[ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par troudki le Sam 2 Juil 2016 - 19:08

Hello
Quelle application utilisez vous pour réaliser vos graphismes pour Mégadrive ? Qui tient compte des restrictions des 4 palettes, du nombres de couleurs etc..
J'essaye actuellement Grafx2..mais prise de tête lorsqu'on veut copier un brush d'une palette vers une autre palette (avec un recoloriage)Sad
avatar
troudki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par Citizen Kane le Dim 3 Juil 2016 - 14:08

Topic qui m'intéresse bien, je suis aussi client.

Pour ma part j'en suis à fabriquer mes graphs sous paint, puis j'ajuste les formats de couleur/palette avec paint shop pro 6.
avatar
Citizen Kane
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par tetsuro le Dim 3 Juil 2016 - 18:45

Moi Photoshop avec un .aco de la palette Megadrive, avec une sortie en .png indexée et la MD reconnait la palette via le SDGK
avatar
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par TotOOntHeMooN le Dim 3 Juil 2016 - 20:14

Paint Shop Pro X
avatar
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4556
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par yrizoud le Mer 6 Juil 2016 - 19:31

Bonjour, je peux aider pour Grafx2, je connais bien.
On peut ouvrir deux images utilisant deux palettes différentes, la touche TAB permet de passer de l'une à l'autre.
Par défaut, la brosse en cours ne change pas de "numéros de couleurs" lorsque l'on switche; si l'on veut la recolorier avec la palette de l'image en cours, il faut appuyer sur F12. La palette d'origine reste mémorisée "en interne", on peut revenir par exemple à l'autre image (TAB), et refaire F12 pour restaurer la brosse.

Si la palette cible n'a pas toutes les couleurs de la brosse, et qu'on veut ajouter celles qui manquent, il faut utiliser F11 à la place - cela ajoute les couleurs manquantes dans la palette (dans des numéros pas encore utilisés), + recolorie la brosse. Attention on a vite fait de faire monter le total de couleurs, avec ça.

yrizoud
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par troudki le Sam 16 Juil 2016 - 22:58

merci yrizoud pour ces conseils. tu utilises la version mac ou pc de Grafx2 ?
avatar
troudki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par Vorador le Sam 16 Juil 2016 - 23:28

Et Graphicsgale il est bien ?
avatar
Vorador
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Nosgoth
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par yrizoud le Dim 17 Juil 2016 - 12:08

@troudki a écrit:merci yrizoud pour ces conseils. tu utilises la version mac ou pc de Grafx2 ?
PC. Au départ je l'utilisais sous MS-DOS smile

yrizoud
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par fourchette le Dim 21 Aoû 2016 - 18:10

Est ce que quelqu'un saurait s'il existe un outils qui permet à partir d'un fichier images, d'extraite une partie de cette image en la transformant en une suite de tiles adaptée (pour sprite ou plan) en différent format (pour asm, pour C voire bitmap) ?

fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par drfloyd le Lun 22 Aoû 2016 - 7:33

Là je crois que Vetea peut intervenir sur ce sujet Wink

_______________________________________________________


Mon profil Gamoapt Advisor de vendeur :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor







avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 122219
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par Spirale le Mar 23 Aoû 2016 - 10:24

Bonjour fourchette.

Pour convertir une image en tiles, il y a imagenesis créé par Devster. (le même que bex et  Sega genesis tile designer)

Tu ouvres ton image, ensuite tu vas dans "Mode". Tu choisis le nombre de couleurs. Perso, je n'arrive à utiliser que le 1er mode avec Bex. Ensuite tu choisis drawing in the y direction....(sprite). Eventuellement tu choisis la couleur de transparence.

Tu va dans "action". Tu peux recadrer ou redimensionner l'image.
Tu clique sur quantize now et la le logiciel va créer sa palette de couleur en adaptant l'image aux nombre de couleurs que tu auras choisis.

Tu peux ensuite exporter tes tuiles et la palette.

L'avantage de ce logiciel c'est que tu peux choisir ton format d'exportation pour une utilisation en C, en basic, en .bin...

Le problème c'est que tu n'a pas la main sur le choix des couleurs de la palette.

Ca m'est déjà arrivé d'avoir quelques défauts sur une image converti.

Ce que je fais c'est exporter au format sgtd (sega genesis tile designer) et je corrige les défauts à la main quand c'est pas trop compliqué.
avatar
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par fourchette le Mar 23 Aoû 2016 - 18:48

Merci, Spirale, j'ai regardé mais ça ne correspond pas à mon besoin.

Mon image est déjà en 16 couleurs, elles contient sprites et backgrounds, ce que j'aimerais c'est pouvoir découper les zones correspondantes et les exporter en suites de tiles automatiquement.

fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par TOUKO le Mar 23 Aoû 2016 - 18:49

@troudki a écrit:J'essaye actuellement Grafx2..mais prise de tête lorsqu'on veut copier un brush d'une palette vers une autre palette (avec un recoloriage)Sad
je pense que c'est normal, à partir du moment où tu travailles en indexé.
avatar
TOUKO
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11766
Age : 44
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par Spirale le Mar 23 Aoû 2016 - 22:24

Sinon as tu essayé Genitile ?

Je ne peux pas trop t'en parler car je n'utilise pas mais il y a des explications à cette adresse :
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Genitile.html
avatar
Spirale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par fourchette le Mer 24 Aoû 2016 - 18:56

J'avais essayé et c'est ce qui se rapprochait le mieux de ce que je cherche mais comme tous les autres, il ne permet pas de définir une zone à extraire.

fourchette
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 47
Localisation : L'ion
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ MEGADRIVE ] - Graphics Tools

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum