Test : Until Dawn

Aller en bas

Test : Until Dawn

Message par FK-corporation le Ven 5 Aoû 2016 - 11:19

UNTIL DAWN
Support : PS4
Développeur : SUPERMASSIVE GAMES
Editeur : SONY
Sortie : 26 AOUT 2015


Le jeu est annoncé lors de la gamescom 2012 et est initialement prévu pour sortir en 2013 sur PlayStation 3, se jouant uniquement avec le PlayStation Move. Le jeu va être finalement repoussé sur Playstation 4 et devra repartir en développement, le genre de production chaotique qui ne laisse envisager rien de bon et pourtant...

Scénario : Le jeu commence en 2014, nous sommes dans la maison de vacances d'Hannah, Beth et Josh. Ils sont accompagnés de Chris, Sam, Emily, Ashley, Matt et Jess. Au terme d'une blague de mauvais goût qui tourne mal, Hannah et Beth meurent d'une chute de la montagne. Le jeu reprend 1 an après, Josh qui a perdu ses deux sœurs, souhaite leurs rendre hommage et réinvite tout le monde dans la maison de vacances. Voilà le speech de départ et bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Le casting est lambda, certains protagonistes sont insupportables de bêtise, ce sont des teenagers quoi. Le début du jeu nous plonge dans les petits tracas et les petites amourettes d'adolescents, ça ne vole pas bien haut mais ça se suit tout de même sympathiquement à condition de le prendre au second degrés.
Pour ceux qui ont déjà terminé le jeu, je vous invite à cliquer sur la balise spoiler, concernant mon avis sur le scénario :
Spoiler:
Le scénario me plaisait beaucoup mais j'ai détesté le voir partir dans la science fiction. Je trouve toujours cela dommage d'essayer d'apporter du surnaturel à un jeu qui est censé en être dépourvu pendant ces 6 premières heures. C'est typiquement le même reproche que l'on peut faire à 10 Cloverfield Lane sorti cette année au cinéma. Soit on reste dans le réaliste, soit dans le surréaliste mais c'est nul de changer les règles à la fin du titre, avis personnel donc mais vous savez à quoi vous attendre. Mention spéciale pour Emily, un des personnages les plus détestables que j'ai pu voir dans un JV, elle est totalement insupportable, quel plaisir de lui avoir mis une balle en pleine tête !


La modélisation des acteurs est vraiment excellente

On va aborder le premier point négatif du jeu, il n'est pas du tout effrayant. Au lieu d'essayer de poser une ambiance viscérale, basée sur la suggestion et l'imagination, le jeu passe son temps à essayer de nous faire sursauter, on a parfois l'impression d'être dans un très mauvais film d'horreur. La technique du jump scare récurrent est souvent signe d'un très mauvais film.
Cette technique fait qu'il n'y a strictement aucun sentiment de peur dans Until Dawn, le jeu essaye de nous faire sursauter toutes les deux minutes et je n'en rajoute pas, c'est réellement toutes les deux minutes. On bouffe du jump scare jusqu'à plus soif, ça en devient vraiment lourd, très lourd. Le jeu ne parvient aucunement à nous plonger dans une atmosphère effrayante, le pari est complètement foiré sur ce plan là. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, passez votre chemin, il vous faudra préférer les Silent Hill ou encore Outlast.

Je vous laisse un lien vers l'épisode sur Stay Alive de la série Crossed par Karim Debbache. Au tout début il peste contre les jumps scare à redondance, sachez que c'est exactement la même chose pour Until Dawn. https://www.youtube.com/watch?v=yfBJKtUAwIQ

Le jeu en fait beaucoup trop et on plonge les pieds joints dans tous les clichés déjà vus et revus du cinéma. Les héros qui se séparent en petits groupes, les fausses scènes d'attaques alors que ce sont les héros qui se font des blagues entre eux pour se faire flipper, les lumières qu'ils n'allument jamais dans la maison, la scène de spiritisme pour invoquer les esprits, le jeu est vraiment ultra cliché. C'est parfois navrant de se rabaisser à utiliser des artifices aussi ridicules pour essayer d’instaurer la peur dans le cœur des joueurs. Tous les héros du film, du jeu sont des beaufs, ils font des blagues de cul et font des allusions au sexe sans aucune délicatesse. On est vraiment dans une série Z, on est en plein dans le slasher pour ado complètement débile donc n'espérer pas un scénario poussé. Vous savez donc à quoi vous attendre...


La séance de spiritisme qui tourne mal, original... ou pas.

Le jeu est clairement inspiré des films Saw, on y retrouve le psychopathe tueur qui s'amuse laisser choisir les gens. Qui doit mourir ? Qui doit vivre ? On y retrouve les mêmes dilemmes moraux que dans les films. Ce n'est pas vraiment poussé, cela se limite à quelques séquences, c'est sympathique sans casser trois pattes à un canard.
Le jeu a l'air de s'inspirer très fortement de Silent Hill, on le remarque jusque dans le costume de Mike qui est le sosie d'Alex Sheperd, le héros de Silent Hill Homecoming. Il y a certains passages qui semblent aussi faire hommage à Silent Hill Downpour dans la prison, l'architecture de ce niveau est vraiment ressemblante.

Graphiquement le jeu est très beau. Il y a eu un énorme travail au niveau des visages et des animations, c'est avec ce genre de jeux qu'on se rend compte des possibilités techniques des consoles New Gen. On pourrait presque se croire dans un film, c'est assez plaisant pour la rétine seulement les graphismes ne font pas tout.
Il y a pourtant de gros soucis de lumière. Je joue toujours la luminosité du jeu poussée à fond et là c'est carrément désagréable, les héros se retrouvent entourés d'une fine particule lumineuse comme si ils étaient auréolés. Visuellement ça en devient gênant.
Les voix VF ne sont pas du tout synchro avec la bouche des personnages, ça fait vraiment tâche. Heureusement que les doublages ne sont pas mauvais, les acteurs sont plutôt convaincants. Bon il faut savoir que le jeu passe son temps à brailler et les filles passent leur temps à pousser des petits cris à tel point que mon colocataire qui ne regardait pas la télé mais qui entendait le son m'ait demandé si je regardais un film porno, véridique.


Coucou toi.

Il y a des scènes plutôt sympas comme la fin du chapitre 3 ou l'on doit désigner lequel des 8 héros on aime le moins, un peu inutile mais marrant.
Du coté des bonus il y a quelque chose d'original, si vous avez la Playstation Caméra, vous pouvez vous filmer en train de jouer et revoir les vidéos dans lesquelles vous sursautez . Sachant que le jeu n'est aucunement flippant, c'est complètement inutile et c'est dommage car l'idée est marrante.

J'ai eu la forte impression de jouer à Heavy Rain 2, la jouabilité est la même et certains choix peuvent changer l'histoire. Le gameplay tout d'abord, partagé entre phases d'exploration où le joueur doit récolter des d'indices pour en apprendre plus sur l'histoire. Il y a certains documents qui sont vraiment utiles à récupérer mais les Totems, super idée sur le papier ne servent strictement à rien. C'est dommage car il y avait vraiment de l'idée !


Certaines QTE vous demanderons de ne surtout pas bouger la manette.

Il n'y a pas de Game Over, vos choix seront donc irrémédiables, tout cela est plutôt sympathique car de nombreux choix auront des conséquences directes sur le scénario, point positif donc.
Il final il y a peu de choses à dire sur ce jeu. La durée de vie est très faible, la rejouabilité est présente seulement si vous voulez obtenir le Platine et donc les 100% comme moi. Le jeu se fini en 8 heures en fouillant bien partout et se platine en à peine 15 heures. Ça fait cher pour celui qui a payé le jeu 70 euros, clairement.

Conclusion : Until Dawn est un bon jeu à condition de ne pas lui donner trop d'importance. Il faut le prendre comme il est, un bon film interactif de série B comme on regarderait un Scream entre copains. Voyez le aussi comme la suite spirituelle d'Heavy Rain donc si vous n'avez pas aimé celui là, vous n'aimerez pas Until Dawn. Il ne faut vraiment pas être réfractaire aux QTE, c'est le cœur même du titre. Pas vraiment original, le scénario se laisse quand même suivre avec un certain plaisir, on a quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est un jeu qui s'oublie aussitôt terminé, il est donc compliqué de mettre le prix fort mais il vous fera passer une petite dizaine d'heures sympathique si vous adhérez au concept. Malgré tous les défauts énumérés plus haut, le scénario est tout de même assez plaisant pour avoir envie d'en voir le bout. Until Dawn est un jeu sympathique et à petit prix, il ne se refuse pas.

4 suppos sur 6


Dernière édition par FK-corporation le Ven 5 Aoû 2016 - 19:15, édité 5 fois
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Gringos10 le Ven 5 Aoû 2016 - 11:26

Tu viens de me faire me rendre compte qu'il y a l'acteur de mr Robot! Je me disais que sa tête me rappelait quelque chose. C'est vrai que les acteurs sont superbement modélisés, par contre les doublages sont vraiment mal synchronisés et gâchent un peu les cinématiques.
Un jeu one shot, à l'ambiance sympa, une bonne expérience à petit prix, comme un bon film du samedi soir.

Sinon tu as oublié le meilleur : Peter Stormare :

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 27934
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par FK-corporation le Ven 5 Aoû 2016 - 11:31

Exactement, c'est un jeu One Shoot. Par contre je plains ceux qui l'ont payé 70 euros à la sortie, ça fait cher l'heure de jeu.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par mossaab88 le Ven 5 Aoû 2016 - 11:38

Très bon test FK thumleft
Petite question : On joue à quel moment dans ton jeu ? Quelles actions peut-on effectuer avec les personnages à part chercher des indices ?
Ton test donne plus l'impression d'avoir affaire à un film d'horreur du genre La Maison de Cire qu'à un jeu video.
En tout ca j'ai appris grâce à toi un nouveau terme : le jump scare Mr. Green
avatar
mossaab88
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par FK-corporation le Ven 5 Aoû 2016 - 11:55

Le principe repose sur l'effet papillon, un choix même anecdotique peut engendrer de grosses conséquences. Tu auras des choix à faire durant tout le jeu, des petits détails qui te serviront ou te déserviront au moment venu, c'est plutôt bien foutu.

Until Dawn est un film interactif, le gameplay est ultra limité, il faut le savoir.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Kouris le Ven 5 Aoû 2016 - 12:05

@FK-corporation a écrit:Exactement, c'est un jeu One Shoot. Par contre je plains ceux qui l'ont payé 70 euros à la sortie, ça fait cher l'heure de jeu.
Surtout qu'il est rester chers un très long moment....

Après il y a tout les ingrédients pour garder le suspense ,je l'ais jouer une fois après désinstaller,mais je le ressortirais un jour pour faire une autre trame du jeu.
avatar
Kouris
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par FK-corporation le Ven 5 Aoû 2016 - 14:55

Je viens de le refaire une deuxième fois pour que tout le monde meurt, c'était cool aussi.

Par contre apres deux runs de 7 - 8 heures, le jeu n'a strictement plus rien à apporter.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11268
Age : 30
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par drfloyd le Ven 12 Aoû 2016 - 18:22

Publication bientot (je découvre le test)

Effectivement à petit prix.... car c'est avant tout un film interactif (et plutot destiné aux jeunes)

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par drfloyd le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:17

Publié

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Dexter-95 le Lun 3 Juil 2017 - 8:04

Petit déterrage, pour ceux qui ont le PSN+ il est gratuit en Juillet. Profites en testé le Very Happy
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par drfloyd le Lun 3 Juil 2017 - 8:09

ca doit douiller en giga de telechargement par contre ??????

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Dexter-95 le Lun 3 Juil 2017 - 8:35

46Go...minimun Mr. Green
Perso j'ai bien aimé ce jeu, on se laisse porter, on écoute on inter agi de temps en temps mais l'histoire est pas mal
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par drfloyd le Mar 4 Juil 2017 - 18:42

46 gigots.... amis de la connexion 2 mega passez votre chemin Mr. Green

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par twinsen21 le Mer 12 Juil 2017 - 18:52

@drfloyd a écrit:46 gigots.... amis de la connexion 2 mega passez votre chemin Mr. Green

C'est ce que je me suis dit au début.

Je laisse que la nuit en mode repos et a raison de 4 ou 5 giga par nuit, ça fait 5 jours que je fais ça je suis à la moitié.. dans 5 jours je pourrais y jouer      Mr. Green

twinsen21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 990
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Dexter-95 le Mer 12 Juil 2017 - 18:57

MDR MDR
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Ataré le Mer 12 Juil 2017 - 19:09

Je l'ai telechargé en deux jours
51 gigas avec patch

Fini en 4 soirées avec mon épouse.

Nous avons vraiment bien aimé.
avatar
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 12664
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Gringos10 le Mer 12 Juil 2017 - 19:16

C'est toujours sympa un petit jeu pop-corn de temps en temps. Je te conseille les remasters Beyond two souls / Heavy Rain si tu ne les as pas déjà fait, c'est d'un autre acabit!

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 27934
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par drfloyd le Mer 12 Juil 2017 - 19:35

Heavy Rain ca reste sympa a faire en effet.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 135836
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Ataré le Mer 12 Juil 2017 - 19:47

mais until dawn a comme point fort la trouille du film d'horreur typique

tu sais que le truc va arriver mais tu bondis quand même

en plus il y a la combo breaker imparable

Chalet isolé
nuit
Clown psychopat
monstre
mort violente
truc chelou
belle blonde
belle brune
beaux gosses



imparable
avatar
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 12664
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Dexter-95 le Mer 12 Juil 2017 - 22:49

Ouais moi j'ai vraiment aimé ce petit jeu / film interactif.

Gringos le remaster de Heavy Rain il est jouable au Moves ? il y a eu une version PS3 jouable au Moves c'est celle ci qui ont repris ?
avatar
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Jejefire77 le Dim 13 Aoû 2017 - 15:40

[size=41]Bien d'accord[/size]

Jejefire77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Until Dawn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum