Mega Mario TD

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Mega Mario TD

Message par Kannagi le Dim 28 Aoû 2016 - 19:12

Voila vu que il y'avait un petit événement sur developpez.com , j'y ai participer et j'ai décider donc de faire un jeu en 2 jours mais sur Mega Drive smile
si vous vous demandez pourquoi la mega drive parce que les autres années je l'ai faite pour la SNES et le Neo Geo donc j'ai changé encore de machine mais la Master system et la Nes me motivais pas trop a vrai dire ^^'
Alors j'ai appris la programmation sur Mega Drive que depuis mardi ^^'

Voila mon parcours de l'apprentissage sur MD en 4 jours je que j'ai fait :
Mardi : lire la doc , configurer Geany pour le 68000 sur MD
Mercredi : recup d'un exemple , je sais afficher un sprite sur Mega Drive , et le background ,jouait avec la palette et le joystick
Jeudi : j'ai réussi a afficher plusieurs Sprites , je fais mon propre convertisseur PNG/Format MD (en C ) , je recup qql ressource sur Sprite ressource
Vendredi (matin) : editation des sprites , quelque fonction basique (afficher du texte , controler bien le joypad).
Vendredi soir , je commence la prog de mon Tower Defence , vous saviez pas que Nintendo voulait sortir un jeu sur MegaDrive ?  MDR





Voici une vidéo :


et le jeux jouable en ligne ici : http://pixelretro.hebergratuit.net/NesBox/mario.html
la rom  : mediafire.com download/w6ycxy6lj1t7lxy/rom.md

Pour jouer :
Bouton A : placer une unité
Bouton B : Enlever une unité
Bouton C : Menu/Map
Start : pour commencer

Et voila bon jeu Wink

Bon je ne compte pas continuer la programmation sur Mega drive , je laisse ça a d'autre , je pars aussi rapidement que je suis venu donc :)

PS : voila le code source : https://github.com/Kannagi/Mega-Mario-TD/

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Re: Mega Mario TD

Message par Vetea le Dim 28 Aoû 2016 - 21:51

Salut Kannagi,
Très impressionnant comme je te l'ai déjà dit !
Tu réalises en quelques jours ce que moi ou d'autre ne serait pas capable de faire en plusieurs mois ! Wink
En plus c'est super cool de partager le code source du projet, j'y ai jeté un coup d'œil, c'est très instructif même s'il y a des annotations que je n'ai pas saisi ... Ça viendra ! :)
Je reproche souvent au cadors d'etre assez hermetique sur leur travaux ce qui n'est pas ton cas, un detail qui t'honore ! Wink
Le jeu est sympa et très classique, ça fonctionne et c'est l'essentiel
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Re: Mega Mario TD

Message par TOUKO le Dim 28 Aoû 2016 - 21:52

Sympa, il te reste plus qu'a faire un truc sur PCE maintenant . Mr. Green
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Re: Mega Mario TD

Message par Kannagi le Dim 28 Aoû 2016 - 22:15

Merci Vetea Wink
Oui pour le code il faut pas trop le regarder ,y 'a sûrement qql betice faite , même si le code est assez propre je trouve (pour 2 jours de boulot en mode Fast Very Happy ).
Pour les annotation , il faut savoir que j'utilise énormément de macro , c'est un peu la seule façon de bosser rapidement et efficacement en assembleur même si ça rend le code plus 'obscur' vu que les macro ben faut les chercher dans le code :)

Alors pour la PCE j'avais commencer un truc , mais oui exact c'est la 'seule' machine que je dois encore connaître dans la gamme des 8/16 bits Very Happy
Mais au premier abord le huc6280 m'a déconcerté ce qui m'a pas aidé a m'y plongé Razz
Bon le plem de la PCE c'est le peu de ressource/doc disponible sur le net , faudrait faire un wiki de la PCE Mr. Green
Par exemple sur MD : https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_Page
Il m'a fourni toute les info que j'avais besoin ^^

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Re: Mega Mario TD

Message par Vetea le Dim 28 Aoû 2016 - 22:47

Si cela ne te dérange pas, je te poserai quelques questions sur certaine annotations de ton code ... Wink

Le système de macro, je ne connaissais pas encore, mais c'est vraiment super pratique et ça permet d'intégrer des instructions des plus connues ( comme "Do", "if", etc ... ), vraiment trés sympa !! Very Happy

Ton code est trés bien structuré, on s'y retrouve sans peine ! Enfin, avec mon modeste niveau, j'ai quand même passé plus d'un mois sur l'assembleur 68000 & la MD en partant de zéro.

Bref, j'espère voir un jour tes talents au profit d'un projet ambitieux ! Wink
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Re: Mega Mario TD

Message par drfloyd le Dim 28 Aoû 2016 - 22:49

Chapeau Kannagi, impressionnant niveau

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Re: Mega Mario TD

Message par Kannagi le Dim 28 Aoû 2016 - 23:07

@drfloyd
Merci beaucoup Wink

@Vetea
N'hésite pas pour les questions ^^

Oui pour les "Do", "if" ect c'est pratique mais surtout que c'est pour éviter de faire des labels pour chaque if (si on utilise bne , beq ect) Wink
Sur l'assembleur de la SNES on peut faire ceci
Code:

beq +
      ;code
+:
Mais le '+' n'est pas reconnu sur VASM , il est possible de faire des label de ce genre sur VASM mais seulement dans les macro , et c'est comme ça que j'ai creer des macro  if ect ^^

Il y a une macro (que j'ai faite pour NG)que j'ai pu réutiliser sur MD :
Code:

move.b #$40,$a10003
 ;J1
 joypad_event $01,$00,MD_JSCTRL1
 joypad_event $02,$02,MD_JSCTRL1
 joypad_event $04,$04,MD_JSCTRL1
 joypad_event $08,$06,MD_JSCTRL1
 joypad_event $10,$08,MD_JSCTRL1
 joypad_event $20,$0A,MD_JSCTRL1
 
 move.b #$00,$a10003
 joypad_event $10,$0C,MD_JSCTRL1
 joypad_event $20,$0E,MD_JSCTRL1

 rts
Cette macro permet d'enregistrer dans plusieurs variable les event , le truc pratique c'est qu'il donne sur un octet ceci : 0 = aucune touche , 1 touche Down, , 2 = si en reste appuyé
bref le minimum syndicale pour gérer bien les events ^^

Sur NeoGeo:
Code:

        ;J1
 joypad_event $10,$00,REG_P1CNT
 joypad_event $20,$01,REG_P1CNT
 joypad_event $40,$02,REG_P1CNT
 joypad_event $80,$03,REG_P1CNT
 
 joypad_event $01,$04,REG_P1CNT
 joypad_event $02,$05,REG_P1CNT
 joypad_event $04,$06,REG_P1CNT
 joypad_event $08,$07,REG_P1CNT
 
 ;J2
 joypad_event $10,$10,REG_P2CNT
 joypad_event $20,$11,REG_P2CNT
 joypad_event $40,$12,REG_P2CNT
 joypad_event $80,$13,REG_P2CNT
 
 joypad_event $01,$14,REG_P2CNT
 joypad_event $02,$15,REG_P2CNT
 joypad_event $04,$16,REG_P2CNT
 joypad_event $08,$17,REG_P2CNT

Même histoire pour afficher les textes et les variables :)
Voila l'histoire c'est utilise les macro (coupler avec les fonctions) et tu pourra coder en assembleur bcp plus facilement ^^

Bref, j'espère voir un jour tes talents au profit d'un projet ambitieux ! Wink
Mon projet SNES mais comme je suis quelqu'un qui créer tout de moi meme (niveau code j'entends) ben ça prend un peu de temps , je suis sur le SPC700 actuellement Razz


Dernière édition par Kannagi le Lun 29 Aoû 2016 - 12:13, édité 1 fois

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Re: Mega Mario TD

Message par Citizen Kane le Lun 29 Aoû 2016 - 9:59

Super Kannagi, je suis grand fan de TD; j'ai passé un bon petit moment. :)
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Re: Mega Mario TD

Message par TOUKO le Lun 29 Aoû 2016 - 15:12

Bon le plem de la PCE c'est le peu de ressource/doc disponible sur le net , faudrait faire un wiki de la PCE 
Y'a qu'a demander:
http://www.archaicpixels.com/Main_Page

Cool

Mais au premier abord le huc6280 m'a déconcerté ce qui m'a pas aidé a m'y plongé 
Raaah, encore un fan de CPU pour feignant  Razz
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Re: Mega Mario TD

Message par philip le Lun 29 Aoû 2016 - 15:51

@ Kannagi
Ton cheminement sur la MD est pour le moins rapide, c'est très fort !!! Et merci pour le partage, j'espère que tu reviendra vite sur cette console.
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Re: Mega Mario TD

Message par Kannagi le Mar 30 Aoû 2016 - 11:27

Alors pour revenir sur cette console pour le moment ce n'est pas prévu au programme :)

@TOUKO
Merci c'est exactement je que je recherchai Wink
Oui je suis fan des CPU pour feignant , enfin juste que ben ça fait pas mal de processeur que je touche la , donc en retenir encore un 6502 modifié lol
J'ai deja dans mon catalogue de CPU : Z80 , M68000 , M68020 , 6502 ,65816 , MIPS , SPC700 ,x86 , Atmel AVR
Et il faut que je mange du huc6280 (mais tkt je commence a le comprendre Very Happy ).

@Citizen Kane
Cool parce que faut avouer que le jeu n'a aucun équilibre ^^

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Re: Mega Mario TD

Message par Citizen Kane le Mar 30 Aoû 2016 - 14:01

Kannagi a écrit:@Citizen Kane
Cool parce que faut avouer que le jeu n'a aucun équilibre ^^
Ouais mais c'était parfait pour siroter mon café.^^
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Re: Mega Mario TD

Message par TOUKO le Mar 30 Aoû 2016 - 19:50

Oui je suis fan des CPU pour feignant , enfin juste que ben ça fait pas mal de processeur que je touche la , donc en retenir encore un 6502 modifié lol
J'ai deja dans mon catalogue de CPU : Z80 , M68000 , M68020 , 6502 ,65816 , MIPS , SPC700 ,x86 , Atmel AVR
Et il faut que je mange du huc6280 (mais tkt je commence a le comprendre  ).
Nan mais je te charriais, c'est cool que tu touches à tout  Wink 
Après si tu connais déjà le 6502 et/ou le 816 ça va pas te changer bcp, juste les nouveaux opcodes à voir,mais le CPU fonctionne pareil .

Mais sinon tu as raison, y'a peu de ressources en fait dispo pour la machine  Confused
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Re: Mega Mario TD

Message par Kannagi le Mer 31 Aoû 2016 - 11:50

Je te le confirme il y'a peu de ressource Wink

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