Projet communautaire ?

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Projet communautaire ?

Message par Kannagi le Sam 3 Sep 2016 - 11:21

J'ai hésité a poster ceci parce que ben ce n'est pas le temps de mener un tel projet communautaire , pour ma part c'est juste que il serait bon de combiner nos efforts sur un jeu.
Si admettons que 10 personne fait 10% d'un jeu ben combiner cela fait 100%  xD
Donc je pense que ce projet peut être fait par des personnes qui ont pas beaucoup de temps par exemple (si on est nombreux).

Alors quel projet pouvons nous faire ensemble ?
A vrai dire je pensais que la MD soit la meilleur machine (dans le sens tout le monde ici a quasiment touché a la MD) , et je dirais un BTA oui ce choix est pas au hasard , je ne veux pas remuer la plaie sur WM , mais c'est un style de jeu facilement facile a faire (et assez rapide en temps) , si je prend Super double Dragon sur SNES , le jeu possède 8 stage et 10 ennemis (on comprenons les Bosses).
Donc pas énorme en terme de ressource (enfin sauf niveau stage on va dire).

D'un point de vue technique le plus gros c'est les hitbox et les animations a faire (bien sur la logique du jeux) , moi je verrais maximum 6 personnages de 64x64 pixel à l'écran.


Voila donc qu'en pensez vous ?

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Re: Projet communautaire ?

Message par ShiningBZH le Sam 3 Sep 2016 - 11:51

C'est une très bonne idée , moi je verrais bien un run'n'gun avec Papi Commando :

On est en 2090 , les humains peuvent vivre très longtemps car la médecine a fait un grand pas en avant , Papi lors de sa dernière bataille s'est vu greffer un bras bionique par l'armée Américaine , Mamie se fait capturer par les vilains C++ ( tel la princesse dans Mario ) , Papi doit donc traverser les continents et tuer tout les vilains sur son passage , avec un boss par niveau .

A un moment Papi sera dans une base militaire ennemi spécialisé dans le développement de nouvelles armes , il trouvera  un robot militaire dévastateur qu'il pourra contrôler BAVE

Mais Mami est introuvable sur la planète terre , Papi trouve un enregistrement vidéo montrant sa moitié dans un vaisseau déjà présent dans l'espace , un des niveaux sera façons SHMUP pour que Papi puisse la rejoindre joueur fou
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Sam 3 Sep 2016 - 12:04

Bon sujet de débat.

Oulà attention un beat'em All n'est pas aussi simple à faire que ca !

1. il faut enormement de graphismes et animations, il faut un graphiste top top niveau pour ce style de jeux (et qui a beaucoup de temps libre)

2. Le gameplay n'est pas si simple à régler.

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Re: Projet communautaire ?

Message par kogami le Sam 3 Sep 2016 - 12:53

Plus simple.

Pourquoi ne pas porter un jeu jamais sortie hors arcade dès année 90' sur MD/AES ?

Pas besoin de trouver un bon graphique ou un bon musicien mais juste trouver des personnes motiver pour capturer tout les GFX
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Re: Projet communautaire ?

Message par Vetea le Sam 3 Sep 2016 - 13:04

Bon ...

Déjà Kannagi tu devrais partager ton petit BTA que tu avais réalisé sur Neo Geo lors de la DVP WEEK de 2014 ( ou 2013 ? ), c'était avec des sprites rippés d'un autre jeu, mais réalisé en quelques jours prouvant que tes réelles compétences techniques !


Je viens de trouver le topic :
http://www.developpez.net/forums/d1539879/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/wejv5-neo-fight-beat-them-all-neo-geo/

Et la ROM : mediafire.com download/qjn3lynb27tg1bg/neogeo.zip ( vous allez voir, c'est franchement génial !! )



Déjà avec ça, tu pourrai faire adhérer une petite communauté grâce à ce que tu sais faire.
Aprés 10 personnes, ça me semble trop .. TROP !!!

Imagine que réaliser un jeu en amateur chacun dans son coin c'est déjà difficile, mais à plusieurs, avec les égos de chacun, les avis des autres, etc ... Ca va vite partir en vrille.

Moi je pense que tu as juste besoin d'un bon Graphiste - Pixel artist, un Musicien et pourquoi pas, un Level designer ... ca sera grandement suffisant !! Wink

Pour ma part, je suis déjà pris sur mes projets et je doute que mes compétences techniques et artistiques puissent valoir le coup pour ce genre de jeu.

Bon courage !! :)
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Re: Projet communautaire ?

Message par Kannagi le Sam 3 Sep 2016 - 14:19

Oui après ce n'est pour le moment qu'un idée.

Sinon Vetea oui je suis d'accord que 10 personnes c'est trop pour un projet mais je ne parle pas de projet 'perso' juste un projet communautaire donc un projet que certain peuvent amener leur pièce a l’édifice quand il le peut.
Et cela n'est pas non plus mon projet principal , si il existe je consacrerai un peu de temps sur celui ci.

Imagine que réaliser un jeu en amateur chacun dans son coin c'est déjà difficile, mais à plusieurs, avec les égos de chacun, les avis des autres, etc ... Ca va vite partir en vrille.
Exact pour cela que je parle de projet communautaire , on se met d'accord sur un projet commun , ceux qui veulent avoir leur jeu avec leur propre vision peuvent se mettre sur le projet perso (moi y compris Wink ).

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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Sam 3 Sep 2016 - 14:43

@kogami a écrit:Plus simple.

Pourquoi ne pas porter un jeu jamais sortie hors arcade dès année 90' sur MD/AES ?

Pas besoin de trouver un bon graphique ou un bon musicien mais juste trouver des personnes motiver pour capturer tout les GFX

après il y a effectivement la captures de graphismes pour réaliser une suite, un remake.... je pense dans ce cas qu'il faut trouver un remake/suite d'un jeu qui n'existe pas sur une console, et qui fait fantasmer les gamers.

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Re: Projet communautaire ?

Message par tetsuro le Dim 4 Sep 2016 - 12:01

Salut Kannagi,

J'aime ton idée, mais comme disent certains, le problème c'est que plus on est plus il faut un chef de projet digne de ce nom, qui pour le coup lui sera débordé à gérer et à tout coordonner, j'ai bosser sur un projet où j'étais le chef de projet, et ça été une galère, finalement plus on réduisait l'équipe plus on avançait vite...
Je suis graphiste et le problème de certains programmeurs c'est qu'ils ne voient que par le prisme de la programmation ou de la repompe de sprites, mais un Beat Them All c'est beaucoup de travail de graphismes, d'animations, des personnages dans plusieurs positions, des boss, des décors variés, sans compte le HUD, l'écran de présentation etc...
Je pense qu'il y a des jeux plus pertinents à faire à plusieurs non ? De mon expérience le pire à été de penser qu'un puzzle game c'était facile, ça été le pire au final :)
Je pense qu'il y a des types de jeux un peu plus accessibles que d'autres, mais ça dépend surtout de la compléxité du jeu en tant que telle, ça peut même être un FPS, mais très très simple dans son concept où un puzzle game très complexe comme on a voulu le faire une fois, avec des aires de jeux dynamique en fonction de ce qu'on gagnait etc...
Pourquoi ne pas faire un sondage et poser deux questions ?
- Qui serait partant pour bosser un projet communautaires ?
- Si oui quel type de jeu vous parait le plus approprié en vue d'un projet simple et accessible ?
Moi l'idée d'y participer me plait bien, mais c'est sûr que comme je suis déjà sur d'autres projets il faudra vraiment bosser avec des gens sérieux en qui on a confiance, car si c'est pour débuter le jeu à 10 et le finir à 2 en mode galère, j'ai déjà donné :)
Il faut un jeu équilibré pour tout les corps de métiers, programmation, graphisme, son. Idéalement 2 personnes par type de métier pour ne pas se sentir seul dans sa branche  et que ça avance même si l'un est un peu à la traine par rapport à l'autre.
Pour un premier essai d'un jeu communautaire je pense qu'il ne faut pas une dev sur des mois ou années, mais plutôt un premier jeu faisable pour "tester" la solidité de cette dite équipe, donc un jeu classique, simple, pas trop long, du genre un "Pang" avec un game play figé à un écran serait déjà un très bon exercice qui n'irais finalement peut-être jamais au bout si les gars lachent petit à petit le projet.


Je suis ton sujet avec attention :)
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Re: Projet communautaire ?

Message par F.L le Dim 4 Sep 2016 - 12:10

Le probleme des jeux homebrew a plusieurs c'est qu'il faut tomber au bon moment oû tous les participants ont du temps libre pour que ça avance, sinon ca prends des années. 
Le nombre de projets lancés à plusieurs et abandonnés meme pas 1 an aprés, c'est trés (trop) courant helas
D'ailleurs il n'y a pas ici normalement un projet de bta ? mais qui est en stand bye? Rolling Eyes
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Dim 4 Sep 2016 - 12:17

ce qu est clair c'est qu'il faut éviter le beat'em up (et le jeu de baston traditionnel), trop de graphismes/animations à prévoir. Et très compliqué de faire qq chose de fun.
Aussi il faut une équipe super réduite, et qui se connaisse bien... et à distance c'est chaud.

Le truc qui peut aller au bout selon moi :
- un développeur qui a tout le projet en tête, et qui sera capable à la limite de tout faire tout seul, mais il manque de talents/temps dans certains domaines.
- donc il se fait aider pour les graphismes, musique (voir scénario/textes/mathématiques)

Bref, je pense que pour un jeu rétro il faut un seul codeur, et des artistes qui aident à la demande....

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Re: Projet communautaire ?

Message par F.L le Dim 4 Sep 2016 - 12:25

Si les artistes sont réactifs, c'est le schéma idéal

Pour mon premier barbarian sur megadrive j'avais eu la malheureuse experience d'attendre pendant des mois une musique qui finalement n'est jamais arrivée et son auteur pourtant tres motivé au debut, qui ne repondait plus aux emails.....
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Re: Projet communautaire ?

Message par Kannagi le Dim 4 Sep 2016 - 13:12

Je suis d'accord avec vous le mieux c'est de laisser la communauté choisir un type de jeu , ensuite voir ce qui peut être fait Wink
Niveau membre ben ceux de gamopad on se connaît tous ou moins et chaqu'un me semble assez sérieux sur leur projet respectif Razz

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Re: Projet communautaire ?

Message par TOUKO le Dim 4 Sep 2016 - 15:56

@Kannagi a écrit:J'ai hésité a poster ceci parce que ben ce n'est pas le temps de mener un tel projet communautaire , pour ma part c'est juste que il serait bon de combiner nos efforts sur un jeu.
Si admettons que 10 personne fait 10% d'un jeu ben combiner cela fait 100%  xD
Donc je pense que ce projet peut être fait par des personnes qui ont pas beaucoup de temps par exemple (si on est nombreux).

Alors quel projet pouvons nous faire ensemble ?
A vrai dire je pensais que la MD soit la meilleur machine (dans le sens tout le monde ici a quasiment touché a la MD) , et je dirais un BTA oui ce choix est pas au hasard , je ne veux pas remuer la plaie sur WM , mais c'est un style de jeu facilement facile a faire (et assez rapide en temps) , si je prend Super double Dragon sur SNES , le jeu possède 8 stage et 10 ennemis (on comprenons les Bosses).
Donc pas énorme en terme de ressource (enfin sauf niveau stage on va dire).

D'un point de vue technique le plus gros c'est les hitbox et les animations a faire (bien sur la logique du jeux) , moi je verrais maximum 6 personnages de 64x64 pixel à l'écran.


Voila donc qu'en pensez vous ?
L'idée est très bonne, d'ailleurs les boites japs de l'époque faisaient pareil(plusieurs personnes sur un projet) .
Ca permet comme tu dis, de ne pas faire reposer tout le boulot sur 2 personnes(comme actuellement), c'est lourd, fatiguant, et surtout la motivation en fini par en prendre un coup .

- un développeur qui a tout le projet en tête, et qui sera capable à la limite de tout faire tout seul
Ca, ça existe pas, justement il faut être à mon avis 2/3 codeurs,1 qui gère le son, l'autre le moteur, et le dernier le reste .
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Re: Projet communautaire ?

Message par TotOOntHeMooN le Dim 4 Sep 2016 - 17:01

@drfloyd a écrit:Bon sujet de débat.

Oulà attention un beat'em All n'est pas aussi simple à faire que ca !

1. il faut enormement de graphismes et animations, il faut un graphiste top top niveau pour ce style de jeux (et qui a beaucoup de temps libre)

2. Le gameplay n'est pas si simple à régler.

Exactement. C'est un genre qui demande énormément de travail.
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Dim 4 Sep 2016 - 17:55

@TOUKO a écrit:
- un développeur qui a tout le projet en tête, et qui sera capable à la limite de tout faire tout seul
Ca, ça existe pas, justement il faut être à mon avis 2/3 codeurs,1 qui gère le son, l'autre le moteur, et le dernier le reste .

Si, quand on regarde les jeux dont a suivi la dév sur Gamopat, quasiment tous ont été fait par 1 personne.

Pour un projet ambition il faut un programmeur principal, et des assistants pour les graphismes/sons/scénario (voire pour des bouts de code très spécifiques)

2 ou 3 coders et les divergences arrivent très vite...

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Re: Projet communautaire ?

Message par TOUKO le Dim 4 Sep 2016 - 21:04

Justement il parle d un truc ambitieux, pour moi juste un codeur c est pas possible, vu le temps qu il va falloir y passer .
Les divergences n arrivent pas si tu as un mec(on va dire un chef de projet) qui gère le dev et impose les limites, la DA,etc ... Pour éviter de partir dans toutes les directions .
Pour le BTa de WM,fonzie était seul a coder, on voit le résultat ..
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Re: Projet communautaire ?

Message par Kannagi le Dim 4 Sep 2016 - 21:21

Je reste sur l'avis de TOUKO , un projet ambitieux seul je suis deja dessus ^^

L'idée ici est de faire un projet a plusieurs , c'est pour ma part le point principal.
Pour ma part il faut juste définir les limites est être clair , si tu fait une équipe et que tu t'amuse a faire de la 'démocratie' l'équipe risque de partir en vrille vu que chaqu'un donnera son avis.
Il faut que un décide de la direction a suivre (sans être autiste non plus).

Pour les équipes qui se disloque j'ai envie de dire pas mal d'équipe sont aussi fait par des personnes inexpérimenté , c'est sur si tu fait une équipe de plusieurs personnes débutantes , le groupe ne tiendra jamais bien longtemps.

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Re: Projet communautaire ?

Message par Citizen Kane le Lun 5 Sep 2016 - 10:06

Rhoo, j'ai vu ce topic génial pendant le weekend, j'ai enfin 5 minutes pour poster. :p

Lancer un projet avec une équipe vaste ne me parait pas déraisonnable (10 personnes ou plus, d'ailleurs comme le souligne kannagi, c'est tout le sel de la manoeuvre), dans la mesure ou un noyau dur permet d'encadrer sereinement le projet.


De mon point de vue de gros noob, je ne me sens pas les épaules de chapoter un tel projet, mais c'est avec plaisir que je m'attellerai à quelques tâches subalternes.

Concernant le choix du type de jeu, effectivement faut prendre le temps d'en papoter.
Un jeu d'arcade/tableau comme suggéré par Tetsu me semble être une bonne approche pour une première expérience. Et d'ailleurs ça fait échos au récent test de Tower Defense de kannagi.
D'une part tu nous as montré que tu savais pondre une ébauche rapidement et d'autre part c'est à ma connaissance un genre inexistant sur MD, donc un choix intéressant à proposer à la communauté.
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Re: Projet communautaire ?

Message par tetsuro le Mar 6 Sep 2016 - 16:06

Je répète, au lieu de se lancer dans de grands débats interminable, il faudrait simplement poser la question à la communauté, d'où le nom de ton sujet Wink.

- Qui serait partant ?
- Quelle serait la nature de son aide ?
- Combien de temps peut-il accorder au projet ?
- Dans quel type de jeu se sentirait il à l'aise en développement ?

Je pense qu'avec ces simples questions tu saura où aller, l'experience de chacun et le style voulu par chacun donnera le ton.
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Mar 6 Sep 2016 - 18:06

Faut qu'un élu, façon Neo dans Matrix, ait une idée et un concept global et qu'il l'impose avec charisme, et les gens suivront (graphistes, musicos...)....

Réflechir tous ensemble à une idée ommune ne donnera rien à mon avis. Chacun à son idée, ca peut pas aller. Non, il faut que quelqu"un déboule avec le PROJET GLOBAL et l'impose.

Ca va peut etre le faire avec COSMOS, dont je lui l'élu MDR , un sujet autour d'une version Nes a été lancé.... A voir.

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Re: Projet communautaire ?

Message par F.L le Mar 6 Sep 2016 - 20:06

je ne suis pas l'elu cigare lol!
mais j'ai une idée qui serait sympa :
faire un jeu de baston old school (style street figther 2)
et les persos seraient des personnages du forum (dessiné ou en digit facon morkat kombat)
chacun aurait ses attaques speciales et l'humour y aurait une grande place
en plus d'etre assez fendard, je pense que d'avoir son perso ça contentera et motivera tous ceux qui participeront au projet.
un groupe d'etudiant chinois a déja realisé ça en 2009,
je ne sais pas si vous connaissez, le resultat est génial
ça s'apelle "dong dong never die"


je trouve ça super federateur comme projet... a mon avis ils ont bien du se marrer en le faisant !!
attention, l'humour ne suffit pas, il faut que la réalisation soit au top pour que ça marche, et pour dong dong, c'est la cas. je suis sur qu'avec le pointures présentes sur gamopat c'est faisable

ça pourrait aussi fonctionner avec un mario kart mais le street fighter laisse plus de personnalisation...
qu'en pensez-vous ?
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Mar 6 Sep 2016 - 20:34

comme je le disais le beat'em up et le jeu de baston sont des jeux qui demandent un tres gros talent artistique (et beaucoup de temps pour les graphistes)... et que dire des réglages très complexes à mettre en place.

Dans ce cas il faut s'orienter vers le jeu de baston pré-SFII, plus original, qui change les codes du gameplay, et avec des graphismes de type Way of The Exploding Fist.

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Re: Projet communautaire ?

Message par Tryphon le Mar 6 Sep 2016 - 20:53

MUGEN ?

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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Mar 6 Sep 2016 - 20:54

@Tryphon a écrit:MUGEN ?

merci de respecter les vrais programmeurs svp Mr. Green

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Re: Projet communautaire ?

Message par Kannagi le Mar 6 Sep 2016 - 21:35

@drfloyd a écrit:
@Tryphon a écrit:MUGEN ?

merci de respecter les vrais programmeurs svp Mr. Green
Je ne peux qu'être d'accord Wink
Le jeu de combat j'aime beaucoup mais chaud a faire Razz

Pour suivre les bons conseils de Tetsuro et la proposition de drfloyd pour COSMOS :
- Qui serait partant ? moi
- Quelle serait la nature de son aide ? programmation (assembleur 6502 donc)
- Combien de temps peut-il accorder au projet ? variable (mais présent)

Qui d'autre ?

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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Mar 6 Sep 2016 - 21:47

Attention, je ne dis pas que vous devez partir sur COSMOS.... je voulais juste dire que cette idée de projet Nes était à l'étude, c'est tout Mr. Green

Mais je trouve l'idée sympa car :

1. c'est un défi incroyable : l'univers tout entier dans les 2ko de la Nes (soit un monde 200 milliards de fois plus grands que celui de No man Sky )
2. Genre jamais vu sur Nes
3. Graphiquement c'est assez simple
4. Niveau coding on a des cadors... et bon le jeu ne fera pas plus de 256ko
5. J'ai le concept global en tête, donc je peux guider

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Re: Projet communautaire ?

Message par F.L le Mar 6 Sep 2016 - 22:05

Bon tant pis j'ai fait un bide avec mon idée.... peut etre parcequ'il y a du foot à la tele ce soir
N'empeche un jour j'aimerais faire un jeu comme dans la video avec un groupe d'ami mais la reussite de dong dong a mon avis vient du fait que les jeunes se connaissaient bien
Pour 65c02 : la game jam aurait été le cadre idéal pour le faire,dommmage que ça n'ai plus lieu...
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Re: Projet communautaire ?

Message par Invité le Mar 6 Sep 2016 - 22:23

perso, je peux faire des zik :) juste que j'étudie les logiciels compatibles (mais je compose tout sous FL Studio)

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Re: Projet communautaire ?

Message par kaot le Mar 6 Sep 2016 - 22:58

edit batman


Dernière édition par kaot le Ven 14 Oct 2016 - 20:47, édité 1 fois
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Re: Projet communautaire ?

Message par drfloyd le Mar 6 Sep 2016 - 23:08

un jeu d'aventures textuel ???? Mr. Green

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drfloyd
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