GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Second BASIC (BEX)

3 participants

Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 14:49

SECOND BASIC

http://www.second-dimension.com/sbasic/

la version sexy de Bex (pour programmer en langage basic sur Megadrive, et compiler en assembleur)

Topic officiel !


Dernière édition par drfloyd le Sam 3 Sep 2016 - 15:35, édité 1 fois

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 14:58

Second Basic & Bex ne sont pas encore 100% compatibles. Wink

Cosmos sur MD vu les 64ko de RAM et 64ko de VRAM serait tout a fait possible plus que sur NES.

Mais il faudra beaucoup de temps et ne pas s'eparpiller. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 15:04

oui 64Ko c'est bien. Dans une version qui irait à l'essentiel, ca ne prendrait pas forcement beaucoup de temps.

Donc tu ne conseille pas de commencer à bosser directement sur Second Basic ?

Y a un assistant pour produire le code des graphismes ?

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 15:13

Oui Doc', je te conseille plutôt d'utiliser le BEX de base.

Pour les graphismes tu as pas mal d'utilitaire que tu peux trouver sur la page de Jospeh Norman :
http://www.webring.org/l/rd?ring=segamania;id=32;url=http%3A%2F%2Fdevster%2Emonkeeh%2Ecom%2Fsegapage%2Ehtml

J'utilise énormément Sega Genesis Tile Designer :
http://devster.monkeeh.com/sega/sgtd/

Une sorte de "PAINT" qui permet de gérer ses palettes et de sortir en code tous ses Sprites / Tiles !

Avec les outils de bases, on peut déjà faire beaucoup de choses ! :)

Le plus dingue, c'est que tout cela a été réalisé en 2005 ... Le monde a craché dessus parceque c'était du BASIC et que le BASIC cay mal pour faire des jeux ... La belle blague, la preuve en 2016.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 15:16

les gens sont restés sur lidée du basic à ligne non compilé de l'epoque Amstrad....

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 15:28

Mon premier jeu Bex sur Megadrive ! j'hésite à le sortir en cartouche....

Second BASIC (BEX) Captur10

d'autant qu'il y a un bug avec le "ê"... vite un patch !!!!

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 15:33

Ahhh génial !!


Doc', tu devrais ouvrir un topic : Le DOC et BEX !
Pour le bug avec "ê", c'est qu'il faut la ripper en VRAM et ensuite créer une routine pour pouvoir l'afficher par la suite ! Wink

Tu peux déjà réaliser un jeu de Role 100% Texte facon "Livre dont vous êtes le héros" !
Ca serait un bon début pour commencer ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 15:39

oui un petit jeu d'aventure textuel permet de se chauffer facilement.... mais c'est pas trop sexy sur console Mr. Green

L'ideal serait de me mettre à disposition un mini programme tres court (style  un vaisseau qui tire sur un autre) pour avoir toutes les commandes de bases  sans plonger dans la doc, avec declaration variables (obligatoire non?), boucle, entree clavier, affichage texte, affichage sprite)

Avec un minimum de commande son peut deja faire un petit jeu

Si j'amais tu avais un petit listing txt ou tuto de ce type je suis preneur Wink

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 15:46

il y a des exemples avec Second basic je viens de voir

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 16:02

Amuses toi bienG !! cheers cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 16:11

je sais pas, c'est juste un test, je suis tres attaché à mon COSMOS sur PC quand meme Wink

c'est le manque de temps pour coder les graphismes et surtout le temps d'apprentissage du langage... avec style 10min de prog par jour, c'est compliqué de s'y mettre vraiment.

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Lun 9 Jan 2017 - 23:08

Comme discuté ailleurs, un nouveau jeu BEX en préparation, par Second Dimension :

http://gamopat.com/2017/01/handy-harvy-perle-arcade-sur-megadrive-a-venir.html



Sympa non !

Vetea, tu confirmes donc que Second Basic est toujours dans les tuyaux ?

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Lun 9 Jan 2017 - 23:12

Oui absolument !
Elusive m'a dit qu'il préparait des fonctions de zoom et rotation, ce qui serait une sacrée feature !! 😎
Dès que j'arrive à le joindre, je lui demanderai d'intervenir ici.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Lun 9 Jan 2017 - 23:16

il a interet à s'inscrire ici !!!!! C'est la place n°1 mondiale de BEX ici Mr. Green

Si il veut que j'adapte COSMOS sur Megadrive, ce qui me tente de plus en plus bordel de sprite !

Mais j'ai un peu la fleme d'apprendre les bases du langage (je sais que c'est simple)

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Lun 9 Jan 2017 - 23:17

Vetea, j'ai pas dit une connerie en disant que c'est le premier vrai jeu de SECOND DIMENSION ??

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Invité Lun 9 Jan 2017 - 23:50

Je lui ai envoyé un message pour qu'il intervienne sur Gamopat.
Un autre grand nom du Homebrew rétro à venir !! 😎
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par dra600n Mar 10 Jan 2017 - 3:01

Greetings Drfloyd! Vetea contacted me on the BEX forums and sent me here :)

First, I'm honored you're using SecondBASIC! Like Vetea said, SecondBASIC isn't 100% compatible with BEX (some things won't be, unfortunately),but it is more powerful than BEX in my opinion. Both languages are nearly identical, so you can't go wrong with whatever method you use.

Graphics can be a pain to make, especially if you don't have a tool to use to convert them to the proper format. I wrote my own graphic editorbecause of this exact purpose (Sega Genesis Tile Designer is nice, but it's very limited in some ways, and powerful in others). Unfortunately,my editor is very limited as well (I've only implemented things I needed at the exact moment), so it only supports 1 palette at a time and 1background layer, but it does have a basic BMP import as well (has to be the right color amount and such).

Anyway, I would feel confident using SecondBASIC to start making games. In fact.... Handy Harvy has been rewritten in SecondBASIC, so all of thevideos you've seen through 2016 are build versions from SecondBASIC :)

The reason Handy Harvy has been in development for almost 2 years is because of BEX and SecondBASIC. With Stef's XGM driver, it wouldn't compilethe ROM due to using a BSR command instead of a JSR (it made the code larger than 32KB, which BSR doesn't like). I wrote a quick fix for that,but I figured instead of making these add-on applications for BEX, I'd rather rewrite the whole thing and be able to fix problems directly ratherthan having additional programs.

There are a few bugs in the current build on the website, but they've been fixed for the next release (I'm hoping by March), which will add thefunctionality of commandline compiling, and better file handling with the IDE. Other features are a Reset() command to perform a soft reset,and instead of clearing all memory on a soft reset, all information is now saved (so you can have a high score without losing it on reset).

So, now that SecondBASIC has been stable since the last version (there's a bug with using the IDE with the files, so if you include the files
via code, you should be all set).

Handy Harvy is nearly finished (I'm hoping by the end of this month!). I just need to adjust some collision for Gary (player 2), and then I can finish up the item spawning, the helicopter (which will do something if you collect enough of a certain item!), and then doing the level transition and the finishing touchups.

If you haven't seen the title screen preview and menu system, here's a link: youtube . com/watch?v=41ATbQireZQ

There's also some unlockable awards! As you unlock awards, you can go to the 2LINK menu which will generate a code to be used on the Second Dimensionwebsite, so you can show off your skills Very Happy

Along with Handy Harvy, I'm getting ready to release the NES version this month, titled Get'em Gary, which is a prequel to Handy Harvy! There are some game play differences (Rusty has a defined pattern, it's one player, the shutters are mandatory to be closed, etc), but it's very close to Handy Harvy, just on the NES.

If you have any questions, feel free to ask!

Cheers!

(Google Translated to French)


3199/5000
Salutations Drfloyd! Vetea m'a contacté sur les forums BEX et m'a envoyé ici :)

Tout d'abord, je suis honoré que vous utilisez SecondBASIC! Comme Vetea l'a dit, SecondBASIC n'est pas 100% compatible avec BEX (certaines choses ne seront pas, malheureusement)
Mais il est plus puissant que BEX à mon avis. Les deux langues sont presque identiques, donc vous ne pouvez pas vous tromper avec la méthode que vous utilisez.

Les graphiques peuvent être une douleur à faire, surtout si vous n'avez pas un outil à utiliser pour les convertir au format approprié. J'ai écrit mon propre éditeur graphique
En raison de cet objectif précis (Sega Genesis Designer Tile est agréable, mais il est très limité à certains égards, et puissant dans d'autres). Malheureusement,
Mon éditeur est très limité aussi (je n'ai implémenté que les choses dont j'avais besoin au moment exact), donc il ne supporte qu'une palette à la fois et 1
Couche de fond, mais il a une importation BMP de base ainsi (doit être la bonne quantité de couleur et tels).

Quoi qu'il en soit, je me sentais en confiance en utilisant SecondBASIC pour commencer à faire des jeux. En fait ... Handy Harvy a été réécrit dans SecondBASIC, donc tous les
Les vidéos que vous avez vues jusqu'en 2016 sont des versions de construction de SecondBASIC :)

La raison Handy Harvy a été en développement depuis près de 2 ans est à cause de BEX et SecondBASIC. Avec le pilote XGM de Stef, il ne compilerait pas
La ROM due à l'utilisation d'une commande BSR au lieu d'un JSR (il a fait le code plus grand que 32KB, dont BSR n'aime pas). J'ai écrit une solution rapide pour cela,
Mais j'ai pensé au lieu de faire ces applications supplémentaires pour BEX, je préfère réécrire l'ensemble et être capable de résoudre les problèmes directement plutôt
Que d'avoir des programmes supplémentaires.

Il ya quelques bugs dans la version actuelle sur le site, mais ils ont été corrigés pour la prochaine version (j'espère en mars), ce qui ajoutera le
La fonctionnalité de compilation de ligne de commande et une meilleure gestion des fichiers avec l'IDE. Les autres fonctionnalités sont une commande Reset () pour effectuer une réinitialisation logicielle,
Et au lieu d'effacer toute la mémoire sur une réinitialisation logicielle, toutes les informations sont maintenant enregistrées (vous pouvez donc avoir un score élevé sans le perdre lors de la réinitialisation).

Donc, maintenant que SecondBASIC est stable depuis la dernière version (il ya un bug avec l'utilisation de l'IDE avec les fichiers, donc si vous incluez les fichiers
Via le code, vous devriez être tous ensemble).

Handy Harvy est presque fini (j'espère d'ici la fin de ce mois!). J'ai juste besoin d'ajuster une collision pour Gary (joueur 2), et puis je peux
Terminer l'item de fraie, l'hélicoptère (qui fera quelque chose si vous rassemblez assez d'un certain élément!), Puis en effectuant les transitions de niveau
Et les retouches de finition.

Si vous n'avez pas vu l'aperçu de l'écran titre et le système de menus, voici un lien: youtube . com/watch?v=41ATbQireZQ

Il ya aussi quelques prix débloquables! Lorsque vous déverrouillez les récompenses, vous pouvez accéder au menu 2LINK qui génère un code à utiliser sur la seconde dimension
Site Web, afin que vous puissiez montrer vos compétences: D

Avec Handy Harvy, je me prépare à sortir la version NES ce mois-ci, intitulé Get'em Gary, qui est une préquelle de Handy Harvy! Il y a
Certaines différences de jeu (Rusty a un motif défini, c'est un joueur, les volets sont obligatoires pour être fermés, etc), mais il est très proche de
Handy Harvy, juste sur la NES.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser!

À votre santé!
avatar
dra600n
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : United States
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par drfloyd Mar 10 Jan 2017 - 7:16

Hello and welcome to the hospital ! I will perhaps try to use SECOND BASIC for a test...

Do you consider Second Basic in his current version as better than Bex for a beginner like me ?

A Nes version for Handy Harvy ? Great ! On Nes so you develop using C ?

_______________________________________________________
Second BASIC (BEX) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Second BASIC (BEX) Empty Re: Second BASIC (BEX)

Message par Monos Ven 28 Juil 2017 - 14:26

Bonjour, désolé d'uper ce topic  mais c'est pour une question sur second basic. Pour la Sram, c'est quoi la différence entre le "mode" Event et ODD ?

Merci d'avance pour avoir un peux plus d'information sur ça.
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum