GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

+4
pckid
Mastergurt
Kouris
Tibob
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Jeu 1 Sep 2016 - 0:13

Bonjour à tous

La tentation était trop forte... J'ai craqué récemment pour un LaserActive Pioneer avec un module PAC-S1 et la manette d'origine qui va bien. Bien sûr, pour le toucher à un prix "raisonnable", j'ai acheté un LaserActive en panne. Description "mise sous tension OK mais le tiroir ne s'ouvre pas."

Mes objectifs avec ce post sont de partager avec ceux que cela intéressent autour de cette restauration pour m'aider en cas de blocage ou en cas de résolution de la panne, d'aider ceux qui possèdent un LaserActive avec le même symptôme.

Place à la bête :

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06610

Perso je suis sous le charme, la bête est imposante, ça sent la finition haut de gamme. Petite mise sous tension rapide, les diodes s'allument, mais pas de possibilité d'ouvrir le tiroir. Jusque là pas de surprise!

Pas le choix, on ouvre!! coquin

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06611

C'est bien, mais pas suffisant

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06612

Pour la suite, il me manque des photos, il faudra que je complète le post.
Etapes suivantes, on démonte le panneau arrière, on libère le mécanisme du tiroir pour le sortir manuellement et libérer la carte d'alimentation qui se trouve en dessous.
Objectif n°1 : On sait jamais, si le mécanisme du tiroir est bloqué mécaniquement, on peut ainsi le vérifier. Je n'y croyais pas, dans ce cas on entendrait un moteur se déclencher, ce qui n'est pas le cas...
Objectif n°2 : Je ne suis pas fou, j'ai fouillé un peu sur le net et il arrive souvent que la panne vienne d'un des fusibles sur l'alimentation.

Voilà la carte d'alimentation extraite du châssis :

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06613

Sur cette carte, vous avez 4 fusibles électroniques. Pour tester un fusible c'est simple, on sort le multimètre et on teste la continuité, si ça bip, le fusible est OK, sinon il est coupé, l'électricité ne passe plus. Je teste, et là je dis "Twingo!!". J'ai bien un fusible grillé!!!!!
A partir de là vous avez deux écoles. Les purs et durs qui vont chercher à comprendre pourquoi un fusible est grillé avant de le remplacer. Oui, dans la majorité des cas, un fusible qui grille, c'est signe d'une anomalie, souvent un court circuit. Changer le fusible sans identifier la panne, c'est dans le meilleur des cas griller le nouveau, dans le pire des cas, empirer la panne avant que le nouveau fusible grille.
Et puis vous avez les "optimistes", qui se disent, "le fusible était peut être défectueux" ou "l'ancien propriétaire a fait une manip douteuse qui a fait grillé le fusible mais tout va bien". Et puis une petite voix vous dit "essaie, si le fusible lache t'es fixé, la panne est ailleurs".

N'ayant pas d'IC20 sous la main, j'ai remplacé pour le test le fusible par celui là en 0.8A. (en bas à droite sur la photo cyclops )
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Image122

Je ne pourrai jamais décrire cette sensation que l'on ressent lorsqu'un appareil comme celui là reprend vie Cool . Mise sous tension, j'appuie sur le bouton éjecte et miracle! Ca s'ouvre!!!!!! J'insère un CD audio, je le lance et oh miracle, Beethoven joue sa 5ieme symphonie!! Le LaserActive semble bien se comporter. Pas d'odeur suspecte, pas de comportement étrange, le bonheur!

Mais pourquoi diable ce fusible a sauté...

La suite? J'insère le PAC-S1 dans la baie. Et confiant (naïf?) j'allume le laseractive pour me faire un petit street of rage. WATF!!! Une odeur épouventable sort du laseractive immédiatement. Et là, panique! Je débranche tout en un éclair!! Je sors le PAC-S1, aucun doute, l'odeur vient de là! Et là j'ai une voix qui résonne dans ma tête "Tu parles, les condos doivent etre dans un état!!!!! Tu aurais du ouvrir avant de tester!!" Je réponds à ma voix que je la remercie pour ce conseil avisé, mais qu'elle peut fermer sa g... désormais (bah oui, elle aurait pas pu me le dire avant!!??!!).

Je rebranche le laseractive, tiens.... Le tiroir ne s'ouvre plus... Tiens mon fusible est re-grillé. Re TWINGO, j'ai la source de la panne, le PAC-S1 est court circuitcuité de partout... Remplacement de fusible, ça remarche ouf!!!

Je démonte le PAC-S1 et.... OMG....

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06614
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Image222

A part sur une gamegear, je n'avais jamais vu des condos HS au point de ronger literallement le PCB qui l'accueil. Tous les condos sont morts!! Je n'ai aucun doute sur l'origine de la panne, le responsable est le PAC-S1.

Pour le moment, j'ai enlevé une dizaine de condos sur les presque 80 du PAC-S1. Une fois les condos retirés et les pastilles nettoyées, le circuit imprimé semble intacte, seule la couche de protection supérieure a été attaquée. Par endroit le cuivre à noirci, mais il est toujours conducteur. Je mettrai quelques photos prochainement.
Bref, j'ai un TAF de titan pour bien dessouder les condos et nettoyer la carte mère. Je dois ensuite, vérifier les continuités entre les pastilles et les pistes et traversants qui leurs sont reliés. Ensuite, si je n'ai pas de piste à réparer, je dois recaper le tout. Vu l'état des condos, j'en ai pour des heures a bien tout nettoyer. Quid, du résultat. Est ce que les composants en dehors des condos fonctionnent encore? Est ce que je ne vais pas louper une piste rongée par l'acide? Un tranversant qui a perdu sa conductivité?
La réparation va être longue et le résultat final vraiment incertains! Mais je dois essayer, hors de question que je laisse le PAC-S1 dans un tel état!!! rambo


Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite!


Dernière édition par Tibob le Sam 10 Sep 2016 - 22:16, édité 2 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 7:05

Salut, et merci pour ton post, avec toutes ces photos. Very Happy

Ce type de condos montés en surface finit systématiquement par couler, tu as du bol si ça n'a pas rongé davantage le PCB, en fait. Et... de manirèe préventive, il vaudrait mieux tous les changer, en fait. Mr. Green
Sinon si tu peux mesurer l'ESR des condos de l'alim... jette un oeil, des fois que. What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Kouris Jeu 1 Sep 2016 - 7:51

Merci pour le partage je suis fan de ces bestioles qu'est le laserdisc .
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Mastergurt Jeu 1 Sep 2016 - 7:58

J ai vécu l' expérience avec toi^^ . GG faut mettre les mains dans le cambouis.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Jeu 1 Sep 2016 - 7:59

Salut onels4. Ca me fait plaisir de partager, c'est pas tous les jours qu'on réceptionne un colis avec un Laseractive dedans, si ça peut permettre d'échanger avec quelques autres Retrogamers de l'extrême Mr. Green

Le full recapage du PAC-S1 est déjà prévu, de toutes façons ils baignent tous dans l'acide, pas le choix!! Concernant l'ESR des condos de l'alim, il faudrait que j'amène ça à mon TAF, ils ont tout le matos qui va bien pour ça.

 Merci pour vos encouragements, il est clair que le passage "mains dans le cambouis" devient obligatoire si on veut acquérir cette merveille fonctionnelle. C'est assez stressant, mais j'adore ça!!
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 4 Sep 2016 - 19:13

La suppression des condos n'a pas été évidente. L'étain des pastilles était rongé par l'acide et ne voulait pas fondre sans utiliser l'astuce du "je chauffe, je remets une couche d'étain et je nettoie le tout à la tresse à dessouder". Très long et très minutieux. De plus j'ai quelques pastilles qui étaient inexploitables, j'ai du gratter un peu les pistes. Partant du postulat que la situation était vraiment moche par endroit, je suis assez content du résultat, bien meilleur que la majorité des photos que j'ai pu voir dans des conditions similaires Cool

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 110
J'oubliais de préciser... Ce n'est que la carte fille... Il me reste la carte mère avec autant de condos dessus.... Confused


Edit J+1 : La carte mère est également nettoyée. Cette dernière était moins attaquée que la carte fille, le résultat n'en est que plus propre.
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 210

Demain opération soudage des condos neuf rambo



Edit J+2 : Opération nouveau condos terminée sur la carte fille. Demain, la carte mère et ensuite Confused
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 311
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Mer 7 Sep 2016 - 18:48

J+3 : La carte principale est également recapée!! En toute logique la restauration du PAC-S1 est terminée. Sauf que... Je ne suis pas chez moi en ce moment et je ne pourrai pas essayer avant samedi!!! Que de suspens pour les 2,5 personnes qui suivent ce post [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 435303 . En attendant photo de la carte principale.

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 410
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par pckid Mer 7 Sep 2016 - 19:10

Salut Tibob,

je te suis aussi , super Roman photo !
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Mer 7 Sep 2016 - 20:18

Salut pckid, comment ça va Very Happy

L'entrainement que j'ai eu en recapant des duo m'a beaucoup aidé Wink
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Sam 10 Sep 2016 - 22:11

J'ai enfin pu tester le résultat de 8 heures de TAF sur mon PAC-S1. Pour l'occasion je vous ai fait une petite vidéo.



Je pense qu'il y aura une suite, un Laseractive avec un PAC-S1 c'est bien, mais ce n'est pas forcément le PAC qui me faisait le plus envie [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 435303
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Kouris Sam 10 Sep 2016 - 22:24

Super un régal!! Cool
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par pckid Sam 10 Sep 2016 - 23:05

Tibob a écrit:Salut pckid, comment ça va Very Happy

L'entrainement que j'ai eu en recapant des duo m'a beaucoup aidé Wink

Content que tu es reussi, les duos c'est un entrainement de malade, j'ai vu ton shop,, tu es devenu fou !

mais le plus c'est le super cdrom. 

Es tu tombé sur des machines recalcitrantes ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 11 Sep 2016 - 6:26

Merci Kouris, c'est vrai qu'en général on préfère les histoires qui se terminent bien Very Happy




pckid
Content que tu es reussi, les duos c'est un entrainement de malade, j'ai vu ton shop,, tu es devenu fou !

mais le plus c'est le super cdrom. 

Es tu tombé sur des machines recalcitrantes ?

Oui, c'est vrai que je me suis un peu emballé ces derniers mois, et encore tu n'as pas vu ce que je me suis gardé pour ma collec [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK 418468. Le super cdrom n'est pas évident, il peut avoir des pannes très déroutantes, une fois que l'on a compris que le nettoyage en profondeur de la carte mère en plus des changements de condos résous 80% des pannes, ça va un peu mieux. J'ai eu un cas vraiment difficile, j'y ai passé trois jours complets, ça m'a rendu vraiment fada.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 8:03

Bravo ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Mbx Dim 11 Sep 2016 - 8:21

c'était une lecture très plaisante, merci.
Et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire revivre ce genre d'engin....Bravo thumleft
Combien ont du finir a la casse a cause d'un simple problème de tiroir?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 46
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 11 Sep 2016 - 17:44

Oui, je crains bien que cela a du arriver souvent. Mais je pense que cela sera de plus en plus rare, de nombreuses personnes doivent prendre conscience que ce matériel vaut encore quelque chose même en panne.

Gros coup du hasard aujourd'hui!!! Je suis tombé en broc sur un lecteur laserdics pioneer CLD-800 en vente à 2€. Le rapport avec ce topic? Et bien de nombreux modèles pioneer ont des pièces identiques au Laseractive. J'ai failli acheté un CLD-700 pour 60€ sur la bay cette semaine pour justement avoir quelques pièces de côté pour mon Laseractive. Honnêtement, je ne savais pas si le CLD-800 était compatible, mais pour 2€ je ne prenais pas un gros risque, et puis ça me faisait plaisir de m'acheter un appareil qui m'a fait rêver il y a 25 ans Very Happy .

J'ouvre le CLD-800 et... TWINGO!!!
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06711

Toute la partie lecteur est entièrement identique! Contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur, le lecteur n'était pas fonctionnel. Comme on peut le voir sur la photo, ce n'est pas un mais trois fusibles qui avaient sautés. Le tiroir était complètement grippé et avait été visiblement forcé. J'avoue avoir eu un peu de mal pour remettre tout ça en place, mais ça m'a permis de mieux comprendre le mécanisme du Laseractive, ce qui pourra être très utile pour un éventuel futur laseractive coquin


Dernière édition par Tibob le Dim 11 Sep 2016 - 18:23, édité 1 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 17:52

Bien joué ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 11 Sep 2016 - 22:17

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Smilejap
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Pumbly Lun 12 Sep 2016 - 1:19

Super, cette machine me fait de l'oeil depuis longtemps mais le prix me refroidit, donc Faut que j'en trouve un en partie hs, ensuite si un cld-800 est le meme lecteur alors je pourrai le reparer Wink
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Lun 12 Sep 2016 - 7:19

Salut Pumbly. Acheter un Laseractive en panne c'est la loterie totale, avec de la chance tu n'auras même pas besoin d'un cld-800 (également le cld-700 d'après son manuel de service). Si tu es bricoleur, tu as pas mal de vidéos sur le net concernant sa réparation, cette machine fascine pas mal de monde, il y a donc de la matière sur le net.


Cette vidéo m'a bien aidé. Son laseractive était bien usagé... Ca te donnera une idée de ce qui peut t'attendre.

 


Pour te donner un ordre de prix, le laseractive+pac-S1+condos a du me revenir quand même à 250€ fdpin.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 18 Sep 2016 - 12:16

Comme je l'avais précisé, ce n'est pas forcément le PAC-S1 (megadrive) qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure Laseractive.

Je vous présente mon nouveau challenge, un Laseractive avec un PAC-N1 (Pc engine).

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06712
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06713

Ce que je constate en règle générale, c'est qu'après une réparation réussie, il y a comme un vent d'optimisme. Je branche ce second laseractive, j'allume, rien... Même pas les LED vertes sur le haut. Je démonte fort de mon expérience sur le sujet suivant la même procédure. "Alors. Il est ou ce fusible qui a sauté?", "Ahhhh.... Tous les fusibles sont OK....".
Là ça se complique fort. J'ai une carte d'alimentation HS, avec des traces noires sur le dessous, ce qui n'est vraiment pas bon du tout pale

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06714

J'ai testé les voltages en sortie suivant cette image que j'ai trouvé sur le net (merci à l'auteur)
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK La_pow10

J'ai le 14v et -14V qui sont OK, même s'ils sont un faibles (13,6V et -12,8V). Par contre pas de 5V (-0.7V à la place) et pas de -5V (je ne me souviens plus de la valeur à la place -0.2V je crois).
Je remonte les piste et au delà des deux transistors ci-dessous, je retrouve bien du +5V et du -5V. Malheureusement après le test au multimètre ils semblent OK. J'en ai malgré tout commandé 2 et je vais les remplacer dans le doute...

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Dsc06715


Les composants touchés par les traces noires sont principalement un gros condo que je pense remplacer, un bridge rectifier (a remplacer) et la bobine d'alim que je ne pourrai pas remplacer, mais celle là doit être OK puisque je retrouve bien les voltages plus loin.
J'avoue n'avoir jamais cherché une panne sur une alimentation. Je vais déjà changer les composants qui me semblent suspects. Pour la suite, les conseils sont les bienvenus, au pire j'ai un second laseractive pour pièce, mais j'avoue que j'aimerai surtout lui redonner vie Very Happy

Parallèlement à mon histoire d'alim, il va surtout falloir que je capkit le PAC-N1, c'est surtout ce dernier que je veux voir revivre coquin
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Kouris Dim 18 Sep 2016 - 12:24

Super travail j'adore ,j'en ais jamais vu de Laseractive auparaveant  j'avoue que j'en choperais bien un. Cool
Kouris
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2691
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 18 Sep 2016 - 22:57

Merci Kouris Mr. Green

Par contre, je commence à douter, réparer une alim c'est pas toujours simple....
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 23:08

Tu fais juste bien gaffe sur le primaire. Mr. Green
Mais réparer une alim, c'est pas simple mais c'est toujours intéressant, et grosso modo, ça marche pareil.
Vérifie les diodes, (en dehors du pont de diodes) ça lâche facilement, et les transistors (en plus des condos).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Dim 18 Sep 2016 - 23:33

Yep onels4, je vais essayez d'eviter de me transformer en sapin de noel  Confused

C'est ça le probleme sur une alim, non seulement les 3/4 des composants sont suspects mais en plus tu risques la decharge si tu fais pas gaffe au circuit avant la bobine...
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 6:56

Toujours décharger le premier condo (mesurer sa tension d'abord), le gros près de l'entrée du 220V.
Avec une résistance de puissance, de préférence.

J'ai ça pour m'amuser :   Mr. Green
[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Mini_160919071141345456 [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Mini_160919071141907740
C'est des 100W grosses comme le pouce : http://uk.rs-online.com/web/p/panel-mount-fixed-resistors/0188201/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Lun 19 Sep 2016 - 20:01

Merci pour l'info onels4, je connaissais l'astuce de la résistance, mais je ne savais pas quel type utiliser exactement. Tu as fait un montage en série, c'est pour faire monter la valeur en ohm de l'ensemble ou ça a un autre intérêt?
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 21:28

Pour décharger proprement un condensateur, tu relies les deux pattes du condensateurs aux deux pattes de la résistance. Du coup il faut une "grosse" résistance, pas en ohms mais en watts. Wink

100W c'est beaucoup, 10W ça suffit normalement (au pire ça chauffe un peu la résistance, mais c'est tout). A faire hors tension bien sûr (je dis ça pour ceux qui lisent, bien plus tard). Je suis juste bourrin, j'ai vu 100W et... c'était pas cher.

Quand tu mets une résistance, elle pompe du courant, et chauffe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Tibob Lun 19 Sep 2016 - 21:53

Oki donc deux c'est pas indispensable, une de 100W suffit. J'en ai commandé une. Sur le principe c'est comme brancher une ampoule de 100w pour vider le condo.
Encore merci 😄
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK Empty Re: [Roman Photo (et video) 2 - Le retour] Moi et mon Laseractive JUNK

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 21:56

Oui, c'est le principe, et c'est sans danger, en plus ça préserve le matos.
Si tu mets un tournevis (conducteur quoi) aux bornes du condensateur, ça le décharge, mais c'est violent et pas bon pour le condo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum