Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Aller en bas

Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MastaYoda le Mar 29 Nov 2016 - 12:00

Deus Ex Mankind Divided – ou quand Metal Gear rencontre Dishonored
 
Support : PS4 (version testée) – Xbox One, PC
Développeur : Eidos Montreal
Editeur : Square Enix
Sortie : 23/08/2016
 

 
Intro:
 
J’ai bien failli ne jamais écrire ce test tant j’ai pu être frustré par les bugs et plantages qui, si le patch de 10 Gb n’est pas installé rend le jeu impossible à jouer… et je dis bien im-pos-si-ble car les sauvegardes sont corrompues, le jeu plante et il m’a fallu tout désinstaller, attendre ½ journée que le patch soit téléchargé/installé pour enfin pouvoir jouer à la version finale et stable du jeu.
 
Il s’agit ici de mes premiers pas dans l’univers cyberpunk de Deus Ex à la première personne (certaines phases de gameplay se font à la 3ième personne). Le choix des dialogues a une relative importance mais surtout, il y a mille façons d’atteindre son objectif et c’est ce qui m’a attiré vers ce titre d’action/infiltration/rpg
 
Dès le début je ne pus m’empêcher de comparer le jeu à une sorte de Metal Gear à la sauce Dishonored, ce qui n’est pas un problème parce que ces deux jeux sont excellents mais Deus Ex Mankind Divided se différencie par son ambiance propre et une expérience unique.
 
L’histoire, le contexte :
 
On incarne un certain Adam Jensen qui est un humain amélioré ou, « Aug » (pour « augmenté »), par rapport aux humains « naturels ». En gros, il possède des prothèses de super badass ! Notre héros dispose également de quantité de super pouvoirs et autres éléments de guerrier-mutant qui en font l’un des agents les plus meurtriers de la planète. On retrouve comme presque partout maintenant, un voix grave, monocorde et presque sans émotions qui nous permet, parait-il de mieux nous identifier au personage.
 
Après une vidéo de 12 minutes (qu’on peut choisir de mater ou pas) qui reprend les thèmes principaux des deux précédents opus, on comprend un peu mieux les tensions entre naturels et augmentés : quelques années avant le début de notre historie, un vilain-méchant a provoqué un génocide en contrôlant les augmentés et en les faisant massacrer une partie de la population d’humains naturels, oups.
 
Suite à cet « incident », les augmentés sont traités en paria et victimes de ségrégation. Ils sont harcelés par les autorités locales, parqués dans 1 ghetto-bidon-ville, etc. Ok, on a compris qu’il y a un lien avec l’histoire du monde réel, surtout avec les slogans du type : « Augmented Lives Matter » ou les panneaux affichant : « Augs » et « Naturals » dans les espaces publiques.
 


Dans ce contexte un peu tendu, on se retrouve à délier les fils d’une intrigue impliquant fabricants d’armes, journalistes, militants, groupes internationaux, etc. Bref, le fond de l’histoire est fouillé, travaillé et on se dit qu’on ne va pas faire panpan-boumboum pendant 6 heures avant d’essayer de se faire allumer sur le multi. Seulement ça s’essouffle rapidement, les pnj sont vite oubliés et on ne ressent pas le besoin de creuser ou de s’investir plus avant dans la trame scénaristique. Dommage.
 

 
Prague, hub, monde ouvert :
 
La ville de Prague version 2.0 sert de hub entre les missions et est assez riche en quêtes annexes et autres loot, caches, zones, magasins, etc.
 

 
En se concentrant sur un seul lieu, plutôt restreint, le travail de profondeur est agréablement surprenant. Perso je préfère un lieu plus confiné mais riche en détails, missions secondaires et autres pnj qu’un monde vaste mais vide. De plus, les décors ne sont pas moches : couleurs chatoyantes des panneaux publicitaires, drones policiers qui patrouillent, œuvres d’art et autres éléments de décors cyberpunk intelligemment intégrés qui donnent un ensemble cohérent et immersif. On notera aussi des changements du climat et des moment de la journée qui modifient la lumière et l’ambiance.
 
RPG kinda:
 
Notre héros aux allures de Wolverine va rapidement se rendre compte, après une “réparation”, qu’il a non seulement les traits du personnage de Marvel mais qu’il dispose également de lames rétractables au niveau des bras. Ces nouveaux jouets font partie de tout un attirail d’upgrade qui étaient cachés dans son corps !
 

 
Ce reboot nous permet donc de développer certaines capacités comme le fulguropoing, le bullet time, le remote hacking (sorte de hack télépathique qui permet de contrôler caméras, tourelles mitrailleuses , etc.), un dash de téléportation, et un tas d’autre élément qui font partie de l’arbre de compétence/évolution. On nous donne donc l’opportunité de modeler notre perso et son équipement en fonction de notre style de jeu qui pourrait se résumer à trois choix : infiltration, hack ou combat.
 
Gameplay :
 
On entre dans le vif du sujet, le plus intéressant et la force de ce soft : la liberté d’action et les multiples possibilités de parvenir à ses fins. Perso je ne supporte pas les jeux où on est obligé d’utiliser cet accessoire-là (comme le grappin, par exemple) pour escalader la falaise exactement à cet endroit-ci, tout en enchainant des QTE dans un joli couloir…
 
Ici il y a un vrai level design qui nous propulse dans des zones bourrées d’obstacles, de gardes, de caméras, etc. et nous laisse libre de choisir l’approche qui nous convient le mieux.
 
Tout est possible : hacker la caméra de surveillance qui garde l’entrée, tirer une balle EMP sur l’équipement de surveillance, fabriquer un outil pour pirater l’ordinateur et désactiver les lasers, grimper le long des murs et fenêtres pour faire le tour, devenir invisible et passer au nez et à la barbe des gardes... ou bien sortir la sulfateuse, les grosses lames de wolverine et défourailler tout ce qui bouge avec du bullet time à rendre jaloux Max Payne.
 


 
C’est fun, c’est immersif et quand on se la joue infiltration, il y a du challenge et grande est la satisfaction de terminer une mission sans être repéré. Cependant, l’IA est carrément à la masse avec des patterns beaucoup trop simples mais il suffit de ne pas utiliser les pouvoirs ou de désactiver la carte pour jouer à un autre jeu.




 
Contenus additionnels:
 
Il y a 2-3 modes en sus de l’histoire principale mais je n’y ai pas touché pour l’instant.
 
Graphismes/bande son:
 
Les cinématiques sont assez moches: expressions faciales d’un autre temps, framerate très bas, textures à vomir, voire même lags… Mais une fois in-game, ce n’est pas moche sans être une claque de ouf-malade. Il y quelques bugs style ragdoll, collisions, etc. mais ça ne gâche pas l’expérience.
La bande son est correcte avec une musique d’ambiance pas trop mal et des effets surround bien foutus.
 
Conclusions :
 
Deus Ex Mankind Divided est un très bon jeu d’action/infiltration qui trouve parfaitement sa place entre Metal Gear et Dishonored.
 
L’histoire apporte un background intéressant sans qu’on se sente réellement investi dans cette intrigue de corporate espionnage à grande échelle.
 
Mais toute la force du jeu réside en sa liberté d’action et son gameplay maitrisé en font un jeu très agréable.
 
5/6 – Pour obtenir une meilleure note : une IA digne de 2016, un jeu fini dès sa sortie et une histoire plus accrocheuse de bout en bout.
avatar
MastaYoda
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MastaYoda le Mar 29 Nov 2016 - 12:01

je trouvais qu'on ne parlait pas de ce jeu qui mérite le détour...
C'est mon premier test
merci de me donner votre feedback
:-)
avatar
MastaYoda
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par drfloyd le Ven 2 Déc 2016 - 7:29

merci pour ce test ! Je l'ai juste essayé rapidement, donc je me prononce uniquement sur la réalisation, qui est helas un peu gachée par son framerate assez bas.

Il sera publié ce week end thumleft

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140107
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par Gringos10 le Ven 2 Déc 2016 - 9:46

Noyés que nous sommes dans la multitude des sorties depuis août nous avons injustement boudé ce Deus, ainsi que Dishonored 2, qui sont, à mon avis, les 2 jeux les plus sous estimés de l'année, alors qu'on s'est extasié sur un Doom que je trouve personnellement bien plat.

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 30660
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MastaYoda le Ven 2 Déc 2016 - 10:30

oui je ne me souviens même pas de la sortie de ce Deus...
l'avantage par rapport aux trois jeux que tu cites est qu'on les trouve pas chers maintenant.
avatar
MastaYoda
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par drfloyd le Ven 2 Déc 2016 - 20:26

Publié, 9 suppo$

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140107
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MajorTom le Ven 2 Déc 2016 - 21:06

Merci pour ce test. Si le 1er opus fait partie des jeux cultes, la suite de la licence ne restera surement pas dans les annales. Personnellement, l'épisode précédent human revolution m'a laissé sur ma faim. La pate graphique peu reluisante, l'histoire qui n'arrivait pas à nous captiver et un gameplay le cul entre 3 chaises (rpg, infiltration, fps) m'avaient gonflé. En te lisant, je m'aperçois que ces défauts semblent toujours présents. Dommage, je le prendrai surement en solde sur steam (si je me rappelle de son existence dans le futur...)

@ gringos : Doom est une tuerie! j'apprécie finalement les jeux qui ne tentent pas les croisements des genres mais qui au contraire assument leur style et en tirent la quintessence. Doom est un shooter, point barre. Finir un niveau la main tremblante, la sueur perlant sur le front, les yeux exorbités après avoir hurlé quelques injures sont les signes d'un bon fps solo MDR
avatar
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par drfloyd le Ven 2 Déc 2016 - 22:31

@Gringos10 a écrit:alors qu'on s'est extasié sur un Doom que je trouve personnellement bien plat.

What a Face affraid

Ca depend ce qu'on recherche.... DOOM est une bombe vidéoludique.

si tu veux te defouler, y a pas mieux que DOOM ! (et TITANFALL 2)

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140107
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par Gringos10 le Ven 2 Déc 2016 - 23:32

Mouais j'ai trouvé ça marrant 1 heure, mais passé ce délai le niveau d'intérêt est proche de zero...
Autant j'ai apprécié Wolfenstein l'année dernière, autant ce Doom ne m'a fait ni chaud, ni froid...


Dernière édition par Gringos10 le Mar 6 Déc 2016 - 19:10, édité 1 fois

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 30660
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par drfloyd le Sam 3 Déc 2016 - 8:26

il en faut pour tous les gouts....

Ce Deus Ex a par exemple tout pour plaire, avec son univers fouillé et son coté stratégique dans la façon d'aborder le fight... mais il m'a lassé au bout d'une heure, car j'ai l'overdose de ce genre de jeu, de ce genre d'approche scénaristique à la Metal Gear, et j'ai eu l'impression de refaire Human Rev en moins bien niveau immersion... tandis que Doom m'eclate totalement avec son aspect assumé 100% arcade.

Totu dépend du parcours perso de chacun. Doom n'a surement jamais été une revolution pour toi Gringos par exemple, tu devais avoir 10 ans à sa sortie. Pour les vieux de 25 ans à l'epoque ce fut un choc immense, nous qui sortions a peine de l'ATARI 2600 Mr. Green Et donc l'aspect nostalgie joue enormement.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140107
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MajorTom le Sam 3 Déc 2016 - 9:26

Perso je n'ai jamais joué à Doom 1er du nom (hou la honte), mais ce dernier opus rempli allègrement le cahier des charges. On ne demande pas à un fps arcade de raconter une histoire, mais juste de nous offrir un gameplay bien huilé, des maps inspirées, un bestiaire varié. Le principe du fps est respecté : on avance, on dézingue du démon, ça va vite, très vite (d'où la suprématie du clavier/souris pour  ce type de jeu). 

Pour en revenir à Deus Ex, même réflexion que le Doc, à savoir que le 1er opus constituait une révolution dans l'univers du jv. C'est un des 1er softs du genre, avec une histoire profonde menée par un personnage charismatique. on n'avait jamais vu ça. Le jugement n'est pas le même compte tenue de sa propre expérience vidéoludique.
avatar
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MastaYoda le Lun 5 Déc 2016 - 16:37

hello!
 
Merci pour vos commentaires (et ça fait plaisir de voir le test publié sur le site :-)
 
@Doc : c’est quoi « 9 suppo$ » ?
 
Sinon, je le trouve très sympa ce jeu mais j’avoue que l’avoir payé 25 eu joue en sa faveur…
C’est exactement ce que je cherchais en ce moment : un bon gameplay, un level design qui laisse libre le joueur et une histoire +/- mature…
 
Là je suis en train de me faire Tomb Raider et bien qu’on soit déjà un cran au-dessus de Uncharted, ça reste quand même un jeu pour assisté mais il est très sympa, bien foutu et divertissant. Si je trouve le temps, je vous proposerai un petit test.
 
Doom aura été pour moi LE fps de l’année !
Il est propre, jouissif et on peut refaire les maps dix mille fois de dix mille façons différentes (mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes) la difficulté est parfaite et niveau technique, il est sublime. J’ai trop kiffé ce retour au bon vieux fps (comme wolfenstein)
avatar
MastaYoda
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par Gringos10 le Mar 6 Déc 2016 - 19:16

@MajorTom a écrit: des maps inspirées, un bestiaire varié..
Justement j'ai trouvé tout ceci plutôt raté dans Doom, ainsi que le gameplay trop répetitif. Ça m'a fait pareil avec le dernier Halo qui m'a saoulé au bout d'une heure.
Et je ne suis pas contre les fps bourrin, j'ai adoré Wolf et shadow warrior l'année dernière.

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 30660
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par MajorTom le Lun 30 Jan 2017 - 22:57

Me suis finalement laissé tenté par ce deux ex. 

Tout d'abord
Le Doc Floyd a écrit:la réalisation, qui est helas un peu gachée par son framerate assez bas.
Sur ps4 évidemment... Mr. Green

Bonne surprise. Les environnements sont nettement plus attractifs que dans l'opus précédent. L'histoire, faut suivre, heureusement, des résumés sont accessibles facilement, mais je sens le pétard mouillé scénaristique...dommage car le début est plutôt intéressant. 
En mode difficile, cela présente un certain challenge, dans le sens où il est difficile de foncer tête baissée. Faut anticiper, réfléchir, tenter des approches, car se faire repérer, c'est souvent synonyme de game over. 
Sinon gameplay aux petits oignons. 

Profitez en, ce sera apparemment le dernier opus
avatar
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 44
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Deus Ex Mankind Divided - PS4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum