GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

+2
philzzzy
rewk
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Mar 28 Juin 2016 - 23:40

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un Atari 520 STe.
Il s'allume, boote vers le TOS.
Malheureusement, il est impossible de lire une disquette, que ce soit au boot, ou dans le TOS.
Il est également impossible d'en formater une. (Et j'ai bien des disquettes double densité sans trou à droite.)
J'ai aussi essayé de brancher un HxC floppy emulator qui marche sur CPC, mais ça n'a pas fonctionné non plus. 
L'Atari essaie de lire la piste 0, et jamais une autre on dirait.
En essayant avec un autre lecteur de PC, je n'ai pas eu plus de résultat... scratch

Le lecteur de disquette fait un bruit qui semble relativement normal, bien que trop lent. Je suppose que c'est quand il essaie de lire la piste 0.

Est-ce que quelqu'un ici aurait une idée de tests à effectuer pour essayer de comprendre ce qui se passe ?
Je précise que je peux éventuellement essayer de bricoler un câble pour un second floppy s'il le faut.

Je ne connais pas particulièrement l'Atari 520 STe. Dans mon souvenir, on l'allumait avec la disquette dedans, et le jeu se lançait...

Au pire, je comptais justement me lancer dans l'intégration d'un Raspberry dans un Amiga ou un ST défectueux. Il pourrait faire l'affaire, même s'il est bien jauni. Mais bon, ça m'embête de sacrifier une machine qui marche quasiment.  HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 598556
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par philzzzy Jeu 30 Juin 2016 - 23:43

salut
ton lecteur de disquettes est probablement défecteux. essaie d'en récupérer un autre avant de mettre ton STE à la casse, ce serait dommage de perdre une machine quasi opérationnelle HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 418468
philzzzy
philzzzy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Jeu 30 Juin 2016 - 23:52

rewk a écrit:Bonjour à tous.
J'ai récupéré un Atari 520 STe.
Il s'allume, boote vers le TOS.
Malheureusement, il est impossible de lire une disquette, que ce soit au boot, ou dans le TOS.
Il est également impossible d'en formater une. (Et j'ai bien des disquettes double densité sans trou à droite.)
J'ai aussi essayé de brancher un HxC floppy emulator qui marche sur CPC, mais ça n'a pas fonctionné non plus. 
L'Atari essaie de lire la piste 0, et jamais une autre on dirait.
En essayant avec un autre lecteur de PC, je n'ai pas eu plus de résultat... scratch

Le lecteur de disquette fait un bruit qui semble relativement normal, bien que trop lent. Je suppose que c'est quand il essaie de lire la piste 0.

Est-ce que quelqu'un ici aurait une idée de tests à effectuer pour essayer de comprendre ce qui se passe ?
Je précise que je peux éventuellement essayer de bricoler un câble pour un second floppy s'il le faut.

Je ne connais pas particulièrement l'Atari 520 STe. Dans mon souvenir, on l'allumait avec la disquette dedans, et le jeu se lançait...

Au pire, je comptais justement me lancer dans l'intégration d'un Raspberry dans un Amiga ou un ST défectueux. Il pourrait faire l'affaire, même s'il est bien jauni. Mais bon, ça m'embête de sacrifier une machine qui marche quasiment.  HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 598556

Je vais te dire ce qu'il se passe exactement, les condensateurs de la machine sont morts (lire ceux de l'alimentation), il faut les faire remplacer ou les remplacer toi-même si tu le peux. 

Ceux-ci qui ont un impact direct sur la puce DMA et le WD1772 (le controleur de disquette!)

C'est pour ça que ton HxC n'a pas fonctionné, et il y a de grandes chances que ton lecteur de disquette ne soit pas en faute.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Ven 1 Juil 2016 - 18:02

Je pense que c'est dlfrsilver qui a raison. Ça correspondrait bien aux symptômes. En effet, philzzzy ça me fendrait le coeur de ne pas pouvoir garder cette machine en état.
Quels sont les condensateurs à changer ? Si ce sont de gros condensateurs qui ne sont pas montés en surface, je peux les changer.
Mais comment ça peut avoir une influence sur le DMA ou le contrôleur disque ???
Ce serai les condensateurs de découplage, je pourrais comprendre, mais là, ça m'intrigue...
Par ailleurs, si ce sont ceux de l'alimentation, je devrais pourvoir tester avec une alim ATX, non ?
En tout cas, merci pour l'info ! J'espère vraiment pouvoir le remettre en état de marche.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Ven 1 Juil 2016 - 18:51

rewk a écrit:Je pense que c'est dlfrsilver qui a raison. Ça correspondrait bien aux symptômes. En effet, philzzzy ça me fendrait le coeur de ne pas pouvoir garder cette machine en état.
Quels sont les condensateurs à changer ? Si ce sont de gros condensateurs qui ne sont pas montés en surface, je peux les changer.
Mais comment ça peut avoir une influence sur le DMA ou le contrôleur disque ???
Ce serai les condensateurs de découplage, je pourrais comprendre, mais là, ça m'intrigue...
Par ailleurs, si ce sont ceux de l'alimentation, je devrais pourvoir tester avec une alim ATX, non ?
En tout cas, merci pour l'info ! J'espère vraiment pouvoir le remettre en état de marche.

Salut, démonte ton STE, retire les plaques de blindage, et déconnecte l'alim interne de ton STE, et sort la carrément. 

Tout les condensateurs que tu vois dessus sont à changer, mais avant ça, si tu inspectes la base des condos, tu verras que ces derniers ont du chier sous eux. 

Tiens voilà ce que j'ai eu sur le mien avant recappage :

Exemple sur le mien, tu peux voir ci-dessous que le gros condos a chié sous lui toute l'electrolyte. 

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 2014-112
HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 2014-111
HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. 2014-110

si tu vois l'espèce de glue (enfin même si tu la vois pas), il faut remplacer les condos. Atari ayant rogné à mort sur les coûts, ils ont utilisé des condos ultra bas de gamme. 

A toi de trouver leurs équivalents de marque Panasonic voir Rubycon, qui tiennent jusqu'à 105°C en température.

Une fois remplacés, tu verras direct la différence, ton HxC va se mettre à fonctionner (alors à moins que les condos claqués n'aient abimé la puce DMA, auquel cas là ça serait plus chaud.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Ven 1 Juil 2016 - 19:23

Je l'avais désossé, et de mémoire, je n'avais pas remarqué de coulure. Ni d'odeur étrange comme ça arrive parfois avec les condos cheaps.

Mais je l'ai remonté depuis. Je regarderai lundi prochain. Mais sinon, est-ce que tu penses que c'est jouable d'adapter une alim ATX ?
Au moins le temps de tester...

Comment ce fait-ce que seuls le dma et le contrôleur soient affectés ? C'est curieux.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Ven 1 Juil 2016 - 21:12

rewk a écrit:Je l'avais désossé, et de mémoire, je n'avais pas remarqué de coulure. Ni d'odeur étrange comme ça arrive parfois avec les condos cheaps.

Mais je l'ai remonté depuis. Je regarderai lundi prochain. Mais sinon, est-ce que tu penses que c'est jouable d'adapter une alim ATX ?
Au moins le temps de tester...

Comment ce fait-ce que seuls le dma et le contrôleur soient affectés ? C'est curieux.

S'il n'y a pas de coulure, alors les condos ont séché. Moi Quand au fait de tester avec une alim ATX, je suis pas très sur...... Déjà est-ce qu'en terme d'apport de courant ça correspond ? ça serait dommage d'achever la machine.....

Tu as inspecté la carte mère, est-ce qu'il y a de la rouille sur les pattes de la puce DMA ? est-ce qu'il y a des traces de corrosion sur les pattes du controleur de disquette (le WD1772) ?

Les condos ont un rôle vis à vis à du courant, la fourniture de courant devient instable, et les puces DMA et controleur disque souffrent, ainsi que la RAM.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par philzzzy Ven 1 Juil 2016 - 21:29

il est clair que problème de condos ou pas, il vaut mieux changer tous ces condos de 25 ans !
jamais eu de condo aussi "coule" que celui sur la photo ^^
mais sans vouloir insister, checke le lecteur de D7 qui a lui aussi qqs condos CMS ou qqs pièces d'usure

y a une bonne nouvelle : les condos de la carte mère et de l'alim sont faciles à trouver et à changer vs les condos montés en surface des années 90 ( A600/1200/A4000)
philzzzy
philzzzy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Ven 1 Juil 2016 - 22:45

philzzzy a écrit:il est clair que problème de condos ou pas, il vaut mieux changer tous ces condos de 25 ans !
jamais eu de condo aussi "coule" que celui sur la photo ^^
mais sans vouloir insister, checke le lecteur de D7 qui a lui aussi qqs condos CMS ou qqs pièces d'usure

y a une bonne nouvelle : les condos de la carte mère et de l'alim sont faciles à trouver et à changer vs les condos montés en surface des années 90 ( A600/1200/A4000)

C'est quasiment impossible de remettre les lecteurs de disquettes Atari en état. Je peux en parler car j'ai mis les mains dans le cambouis : 

1) le démontage de ces lecteurs n'est absolument à la portée du premier venu. Démonter n'importe qui peut le faire, mais le remontage alors là, au secours !

2) les condos montés en surface sont ridiculement petits...... infaisable sans matos pour ça.

3) certains condos dans les lecteurs sont customs, soit avec des valeurs introuvables, soit d'une taille qui ne permet pas l'utilisation dans le lecteur.

4) Il a été prouvé que les condensateurs HS de l'alim d'un ST provoque plantages à gogo (bombes), problème sur la puce DMA, problème sur le controleur de disquette, et le lecteur de disquette par ricochet.

5) Si le lecteur HxC ne fonctionne pas sur le STE alors qu'il fonctionne sur un Amstrad CPC, ça indique que le controleur de disquette a un problème, et ce problème est lié aux condos de l'alim.

Maintenant, si le controleur de disquette est HS, c'est un composant qui se trouve facilement. 

Enfin, dernière chose à voir, les soudures sèches. c'est quelque chose qu'on voit assez souvent sur les ST, au niveau des prises souris et joystick, mais il peut aussi y en avoir ailleurs.

Comme tu peux le voir, y a pas mal de choses à vérifier, le lecteur de disquette c'est totalement anecdotique.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par philzzzy Sam 2 Juil 2016 - 0:19

C'est quasiment impossible de remettre les lecteurs de disquettes Atari en état. Je peux en parler car j'ai mis les mains dans le cambouis : 

vrai et faux , vu que j'en ai déjà remis pas mal en état, petits condos bien chiants, têtes ou courroies..
c'est clair que le remontage et le réglage sont pénibles

1) le démontage de ces lecteurs n'est absolument à la portée du premier venu. Démonter n'importe qui peut le faire, mais le remontage alors là, au secours !
bah faut du temps et de la patience..

2) les condos montés en surface sont ridiculement petits...... infaisable sans matos pour ça.
c'est à la portée de tous mais avec de l'entrainement et de la méthode: j'ai recappé environ une douzaine de bécanes en CMS à ce stade, donc c'est faisable, avec une panne adaptée et un fer digne de ce nom en effet

3) certains condos dans les lecteurs sont customs, soit avec des valeurs introuvables, soit d'une taille qui ne permet pas l'utilisation dans le lecteur.
OUI heureusement pas tous

Il a été prouvé que les condensateurs HS de l'alim d'un ST provoque plantages à gogo (bombes), problème sur la puce DMA, problème sur le controleur de disquette, et le lecteur de disquette par ricochet.
normal; ces puces ont pas des tolérances infinies

Si le lecteur HxC ne fonctionne pas sur le STE alors qu'il fonctionne sur un Amstrad CPC, ça indique que le controleur de disquette a un problème, et ce problème est lié aux condos de l'alim.
je savais pas que c'était le même firmware mais effectivement si le test a été mené dans les règles et est KO, alors c'est en amont

Enfin, dernière chose à voir, les soudures sèches. c'est quelque chose qu'on voit assez souvent sur les ST, au niveau des prises souris et joystick, mais il peut aussi y en avoir ailleurs.
Comme tu peux le voir, y a pas mal de choses à vérifier, le lecteur de disquette c'est totalement anecdotique.

=> le lecteur c'est quand même lui qui claque dans 70% des cas donc ca mange pas de pain de bien vérifier c tout ce que je dis moi ;-)
philzzzy
philzzzy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Sam 2 Juil 2016 - 0:56

Le problème des condos est à régler avant de s'occuper du lecteur de disquette, vu l'état de ses derniers d'après ce que Rewk a dit, moi à sa place, je ne chercherais même pas à rallumer le STE.

C'est surement une machine qui a été stockée ou non utilisée pendant un long moment, et le risque, c'est que si l'alim défaille, elle peut flinguer les composants sur la carte mère, voir emporter la ram au passage. 

J'ai réparé tout mes Atari STF et STE, et aucun d'eux n'était aussi mal en point. Pour que le lecteur de disquette ni le Hxc ne fonctionnent, c'est que les tensions (et donc le courant) qui arrivent de l'alim sont complètement mauvais et instables. 

Ce qui risque d'arriver si rien n'est fait, c'est un court circuit, et alors là, le STE c'est poubelle.....

Donc parole de professionnel de l'informatique, occupe toi des condos d'abord, et reviens poster ici en retour de quelle manière le STE réagit après changement de ces derniers. Tu devrais voir une sérieuse amélioration de l'état du bouzin :)

On verra alors pour le lecteur disquette :) Mais chaque chose en son temps :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Sam 2 Juil 2016 - 9:30

Ce STe n'a pas été utilisé pendant au moins 20 ans. Si les condos peuvent sécher, c'est surement le problème.
J'avais pris une photo quand je l'avais démonté mais pas de l'alim. Juste de la CM.

https://drive.google.com/open?id=0B7Gi-HnU-GOuTk5qOUIxbHgwVFE

Je regarderai ça lundi ou mardi. Là, je ne l'ai plus sous la main.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Sam 2 Juil 2016 - 15:16

rewk a écrit:Ce STe n'a pas été utilisé pendant au moins 20 ans. Si les condos peuvent sécher, c'est surement le problème.
J'avais pris une photo quand je l'avais démonté mais pas de l'alim. Juste de la CM.

https://drive.google.com/open?id=0B7Gi-HnU-GOuTk5qOUIxbHgwVFE

Je regarderai ça lundi ou mardi. Là, je ne l'ai plus sous la main.

Salut, 

Je viens d'examiner ta photo de la CM. Déjà pour commencer tu as la même révision de CM que moi.

Sur la carte mère, il y a au moins 2 gros condos à changer, le WANG'S CAP (marque pourrie....) de 16v 4700uF,

Ainsi que l'autre sur la gauche qui fait 35v pour 470uF est aussi à changer.

A noter que tu ne pourras pas utiliser un disque dur sur ton STE, car celui-ci est doté de la puce DMA foireuse....

Si tu comptes utiliser un disque dur externe, il faudra que tu achètes une puce DMA corrigée sur ebay ou a un vendeur ST qui vend la dite puce.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Sam 2 Juil 2016 - 15:52

Merci pour ces infos ! Les deux gros condos sont à changer donc. Ca devrait être dans mes cordes.

Par contre, je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un disque dur externe sur un Atari. Il va falloir que je me renseigne un peu sur le sujet. Je ne connais pas vraiment les Atari 16 bits. Razz
C'est quel format ? On peut mettre une CF comme sur un Amiga 600 ? Enfin, si le DMA est foireux et ne le supporte pas, je pourrai me contenter d'un HxC...

Pareil, je ne savais pas non plus qu'il y avait des révisions plus ou moins foireuses concernant la CM, et les différents composants dessus.

Est-ce qu'il y a des versions pour la rom, comme sur l'Amiga ? 

J'ai l'impression qu'il y a moins de ressources pour le ST que pour l'Amiga sur le net, aussi...
Mais je vais essayer de me renseigner un peu plus.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Sam 2 Juil 2016 - 16:01

tiens histoire d'aider, je poste ta photo avec des indications, 

et pour la puce DMA, tu devras si tu veux corriger le problème prendre la puce DMA réf "C398739-001A", qui est le modèle corrigé.

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Img_2010
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Sam 2 Juil 2016 - 16:07

rewk a écrit:Merci pour ces infos ! Les deux gros condos sont à changer donc. Ca devrait être dans mes cordes.

Par contre, je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un disque dur externe sur un Atari. Il va falloir que je me renseigne un peu sur le sujet. Je ne connais pas vraiment les Atari 16 bits. Razz
C'est quel format ? On peut mettre une CF comme sur un Amiga 600 ? Enfin, si le DMA est foireux et ne le supporte pas, je pourrai me contenter d'un HxC...

Pareil, je ne savais pas non plus qu'il y avait des révisions plus ou moins foireuses concernant la CM, et les différents composants dessus.

Est-ce qu'il y a des versions pour la rom, comme sur l'Amiga ? 

J'ai l'impression qu'il y a moins de ressources pour le ST que pour l'Amiga sur le net, aussi...
Mais je vais essayer de me renseigner un peu plus.

Oui ces deux condos, ainsi que ceux de l'alimentation. ça sera une bonne base de départ. Ensuite, je te conseille de monter ton STE à 4 mo de ram, ceci dans un but de confort, mais aussi pour profiter des jeux installés sur Disque dur. Il y a aujourd'hui des gars qui déprotègent les originaux, et qui les patchent pour qu'on puisse y jouer sur disque dur. mais pour ça, disque dur ultra satan ou cosmo-ex requis, mais avant ça, il te faudra dessouder la puce DMA et la remplacer par la bonne version citer plus haut.

l'ultra satan par exemple, utilise des cartes SD. Mais si tu veux faire simple, effectivement, le HXC ça peut être une bonne solution :)

Pour la version du TOS en rom, tu as normalement une version 1.62, la version rom de base du STE.

Il faut savoir que les jeux ont des problèmes de compatibilité liés à la révision de la rom. Donc jeu patché de rigueur pour pas s'emmerder :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Sam 2 Juil 2016 - 21:34

Coup de bol, je crois que je viens de trouver 4 MO de ram en SIMM qui vont bien qui viennent d'un PC des années 90.
Comme quoi, il ne faut jamais rien jeter. :)

https://drive.google.com/file/d/0B7Gi-HnU-GOuMktraHhXWVRSaWM/view?usp=sharing

D'après ce que j'ai lu, c'est utilisable dans le STe.

Mais à part pour les jeux sur disque dur, est-ce que ça change quelque chose d'avoir plus de RAM sur un Atari ? Sur un Amiga, ca simplifie les copies de disquettes et autres trucs du genre dans le Workbench.
Et sur CPC aussi. :)
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Dim 3 Juil 2016 - 0:18

rewk a écrit:Coup de bol, je crois que je viens de trouver 4 MO de ram en SIMM qui vont bien qui viennent d'un PC des années 90.
Comme quoi, il ne faut jamais rien jeter. :)

https://drive.google.com/file/d/0B7Gi-HnU-GOuMktraHhXWVRSaWM/view?usp=sharing

D'après ce que j'ai lu, c'est utilisable dans le STe.

Mais à part pour les jeux sur disque dur, est-ce que ça change quelque chose d'avoir plus de RAM sur un Atari ? Sur un Amiga, ca simplifie les copies de disquettes et autres trucs du genre dans le Workbench.
Et sur CPC aussi. :)

Bien tu les testeras, elles ressemblent à celle que j'ai dans mon 1040 et mon 520 STE gonflé à 4mo.

Les jeux patchés en version disque dur nécessite de 1 à 4mo de RAM. on est plus à l'aise :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Dim 3 Juil 2016 - 0:21

ah j'oubliais, utilise un stylo à flux, afin de mieux liquéfier les soudures, autrement tu vas te galérer à les retirer.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Mar 5 Juil 2016 - 23:11

Bon, bah avec une alim ATX, ça ne marche pas mieux.
Donc au mieux, ce sont juste les deux condos de la CM à changer, et au pire le DMA et le controller.
Le seul condo qui me parait abîmé est sur l'alim. On voit qu'il a un peu coulé. Ceux de la CM ont l'air impeccable. 

Quand le ST boote, c'est le DMA ou le floppy controller qui est utilisé ?


Le seul point positif, c'est que le 4mo de ram que j'ai récupérés fonctionnent parfaitement avec...

J'ai fait des photos ce coup ci.

https://goo.gl/photos/pv79M1UcxdrTsL887

Ca ma chagrine vraiment, mais je ne sais pas si je vais avoir l'énergie de sauver ce ST, si je dois acheter et remplacer les deux puces DMA et Controller.

Si je la remplace par un raspberry, et que quelqu'un veut la CM pour pièces, je pourrai la lui donner volontiers.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Mer 6 Juil 2016 - 1:21

rewk a écrit:Bon, bah avec une alim ATX, ça ne marche pas mieux.
Donc au mieux, ce sont juste les deux condos de la CM à changer, et au pire le DMA et le controller.
Le seul condo qui me parait abîmé est sur l'alim. On voit qu'il a un peu coulé. Ceux de la CM ont l'air impeccable. 

Non ça ne marche pas mieux. et ça m'étonne à peine.....

Quand le ST boote, c'est le DMA ou le floppy controller qui est utilisé ?


La puce DMA s'occupe à la fois du disque dur et du lecteur de disquette. Le controleur de disquette WD1772 vient après, puis le lecteur de disquette.

Le seul point positif, c'est que le 4mo de ram que j'ai récupérés fonctionnent parfaitement avec...

Bien ça. 

J'ai fait des photos ce coup ci.

https://goo.gl/photos/pv79M1UcxdrTsL887


Ok, je regarde ça. 

EDIT : Ah ouais, alors déjà tu as la même alim de merde que moi. Ensuite, tu vois le gros condo axial de la carte mère marqué WANG's CAP de 16v 4700uf ? Regarde bien sur sa gauche, à l'endroit ou sort la tige metallique, on voit qu'il a crachouillé son jus qui a séché. 

Ca ma chagrine vraiment, mais je ne sais pas si je vais avoir l'énergie de sauver ce ST, si je dois acheter et remplacer les deux puces DMA et Controller.

On peut pas dire grand chose concernant l'état de la machine tant que les condos ont pas été changés. 

Si la machine boote, et que tu arrives sur le bureau GEM, c'est bon. Après reste à voir le chargement des disquettes virtuelles via le HxC. 
EDIT : je vois ton boitier, niquel, tu as un des derniers modèles :) 

PS : le programme que tu as chargé dedans est compatible STE ?

Si je la remplace par un raspberry, et que quelqu'un veut la CM pour pièces, je pourrai la lui donner volontiers.

clairement, ça devrait le faire si tu changes les condos de l'alim et les deux gros de la CM. Pourquoi tu ne tentes pas le coup ? 

Après si tu as un peu de sous, si tu acceptes de prendre en charge les frais de ports, le prix des condos et que tu ajoutes 10 euros pour mes frais de matos de soudure, je peux m'en charger.

Tu me PM si c'est le cas :)

Tu pourras voir ensuite si y a besoin de changer la puce DMA et/ou le controleur de disquette.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Mer 6 Juil 2016 - 1:41

Tiens je poste des morceaux de tes photos avec ce que j'ai vu :

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Condo_10

Si tu regardes ce que j'ai encadré en rouge, on peut voir qu'il est mort.

Regarde bien à quelle ligne il est rattaché (le fil d'alim rouge !)

Ensuite côté alim :

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Condo_12

Tu vois le gros condo qui tient 400V ? Il est complètement baisé, t'as eu du bol que le STE te pète pas dans les doigts..... On peut voir que son emballage s'est complètement décollé, signe qu'il est décédé depuis des lustres, l e produit qui contenait (il doit etre sec à présent), peut se barrer pépère.

Ensuite, la puce sur trois patte est un gros point faible des alims MITSUMI SR-98 (le modèle qui équipe ton STE).
Il faut agrandir un peu les trous, et le remplacer par un modèle plus costaud (KBU1005G, qui tient 10A et 600V).

J'ai la liste des condos si tu veux, moi ça m'aura couté 45,14 sans les frais de port juste pour l'alim. Plus les 2 de la carte mère, tu rajoutes encore un peu au bout.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Mer 6 Juil 2016 - 21:41

Bien vu !!! Je suis assez scié que tu arrives à voir ces détails sur les photos moyennes que j'ai prises. Et que je ne remarque absolument rien en quand c'est devant moi. Mais bon, je ne suis pas super calé en électronique, dès que ça fait intervenir de l'analogique, des capas ou autres trucs de puissance. (En gros, quand ce n'est plus du TTL tout simple.)
Je vais déjà essayer de changer les gros condos de la CM, toujours en utilisant mon alim ATX, ensuite je verrai bien. Si les CI sont morts, ça risque d'être plus difficile...

Clairement, je ne vais pas tenter de rallumer l'alim du ST. Comme tu le dis, j'aurais pu me faire exploser le condo à la tronche en bricolant !  pale
En tout cas, merci pour ces infos !
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Mer 6 Juil 2016 - 21:57

rewk a écrit:Bien vu !!! Je suis assez scié que tu arrives à voir ces détails sur les photos moyennes que j'ai prises. Et que je ne remarque absolument rien en quand c'est devant moi. Mais bon, je ne suis pas super calé en électronique, dès que ça fait intervenir de l'analogique, des capas ou autres trucs de puissance. (En gros, quand ce n'est plus du TTL tout simple.) Je vais déjà essayer de changer les gros condos de la CM, toujours en utilisant mon alim ATX, ensuite je verrai bien. Si les CI sont morts, ça risque d'être plus difficile...

Clairement, je ne vais pas tenter de rallumer l'alim du ST. Comme tu le dis, j'aurais pu me faire exploser le condo à la tronche en bricolant !  pale
En tout cas, merci pour ces infos !
Maintenant, si tu le souhaites, je peux m'occuper de te recapper ton Alim de STE, si ça te dis. 

Je demande juste 10 euros (participation au renouvellement de mon matos de soudure), main d'oeuvre gratuite, tu prends en charge les frais de ports aller retour + le prix de condos. 

Dis-moi si ça t'intéresse :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Mer 6 Juil 2016 - 22:32

dlfrsilver a écrit:Maintenant, si tu le souhaites, je peux m'occuper de te recapper ton Alim de STE, si ça te dis. 

Je demande juste 10 euros (participation au renouvellement de mon matos de soudure), main d'oeuvre gratuite, tu prends en charge les frais de ports aller retour + le prix de condos. 

Dis-moi si ça t'intéresse :)

Je vais tenter le changement des deux capas cet été quand je serai en vacances. Si ça ne règle pas le problème, dans ce cas, je verrai si je t'envoie ça. Je te PM pour plus d'infos.

Mais bon, je me demande si je ne devrais pas plutôt lâcher le même montant pour me prendre un Raspberry Pi 3.
D'autant plus qu'interfacer le clavier du ST sur le GPIO du RPi représente un exercice qui m'intéresse puisque je ne connais ni le protocole du clavier du ST, ni le fonctionnement des drivers du RPi pour un clavier sur GPIO. Et ensuite, je pourrais même envisager de conserver le lecteur de disque.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par dlfrsilver Mar 12 Juil 2016 - 3:17

rewk a écrit:
dlfrsilver a écrit:Maintenant, si tu le souhaites, je peux m'occuper de te recapper ton Alim de STE, si ça te dis. 

Je demande juste 10 euros (participation au renouvellement de mon matos de soudure), main d'oeuvre gratuite, tu prends en charge les frais de ports aller retour + le prix de condos. 

Dis-moi si ça t'intéresse :)

Je vais tenter le changement des deux capas cet été quand je serai en vacances. Si ça ne règle pas le problème, dans ce cas, je verrai si je t'envoie ça. Je te PM pour plus d'infos.

Mais bon, je me demande si je ne devrais pas plutôt lâcher le même montant pour me prendre un Raspberry Pi 3.
D'autant plus qu'interfacer le clavier du ST sur le GPIO du RPi représente un exercice qui m'intéresse puisque je ne connais ni le protocole du clavier du ST, ni le fonctionnement des drivers du RPi pour un clavier sur GPIO. Et ensuite, je pourrais même envisager de conserver le lecteur de disque.

Ok, à ta dispo Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty questions

Message par teebirder Sam 6 Jan 2024 - 16:29

Bonjour, je déterre ce sujet, mais j'ai le même problème avec un atari ste que je viens d'acheter... pouvez-vous me dire quel est le prix et s'il y a une difficulté à changer la puce DMA ? Je viens d'acheter une alimentation en remplacement pour voir déjà si cela corrige le problème. Merci par avance pour vos réponses.
teebirder
teebirder
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par Matari Sam 6 Jan 2024 - 16:38

Il est jamais repassé donner des news de son STe le rewk !? saispas
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12976
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par Jacques Atari Sam 6 Jan 2024 - 16:41

Ben s'il a suivi les "conseils" de silver, son STE est sans doute mort et donc... saispas
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP.  Atari 520 STe : impossible de lire une disquette. Empty Re: HELP. Atari 520 STe : impossible de lire une disquette.

Message par rewk Sam 6 Jan 2024 - 17:46

C'est de l'archéologie ce thread ! 

J'ai reçu la notif par mail...

J'ai changé les condensateurs gonflés cet été avec un kit. Et effectivement, maintenant j'ai un écran noir. Je l'ai rangé, et je n'y ai plus retouché.

Bref, dommage... Je le ressortirai ptet l'été prochain pour essayer de réparer à nouveau.
avatar
rewk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 46
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum