GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Blue shadow

+6
lessthantod
drfloyd
fiston
skool213
Marazizou
locals
10 participants

Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty [TEST] Blue shadow

Message par locals Mar 30 Aoû 2016 - 12:47

[TEST] Blue shadow Blshns10

Titre: Blue Shadow / Shadow of the warrior
Support: Nintendo Entertainment System
Développeur: Natsume
Editeur: TAITO
Année: 1990
Existe aussi sur: Console virtuelle Wii (2010)

A force de traîner dans les couloirs de l'hôpital on finit invariablement par contracter toutes les saloperies que traînent
les autres patients, une vraie foire à la maladie nosocomiale vidéoludique! Mon portefeuille (un adorable et innocent porte-carte) et moi avons eu toutes les peines du monde à guérir d'un staphylococcus aureus gamecubus qui nous a laissé au bord de la septicémie. C'est à peine remis sur pad que nous tombâmes mon portefeuille et moi sur quelques patients loqueteux porteurs de la petite vérole du tube cathodique. Un PVM et quelques jeux NES plus tard, et il arriva ce qui devait arriver: la rechute. Si je tins encore le coup, mon portefeuille lui n'a pas survécu à l'acquisition de quelques bons jeux de la bécane. 


RIP buddy.


Mais je m'égare, c'est en allumant le tube que je découvris, outre la beauté du format original, le title screen de Blue Shadow qui ronronnait dans ma NES. Un bon petit jeu qui m'a occupé de nombreux après-midi, et que je souhaite partager avec vous aujourd'hui.  


Natsume que l'on connait de nos jours pour la série des harvest moon est à l'origine de plusieurs jeux orientés arcade de bonne facture sur NES, tels que shatterhand et action in new york, puis sur SNES avec la série Pocky & Rocky et wild guns pour ne citer qu'eux. 

Blue Shadow (shadow of the ninja outre-atlantique) est donc un jeu de plateforme action nerveux dans la lignée des ninja gaiden et shinobi. Il fut un temps béni ou nous rêvions tous de katanas et de shurikens dès notre benco du matin, n'est-ce pas?



[TEST] Blue shadow Blue-s10

Le scénar' comme 99% des prod de l'époque tient sur un timbre poste, deux ninjas du clan Iga tentent de sauver les états-unis d'Amérique, ou du moins ce qu'il en reste, du joug de l'empereur Garuda, un genre de Trump du futur qui aurait gagné les élections de 2029.
Nos deux héros du cru, le ninja Hayate et la kunoichi Kaede quittent leur kentucky natal, haut lieu historique de formation aux techniques Ninja, pour infiltrer la forteresse du vilain et occire ledit despote, qui a certainement interdit les ribs de porc sauce bbq à la populace pour provoquer pareille rébellion.



[TEST] Blue shadow Shadow10

Vous avez le choix entre nos deux héros, qui en bons professionnels du ninjutsu version redneck ont choisi des tenues de camouflage très perfectionnées, Hayate étant vétu d'une tenue bleue-violacée et Hayate arborant une combinaison rose-orangée du plus bel effet! veuillez noter que ce choix esthétique bien que cornélien n'aura aucune incidence sur le gp.

Premier constat: c'est beau! la première mission prend place sur le pont d'un bateau sous une pluie battante du plus bel effet, ça envoie pas mal pour de la NES. On se situe clairement dans le haut du panier de la bécane.  
Votre avatar se meut à une vitesse étonnante pour un mec portant des tongs, et les contrôles répondent au  doigt et à l'oeil. Equipé de base d'un katana, vous voilà prêt à rosser de l'homme de main et du robot de surveillance hi-tech.



[TEST] Blue shadow Img_4912[TEST] Blue shadow Img_4918[TEST] Blue shadow Img_4913[TEST] Blue shadow Img_4920


Le soft consiste donc à suivre le side scrolling horizontal et vertical en éliminant au corps à corps les pas-beaux qui auront l'outrecuidance de vous barrer la route. A la manière d'un Megaman l'action est soutenue par une dominante plateforme très agréable, votre personnage étant capable de se suspendre et de progresser à bout de bras sur la moindre passerelle qui traîne. par ailleurs votre Ninja peut attaquer quelque soit sa position.  Le soft joue beaucoup sur les passages vous demandant de passer sur ou sous les plateformes parfois mouvantes afin d'éviter pièges et tirs ennemis.


[TEST] Blue shadow Img_4921


Des boîtes d'items sont disséminées le long de votre parcours, celles-ci contenant des armes ou des fioles de bon tord boyaux du kentucky qui restaure votre barre d'énergie.
Votre katana de base, peu puissant mais très rapide peut donc être échangé par des shurikens en nombre limités ou par une chaîne plus puissante mais plus lente. Choper tous les items qui traînent n'est pas une bonne option car il est possible de les faire évoluer par famille. ainsi ramasser plusieurs katanas en étant déjà équipé de celui-ci améliore progressivement sa puissance et sa portée jusqu'à en faire une arme redoutable. Bien entendu changez d'item et c'est retour à la case départ. votre héros peut également déclencher une attaque dévastatrice en maintenant le bouton d'attaque, au prix toutefois de la moitié de sa jauge de vie. 



[TEST] Blue shadow Img_4922[TEST] Blue shadow Img_4917

Du côté des ennemis on retrouve le traditionnel punk équipé d'un boomerang, essentiel dans le métier de sous-fifre et le non-moins classique garde cuirassé qui tire trois fois avant de se protéger avec son arme. tout est dans le pattern, tout comme les boss qui vont du malabar adepte de la glissade au tank géant qui prend la moitié de l'écran. 



[TEST] Blue shadow Shadow11[TEST] Blue shadow Img_4910

[TEST] Blue shadow Img_4911





A noter que la bande son du jeu est excellente, rythmée et nerveuse. Composée par Iku Mizitani and Kouichi Yamanishi, la B.O. n'a rien à envier aux compos de Manami Mastumae et surtout de Takashi Tateishi à qui l'on doit entre autre la musique du stage 1 de Dr Wily dans Megaman 2. L'OST est vraiment un modèle de Chiptune!  allez hop un petit aperçu pour les barbus avec "le rock des égouts", l'un des meilleurs morceaux du soft qui aurait pu figurer  sans aucun problème dans un Megaman.







Un mode coop permet de parcourir le soft à deux sans pour autant augmenter le nombre d'adversaires,  ce qui de fait le rend nettement plus facile, à condition d'être coordonnés dans la progression et de se répartir les items (piquer les items de son copain étant le sport national de tout bon joueur de coop qui se respecte, ce n'est pas si évident)



[TEST] Blue shadow Maxres10

cela dit même en solo le jeu n'est pas d'une difficulté insurmontable pour le genre, et surtout pour l'époque(!),  mais le challenge est tout de même bien présent. Des continus vous permettent de recommencer un stage en perdant votre progression des sous-niveaux.  
c'est bien là ou le bas blesse, 5 stages  de 3 à 4 sous-niveaux, c'est peu, et l'on en fait le tour assez vite. Au rayon des semi déceptions et bien que les graphismes et les sprites soient de bonnes factures, les décors sont également un poil ternes à mon goût.

Mais je chipote. BS est un super jeu, relativement peu connu eu égard à ses qualités. Tout comme Gremlins 2 sur le même support il rate le statut de hit absolu pénalisé par une durée de vie un tantinet courte

4,5/6 suppos

Locals
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 13:31

test sympa, je connaissais pas... a essayer en urgence
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 13:56

Oh cool un test de locals! C'est toujours un plaisir.

Pour un très bon jeu en plus.


Dernière édition par Gringos10 le Mar 30 Aoû 2016 - 14:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 14:07

+1 ! Very Happy Et avec des photos de télé ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Marazizou Mar 30 Aoû 2016 - 15:41

Salut, j'ai adoré ton test et il m'a franchement donné envie de me le prendre ce Blue Shadow!
+1 pour ça: "C'est à peine remis sur pad que nous tombâmes mon portefeuille et moi sur quelques patients loqueteux porteurs de la petite vérole du tube cathodique" MDR
Marazizou
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par locals Mer 31 Aoû 2016 - 14:20

Merci pour vos commentaires! le fofo est super sympa et c'est toujours un plaisir de publier une pige et de voir que xela incite des joueurs à se plonger ou replonger dans un jeu que l'on apprécie. perite dédicace à Onels pour ton dossier sur la prise de photos sur tube, faut que je m'équipe d'un pied car là c'est un mix de photos prises avec mon tel et venant du web. J'ai un apn hybride et pour l'instant j'ai du mal à faire mes réglages!
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par skool213 Mer 31 Aoû 2016 - 14:49

Perso ce jeu est une tuerie largement dans mon top. Surtout le deux players Wink.

Je ne saurais que trop conseiller à ceux équipés d'everdrive ou autre de tester en URGENCE, le hack de la rom : Shadow of Gotham.

Un super hack sur le thème de batman, avec tous les boss de batman, un gros gros travail, une grosse tuerie.

lien pour patch de la rom :  http://www.romhacking.net/hacks/2162

skool213
skool213
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par fiston Mer 31 Aoû 2016 - 22:16

chouette test ! 😄
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par drfloyd Mer 31 Aoû 2016 - 23:24

sympa ce test retro 8bit !

A noter que j'en vend un exemplaire

https://www.gamopat-forum.com/t88337-la-brocante-nes-snes-et-gb-du-doc-velu

_______________________________________________________
[TEST] Blue shadow Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par drfloyd Jeu 1 Sep 2016 - 15:04

publié, 10 suppo$

_______________________________________________________
[TEST] Blue shadow Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par lessthantod Jeu 1 Sep 2016 - 15:05

Excellent test pour un jeu qui le mérite bien thumleft
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par drfloyd Jeu 1 Sep 2016 - 15:08

qualifié pour la pige d'or 2016

et LOCALS passe Docteur (achievement 100 suppo$ de piges !)

_______________________________________________________
[TEST] Blue shadow Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 15:11

thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Evola Sam 3 Sep 2016 - 10:55

Bon test pour un super jeu.

Natsume + Nes = qualité:

Abadox:

Spoiler:

Shatterhand

Spoiler:


SCAT/Action in NY

Spoiler:


Power blazer

Spoiler:


Captain saver

Spoiler:

Mitsume ga Tooru

Spoiler:


Dernière édition par Evola le Sam 3 Sep 2016 - 11:24, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par drfloyd Sam 3 Sep 2016 - 11:10

onels4 a écrit:+1 ! Very Happy Et avec des photos de télé ! Very Happy

j'adore les prises directes d'ecran télé, ca sublime les images

_______________________________________________________
[TEST] Blue shadow Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par upsilandre Sam 3 Sep 2016 - 14:46

Evola a écrit:Bon test pour un super jeu.

Natsume + Nes = qualité:

Shatterhand

Spoiler:

Shatterhand j'aime bien. Cette fois plus inspiré de Batman 1 que de Ninja Gaiden. On sent toute l'experience aquise au file des commandes de sous traitance, ils avaient finit par atteindre la qualité des grand studios.

[TEST] Blue shadow ShatterHandParallax [TEST] Blue shadow ShatterHandFX [TEST] Blue shadow ShatterHandAscenseur
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Evola Sam 3 Sep 2016 - 15:12

Moi je les aime quasiment tous les jeux Natsume sur Nes. Ils font presque tous partie des plus grands jeux de la Nes. Ils n'ont rien à envier à bien des titres de développeurs prestigieux.

Notamment les clones des hits d'arcade Capcom avec le Jet-Pack Hero (Abadox est inspiré de Section Z et Side arms et SCAT est inspiré de forgotten worlds ). L'adaptation de Section Z par Capcom fait pale figure à coté ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Mastergurt Sam 3 Sep 2016 - 16:52

Oh putxxxxx! Un jeu que j avais acheté un peu au pif , qui n avait pas bénéficié d' un gros appui au niveau des magazines, arrivé la le jeu est excellent! Et au pif aussi je découvre un super coup qui balaye l écran et qui te bouffe mid barre.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par Earthworm jo Sam 3 Sep 2016 - 17:18

Un jeu que j'avais trouvé dans mon premier lot NES, il ne m'a jamais quitté, il me semble même qu'il existe sur GB, un jeu qu'il fait bon de découvrir sur support original (comme toujours d'ailleurs).
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15812
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par locals Lun 5 Sep 2016 - 9:29

@earthworm: "il me semble même qu'il existe sur GB"
Il doit s'agir de Ninja gaiden shadow, toujours développé par Nastume mais cette fois pour
Tecmo. Si j'ai bien compris se devait être la version GB de Blue Shadow qui a été "recyclée" en Ninja Gaiden en chemin..,
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Blue shadow Empty Re: [TEST] Blue shadow

Message par drfloyd Lun 5 Sep 2016 - 9:33

Nintendo devrait aller plus loin que la Classic mini et sortir un modele à cartouche pour qu'on puisse rejouer facilemnt à tous ces chef d'oeuvres.

_______________________________________________________
[TEST] Blue shadow Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum