La situation actuelle du Rétro en 2016

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par keneda le Sam 26 Nov 2016 - 18:50

@Tanooki a écrit:@ComboFever: C'est clair que pour ceux qui ne veulent pas mettre leur argent dedans c'est parfait.

Mais pour moi (et pas mal de monde ici je pense) l'émulation me nique 50% du plaisir de jouer :/ Pourtant j'ai une Wii en RGB avec RetroArch réglé en 240p sur un écran crt (le top de l'émulation en somme).

Malheureusement rien ne remplacera jamais le fait de brancher une vrai bonne vieille console toute propre à son crt et d'avoir la vrai manette en main. Et puis franchement, quel plaisir que d'ouvrir la boite d'un jeu retro puis de mettre la cartouche dans la console amoureux

Je valide, le charme du rétro c'est d'y jouer dans les conditions d'époque (mais en rgb et 60hz ^^).

Les jeux perdent de leur superbe sur un lcd et encore plus si les manettes ne sont pas d'origine.


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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Vzurkr le Sam 26 Nov 2016 - 18:54

@nonosto a écrit:
@ComboFever a écrit:Moralité devant un milieu complètement pourri de l'intérieur : vive l'émulation !
Le JV retro devient un loisir inaccessible de nos jours.

En quoi c'est pourri? c'est que du jeux et l'emulation avec des roms tu croie que c'est mieux.....vas te plaindre plutot des logeur parisien....des dealer de legume et de viande.....si pour toi le business c'est pourri alors demissionne de ton boulot car tu exploite ou tu te fais exploiter....en plus des jeux fabriquer en chine par des enfants.....
Bah justement, l'émulation, ça t'évite d'avoir affaire à ce milieu que certains considèrent comme pourri.
Ce n'est que du jeu? Ca c'est uniquement après avoir raqué... avant c'est une affaire de business.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 18:54

Tout ce qui se collectionne passe par là... rien de bien nouveau.

Deal with it.

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Tanooki le Sam 26 Nov 2016 - 18:56

@Zarnal: C'est simple trop de roms tue le jeu, configuration et mise à jours fréquente. De plus même si l'émulation est aujourd'hui très bonne en général elle n'est toujours pas parfaite.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par kawickboy le Sam 26 Nov 2016 - 18:57

L'émulation a du bon quand c'est bien fait, les linkers également. le seul vrai piège c'est de ne pas profiter assez des jeux car on en a 3000 sur la carte mémoire.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par mateo le Sam 26 Nov 2016 - 18:59

Sur émulation certains arrivent à nous sortir du pixel perfect

Maintenant, comme tu le dis le problème est que trop de jeux tue le jeu

C'est bien d'avoir les full set mais au final on ne sait pas à quoi jouer

Malgré tout, le jour où je me séparerai de ma collec; je garderai ma Xbox avec coinops et ma 360 glitch
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Vzurkr le Sam 26 Nov 2016 - 19:03

onels4 a écrit:Tout ce qui se collectionne passe par là... rien de bien nouveau.

Deal with it.
Bah nan, tu peux collectionner les cailloux ou les coquillages... y'a qu'à se baisser. Mr. Green
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 19:06

Il y a spéculation aussi sur certains types de cailloux/minéraux/coquillages/fossiles. Wink

Sur l'émulation :
http://arstechnica.com/gaming/2011/08/accuracy-takes-power-one-mans-3ghz-quest-to-build-a-perfect-snes-emulator/

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Tanooki le Sam 26 Nov 2016 - 19:09

@mateo: Pixels perfect ok, mais par exemple sur la Nes Mini la palette de couleurs est loin d'être parfaite, en plus j'ai remarqué avec Castlevania que la barre d'energie n'était pas au bon ratio ^^
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 19:10

D'où l'article plus haut. Pour être vraiment fidèle il faut beaucoup de puissance, même pour une console 8/16 bit.

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Vzurkr le Sam 26 Nov 2016 - 19:17

@Tanooki a écrit:@Zarnal: C'est simple trop de roms tue le jeu, configuration et mise à jours fréquente. De plus même si l'émulation est aujourd'hui très bonne en général elle n'est toujours pas parfaite.
Mise à jours fréquentes? Pas si tu décides de faire un pc/minipc dédié à l'ému. Tu ne le raccordes pas à internet et c'est réglé.
La configuration c'est vite fait... ça dépend juste de quel système tu veux émuler. Pour les 8/16bits et arcade 2D y'a rien à faire. Du moins moi ça me va très bien comme c'est.
Et pour ma part, l'abondance de rom n'a jamais tué mon plaisir de jouer. Après ça dépend d'un individu à l'autre.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Zarnal le Sam 26 Nov 2016 - 19:21

Quelques chiffres exemples pour la précision :

Pour la nes : 99.6% mesen
Pour la SFC : 100% higan
Et pour la MD testez exodus.

Bon pour la Psx c'est approchant de 90 % pour mednafen et epsxe (qui triche si j'ai bien compris) Tout comme la gameboy avec gambette.


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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par kainrijames le Sam 26 Nov 2016 - 19:25

reste la solution "cul entre deux chaises" console d'origine + crt + linker au moins vous jouez sans vous ruinez et avec le matos d'époque (manette etc..)

après la spéculation ça ne touche pas que le retro mais le jeu vidéo en général y a qu'a voir comment certains mecs se jettent sur des collectors 3ds en précommande pour ensuite revendre.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 19:29

@kainrijames a écrit:après la spéculation ça ne touche pas que le retro mais le jeu vidéo en général y a qu'a voir comment certains mecs se jettent sur des collectors 3ds en précommande pour ensuite revendre.
Tout se qui se collectionne, tout. T'as vu la BD ce que c'est devenu ? Razz

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par nonosto le Sam 26 Nov 2016 - 19:36

Je suis un adepte de l'emulation j'adore sa pour plusieurs raison:

- cela me permet de jouer à mes jeux sans les abimer, je l'ai dump et c'est partie

- jouer au jeux d'arcade avec volant stick ou light gun sans la borne
- et améliorer les jeux en effet par exemple sur CPS2 sur XBOX en 720P c'est magnifique, ou alors forcer le 16/9 pour les jeux 3D.....

Avec un bon upscaler et une belle HDTV c'est magnifique, l'emus c'est l'avenir sans compter la préservations du code et des jeux....car en effet il s'agit de cela les jeux c'est du code, c'est de l’immatériel on na pas besoin d'un support physique pour retrouver les sensations de jeux...

La nostalgie, la madeleine de proust etc etc....sa va 2 minutes....

Une tres bonne alternative les linkers ou ODE, ou joue sur du hardware d'origine avec possibilité qu'offre l'emulation sur l'amélioration graphique (widescreen via code action pro replay)   + HDTV et uscalers...sa coute chers mais moins que le retro...

Moi j'ai opté pour un PC puissant pour emuler DC, Model 3, N64 et un ou 2 jeux PS2.

Pour les oldies et arcade Xbox classic en 720p, PS2 via ma PS3....

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par keneda le Sam 26 Nov 2016 - 19:37

@kainrijames a écrit:reste la solution "cul entre deux chaises" console d'origine + crt + linker au moins vous jouez sans vous ruinez et avec le matos d'époque (manette etc..)

La meilleure des solutions!

Malheureusement pas de linker sur Neo geo aes (me parlez pas des mvs x in 1, c'est vraiment pas top)
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 19:37

@nonosto a écrit:La nostalgie, la madeleine de proust etc etc....sa va 2 minutes....
Ca dépend des gens, tu sais, tout le monde ne recherche pas la même chose, en fait. Wink


Dernière édition par onels4 le Sam 26 Nov 2016 - 19:44, édité 1 fois

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par keneda le Sam 26 Nov 2016 - 19:43

@nonosto a écrit:Je suis un adepte de l'emulation j'adore sa pour plusieurs raison:

- cela me permet de jouer à mes jeux sans les abimer, je l'ai dump et c'est partie

- jouer au jeux d'arcade avec volant stick ou light gun sans la borne
- et améliorer les jeux en effet par exemple sur CPS2 sur XBOX en 720P c'est magnifique, ou alors forcer le 16/9 pour les jeux 3D.....

Avec un bon upscaler et une belle HDTV c'est magnifique, l'emus c'est l'avenir sans compter la préservations du code et des jeux....car en effet il s'agit de cela les jeux c'est du code, c'est de l’immatériel on na pas besoin d'un support physique pour retrouver les sensations de jeux...

La nostalgie, la madeleine de proust etc etc....sa va 2 minutes....

Une tres bonne alternative les linkers ou ODE, ou joue sur du hardware d'origine avec possibilité qu'offre l'emulation sur l'amélioration graphique (widescreen via code action pro replay)   + HDTV et uscalers...sa coute chers mais moins que le retro...

Moi j'ai opté pour un PC puissant pour emuler DC, Model 3, N64 et un ou 2 jeux PS2.

Pour les oldies et arcade Xbox classic en 720p, PS2 via ma PS3....

Oh non, encore un pc rulez (ici c'est pas Gamekult ^^)
Tu crois améliorer les jeux mais rien n'est mieux que sur cathodique en rgb (avec un écran haut de gamme de l'époque).
Je parle pas des consoles 3d
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Zarnal le Sam 26 Nov 2016 - 19:58

@keneda a écrit:
@nonosto a écrit:Je suis un adepte de l'emulation j'adore sa pour plusieurs raison:

- cela me permet de jouer à mes jeux sans les abimer, je l'ai dump et c'est partie

- jouer au jeux d'arcade avec volant stick ou light gun sans la borne
- et améliorer les jeux en effet par exemple sur CPS2 sur XBOX en 720P c'est magnifique, ou alors forcer le 16/9 pour les jeux 3D.....

Avec un bon upscaler et une belle HDTV c'est magnifique, l'emus c'est l'avenir sans compter la préservations du code et des jeux....car en effet il s'agit de cela les jeux c'est du code, c'est de l’immatériel on na pas besoin d'un support physique pour retrouver les sensations de jeux...

La nostalgie, la madeleine de proust etc etc....sa va 2 minutes....

Une tres bonne alternative les linkers ou ODE, ou joue sur du hardware d'origine avec possibilité qu'offre l'emulation sur l'amélioration graphique (widescreen via code action pro replay)   + HDTV et uscalers...sa coute chers mais moins que le retro...

Moi j'ai opté pour un PC puissant pour emuler DC, Model 3, N64 et un ou 2 jeux PS2.

Pour les oldies et arcade Xbox classic en 720p, PS2 via ma PS3....

Oh non, encore un pc rulez (ici c'est pas Gamekult ^^)
Tu crois améliorer les jeux mais rien n'est mieux que sur cathodique en rgb (avec un écran haut de gamme de l'époque).
Je parle pas des consoles 3d
Avec la convergence, Le blanc qui bave sur le rouge. Des tubes plus ou moins rincés (j'exagère un peu). Sans oublier " qu'à l'époque " le haut de gamme n'était pas la tv de mr tout le monde. Tu étais souvent dans ta chambre avec ta 36 cm grandin à 800 francs. Mr. Green
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par CPC6128 le Sam 26 Nov 2016 - 20:24

@keneda a écrit:Je suis capable de jouer des heures à un titre dans ces conditions alors qu'avec un jeu émulé, je passe mon temps à zapper.
Pour moi c'est ça le premier problème de l'émulation.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par CPC6128 le Sam 26 Nov 2016 - 20:30

@Zarnal a écrit:Avec la convergence, Le blanc qui bave sur le rouge. Des tubes plus ou moins rincés (j'exagère un peu). Sans oublier " qu'à l'époque " le haut de gamme n'était pas la tv de mr tout le monde. Tu étais souvent dans ta chambre avec ta 36 cm grandin à 800 francs. Mr. Green
Moi j'avais une petite Radiola 36cm, l'image en RVB avec la SFC était une tuerie Cool
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Zarnal le Sam 26 Nov 2016 - 20:49

@CPC6128 a écrit:
@Zarnal a écrit:Avec la convergence, Le blanc qui bave sur le rouge. Des tubes plus ou moins rincés (j'exagère un peu). Sans oublier " qu'à l'époque " le haut de gamme n'était pas la tv de mr tout le monde. Tu étais souvent dans ta chambre avec ta 36 cm grandin à 800 francs. Mr. Green
Moi j'avais une petite Radiola 36cm, l'image en RVB avec la SFC était une tuerie Cool
honnêtement le crt je ne peux plus. MDR
A cause de la convergence. Je fais une fixette dessus. Attention je ne parle pas de composite.
Pour illustrer :

http://techgoregalore.blogspot.fr/2012/04/disassembly-and-repair-sony-triniton.html
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par ace76 le Sam 26 Nov 2016 - 20:59

@CPC6128 a écrit:
@Zarnal a écrit:Avec la convergence, Le blanc qui bave sur le rouge. Des tubes plus ou moins rincés (j'exagère un peu). Sans oublier " qu'à l'époque " le haut de gamme n'était pas la tv de mr tout le monde. Tu étais souvent dans ta chambre avec ta 36 cm grandin à 800 francs. Mr. Green
Moi j'avais une petite Radiola 36cm, l'image en RVB avec la SFC était une tuerie Cool
radiola c'était Phillips, d'ou la qualité.
Moi j'avais un moniteur Amstrad,la qualité était bien au rendez vous.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par nonosto le Sam 26 Nov 2016 - 21:23

@keneda a écrit:
Oh non, encore un pc rulez (ici c'est pas Gamekult ^^)
Tu crois améliorer les jeux mais rien n'est mieux que sur cathodique en rgb (avec un écran haut de gamme de l'époque).
Je parle pas des consoles 3d
Bas daytona USA 2 est sorti nulle part sauf en arcade....idem F355 deluxe....pour ne citer que cela la version HD de Dayton usa sur xbox 360 avec HDTV et volanat fanatec porshe sa aussi....

alors le rgb parlons en....les nouveaux HDTV avec upscaller et un petit effet scaline vos BVM peuvent se rabiller sachant que peux de CRT depasser les 70 cm....sur mon HTV je crois que j'ai 88CM de diag en 4/3.....

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 21:45

La rhétorique de la plus grosse quoi. :)
Et le plaisir du jeu, dans tout ça ? Jamais cité.

Et pour se faire plaisir, parfois un 36 cm merdique suffit. Ca c'est beau.

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par corben le Sam 26 Nov 2016 - 22:14

la phrase qui me plait le plus :

"Bref partant de ce mode de pensée (que je ne juge pas au contraire)"

lol un acte manqué. parce que mine de rien tu écris que tu juges le mode de vie des japonais. tout comme tu juges les collectionneurs et les autres.

hélas tout domaine qui a du succès est peu à peu pourri par l'argent et l'accumulation. j'y ai cédé pour ma part en achetant à tort et à travers.

Mais paradoxalement le full set megadrive m'a en quelque sorte rassasié, jusqu'à plus soif.

j'ai vendu quasiment tout ce qui est nintendo. et Maintenant je n'achète qu'une poignée de jeux ceux que j'ai vraiment aimé plus jeune.

Et c'est drôle je joue beaucoup plus.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 22:18

Tant que le plaisir y est, c'est cool. :)

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par corben le Sam 26 Nov 2016 - 22:30

tu as raison. c'est d'abord du plaisir. quand cela devient de la frustration, de l'enervement, il faut lâcher prise
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 22:34

Tout à fait, idem pour les brocantes, si ça devient un vice (lampe frontale, 4h du mat, etc...) il y a un souci.

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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Mbx le Sam 26 Nov 2016 - 22:45

Personnellement, quand je me suis rendu compte que je devenais le reflet des gugus que je détestais en brocante, j'ai stoppé net ce délire de course au rétro. 
Il m'arrive de m'y rendre encore,rarement, mais plus pour les mêmes raisons et zen.
Idem pour les cash et autres magasins de seconde main.
Ne jamais oublier, tout ceci est une farce.
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Re: La situation actuelle du Rétro en 2016

Message par Invité le Sam 26 Nov 2016 - 22:46

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