Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Aller en bas

Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Message par Supasaya le Jeu 3 Nov 2016 - 19:31

Apple s’est un jour piquée de peser dans l’industrie du jeu vidéo. En 1995 naissait la Pippin, une console développée avec Bandai, ou plutôt un Mac faisant office de console. Le boîtier contenait en effet tout ce qui faisait le commun des Mac de l’époque (processeur PowerPC 603e à 66 MHz, 6 Mo de RAM, lecteur de CD-ROM…). Mais voilà, la console est mal accueillie avec un catalogue de jeux très maigre et un prix défiant l’entendement (au Japon, l’équivalent de 715 $ soit 1 200 $ actuels).

Le lancement américain l’année suivante ne change rien à l’affaire et malgré une version européenne conçue comme un système multimédia, dès 1997, l’affaire est entendue : c’est un flop. Si vous vous intéressez à cette histoire emblématique de l’Apple de cette époque — au bord du gouffre et prête à n’importe quoi pour ne pas plonger —, Pierre Dandumont de Canard PC a récemment proposé un historique très complet à télécharger en PDF.
Le journaliste, connu pour ses talents de bidouilleur, a également pu installer un disque dur dans une Pippin équipée de la ROM 1.3, celle-là même qui était vendue en Europe, et qui permettait de lancer des logiciels beaucoup plus facilement qu’avec les modèles américain et japonais. Une épopée à suivre à cette adresse.



Sur ce disque dur sont présents des incunables du jeu vidéo comme Doom, Prince of Persia et Monkey Island. Surprise : ça fonctionne plutôt bien. Mais quoi de plus normal, la Pippin étant après tout un Mac presque comme un autre.

http://www.macg.co/mac/2016/11/pouvait-jouer-de-vrais-jeux-sur-la-pippin-96200
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13163
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Message par Green Beret le Jeu 3 Nov 2016 - 19:52

Doom à l'air de sacrément ramer quand même.
Il y a un Finder caché sur la Pippin ? 
C'est quoi le "Turbo" dans le menu "options" ?
avatar
Green Beret
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2339
Age : 43
Localisation : Saint Palais sur mer
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Message par Dandu le Ven 4 Nov 2016 - 18:42

Alors, vu que la vidéo vient de mon blog.

Y a pas de Finder caché, c'est une Pippin avec la dernière ROM qui permet de lancer des homebrew (plus de vérif' sur les softs). Elle a un disque dur SCSI en externe (avec Doom dessus). Pour le Finder, on "trouve" une ISO de Mac OS pour la Pippin - quelle que soit la ROM - avec quelques softs dessus, mais avec un disque dur, on peut mettre plus ou moins ce qu'on veut.

Doom rame à mort en partie à cause du CPU : c'est un 603 (et pas un 603e) qui a pas beaucoup de mémoire cache. Et le Doom utilisé là, c'est une version 68000 (a priori) et l'émulation 68K est foireuse avec le PowerPC 603 qui a pas assez de cache. Ca marche (beaucoup) mieux sur un PowerOPC 601 avec plus de cache (ou un 603e). 

Les options, je ne sais pas ce que c'est, faudrait que je vérifie.

Dandu
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Message par Rollon le Lun 7 Nov 2016 - 19:54

Je m'étais amusé à faire un dossier sur la Pippin, afin de montrer l'histoire de cette console à mes collègues qui sur le coup aperçevait un ovni dans ma maison. Bon je partage (je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment terminé... Mais bon je vais peut être me motiver)

Un passage avec le lien à visonner en PDF



"La poudre de perlinPippin.







Au même moment va naître, la fumeuse "Pippin" (Pomme reinette et aussi le nom d’un être de petite taille). Le projet est donc de proposer le Power Macintosh 6100 sous forme réduite, basé sur l'architecture du Macintosh PPC (multimédia), à l 'origine le projet est tiré du Sweet Pea une tentavive de rapprochement entre Apple et Toshiba pour un ordinateur portable. Bon pour résumé, il est équipé du PowerPC 603e à 66Mhz, peu cher à produire et doté d'une faible consommation (en même temps le système est très léger (4 Mo de Rom) et demande peut de puissance pour fonctionner, le rendant ainsi aussi performant que le PowerPC 601), en fonctionnant avec MacOS7 en partie en Rom et le reste sur CD-Rom(les mises à jour sont intégrés par ce biais)."


Lien 1:

https://drive.google.com/open?id=0B23I49dqsAjlY3EtbTVzaVpiSFU

Lien 2 :

http://dl.free.fr/gNwP3kj09 (30 jours)
avatar
Rollon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Riols
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apple Pippin : un mac comme les autres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum