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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par rocky007 Sam 3 Déc 2016 - 14:46

Zarnal a écrit:Bon ok d'accord sur le 1200 il y aura peut être 4 ou 5 sprites de moins 
et un peu moins de couleurs.

oui, j'ai trouvé une video de la version A1200 :


rocky007
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 14:59

Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.
Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .

Collez un 68060 à un 1200 si ça vous chante, vous n'en tirerez jamais un jeu comme Cho Ren Cha, car vous occultez tout le reste de l'architecture de la machine (un comble). 
Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz .
la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .
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Message par Zarnal Sam 3 Déc 2016 - 15:15

TOUKO a écrit:
Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.
Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .

Collez un 68060 à un 1200 si ça vous chante, vous n'en tirerez jamais un jeu comme Cho Ren Cha, car vous occultez tout le reste de l'architecture de la machine (un comble). 
Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz .
la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .
Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 15:18

Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.
Ce qui fait la force du falcon, c'est son DSP et dans une moindre mesure le CPU (qui reste bien bridé par le bus qd même) .
Ensuite je sais pas si le mode chunky est un avantage ici ou un inconvénient .
L'AGA aurait pu être devant avec un copper et un blitter tournant à la fréquence du BUS .
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Message par cryodav76 Sam 3 Déc 2016 - 15:26

le probleme avec le 1200 stock c'est qu'il y a eu peu de demos car c'est facile de mettre une carte accélératrice et pas trop cher. donc evidement peu de production mais quelque une de qualité quand meme.
evidement avec une carte accélératrice c'est encore autre chose.
mais voici quelque demos qui tourne sur a1200 stock 




apres avec carte 


Dernière édition par cryodav76 le Sam 3 Déc 2016 - 15:28, édité 1 fois
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Message par Zarnal Sam 3 Déc 2016 - 15:27

TOUKO a écrit:
Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.
Ce qui fait la force du falcon, c'est son DSP et dans une moindre mesure le CPU (qui reste bien bridé par le bus qd même) .
Ensuite je sais pas si le mode chunky est un avantage ici ou un inconvénient .
L'AGA aurait pu être devant avec un copper et un blitter tournant à la fréquence du BUS .
Remarque je me demande si de nos jours un 1200+68060 ne revient pas moins cher qu'un falcon 030 d'occase donc bon... MDR



C'est quoi ce délire à 1500/2000 euros ????
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 15:31

LOL, effectivement, mais tout ce qui est rare est cher, et comme atari n'a pas du en vendre bcp des falcon ..
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 16:20

TOUKO a écrit:
Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.
Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .

J'avais pas vu pour la RAM. C'est quand même impressionnant, malgré tout.

Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 16:26

Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
je pense que les 2 étaient au bord du gouffre,c'est peut être ce qui a poussé commodore, à sortir les AGA avec ce trop peu, tout comme la suppression du DSP de la machine de base ,ça coûtait surement pas grand chose un DSP en plus .
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 16:50

TOUKO a écrit:Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz

Amigaland ou le monde des superlatifs ! Après avoir déjà lu que le Blitter de l'Amiga tournait à 70MHz, voilà qu'on apprend maintenant que le 68060 est un CPU 64bits !  MDR

Cela dit, c'est vrai qu'un 68060 "32bits" à 50MHz permet une sacrée accélération dans un A1200... mais à quel prix !

Pour le Falcon030 c'est différent car de base c'est une machine qui s'utilise mieux qu'un A1200 de base, et le besoin d'une carte accélératrice se fait moins sentir que sur un A1200 standard. Après, tout dépend de l'utilisation que l'on a de sa machine, bien sûr...
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 16:53

TOUKO a écrit:
Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
je pense que les 2 étaient au bord du gouffre,c'est peut être ce qui a poussé commodore, à sortir les AGA avec ce trop peu, tout comme la suppression du DSP de la machine de base ,ça coûtait surement pas grand chose un DSP en plus .

En fait, c'est juste parce que la direction a changé le responsable recherche développement par celui responsable de du PCjr (un échec). Cette personne était plus ou moins mandatée pour prouver que tous les projets en cours étaient mauvais et donc il a annulé tout (alors que ces machines étaient quasiment finalisées). Il a fait perdre un an à la génération AGA et au passage le DSP pour l'Amiga !!!

C'est lui le responsable du 600, il voulait une machine de type 4000 mais avec l'ECS (aucune filiale n'en a voulu).

L'AGA était en fait quelque chose de fait à la hâte parce que le AAA était plus long à mettre au point que prévu et assez cher à produire. En fait Commodore ne mettait pas assez de ressources dans la recherche ce qui ralentissait tout. 

Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.

Pour ce qui concerne le Falcon et Atari, je n'ais pas d'informations.
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 16:58

 voilà qu'on apprend maintenant que le 68060 est un CPU 64bits !  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 3621806995
Effectivement, j'étais persuadé que c'était un CPU 64 bits ,comme je voyais le pentium en 64 bits et que le 68060 était du même type j'ai fait le lien(rapide d'ailleurs) ..  Embarassed
Mea culpa  Wink,c'est comme le pentium un 32 bits .
Surtout que je suis con, le 64 bits a été introduit avec l'ia64, donc au mieux dans les P4.  ohnon

donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips

Y'a pas vraiment photo(et surement pas le même prix à l'époque) entre les 2 .

Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Donc que dalle .
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 17:21

TOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .

Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).

Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030  est en partie de l'émulation.
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").

Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).

Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 17:33

TOUKO a écrit:
 Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Donc que dalle .

Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.


A1WSX
TOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .

Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).

Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030  est en partie de l'émulation. 
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").

Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).

Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...

Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.

L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
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Message par cryodav76 Sam 3 Déc 2016 - 17:37

babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:
 Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Donc que dalle .

Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.


A1WSX
TOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .

Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).

Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030  est en partie de l'émulation. 
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").

Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).

Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...

Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.

L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal
en fait il faudrai réécrire un jeu spécialement adapter au chip , mais comme ça non évidement.
sur un a1200 accéléré oui ça doit etre faisable en mode planar.
et sur un 68060 en mode chunky en émulation ça doit etre possible aussi.
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 17:40

TOUKO a écrit:

donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips

Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.

Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...  confused

Il y a un problème quelque part là !

Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ? scratch
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 17:52

babsimov a écrit:
Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.

L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.

Oui c'est vrai, sur le Falcon la logithèque est vraiment réduite comparé à lAmiga. C'est dommage car c'est une machine qui avait un beau potentiel...

Pour ce qui est de l'AGA, même si le chipset n'est pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha, c'est pas très grave car il y a quand même des jeux très sympas qui sur A1200. Wink
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Message par cryodav76 Sam 3 Déc 2016 - 18:08

A1WSX a écrit:
TOUKO a écrit:

donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips

Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.

Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...  confused

Il y a un problème quelque part là !

Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ? scratch
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeur
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 18:10

cryodav76 a écrit:
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal

Je me souviens de la claque que ça avait été quand j'étais tombé sur Mega Typhoon par hasard en farfouillant sur Aminet. Le jeu en lui même est très très moyen, mais le moteur, wow ! Rapide, fluide, réactif et gérant beaucoup de sprites. En revanche il me semble qu'il tourne en 16 couleurs.

J'imagine un port d'Aleste 2 sur Amiga utilisant le moteur de Mega Typhoon... amoureux
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Message par A1WSX Sam 3 Déc 2016 - 18:12

cryodav76 a écrit:
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeur

T'es sûr de ça ?
Un de ces 4 me faudra essayer sur AIBB.
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Message par cryodav76 Sam 3 Déc 2016 - 18:16

A1WSX a écrit:
cryodav76 a écrit:
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeur

T'es sûr de ça ?
Un de ces 4 me faudra essayer sur AIBB.
sur non mais j'ai taper sysinfo 68060 sous google et j'ai lu ça sur des forums.
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Message par rocky007 Sam 3 Déc 2016 - 18:33

TOUKO a écrit:Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .

faudrait savoir, vous considériez comme config normale un A500 avec une extension de mémoire et un second floppy
ici c'est la même chose, quoi de plus normal que d'avoir qq barettes de mémoire dans son falcon

la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .

wow quelle sacrée preuve ! tu voulais quoi, qu'il fasse une toute nouvelle demo ?  je te rappelle que c'est un portage, et non une demo from scratch.
alors pour preuve, Vixen sur Amiga est aussi moche que sur ST, donc c'est la preuve que le ST est aussi bien !
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Message par Zarnal Sam 3 Déc 2016 - 19:10

A1WSX a écrit:
cryodav76 a écrit:
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal

Je me souviens de la claque que ça avait été quand j'étais tombé sur Mega Typhoon par hasard en farfouillant sur Aminet. Le jeu en lui même est très très moyen, mais le moteur, wow ! Rapide, fluide, réactif et gérant beaucoup de sprites. En revanche il me semble qu'il tourne en 16 couleurs.

J'imagine un port d'Aleste 2 sur Amiga utilisant le moteur de Mega Typhoon... amoureux
Oui, on s'en sert comme exemple type pour se mettre au même niveau que le STF niveau couleurs GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 418468

Je continue à rêver d'un shoot avec un moteur de type typhoon conçu exclusivement le 1200 stock. Sad

Je vais réver longtemps GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 517947
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Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 21:39

A1WSX a écrit:
TOUKO a écrit:

donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips

Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.

Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...  confused

Il y a un problème quelque part là !

Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ? scratch
Ca change pas grand choses au final, si les mips sont fantaisistes, ils le sont dans les 2 cas, donc en pratique on va retomber sur un facteur simmilaire.

wow quelle sacrée preuve ! tu voulais quoi, qu'il fasse une toute nouvelle demo ?  je te rappelle que c'est un portage, et non une demo from scratch.
alors pour preuve, Vixen sur Amiga est aussi moche que sur ST, donc c'est la preuve que le ST est aussi bien !
Tu es qd meme de mauvaise foi, le dsp a ete utilisé et ils ont profité du surplus du cpu pour rajouter des trucs, tu crois quoi que le falcon juste avec son dsp allait faire touraner la demo en 1080p ??


Dernière édition par TOUKO le Sam 3 Déc 2016 - 21:48, édité 2 fois
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Message par rocky007 Sam 3 Déc 2016 - 21:41

oui en effet, tu peux rêver très trèèèèès longtemps
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Message par TotOOntHeMooN Sam 3 Déc 2016 - 21:50

Le soucis, c'es que vous pensez en majorité que tout se fait et se mesure à la CPU...
Pour rappel, une NeoGeo c'est (entre autre) un 68000 à 10MHz et comme beaucoup de systèmes liés à l'arcade, ça fout une branlée au plus puissant des Amiga, car c'est l'affichage qui pêche pour les jeux ! (c'est toujours le nerf de guerre aujourd'hui) Un 68EC020 à 14MHz avec un peut de fast c'est largement suffisant tant qu'il y a une GPU ou un VDP derrière... Et sur Amiga, l'AGA est malheureusement une blague.

Bien dommage qu'il y a 20 ans en arrière, la surenchère se soit faite dans la mauvaise direction...
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 22:16

cryodav76 a écrit:
babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:
 Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Donc que dalle .

Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.


A1WSX
TOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .

Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).

Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030  est en partie de l'émulation. 
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").

Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).

Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...

Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.

L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal
en fait il faudrai réécrire un jeu spécialement adapter au chip , mais comme ça non évidement.
sur un a1200 accéléré oui ça doit etre faisable en mode planar.
et sur un 68060 en mode chunky en émulation ça doit etre possible aussi.

Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.

Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
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Message par Zarnal Sam 3 Déc 2016 - 22:21


Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.

Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 22:41

Zarnal a écrit:

Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.

Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.

J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
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Message par Zarnal Sam 3 Déc 2016 - 22:56

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:

Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.

Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.

J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
Disons qu'en shoot aga le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est banshee (soi-disant l'arcade à la maison, mouais bien optimiste la presse). Jamais accroché. Quand en face tu avais thunderforce ou super aleste...
Autant le 500 m'avait fait tripé durant plus de 5 ans, le 1200 lui... (d'un point de vue gaming).
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Message par babsimov Sam 3 Déc 2016 - 23:23

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:

Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.

Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.

J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
Disons qu'en shoot aga le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est banshee (soi-disant l'arcade à la maison, mouais bien optimiste la presse). Jamais accroché. Quand en face tu avais thunderforce ou super aleste...
Autant le 500 m'avait fait tripé durant plus de 5 ans, le 1200 lui... (d'un point de vue gaming).

Mais à l'époque du 1200 c'était les FPS type Wolfenstein etc qui prenaient la première place. Bien que l'AGA ne soit pas adapté pour ça, il a eu aussi des FPS sympa.

Et surtout, il y avait l'AmigaOS 3.0 qui était vraiment très bien.

En cherchant un peu des comparatifs Amiga 1200 et Falcon, j'ai trouvé cette information :

http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=55852&page=2

Et en particulier celle ci :


"The Atari Falcon -like the entire ST line- is full of mysteries that I wish somebody could solve in a book like the one on Commodore from Bagnall.

This thread compares the Atari Falcon to the Amiga and while I think personally the Amiga wins out, the Falcon is another great example of 'How did that ever get through a design group?'.

What I mean is that when these machines were new, I was a kid that really didn't know anything. As an educated adult in the Computer Science field, I look at some decisions in utter amazement.

Please, don't think that I'm trying to be arrogant or that I know everything. Trust me, I make plenty of mistakes and there is much I don't know.

Given that, there are certain decisions where even the simplest person had to know it was a fatal design mistake.

As I had posted before, Atari wrote TOS using instructions in the 68k that we not certified to be there in future processors. In fact, Motorola went out of their way to let companies know which instructions would be in their next CPUs.

TOS uses instructions that are not available from the 010 and beyond. This is why the ST line couldn't use an 010 through the 060.

The Atari TT has a new version of TOS but it clobbers backward compatibility because most software assumed that it wasn't going to have a new processor. Given all the great stuff Atari included, they *removed* the blitter from their *graphics* workstation.

Lastly, the Atari Falcon tries to over come these two issues but its given a puny 16bit bus that fatally cripples it.

I sincerely don't understand how any of these got through design and Q/A meetings. Unless, Jack just dictated plans by himself, I just can't imagine anybody with a degree in engineering (CS, EE, etc..) that would have thought this was a good idea.

You might be able to argue that the TT and Falcon were fatally wounded by cost or marketing folks. However, writing the core OS and using instructions that are deprecated is just unheard of...I mean its just unthinkable from a design stand point.

Lest, you think you come away with nothing from this post. Does anybody know which computer TOS was written on?


The Apple Lisa.

Cheers!"



On apprend donc que le TOS a été écrit avec des instructions 68000 dont Motorola n'avait pas garantit qu'elles seraient dans la génération suivante de processeur, et que le TOS ne pouvait donc pas tourner sur un 68010 ou suivant ?
Le TT a une nouvelle version du TOS qui pose des problèmes d'incompatibilité et c'est donc confirmé il n'a pas de blitter (pourquoi d'ailleurs ?)
En fait, celui qui a écrit ça se pose aussi des questions sur les qualités techniques des designers du ST et suivant, vu le nombre "d'erreurs" qu'ils ont fait au fil des générations.
Et il suppose qu'il s'agit en fait, plus ou moins, d'interventions directes de la direction, pour maintenir les coûts le plus bas possible.
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