GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

+16
Hpman
ichigobankai
Urbinou
dub
grostonton
Spirale
vingazole
tetsuro
65c02
TotOOntHeMooN
F.L
tfdi
Ninja_SCX
vincent2105
pckid
drfloyd
20 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 11:58

Clair  Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par F.L Dim 3 Juil 2016 - 16:59

Moi je predis un retour au basic   Mr. Green
C'est une drogue dure,  aucun sevrage possible  drunken
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tetsuro Dim 3 Juil 2016 - 20:23

Salut Vetea, j'ai pas trop eu le temps de suivre ton topic, alors tu continu sur l'ASM ou tu fais une pause ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 21:51

Hein quoi ??!!
Coder ?!! Ça veut dire quoi déjà ... ??
Ben j'ai pas allumer le PC depuis samedi matin et ça me manque pas.
J'en ai ma claque des $ff et 01001 de Robocop-Jedi la.
Moi je matte le foot, je retrouve un QI d'huitre et je gueule a chaque but de nos bleus car ce sont les meilleurs joueurs du monde, qu'ils sont beaux et qu'ils vont gagné.
Ahhhh .. Tchoum, a vos souhaits.
Tchuss.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par F.L Dim 3 Juil 2016 - 22:04

ah bon il y a un match ce soir ? Mr. Green
moi je suis sur le net et mon QI me remercie.
quoique là je vais me faire une petite partie de gtaV, alors le QI.....   joueur fou
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 22:11

Ahah !! Génial, je l'ai sur ma PS3 !
Je me régale a faire n'importe quoi .. Des trucs pas très politiquement corrects ... rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par F.L Dim 3 Juil 2016 - 22:15

hi hi je crois qu'on est tous pareil avec ce jeu !
au programme ce soir : en premier petite virée en moto cross sur le mont chiliad, puis apres on verra comment ça se passe car c'est toujours l'imprevu avec ce jeu, et puis trevor finiras comme d'hab au club de strip tease Mr. Green
@+
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 11:29

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai essayé d'intégrer l'exemple de Tfdi à mon code, mais sans succès, j'ai toujours "00" pour le comptage des caractères.
Hormis la solution d'utiliser le registre d'adresse a7, je n'ai pas trouvé le problème.
Le code fonctionne avec Easy68K par contre, même s'il s'agit que d'une petite partie du code complet.

Voici en .Zip l'intégralité du projet :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Exemple_1.zip

Pour ma part, j'arrête là pour le moment, j'ai vraiment plus envie de coder ces derniers temps.
Depuis 2016, j'ai quand même pas mal produit et les vacances arrivant, ma créativité en a besoin aussi. Wink

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 12:01

je dirai que c'est peut être au moment de la conversion que ça merde .
Faudrait tracer le code et voir après le comptage du nombre de caractères la valeur que tu as dans d5 .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Top l'âne Lun 4 Juil 2016 - 12:20

Grand bien te fasse Vetea.

Je suis passé un peu à côté de ce topic pour cause de break justement... Le temps de revenir y en avait déjà pour 5 pages. :p

Mais je suis bien content de savoir qu'il existe, et que je peux venir y piocher dedans le moment venu.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 12:27

@ Touko, le comptage fonctionne parfaitement, puisqu'en utilisant a7, j'ai tout bon. ( Voir la précédente page avec le post de ma dernière démo )
Non, là c'est différent ... J'utilise a0 à nouveau et il a déjà été utilisé auparavant.
Bref, je n'ai pas envie d'en savoir plus car ça me gonfle, j'en ai ma claque ..


Je peine déjà à débugger Bomb on Basic City avec les derniers soucis que me trouve l'éditeur, alors l'assembleur en plus .. ahah !


@ Kane : Merci ! J'espère que ce Post pourra donner des pistes aux personnes désireuses d'en savoir plus sans non plus se lancer. Je comprend qu'il est difficile d'appréhender ce genre de démarche surtout avec un tel langage "Obscur".
Il est obscur car il y a énormément d'hermétisme de la part des habitués. Mon approche est la même que celle que j'ai avec ma communication habituelle, je ne dévoile rien, je me met à poil mais avec mes deux mains sur mon gros z...


++
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 14:46

Vetea a écrit:@ Touko, le comptage fonctionne parfaitement, puisqu'en utilisant a7, j'ai tout bon. ( Voir la précédente page avec le post de ma dernière démo )
Non, là c'est différent ... J'utilise a0 à nouveau et il a déjà été utilisé auparavant.
Bref, je n'ai pas envie d'en savoir plus car ça me gonfle, j'en ai ma claque ..
Hum y'a cette partie que je trouve étrange

Code:
;Chaine Alpha : On va compter le nombre de caractères à l'écran ! Registre de donnée d5.
-> lea Buffer,a0 <-
 adda #8,a0
 moveq #1,d1                        
 moveq #23,d3          
 moveq #1,d4  
 move.w #$0,d2  
 bsr WriteTextAlpha
Buffer, est une adresse en ROM, donc c'est normal que tu ne puisses rien écrire dedans (mais je me trompe peut être sur le fonctionnement de ta routine),comme tu y mets que des 0, forcement la lecture de Buffer te renvoie que des 0.
Code:
;***** Variables Texte & Gobales *****
Text: dc.b 'PAPI  COMMANDO',0
Text1: dc.b ' AIME GAMOPAT',0
Text2: dc.b ' ET CA, C EST BIEN.',0
Text3: dc.b ' NOMBRE DE CARACTERES: ',0
-> Buffer: dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0 <-
PrioriteText: ds.b 8        ;Variable de priorité !

Ce qui expliquerait pk ca marche pas sur MD(pour Easy68K c'est une adresse en RAM,donc ça marche),alors qu'avec A7 tu écris dans la pile(donc ça marche dans les 2 cas) .


Dernière édition par TOUKO le Mar 5 Juil 2016 - 9:28, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 14:54

Merci pour tes eclaircissements.
A voir pour plus tard.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 14:58

C'est peut être pas ça, mais j'ai un gros doute là dessus  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 15:13

A vrai dire ... J'en sais rien, je sais plus ... J'ai la tête ailleurs loin des processeurs et du code, j'ai besoin de vacances.
Je laisse le post en l'État, c'est une première dans ce monde fermé et j'espère que d'autres reprendront le flambeau.
Les projets de jeu en full asm sont supers rares et je comprend bien pourquoi ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 15:20

Les projets de jeu en full asm sont supers rares et je comprend bien pourquoi ! Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Icon_wink
Non du tout, mais tu jettes vite l'éponge, n'oublies pas que tu pars de 0, avec rien et sans avoir fait d'ASM avant, et franchement je trouve que tu t'en sors très bien .
Après forcement, tu passes d'un devkit en basic où toutes les fonctions de bases sont présentes, à de l'ASM nu ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 15:58

Je ne jette pas l'éponge, je vais la passer sous l'eau pour l'utiliser plus tard.
Donc pause.
Je sais très bien que je pars de 0 et de 1 et c'est pas facile à 45 ans, mais j'ai débloqué plus d'un verrou ... La c'est juste un problème a la con, je m'y remettrai plus tard.
Mon but est toujours de réaliser un mini jeu en full asm.
Et j'y suis a 2 doigts de le réaliser, mais ne brûlons pas les étapes.
++
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 16:19

Je ne jette pas l'éponge, je vais la passer sous l'eau pour l'utiliser plus tard.
Mr. Green

c'est juste un problème a la con, je m'y remettrai plus tard.
Mon but est toujours de réaliser un mini jeu en full asm.
Et j'y suis a 2 doigts de le réaliser, mais ne brûlons pas les étapes.
Voilà  cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tfdi Lun 4 Juil 2016 - 17:38

Je ne connais pas du tout la megadrive, ni comment elle s'initialise, et sous quel contexte sont executés les programmes présent sur les cartouches.

Touko a peut être raison concernant le fait que ton programme s'execute peut être en Rom, et non pas en Ram, d'où ton problème.

Si c'est bien le cas, il y a forcément quelque chose à faire pour placer tes variables en Ram, mais là ce n'est pas un problème d'asm68k, c'est une spécifité de la MD.

Un pro de la MD pourrait peut être nous éclairer ?...
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 17:42

Mmmh ... Je commence a comprendre.

C'est sans doute la manière de déclarer une variable dynamique qu'il faut revoir.
Genre Buffer: Equ $FFxx ... Bec gère les variables de cette manière.
J'essaierai ce soir après le taf ! Wink
Je vous tiens au courant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 17:47

il semble que la RAM du 68k sur md est mappée comme ça:
Code:
$E00000 -> $FFFFFF

donc un :
Code:
Buffer:    equ  $E00000

Devrait marcher( par contre attention à pas empiéter sur la pile)  ..

Mmmh ... Je commence a comprendre.

C'est sans doute la manière de déclarer une variable dynamique qu'il faut revoir.
Genre Buffer: Equ $FFxx ... Bec gère les variables de cette manière.
J'essaierai ce soir après le taf ! Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Icon_wink
Je vous tiens au courant.
C'est le petit piège quand on utilise des émulateurs de CPU, il n'émulent en général que le CPU et sa RAM, pas un contexte particulier .


Dernière édition par TOUKO le Lun 4 Juil 2016 - 17:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 17:59

Ça va de $FF0000 à $FFFFFF ( soit 64 KO de disponible )
Enfin,d'après mes souvenirs. Wink

Non mais j'ai un début de piste pour de futurs tests ... Merci a vous de m'avoir éclairé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:00

J'ai trouvé ça sur le dev wiki Md:
https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_68k_memory_map
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tfdi Lun 4 Juil 2016 - 18:13

Oui c'est ça ... cherche pas.

Il faut alors taper en dur dans la Ram, en partant de $FF0000, et "réserver" manuellement chaque octet.

Bonjour le système de mer** .....

Ca ne concerne par contre que les variables dans lesquelles tu vas ecrire des données, pas les autres. Il vaut mieux que tu fasses alors une "table" de variables, genre :

var1 equ $ff0000 ; 2 octets
var2 equ $ff0002 ; 2 octets
buffer equ $ff0004  ; 8 octets
buffer equ $ff000c ; 2 octets

Attention aux adresses impaires !! .... les .W et les .L ne passeront pas, et t'auras un crash système avec une erreur de bus ...

Le truc bien chiant à gérer ...
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:15

Bonjour le système de mer** .....
normalement le compilo d'un devkit te fait ça automatiquement .

Il aurait peut être du faire:
Code:
Buffer:  .dw 8   (c'est un peu au pif je sais pas comment on déclare une var de 16 octets sur 68k)

et pas:
Code:
Buffer: .dc.b 0,0,0,0,0

Ce qui a forcé le compilo à le mettre en ROM (déclaration d'un tab de constantes) .


Dernière édition par TOUKO le Lun 4 Juil 2016 - 18:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:19

Ahah !!! Coooool j'en étais sur !! Very Happy
Pour la réservation de la Ram, Bex s'en charge très bien !
Tu déclare tes variables globales et Bex te les réserves en taille de manière automatique.
Je peux aussi réaliser un petit outil de calcul de RAM avec QB64, avec cumul des variables sur un projet commun ... J'ai déjà réalisé bon nombre d'outils avec QB64 pour le dev. sur MD. Very Happy

Génial !! Merci les amis !! amoureux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tfdi Lun 4 Juil 2016 - 18:20

Kannagi a écrit:ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine , pour ecrire en RAM sur MD il me semble que c'est l'adresse $FF0000 (a confirmer)

Donc pour ecrire en RAM :
Code:

move.w  #51,$FF0000

Si tu veux écrire sur plusieurs adresse en boucle :
Code:

;tableau ici on ecrit la valeur 51 de l'adresse $FF0000 à FF0009
move.w  #10,d2
move.l ,$FF0000,a0
boucle
move.w  #51,(a0)+

dbra d2,boucle



C'est ce que disait Kannagi en parlant de la MD.

Rien à voir avec l'asm68k .... c'est une spécificité de la MD.

Sinon tu peux essayer ça :

buffer  ds.b  8  ; Remplace les dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0

Normalement, comme le dit Touko, le devkit devrait te réserver les 8 octets en Ram ... si il ne le fait pas, il ne restera plus qu'à le faire à la mano.
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:30

Je fais ça ce soir. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:32

buffer  ds.b  8  ; Remplace les dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0
Je me suis un peu loupé, mais c'était l'idée  tongue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par tfdi Lun 4 Juil 2016 - 18:33

Je ne t'en veux pas, venant d'un fan amiga, ca m'étonne pas ... Mr. Green

Non, on ne trolle pas .... Wink
tfdi
tfdi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 ! - Page 7 Empty Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:36

Mr. Green
C'est bien placé, donc faut pas se priver  Wink,et puis ce genre de troll,n'a jamais tué personne .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum