L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par le basque le Dim 10 Juil 2016 - 18:14

Salut,

j’ai récemment réussi à mettre la main sur une quinzaine d’exemplaires du magazine Nintendo officiel US « Nintendo Power » sur la période 89 -92 et je voulais partager avec vous la « hype » qu’ils ont savamment entretenus au fil des numéros à l’approche de la sortie US de la Super NES.

Mais d’abord quelques mots sur Nintendo Power afin de bien contextualiser :

Il s’agit d’une publication officielle pilotée directement par le service marketing de Nintendo of America et supervisée de prêt par le japon.

Le mag était très populaire aux USA à l’époque NES/Super NES. Plusieurs raisons à cela :

- Une publicité pour s’abonner était placée dans la quasi totalité des jeux et consoles vendus aux US.

- Le prix était assez imbatable : 15 $ pour 12 numéros + 4 guides mastocks en 1990. Meme ramenés à l’inflation c’est peanuts. Ils étaient clairement déficitaires mais c’était un outil de promotion énorme pour vendre des jeux ce qui créait un beau cercle vertueux.

- Le magazine à de la gueule : format A4, papier glacé, 100 pages et dans chaque numéro un « fold out poster » qui se déplie sur 4 pages un peu comme les centerfolds de Playboy :) (mais avec Megaman, bon…)

- La richesse éditoriale : Assez incroyable pour l’époque. Le gros du magazine est consacré aux sorties du mois mais ne les traite pas sous forme de « reviews » classiques. Car Il s’agit de vendre les jeux et faire rêver en leur offrant un écrin les présentant sous leur meilleur jour. Moralité, la ligne éditoriale est assez casse gueule vu que c’est une publication officielle et qu’ils ne peuvent pas « descendre » un jeu. Ils font donc le choix de mettre en avant les jeux qu’ils aiment vraiment et minorent le reste. De fait certains jeux qui n’ont pas laissés de grand souvenirs tels Vice city (gunnac au japon) ou shatterhands (un jeu taito sorti uniquement aux US) sont traités de manière extensive. Les jeux sont toutefois notés sur 5 et certains se font parfois défoncer malgré tout. Finalement le pire pour un éditeur serait de ne pas apparaître du tout dans ces pages ce qui le priverait d’une vitrine colossale.

Le traitement des jeux parlons en c’est le gros morceau. Chaque jeu est mis à l’honneur sur un nombre de page très conséquent, rarement moins de 10 et ça peut monter très haut par exemple le numéro consacré à Battetoads est dément avec près de 40 pages dédiées !!! Il s’agit en fait d’un mix entre un article qui explique l’histoire, le style et un véritable guide bourré à craquer de tips et astuces mais surtout, à une époque ou les jeux de plateformes étaient rois, des plans des niveaux  absolument gigantesques et surtout d’une qualité hallucinante quand on pense que tout était fait à base de photos d’écrans !  Il suffit de regarder ce qui se faisait à l’époque chez la concurrence pour comprendre. La mise en page est aussi très soignée et change selon chaque jeu pour s’y adapter. Dernier point et non des moindres, le magazine est illustré de bout en bout, principalement par des américains mais avec parfois du matériel japonais et la plupart des illustrateurs sont très bons. Le genre de luxe qu’aucun magazine ne pourrait se payer aujourd’hui.

Enfin les pages tips et cheatcodes sont l’un des autres gros « selling points » et la page courrier des lecteurs très attachante avec beaucoup de témoignages de parents qui jouent avec leur enfant et meme de septuagénaires accros à leur Nintendo !!!!


Tout cela fait fait qu’avant internet , le Nintendo Power était roi en son domaine.



La super NES est sortie fin aout 91 aux US mais la machine à hype de NP s’est mise en place bien en amont.

Forts du succès de la NES et du Gameboy, et afin de conter la Genesis (on ne sait jamais Wink) Ils n’hésitent pas à mentionner la sortie et l’existence de le Super FamiCom (ils l’orthographient ainsi ) dans des filets et des brèves des moins durant afin de faire monter l’excitation.

Dans les numéros 23 à 26 d’avril à juillet les choses vont se préciser.



Tout commence par une mise en garde! Dans le numéro 23 daté d’avril 91, un encart en fin de mag met en garde contre l’achat de consoles « illégales ». Il sait en fait d’import et de Super famicoms !




Comme Sega et Nec l’ont fait à la meme époque dans les pages de Tilt face à l’essor de l’import, Nintendo déconseille de s’équiper du précieux. Raisons invoqués : c’est en jap, pas de garantie, et l’argument massue : les versions US et JAP seront incompatibles. Bon. On est prévenus. Wink

Le numéro 24 va enfin MONTRER la console.



Dans un article d’une page, ou le mot « famicom » est barré rageusement, la versions US de la console est présentée pour -peut-etre- la première fois. Enfin, si l’on y regarde à 2 fois il sagit vraiment d’un prototype : pas de fente pour les cartouches (génant) et « logo » super Nintendo disons… fantaisiste.



Mais gageons la photo de Super type un peu plus bas aura déclenchée une grande vague de bave coast to coast.



Le numéro 25 met le feu au poudresPrésentation en détail de la console sur 4 pages, détails techniques à foison et superlatifs en veux tu en voilà ! Il sagit vraiment de l’acte de naissance officiel.



Meme si encore une fois les magnifiques photos de la console sont un prototype : pas de logos sur l’UC ni les manettes mais le gros logo rouge US barre pourtant la double page. Je suppose qu’ils se sont décidés dessus un peu tard…. Mais de manière inattendue et géniale, Lance Barr, jeune designer de la version US (et déjà responsable de la NES) est interviewé et surtout livre 4 croquis de prototypes abandonnés ! Pas sur que ce genre de document ait été réimprimés depuis ! 



L’article se termine en teasant une suite encore plus folle : la présentation des jeux le mois prochain !

Le numéro s’achève d’ailleurs sur les adieux de Howard philips , le rédac chef qui part chez Lucas games. La photo l’accompagnant - bien qu’en mode miroir !- à du encore déclencher des émeutes. Bien que l’import parallèle soit le mal, on le voit s’éclater à SMW sur sa Super Famicom. Petit malin !





Dans le numéro 26, donc, c’est la fete avec la présentation de moults jeux à venir servant à illustrer et expliquer les nouveautés techniques. Le grand climax est atteint avec le poster étalé sur 4 pages qui présente 29 nouveautés à venir et il yen pour tous les gouts !






Quelques détails amusants : 




Le futur Zelda s’appelle juste Zelda III


SD gréât battle est montré mais ne sortira jamais



Super ghouls ’n ghost est un prototype : en tout cas je n’ai jamais eu ni cette arme ni ce boss en fin de 2ieme niveau ! Wink


Le numéro s’achève avec un concours pour gagner la console et se la faire remettre au QG US de Nintendo ! OUF.





Voilà, le moins qu’on puisse dire c’est que Big N avait bien oeuvré et tout préparé pour la console soit un succès retentissant.

le basque
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par fiston le Dim 10 Juil 2016 - 20:26

félicitation pour cette mini review, ca donne envie de se replonger là dedans.

C'est un fait avéré que Nintendo of America était une véritable machine de guerre qui à trusté la premiére place du marché du jeux video laissant loin, trés loin derriere ses concurrents de l'époque...(RIP )
mais là encore le marché américain ne peut étre comparé a son homonyne Francais, en tout cas notre "club nintendo " magazine faisait vraiment pale figure...


si tu me le permets j'aimerais faire un parrallele avec "Video Power", un show télévisé américain qui traitait de l'actualité des jeux vidéo,c'était exactement à la méme époque et c'était une véritable institution et je n'ose pas faire de comparaison avec notre Micro Kids national car cette derniére serait purement fortuite, aprés on aime ou on aime pas mais moi j'aurais aimé en etre... Cool


Dernière édition par fiston le Dim 10 Juil 2016 - 20:39, édité 1 fois

fiston
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par fiston le Dim 10 Juil 2016 - 20:31







fiston
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 38
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par le basque le Dim 10 Juil 2016 - 21:42

Merci a toi ! Et je me souviens avoir vu quelques épisodes de cette émission a lepoque aux us.

le basque
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par madein76 le Lun 11 Juil 2016 - 3:07

Voilà un post qu'il est bon.

Je ne savais pas que la NES et la SuperNes étaient l'oeuvre du même criminel.

madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par Chô Aniki le Lun 11 Juil 2016 - 11:48

Super article, merci.

_______________________________________________________

Instagram: chaud_aniki


Chô Aniki
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 12007
Age : 38
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par Djam le Lun 11 Juil 2016 - 12:03

Merci pour cette article qui nous replonge dans de biens belles années.
Ici on avait le mag du Club Nintendo, en bien moins épais, mais faisant aussi office d'outil de promotion.

Djam
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5122
Age : 35
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par Paradis le Lun 11 Juil 2016 - 12:21

Ton topic est super intéressant, il mériterait une bonne visibilité sur le forum  Very Happy

Merci pour ton bel article.

Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 9506
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par le basque le Lun 11 Juil 2016 - 14:40

Merci à tous pour vos retours ca fait chaud au coeur ! Je dois dire que je suis assez accro à NP qui fait vivre à fond les débuts triomphales de Nintendo en occident. 

J'ai fait cet article sous l'angle de la montée en puissance de la super NES mais il y aurait beaucoup à dire et vos retours m'ont motivés à écrire d'autres articles sur le sujet !

le basque
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 966
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par mossaab88 le Mer 13 Juil 2016 - 13:27

Petit up pour ton article, que je trouve excellent et qui mériterait d'être publié sur le site (Doc, where are you ??).
Tu devrais demander à un modo de le déplacer dans la rubrique piges.

mossaab88
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 28
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par Green Beret le Mer 13 Juil 2016 - 16:40

@mossaab88 a écrit:Petit up pour ton article, que je trouve excellent et qui mériterait d'être publié sur le site (Doc, where are you ??).
Tu devrais demander à un modo de le déplacer dans la rubrique piges.

Je plussoie fortement  thumleft thumleft thumleft

Green Beret
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 41
Localisation : Saint Palais sur mer
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant Super NES : la montée de la hype dans NINTENDO POWER aux US !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum