MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 27 Juil 2016 - 16:03

@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça. Wink

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mer 27 Juil 2016 - 16:22

Elle a plus exactement deux bus de données 8bit (9 si on compte le bit de parité) pour acéder à la RAM.
Mais la CPU lit et écrit dessus en 32bit car le multiplexage et le démultiplexage est transparent pour elle. 
C'est un choix pour simplifier le design de la carte mère sans devoir affecter les performances.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre le Mer 27 Juil 2016 - 16:53

@TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça. Wink
"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit What a Face

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mer 27 Juil 2016 - 16:55

MDR

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 27 Juil 2016 - 18:12

@upsilandre a écrit:
@TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça. Wink
"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit What a Face

Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça  MDR

En passant je suis tombé là dessus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_16_bits


Dernière édition par Stef le Mer 27 Juil 2016 - 18:14, édité 1 fois

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par vingazole le Mer 27 Juil 2016 - 18:12

@upsilandre a écrit:
@TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça. Wink
"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit What a Face

Ca parait logique, en tout cas. Quand j'ai commencé à programmer le z80 je ne comprenais pas d'où sortait le flag H   scratch :

Zilog a écrit:H - Half Carry : Carry from bit 3 to bit 4

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 27 Juil 2016 - 18:27

Oui effectivement quand tu regardes le registre de flag tu as une indication du fonctionnement interne... ensuite cette ALU 4 bits est complètement masquée par les accés mémoires, j'imagine que l'ALU fonctionne à la vitesse du CPU alors que les accés mémoire se font (comme sur le 68000) à 1/4 de la vitesse.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 27 Juil 2016 - 20:25

Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça  
Surement, d'ailleurs 65C02 doit être aussi marrant que moi puisque c'est pareil pour lui, et pour d'autres d'ailleurs .
Enfin sauf quand ça vous arrange hein  Wink
Parce que dire que le 32 bit du 68k c'est pareil que le 16bit du 65816, si ça c'est pas marrant,en plus d'être faux .

L'ALU c'est l'unité qui fait toute la logique à l'intérieur d'un CPU,donc pour vous une ALU 16 bit ne veut pas dire que le CPU est 16 bit ???  Shocked

"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit 
Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade .

 @65c02: pour le bus de la N64 comme le dit toto, elle a 2 bus 9 bit, soit 18 bit mais les 2 derniers sont utilisées pour autres choses(mais je me souvient plus comment),donc on se retrouve avec 16 bit d'accès RAM, mais à 500 mhz (le bus de la jaguar est sur 64 bit mais @7mhz) .

PS:un truc que j'aimerai trouver c'est de la doc sur le SA-1, pour voir si nintendo a utilisé un simple core 65816 dedans, ou un custom (je parle pas des rajout DMA et autres, mais seulement du core) .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre le Mer 27 Juil 2016 - 20:52

@TOUKO a écrit:
"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit 
Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade .
non non pas du tout
http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html
The two operands go to the "alu core", which performs the desired operation: addition, logical AND, logical OR, or logical XOR. The ALU first performs one computation on the low bits, storing the 4-bit result into the result low latch. The ALU then performs a second computation on the high bits, writing the latched low result and the freshly-computed high bits back to the bus. The carry from the first computation is used in the second computation if needed....

... Conclusion
The Z-80's ALU is significantly different from the 6502 or 8085's ALU. The biggest difference is the 6502 and 8085 use 8-bit ALUs, while the Z-80 uses a 4-bit ALU.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 27 Juil 2016 - 20:57

effectivement,bizarre comme archi (ça pourrait expliquer ses perfs d'ailleurs),donc tu considères le Z80 comme un 8 bit alors qu'il fait du multiplexage, par contre le 65816 est un 8 bit parce qu'il fait du multiplexage sur son bus de données .
On dirait qu'il fonctionne comme le 68k pour les op en 32 bits en fait .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre le Mer 27 Juil 2016 - 21:14

@TOUKO a écrit:effectivement,bizarre comme archi (ça pourrait expliquer ses perfs d'ailleurs),donc tu considères le Z80 comme un 8 bit alors qu'il fait du multiplexage, par contre le 65816 est un 8 bit parce qu'il fait du multiplexage sur son bus de données.
Non je considere le Z80 comme un CPU 8bit parce que faire une operation 4bit prend pas moins de cycle qu'une operation 8bit (contairement au 65816) mais comme je dis c'est juste ma vision perso, y a pas de reponse incontestable.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fabf le Mer 27 Juil 2016 - 21:55

Le Z80 qui serait pas un 8bit Shocked 
Franchement faudra me dire à quoi vous tournez, ça doit bien décaper  MDR

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Jeu 28 Juil 2016 - 9:56

Pour répondre simplement à Touko, l'alu n'est qu'une petite partie du cpu... regarde la place occupée par l'alu sur le die d'un cpu... sur le 68000 les registres 32 bits prennent probablement plus de place sur le die que l'alu (qui ne s'occupe que des opérations logiques et donc basiques). Puis après tu as les unités de shift, multiplication, division... bref dire qu'un CPU est 16 bits parce-qu'en interne utilise une ALU 16 bits c'est encore plus bancale à mon sens car dans ce cas le z80 est effectivement un cpu 4 bits, ou les x86 depuis l'arrivée des instructions SIMD étaient 128 bits :-p
La définition d'upsilandre est plus cohérente.. elle est d'ailleurs souvent liée à la largeur du bus, mais pas que.... d'ailleurs sur N64, la largeur du bus de données cpu est 32 bits il me semble. C'est la rdram qui est ensuite connectée en 16 bits mais il y a un circuit entre les 2 pour gérer ça de maniere transparente.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 9:59

@upsilandre:le 65816 a 2 modes,un 8 bit et 1 16bit switchable via un registre rien d anormal.
Il ne fait pas des op 8 bit comme ca.
En 16 bit seuls les accès mémoire sont plus lents,normal a cause du bus,mais pour les ops dans les registre en 16bit tu a le même nombre de cycles au en 16,comme le 68k.
@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Enfin pensez ce que vous voulez,et stef tu sais très bien que tu as eu une discussion similaire sur snesdev et que dire que le 65816 est un 8 bit a fait rire tout le monde.
Bref...
On peut y lancer le débat là bas et vous venez avec vos théories,non .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par 65c02 le Jeu 28 Juil 2016 - 10:21

@TOUKO a écrit:
Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça  
Surement, d'ailleurs 65C02 doit être aussi marrant que moi puisque c'est pareil pour lui, et pour d'autres d'ailleurs .
Enfin sauf quand ça vous arrange hein  Wink
Parce que dire que le 32 bit du 68k c'est pareil que le 16bit du 65816, si ça c'est pas marrant,en plus d'être faux .

L'ALU c'est l'unité qui fait toute la logique à l'intérieur d'un CPU,donc pour vous une ALU 16 bit ne veut pas dire que le CPU est 16 bit ???  Shocked

"c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit 
Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade .

 @65c02: pour le bus de la N64 comme le dit toto, elle a 2 bus 9 bit, soit 18 bit mais les 2 derniers sont utilisées pour autres choses(mais je me souvient plus comment),donc on se retrouve avec 16 bit d'accès RAM, mais à 500 mhz (le bus de la jaguar est sur 64 bit mais @7mhz) .

PS:un truc que j'aimerai trouver c'est de la doc sur le SA-1, pour voir si nintendo a utilisé un simple core 65816 dedans, ou un custom (je parle pas des rajout DMA et autres, mais seulement du core) .
on cherche la vérité ?!
Sans déconner ?!
Ce n'est pas un concours de mauvaise foi ?!
Oups MDR

Aller, une petite dernière pour mes amis poète.

Vérité numéro 4096 :
une console c'est nul tant qu'on ne peut pas coder dessus pig

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Jeu 28 Juil 2016 - 10:28

Oui parce qu'au final, 8 ou 16 bits, on s'en fout.
Il suffit de jouer à la Snes pour voir que son proc est à la ramasse dès que quelques sprites bougent un peu.

La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par 65c02 le Jeu 28 Juil 2016 - 10:30

nintendo sont les rois du cheap, et sega les rois du chip Mr. Green

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Jeu 28 Juil 2016 - 10:45

@TOUKO a écrit:
@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Enfin pensez ce que vous voulez,et stef tu sais très bien que tu as eu une discussion similaire sur snesdev et que dire que le 65816 est un 8 bit a fait rire tout le monde.

Non pas du tout, tu as 8 registres 'data' 32 bits + 8 registres 'adresse' 32 bits. Les registres data tu y accèdes librement en 8, 16 ou 32 bits... les registres adresses c'est 16 ou 32 bits uniquement (pour des raisons évidentes de calcul d'adresse).
Et qu'est ce que tu inventes encore une discussion sur snesdev O_o ? J'aime discuter là bas pour leur inculquer le savoir car effectivement ils sont un peu perdu parfois (un peu comme toi)  Mr. Green  En même temps c'est compréhensible, pour beaucoup la SNES était la machine toute puissante et ils se rendent compte avec le temps qu'on leur avait menti. Le seul qui est déjà très au fait et reconnait la supériorité *technique* de la MD c'est byuu (l'auteur de BSnes), je pense que personne ne connait la SNES mieux que lui (il y a un certain AWD si je me trompe pas très calé également) donc c'est assez révélateur non ? MDR  Tiens d'ailleurs je crois qu'il a dans l'idée de faire un émulateur MD maintenant, je crois qu'il en a marre de perdre son temps à émuler une machine foireuse :p

Et si tu veux enfoncer le clou sur la soit disant architecture 16 bits du 65816 (qui est d'ailleurs officiellement présenté comme nu CPU 8/16 bits):
En fait le 65816 est directement dérivé du 6502, les seuls changements c'est juste le passage de certains registres en 16 bits, l'ALU 16 bits est un adressage mémoire qui passe à 24 bits. Mais, et le gros mais, c'est qu'il reprend exactement la même logique que le 6502 pour toute la partie IO / instruction decoding etc... qui reste donc en 8 bits. Et c'est bien là le problème puisque toute les données passent par là (du coup j'en reviens au fait que la largeur bus est décidément déterminante).  Mais ce choix est compréhensible car étendre les registres et l'ALU c'est très simple, par contre revoir tout le système IO et l'instruction decoding ça aurait été bien plus complexe et demander bien plus d'investissement (surtout s'ils souhaitaient préserver la compatibilité avec le 6502). D'ailleurs ils ont même conservé le registre PC 16 bits du 6502 et l'adressage 24 bits est possible uniquement grace à un registre supplémentaire PB (8 bits) qui contient les 8 bits de poids fort.

Pour moi le 65816 c'est plutot un CPU 8 bits dont on a étendu les capacités pour le rendre plus 16 bits friendly.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par 65c02 le Jeu 28 Juil 2016 - 10:51



Stef : je suis fan MDR

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Jeu 28 Juil 2016 - 11:10

@65c02 a écrit:nintendo sont les rois du cheap, et sega les rois du chip Mr. Green

MDR

Excellent!

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 11:59

J'adore la mauvaise foi de stef, 65816 8 bit avec une alu 16 bit, Z80 8 bit avec une alu 4 bit ..
Bon j'ai posté sur snesdev, on va voir qui éduque qui  Mr. Green.
Et c'est pas un core de 6502, mais un 65c02, ce qui est différent,et c'est une émulation.

J'aime discuter là bas pour leur inculquer le savoir car effectivement ils sont un peu perdu parfois (un peu comme toi)   
langue
enf .. va  Mr. Green

Le seul qui est déjà très au fait et reconnait la supériorité *technique* de la MD c'est byuu (l'auteur de BSnes), je pense que personne ne connait la SNES mieux que lui (il y a un certain AWD si je me trompe pas très calé également) donc c'est assez révélateur non ?
Et qu'est ce que ça vient faire sur le sujet 8 ou 16 bit ??
Y'a aucun rapport .

on cherche la vérité ?!
Sans déconner ?!
Ce n'est pas un concours de mauvaise foi ?! 
Oups 
A merde tu fais aussi dans la mauvaise foi maintenant ?? 

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Jeu 28 Juil 2016 - 12:53

@Warhol a écrit:
@65c02 a écrit:nintendo sont les rois du cheap, et sega les rois du chip Mr. Green

MDR
Excellent!
Oui, sauf que pour le moment c'est plutôt l'inverse que se profile (MiniNES / MiniMD) ...  MDR

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Jeu 28 Juil 2016 - 14:24

@Warhol a écrit:Oui parce qu'au final, 8 ou 16 bits, on s'en fout.
Il suffit de jouer à la Snes pour voir que son proc est à la ramasse dès que quelques sprites bougent un peu.

La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
oui mais au moins les quelques sprites en question sont beaux Wink

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:15

La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
Réellement j'en suis sur, bcp de choses sont là aussi pour faire beau sur la boite, style 128ko de RAM,128 sprites,des trucs sur le design que l'on doit à la compatibilité nes envisagée (et qui sont restées) ,et sollicitent plus le CPU.


Dernière édition par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:35, édité 1 fois

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Jeu 28 Juil 2016 - 15:21

@TOUKO a écrit:@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??

Non pas du tout. Cette simple phrase montre que tu ne connais pas du tout le 68000. C'est curieux comme tu peux être très compétent dans ton domaine de compétences (tant mieux), pas du tout ailleurs (rien de honteux), mais tu utilises le même ton péremptoire dans les deux... smile

Cela dit c'est embêtant, parce qu'avec Stef et Upsilandre tu fais partie des personnes dont je guette les interventions en sachant que je vais apprendre quelque chose, mais avec toi il faut vérifier.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Jeu 28 Juil 2016 - 15:24

Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:37

Non pas du tout. Cette simple phrase montre que tu ne connais pas du tout le 68000. C'est curieux comme tu peux être très compétent dans ton domaine de compétences (tant mieux), pas du tout ailleurs (rien de honteux), mais tu utilises le même ton péremptoire dans les deux...  
J'ai jamais dis maitriser le 68000,sur les registres c'était plus une question qu'une afirmation, et je veux pas dire mais stef ne connait pas plus au 65xxx, ah si il a fait un peu de 6502 y'a 25 ans, et du coup il pense tout connaitre sur ces CPU, forcement . Razz
Déjà dire qu'un 65816 est un 6502 avec des registres 16 bit, soit il déconne, soit il esbroufe .

Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO 
Merci ,ça fait toujours plaisir de se sentir soutenu !!  Evil or Very Mad 

Wink

 mais avec toi il faut vérifier.
j'espère que vas pas vérifier les infos snes/pce sur sega-16, rassures moi ???  Mr. Green

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Jeu 28 Juil 2016 - 15:43

Au pays des aveugles, les borgnes sont roi ...

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par kaot le Jeu 28 Juil 2016 - 15:44

@lessthantod a écrit:Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO

+1

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:48

@kaot a écrit:
@lessthantod a écrit:Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "MAGIQUES" de TOUKO

+1
+2 (disait le mec qui fait pareil  Mr. Green )..


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Jeu 28 Juil 2016 - 15:50

+3 ! Humpf.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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