surtout utile pour les phases d'acceleration (+163% d'acceleration par rapport a l'accelerateur normal) donc a utiliser surtout quand vous etes pas en vitesse max (en reception de saut par exemple).
- Si les fleche au sol ne sont effectivement pas des boost par contre les petits tremplins a 45° sont eux de veritable boost et pas qu'un peu, c'est +256 de vitesse (contre +32 pour le turbo) et en plus ils sont cumulable. Sur le premier circuit en enchainant 2 tremplins j'ai atteins les 1284! Mais la aussi pas la peine de lever la roue, au contraire.

Dès qu'on est en l'aire les regles de gameplay changent:
- En l'aire l'accelerateur et le turbo ne servent plus a rien, vous pouvez les lacher (surtout le turbo car la jauge de chauffe continu de monter, elle, sans pour autant servir donc faut lacher le turbo a tout prix)
- l'inclinaison en l'aire n'a pas d'importance sur la vitesse, seul compte la direction que vous pressez sur le d-pad.
- si vous pressez vers l'arriere vous monter haut mais vous perdez beaucoup de vitesse (un peu plus encore que lorsque vous lacher l'accelerateur en pleine ligne droite) et faite un saut court.
- si vous presser vers l'avant vous préserver la vitesse max que vous aviez sur le tremplin sans en perdre et vous faite un saut bas mais tres long mais attention a l'atterrissage.
- si vous pressez rien vous faite un saut intermediaire entre ces 2 la, vous perdez de la vitesse mais 2 fois moins vite qu'en pressant arrière.

A l’atterrissage si on est pas bien parallele a la piste on fait effectivement un petit rebond et du coup on prolonge encore quelque temps les regles de gameplay "en l'air" ce qui veut dire qu'on ne peut toujours pas reprendre de vitesse pendant ce petit rebond par contre on peut continuer a préserver sa vitesse en pressant vers l'avant d'autant que la seconde reception apres ce petit rebond ne peut pas générer de chute meme si on est tres en avant.

Du coup la methode la plus efficace pour aller vite semble d'attaquer les bosses en pressant vers l'avant (ce qui va un peu a l'inverse de mes intuitions) et de maintenir cette pression vers l'avant pour préserver la vitesse max (pas oublier de lacher le turbo) et attendre le tout dernier moment pour appuyer vers l'arriere et eviter la chute a la reception.
Mieux que d’atterrir completement a plat c'est d'atterrir au max sur la roue avant (juste un cran en dessous de ce qui produit la chute) en faisant donc juste une toute petite pression vers l'arriere au moment de l'atterrissage (ce qui permet de perdre le moins de vitesse) et dès qu'on a le contact on rappuie tout de suite vers l'avant pendant le petit rebond pour toujours preserver la vitesse. Mais c'est plus risqué que d'atterrir a plat et moins propre.

Voila je me sent mieux maintenant que je connais les 



Un gameplay hallucinant pour un jeu de scoring ultra prenant appremment

Le gameplay ancestral

Faut que je reteste 

Merci pour les précisions
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19490
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum