GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

+2
calimero
oldgamer24
6 participants

Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par oldgamer24 Sam 4 Juin 2016 - 0:28

Salut les bricolos du rétro !

J'ai récupéré une PC ENGINE version SODIPENG (donc modifiée RGB par la société importatrice à l'époque).

1er constat : c'est bon c'est une officielle Sodipeng une fois ouverte.
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Wp_20228
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Wp_20227

MAIS... j'ai 2 soucis sur cette console.

- Pour commencer étrangement quand je branche l'alim 220volts la console se lance de suite même si le bouton est sur position OFF ! J'ai testé une autre alim : idem ! Je test ces alims sur une autre PC engine : tout est normal. D'où ça peut venir selon vous ??

- Ensuite le rendu RGB est très decevant comparé à mon autre PC engine (JAP modifié RGB) même en utilisant le même cable peritel RGB 8 din. Mais j'ai peut etre l'explication : le cable vert et surtout le cable rouge de la partie vidéo ont été écrasés visiblement depuis des années au niveau de la vis. Le cable rouge j'en viens à me demander s'il est encore vraiment relié a la sortie vidéo. Ca peut venir de là le fait que j'ai l'impression que le RGB ne sort pas ?
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Wp_20229
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par calimero Sam 4 Juin 2016 - 0:37

Salut, 

Si tu as un multimètre il faudrait que tu puisses mesurer la continuité de ton fils rouge en position ohmètre.
calimero
calimero
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4693
Age : 55
Localisation : Dans ma coquille
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par MeteK Sam 4 Juin 2016 - 7:57

Tu peux refaire les points et changer les fils aussi si tu es un minimum bricoleur ... Ce serait la meilleure des choses à faire.

Si ton câble rouge était totalement sectionnée, tu n'aurais pas ... la couleur rouge...

Ensuite tu es sûr que ton câble avec ta JAP RGB est bien câblée "à la Sodipeng" ?

En attendant ça m’étonnerait que ce soit un travail de chez Sodipeng ça ...
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Nodoka75 Sam 4 Juin 2016 - 9:43

Si le fil rouge est le plus touché, tous sont pincés... Ca sent surtout la console ouverte à un moment donné. A moins que tu l'aie eue neuve à l'époque, c'est impossible de savoir si c'est du taf SODIPENG ou non.

Je commencerais par vérifier l'interrupteur et la tension fournie par le régulateur.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par oldgamer24 Sam 4 Juin 2016 - 11:27

C'est une console achetée ici même à un Gamopat qui me l'a vendu comme étant SODIPENG FR, mais avec probable soucis.

J'ai le rouge qui s'affiche même si c'est plutôt pâle niveau couleur.

Si j'ai le temps je vous ferai une photo du rendu de cette console comparé à ma version JAP modifiée
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Flo4428 Sam 4 Juin 2016 - 15:08

Yop , je ne peux pas vraiment t'aider pour ton problème en revanche tu pourra si tu ne trouve pas de solution poser la question chez necstazy Wink

après sur ces bécanes il y a les condo qui sont assez fragile et qui pourraient sans doute poser problème pour l'affichage
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Nodoka75 Dim 5 Juin 2016 - 16:27

@Flo4428 : Ce n'est pas comme si on ne pouvait s'inscrire que un seul fofo, hein Wink Je suis aussi sur Darius, Nectasy, et bien d'autres ^^

Sur les NEC c'est plus les DUO qui sont concernées. Au cas où, je propose ce genre d'opération (voir ma boutique NEC Mr. Green )

@oldgamer24 : Pour ton pb d'alim, est-ce que quelque chose est branché sur le port d'extension?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par oldgamer24 Dim 5 Juin 2016 - 22:40

Nodoka75 a écrit:@Flo4428 : Ce n'est pas comme si on ne pouvait s'inscrire que un seul fofo, hein Wink Je suis aussi sur Darius, Nectasy, et bien d'autres ^^

Sur les NEC c'est plus les DUO qui sont concernées. Au cas où, je propose ce genre d'opération (voir ma boutique NEC Mr. Green )

@oldgamer24 : Pour ton pb d'alim, est-ce que quelque chose est branché sur le port d'extension?

Non rien du tout sur le port d'extension.

Au final je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette console ce week end, peut etre demain je reviens vous informer de la suite ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Flo4428 Dim 5 Juin 2016 - 22:59

Nodoka75 a écrit:@Flo4428 : Ce n'est pas comme si on ne pouvait s'inscrire que un seul fofo, hein Wink Je suis aussi sur Darius, Nectasy, et bien d'autres ^^

Sur les NEC c'est plus les DUO qui sont concernées. Au cas où, je propose ce genre d'opération (voir ma boutique NEC Mr. Green )

@oldgamer24 : Pour ton pb d'alim, est-ce que quelque chose est branché sur le port d'extension?


np je donnais juste des pistes Very Happy
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par oldgamer24 Jeu 9 Juin 2016 - 17:57

Voilà la différence de rendu entre ma console Sodipeng suspectée malade, et mes 2 autres modèles.

PC ENGINE SODIPENG causant problème (affichage terne, RGB semble incorrect)
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Pc_eng10

COREGRAFX II JAP moddée RGB ampliflié (c'est beau ^^)
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Coregr10

PC ENGINE + TENNOKOE modifié (c'est good)
Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Pc_eng11

Qu'en pensez vous ma Sodipeng à un rendu anormal non pour une version soit disant RGB ? (même câbles utilisés pour le test)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Tibob Ven 1 Juil 2016 - 23:07

Pas évident de se faire une idée sur des photos. On dirait que ton TENNOKOE utilise la synchro pure (couleurs moins saturées, plus "naturelles", image un poil plus clair). Concernant ta sodipend, l'image devrait ressembler à la Numéro 2 puisque le montage n'utilise pas la synchro pure.
J'ai moddé 4 consoles en sodipeng et je n'ai jamais vu de résultat aussi terne, je pense que les fils écrasés n'y sont pas étrangers...
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par oldgamer24 Ven 1 Juil 2016 - 23:43

Tibob a écrit:Pas évident de se faire une idée sur des photos. On dirait que ton TENNOKOE utilise la synchro pure (couleurs moins saturées, plus "naturelles", image un poil plus clair). Concernant ta sodipend, l'image devrait ressembler à la Numéro 2 puisque le montage n'utilise pas la synchro pure.
J'ai moddé 4 consoles en sodipeng et je n'ai jamais vu de résultat aussi terne, je pense que les fils écrasés n'y sont pas étrangers...

Merci c'est mon avis aussi je dois juste me lancer à desouder et ressouder de nouveaux fils RGB je pense
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins Empty Re: Ma PC Engine SODIPENG à besoin de soins

Message par Tibob Sam 2 Juil 2016 - 6:24

Oui, je pense que ça règlera le problème (pas sûr mais très probable). Si tu ne le sens pas, je peux te le faire, c'est pas le temps que ça va me prendre (tu prends en charge les fdp évidemment).

Concernant la console qui s'allume toute seule, c'est sûrement l'interrupteur qui est défectueux, pas évident à deviner, ce problème ne semble pas courant.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum