GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil écran pour retrogaming

+4
karlimero
CPC6128
yoZe
Sigmax
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 19:09

Salut, je suis en train de regarder pour m'acheter un bon écran pour jouer à mes anciennes consoles, sauf que je sais pas quoi choisir. Je me suis dirigé vers un écran PVM et je voulais savoir ce que vous pensez du tmh150 de JVC. Il m'a l'air plutôt pas mal. Le choix est un peu restreint sur Internet, mais bon je suis motivé !

Je voulais également savoir, si une TV cathodique classique pourrait également afficher plus ou moins la même image avec un bon réglage, ou si les écrans PVM sont tout simplement ultime pour le rétro ?

Infos sur le tmh150 : http://pro.jvc.com/pro/attributes/MONITOR/brochure/tmh150cg.pdf

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Sigmax Dim 13 Nov 2016 - 19:32

Certes, les moniteurs PVM, ça affiche une très belle image, tu peux accéder à pas mal de réglages, mais ça reste assez pointu et beaucoup de monde se branle là-dessus pour pas grand-chose. J'en ai un, il me sert à jouer en tate facilement à mes shoots sur Saturn, c'est juste parfait, de part la forme du merdier. Je branche aussi des systèmes "arcade", dessus.

A côté de ça, j'ai toute une palanquée de diffuseurs un peu plus classiques de conception (une 40aine), des cathos de toutes tailles genre Radiola, Thomson, Samsung (hé oui!), Shneider, et j'en passe; l'image est tout à fait satisfaisante, dessus, certaines TV sont un peu meilleures que d'autres, mais ce sera toujours mieux que de jouer sur un écran plat.

Je trouve les scrollings immondes, sur TV HD, pour les jeux en 2D à l'animation véloce. Pour la 3D, ce n'est pas trop gênant.

Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que le CRT, c'est vieux, dépassé, que c'est lourd, encombrant, que si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle, mais au final, pour tes oldies, tu fais le bon choix. Rien ne remplace le canon à électrons pour du 8 et 16 bits, c'est tout ce qu'il y a retenir, tout le reste, c'est du palliatif, du fond de cuve, le surplus du cirque Pinder, un grand cru étiqueté "La Villageoise."
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 20:21

Qu'est-ce que tu penses de cet écran ? Ça fera l'affaire ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1045888156.htm?ca=16_s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Sigmax Lun 14 Nov 2016 - 1:24

Je possède ce modèle, même si je préfère les écrans bombés, celui-ci te donnera pleine satisfaction (à condition qu'il ne soit pas rincé, bien sûr).
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 10:24

Merci. Le problème c'est avec le CTR Trinitron, même si c'est un 55cm (21 pouces), ça reste trop gros et j'ai un petit appartement. Le JVC par contre, c'est un 15 pouces, il est tout petit, mais il se calera parfaitement dans mon coin retrogaming. Donc j'avoue que le choix est difficile. J'ai également peur que 15 pouces c'est trop juste pour la Dreamcast et éventuellement la Saturn.

J'ai vu que le JVC avait une connectique BNC, il y a uniquement une entrée et une sortie. Il me semble que les gens qui ont cet écran passe uniquement en SVIDEO. Du coup, va falloir trouver un Scart femelle vers SVIDEO ou bricoler la MegaDrive Sad

De plus, je risque pas de perdre en qualité d'image ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 10:38

shingosama a écrit:Qu'est-ce que tu penses de cet écran ? Ça fera l'affaire ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1045888156.htm?ca=16_s

C'est tout simplement un des meilleurs choix pour du rétro:

les + :

- Dalle plate
- Bonnes enceintes intégrées + sorties RCA pour facilement rajouter deux baffles. Wink
- Modèle assez récent
- Trinitron
- possible de recaler l'image (vers la droite ou gauche, et haut bas) via un menu de base de la téléco

Les - :

- Design douteux et qui fait très "cheap"
- J'en avais récupéré deux (sur 3) dont le tube était rincé (les blancs deviennent roses).. donc à voir si ça tiendra 30 ans comme un PVM.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par yoZe Lun 14 Nov 2016 - 11:32

Les tubes plats ne sont pas forcement un avantage.
Pour citer mon maître à penser, Epsylon:
"Le rendu est meilleur sur écran bombé, simplement parce que la courbure du tube coïncide avec le fait que le canon à électron balaie en arc de cercle. Sur tube plat, il faut une nécessaire correction de signal qui commence par un échantillonnage du signal (numérisation) qui déjà dégrade celui ci (mais y a guère que des acharnés comme moi pour déceler les défauts typiques), sans compter le fait que la géométrie est plus difficile à corriger et que globalement on obtient une image plus déformée que sur un tube courbe. Oui, dans les plaquettes publicitaires ils te disent que la surface plate du tube délivre une image naturelle sans distorsion alors que c'est exactement l'inverse ! Conseil écran pour retrogaming Icon_lol
C'est pour ça qu'une vieille Téléavia de 1986 équipée d'un tube Vidéocolor (Thomson) piloté par un chassis 100% analogique délivre une image nettement plus agréable qu'un tube plat piloté numériquement (Thomson, Philips ou autre)."

http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=3261&start=15&sid=6b71d5222920c82d5fcfdfed3c146a66


De mon point de vue et de part mon expérience, je recommande les crt blackpearl de chez thomson:
- faible encombrement

- mise au point bien plus aisé
- excellente convergence
- bonne gestion de l'abl
- pas de pb de linéarité horizontale, ni de moirage.
avatar
yoZe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Ailleur
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 12:25

yoZe a écrit:
- pas de pb de linéarité horizontale, ni de moirage.

Même avec du RGB ? Même avec du 60 hz ?
Car les thomson ont tendance à cropper vers un pseudo 16/9eòe dès qu'elles choppent un signal 60hz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 15:13

Je me suis décidé pour un CTR classique, le Sony Trinitron en 55cm. Le PVM que j'ai cité au début du topic ne convient pas du tout, car trop petit et la connectique n'ira pas avec la MegaDrive. Reste plus qu'à trouver un meuble tv (je dois en avoir un qui traine dans la cave) et un fauteuil :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par yoZe Lun 14 Nov 2016 - 15:44

Les pbs de linéarités et de moirage (surtout rencontrés avec les tv philips) restent les mêmes en 50 et 60hz.
Par "cropper" en 16/9, tu veux dire que le format de l'image passe en 16/9 quand tu allumes une consoles ? Si ce n'est que ça, c'est la pin 8 de ton câble rgb qui est mal câblée (5v au lieu de 12v).
Si c'est juste un problème d'image qui n'est pas dans les bonnes proportions, un petit tour dans le service mode et roule ma poule ! Razz
avatar
yoZe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Ailleur
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par CPC6128 Lun 14 Nov 2016 - 20:37

yoZe a écrit:Par "cropper" en 16/9, tu veux dire que le format de l'image passe en 16/9 quand tu allumes une consoles ? 
Je pense que Warhol veut dire que l'image est "écrasée" en 625 lignes, donc il y a les fameuses bandes noires que l'on a avec des consoles européennes 50HZ. 
Sauf que dans ce cas on les a même avec les consoles 60Hz. Car la plupart de ces anciennes télés sont incapables de prendre en charges le 525 lignes, c'est d'ailleurs leur plus grand défaut qui peut être corrigé en tournant légèrement le potard de réglage de la dimension verticale de l'image, mais c'est loin d'être la panacée. Sinon c'est clair que le tube bombé est meilleur qu'un tube plat, mais tu auras de grande chance d'avoir le problème des bandes noires et surtout tu auras la plupart du temps un tube fatigué, rincé, terne et déréglé. Le sony avec tube plat sur le bon coin et je pense un bon compromis pour ne pas se prendre trop la tête.

Je te déconseille le JVC pro sans carte RGB car elles sont cher et très difficile à trouver, et avoir un tube pro sans le RVB c'est comme avoir une Ferrari avec un moteur de dodoche!
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par karlimero Lun 14 Nov 2016 - 21:43

A titre perso je déteste les trinitron à cause du scanline trop marqué. Par contre une question, vous savez comment trouver un écran vraiment compatible NTSC? Car à chaque fois mes tube catho affichaient le NTSC mais en noir et blanc seulement.

J'ai abandonné l'idée du PVM car je souhaite avoir au minimum 25" (et vraiment mini) et qu'ils sont devenu introuvable.
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par salocin Lun 14 Nov 2016 - 21:49

J'avais une TV comme ça aussi, NTSC systématiquement en N&B… pas grand chose à te conseiller à part les tester avec une PS2, un câble RGB et un jeu compatible 60Hz (la PS2 PAL bascule en NTSC quand on met le jeu en 60Hz).
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par CPC6128 Mar 15 Nov 2016 - 0:15

karlimero a écrit:A titre perso je déteste les trinitron à cause du scanline trop marqué. Par contre une question, vous savez comment trouver un écran vraiment compatible NTSC? Car à chaque fois mes tube catho affichaient le NTSC mais en noir et blanc seulement.
Alors prends un Thomson Black Diva.
Parce que tu les utilisais en composite, on se fiche du NTSC avec le RVB!
Si c'est une famicom, il faut le kit de Tim.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 16:57

Salut, j'ai récupéré un écran au taff, c'est un Thomson Blackpearl 55cm modèle 21mg15et. Qu'en pensez-vous ?

J'ai branché la Dreamcast dessus en attendant ma MegaDrive et pour le moment l'image m'agresse les yeux. Autant je trouvais la Dreamcast un peu crade sur la télé en péritel et un peu mieux en VGA mais image décalée comme pas possible, mais là j'ai vraiment du mal.

Par contre les jeux 2D sont plus agréable, moins pixelisé. Lorsque le logo Dreamcast ou SEGA s'affiche sous fond blanc, ça scintille... Je vais laisser l'écran tourner quelques heures, j'ai l'impression que ça atténue un petit peu. Par contre j'ai pas la télécommande pour faire les réglages Sad

Apparemment il ne fait pas RGB, quel merde ce truc je vais le jeter !!!

J'ai vu sur un site qu'il fait S-VHS et quand j'allume ma Dreamcast ça marque AV-S...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 17:21

J'ai fini par choper le mode d'emploi en PDF et ouf :

The scart cable (1)
The scart cable allows you to connect a VCR or
camcorder (VHS, 8 mm,S-VHS or Hi-8), a
Canal + decoder, a video game machine or
devices supplying a RGB signal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par salocin Jeu 17 Nov 2016 - 17:27

As-tu deux prises péritel sur ta TV ? Car dans la grosse majorité des cas, seule une des deux est câblée en RGB, si tu branches dans l'autre tu n'auras que du composite.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 17:28

Non une seule prise SCART, une prise jack 2.5mm en façade et deux prise RCA pour l'audio. C'est tout ! Par contre si je branche un multiplicateur de SCART, j'aurais aussi le RGB ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par salocin Jeu 17 Nov 2016 - 17:34

Si c'est juste une bête multiprise péritel lambda, non ça sera du composite sur toutes les sorties. Les multiprises péritel RGB c'est franchement pas courant, et souvent assez cher d'ailleurs.
Un simple test avec et sans te permettra de constater la différence ^^
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 18:15

En effet, avec la multiprise ça me pète la rétine, ça brille encore plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Flo4428 Jeu 17 Nov 2016 - 18:32

shingosama a écrit:Salut, je suis en train de regarder pour m'acheter un bon écran pour jouer à mes anciennes consoles, sauf que je sais pas quoi choisir. Je me suis dirigé vers un écran PVM et je voulais savoir ce que vous pensez du tmh150 de JVC. Il m'a l'air plutôt pas mal. Le choix est un peu restreint sur Internet, mais bon je suis motivé !

Je voulais également savoir, si une TV cathodique classique pourrait également afficher plus ou moins la même image avec un bon réglage, ou si les écrans PVM sont tout simplement ultime pour le rétro ?

Infos sur le tmh150 : http://pro.jvc.com/pro/attributes/MONITOR/brochure/tmh150cg.pdf

Merci
Salut si je peux me permettre surveille dans ta région les annonces sur donnons.org il passe régulièrement des tube j'en ai récupéré 3 de cette manière ca permet de tester un peu de tout et parfois avoir une bonne surprise... sinon la décheterie c'est assez efficace si le gars est sympa Very Happy
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par karlimero Jeu 17 Nov 2016 - 18:41

Les mutiprises RGB existe. Il y a les plus pourri le classique boitier noir qui finalement même si il laisse passer le RGB détériore tellement l'image qu'il vaut mieux l'oublier.
Puis il y a les appareil comme le Elap Vbox ou le Joytech CONTROL CENTER JS9658 .

Ces modèle se trouve à bon prix sur lbc si on est patient.
Sinon faut facile compter 150€
J'en ai pas loin d'une dizaine acheté dans les 30€ à chaque fois (fpo)

Par contre si ta télé ne fait pas RGB ça ne changera rien.

C'est étonnant quand même, pour moi les cathodique le faisaient toute non? Enfin sur la péritel 1
karlimero
karlimero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 42
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 18:51

Le jvc que tu pistes, j'en ai un. Moi je trouve que l'image est trop claire dessus. Manque grandement de profondeur dans les noirs. Si ça t'intéresse, le mien dort dans mon sous sol. Sinon, pour un petit écran, ce que je trouve vraiment pas mal, c'est les écrans d'ordi type Amiga avec une petitel. Par contre, ils n'acceptent que le rgb. Point fort, possibilité de régler complètement la géométrie de l'image. Par exemple, sur ma nes pal j'obtiens une image comme en 60hz en étirant l'image donc sans bande noire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 19:20

marmotjoy a écrit:Le jvc que tu pistes, j'en ai un. Moi je trouve que l'image est trop claire dessus. Manque grandement de profondeur dans les noirs. Si ça t'intéresse, le mien dort dans mon sous sol. Sinon, pour un petit écran, ce que je trouve vraiment pas mal, c'est les écrans d'ordi type Amiga avec une petitel. Par contre, ils n'acceptent que le rgb. Point fort, possibilité de régler complètement la géométrie de l'image. Par exemple, sur ma nes pal j'obtiens une image comme en 60hz en étirant l'image donc sans bande noire.

Sur cet écran tu te branche uniquement en composite ou en s-video?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 12:16

lequel?
sur l'écran amiga, je n'ai que la péritel mais c'est vraiment top. J'avais une grosse trinitron et je préfère l'écran amiga. Mais celui-ci ne gère que le rgb (même pas de composite). Pour le JVC, je n'ai pu brancher qu'en péritel, je n'ai pas d'adaptateur BNC. L'image est super lumineuse, trop même. Il n'y a pas vraiment de noir. J'ai pu lire que c'était mieux en BNC mais c'était en allemand donc je n'ai pas tout compris. Du coup je ne m'en sert pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 12:38

marmotjoy a écrit:lequel?
sur l'écran amiga, je n'ai que la péritel mais c'est vraiment top. J'avais une grosse trinitron et je préfère l'écran amiga. Mais celui-ci ne gère que le rgb (même pas de composite). Pour le JVC, je n'ai pu brancher qu'en péritel, je n'ai pas d'adaptateur BNC. L'image est super lumineuse, trop même. Il n'y a pas vraiment de noir. J'ai pu lire que c'était mieux en BNC mais c'était en allemand donc je n'ai pas tout compris. Du coup je ne m'en sert pas.

Bizarre que t'es une péritel sur le JVC, car sur les photos que j'ai pu voir sur Internet, il y a juste du BNC et du S-VIDEO.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Ven 18 Nov 2016 - 13:18

oops, moi c'est un TM-150 PSN, désolé les références sont proches.
Mais regardes vraiment les écrans type amiga. J'ai un philips et je l'ai payé 30 euros, c'est vraiment bon. Par contre, c'est NES, SNES, MD et MS. Pas de PS2 ou de 64 (à part modif rgb), la GC passe très bien. Je pense que c'est une des solutions un peu méconnue et sous-estimée, tant mieux pour le prix en même temps
.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par Invité Sam 19 Nov 2016 - 13:01

marmotjoy a écrit:oops, moi c'est un TM-150 PSN, désolé les références sont proches.
Mais regardes vraiment les écrans type amiga. J'ai un philips et je l'ai payé 30 euros, c'est vraiment bon. Par contre, c'est NES, SNES, MD et MS. Pas de PS2 ou de 64 (à part modif rgb), la GC passe très bien. Je pense que c'est une des solutions un peu méconnue et sous-estimée, tant mieux pour le prix en même temps
.

Je viens de voir ton écran avec la référence donné, ah ouais c'est pas du tout la même connectique ! Bah si tu souhaite le vendre, faudrait que tu m'envoie par MP ton prix. Après faut voir si tu es pas trop loin de chez moi ou voir si tu peux envoyer par la poste. Sinon oui, il m'intéresse vachement :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par viddal Ven 9 Juil 2021 - 0:44

Bonjour

Que pensez-vous d'un Sony Trinitron KV14CT1 pour du retrogaming ?
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil écran pour retrogaming Empty Re: Conseil écran pour retrogaming

Message par anachronox Ven 9 Juil 2021 - 7:36

Le mieux c'est de tester par toi même pour te faire une idée. Tu prends une console et tu demandes au vendeur de tester.

Je l'ai fait à chaque fois que j'ai acheté une TV
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2455
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum