[Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

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[Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 0:16




Bonsoir à tous,

Bon j'en avais parlé au Doc' ... Je voulais vraiment changer de style pour mon prochain projet.
Bomb on Basic City étant quasi plié ... Le projet tout assembleur me gonflant un peu ... J'ai donc opté pour un jeu de Tennis ! Very Happy

J'ai toujours adoré les jeux de Tennis depuis tout petit ( j'y ai même joué par le passé ! ) et j'ai voulu en faire un projet sur la Megadrive !
Sur ce sujet, la Megadrive n'a jamais été trés gatée en matière de jeu de sport ... Et encore moins avec des jeux de Tennis ... Allez comprendre pourquoi !

Toujours pareil, Megadrive = Sonic, jeu de plateforme, Shoot'em'up, etc ... Et le reste alors ?? Humpf .. Putain de dev' Pro de mes ... Et aprés ca se fait la gueguerre sur les Forums !

Bref, j'ai donc posé les premières pierres du projet et vous le faire partager en exclu' !




J'ai donc commencé à modéliser un court de tennis classique en terre battue avec filet, Balle de tennis, son ombre.
Aprés, j'ai poursuivi avec la physique de la balle.
Oublié les lois de Newton et compagnie ... Ca sera de la physique made in Vetea, à ma manière ... Pas sur d'y arriver sur Megadrive, mais je vais essayer ! Wink
Comme vous pouvez le voir, je gère la hauteur, la vélocité et la gestion du zoom de l'ombre et de la balle. :)

Lien de la ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/PTennis.bin

Commandes :
Bouton A pour frapper, Gauche & Droite pour dévier la balle en cours de frappe.


C'est déjà un bon début.
Par contre, pas sûr que j'arrive à terme car je n'ai aucune expérience dans ce genre de jeu ... J'avais beaucoup aimé Super Tennis sur SNES et son mode 7 qui sert à rien en intro .. Par contre, c'était fun à jouer ! Very Happy
Les graphismes, je gère ... Ca sera toujours en rapport avec mon petit monde "Papi Commando" sans nom sous licence, etc ... 100 % Original.


Un jeu de tennis n'est jamais évident à réaliser ( pas plus qu'un jeu de foot ... Faut pas croire ! ^^ ), surtout si l'on veut être un tantinet réaliste, pas question de faire un Pong en plus joli !

A bientôt pour d'autres nouvelles ... Inch'allah !


Dernière édition par Vetea le Ven 9 Juin 2017 - 1:39, édité 19 fois
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 0:29

Shocked Shocked Shocked Shocked énorme

Alors là attention :

Ne pas tomber dans le piege dans la balle truquée sur rail qui ne sort jamais. Aussi ne pas rendre son déplacement trop rapide.

Je te conseille de regarder des video de Final Match Tennis, c'est de ce jeu dont du dois t'inspirer.

et bien sur au grand maxi 2 boutons....

ENORME, j'espere que papi va rencontrer des ex stars du tennis comme Leconte, Noah ou McEnroe ?

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 0:34

Héhé merci Doc' !


Oui en effet, la physique de la balle devra être "impeccable", surtout au niveau des sensations ... Je connais trés peu Final Match Tennis, pour c'était plutôt Great Court, Super Tennis, Tournament Tennis sur CPC ( énorme ! ), etc ...

Je ne voudrais pas non plus utiliser des noms connus à cause des droits ... Mais des "dérivés genre : Manic Moite, Yves Landeul, Johnny Mekenrat, etc ... Wink


En tout cas, je suis plutôt content du rendu en à peine 1/2 heure de code ... c'est vraiment un premier jet ! :)

Je ne compte pas copier un jeu connu, non ... Ca sera ma vision d'un jeu de tennis et comme dirait l'autre, ça passe ou ça casse. rambo rambo

En tout cas, merci pour les encouragements ! amoureux
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 0:37

ah non, surtout pas copier, je voulais juste que tu regardes Final Match Tennis, qui est reconnu comme le meilleur jeu de tennis de tous les temps, alors qu'il est conçu de manière tres tres simple.

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 0:44

Oui j'avais commencé à regarder des vidéos de la version PCE.
Simple, efficace comme j'aime. :)

Je compte aussi intégrer un petit effet de scrolling selon la position de la balle pour un peu plus de réalisme, assez facile à faire car pas de conversion de coordonnées, tout sera dans un même Plan de 512 x 512 !

Faudra bien gérer la quantité de VRAM par contre ... Ca va être la foire au DMA ! Very Happy
Ah ah .. Je suis un dingue ...  
Profitez de la ROM, elle donne déjà un bel aperçu. :)
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par kaot le Dim 29 Mai 2016 - 1:05

need un mode double avec papi mami et des zombies en face
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par vincent2105 le Dim 29 Mai 2016 - 7:31

A ce rythme la tu vas ruiner les fullsetteurs MD Razz
Je suivrai avec attention, et j'ai déjà hâte de voir les premiers sprites de papi et sa raquette Wink
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par ShiningBZH le Dim 29 Mai 2016 - 9:17

Et bien mon ami tu ne t'arrêtes plus ! L'effet de la balle me rappel beaucoup " Super tennis " sur master system , j'ai hâte de voir quels genres de " Vetea Styles " tu vas rajouter Very Happy
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 9:19

Vetea a écrit:Oui j'avais commencé à regarder des vidéos de la version PCE.
Simple, efficace comme j'aime. :)

Je compte aussi intégrer un petit effet de scrolling selon la position de la balle pour un peu plus de réalisme, assez facile à faire car pas de conversion de coordonnées, tout sera dans un même Plan de 512 x 512 !

Faudra bien gérer la quantité de VRAM par contre ... Ca va être la foire au DMA ! Very Happy
Ah ah .. Je suis un dingue ...  
Profitez de la ROM, elle donne déjà un bel aperçu. :)

+1 pour le léger scrolling multi, c'est necessaire pour un peu de variété visuelle

truc important pour moi : des tribunes plus ou remplies en fonction de la manche... a moins que tu fasses des décors éxotiques....

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 10:09

Merci les amis ! Very Happy

Tribunes, arbitres, ramasseurs de balle, météo, ... Ahahhhhh !!
Le truc de fou !!
La Vram va être saturée avant même de pouvoir afficher 2 joueurs !! Very Happy
D'abord une physique de balle impeccable, apres le reste ! Wink
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 10:12

oui reussir la physique de balle avant d'attaquer la suite, sinon ca sert à rien

Comme moi n'étant pas pleinement satisfait de la physique de la balle dans SUPA ZAZAI PINBALL, j'ai préféré mettre de côté pour l'instant.

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 10:24

N'empêche que je suis super motivé car j'adore jouer a ce genre de jeu.
Pareil pour la physique, c'est déjà un bon début !
Il manque les rebonds, la résistance du type de surface ... Ahhhhhhhh !! Very Happy
Mais on y croit ... Wink
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par upsilandre le Dim 29 Mai 2016 - 10:34

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a un nouveau jeu par jour entre Vetea et le doc?
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par grostonton le Dim 29 Mai 2016 - 10:36

Vas y Vetea, fonces ! J'ai toujours adoré les jeux de tennis, notamment le "super family tennis " de Namco. Bon courage pour la suite.
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 10:40

C'est l'émulation de Gamopat Studio !! rambo
Merci Rotonton !! Oui je vais y aller !! Sans trop savoir ou, mais un projet pareil ça ne se refuse pas. Very Happy
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 11:57

grostonton a écrit:Vas y Vetea, fonces ! J'ai toujours adoré les jeux de tennis, notamment le "super family tennis " de Namco. Bon courage pour la suite.

je n'y ai jamais vraiment joué à celui là, mais je crois que c'est quasi un clone de Super Match Tennis ?

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 14:28

Bon, j'ai travaillé un peu mon petit moteur de Baballe ! Very Happy

J'ai aussi modifié le terrain de jeu pour gagner plus de 80% de VRAM, donc je peux envisager d'afficher d'autres éléments et rempli tout l'aire de jeu avec la surface du type de terrain ( soit sur 512x512 ).
J'ai géré le scrolling, les rebonds de balle.


La petite vidéo :



Ca rend plutôt bien ! :)

ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/PTennis.bin
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 15:28

superbe la physique de la balle, pour l'instant rien à dire

Par contre je trouve le terrain trop etroit en largeur.

(j'adore les jeux de tennis rétro, je vais très critique Mr. Green)

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 16:44

Re !!


Cette fois ci, le Numéro un mondial fait son apparition sur le Terrain !! rambo rambo rambo 






J'ai réalisé les animations de repos et de déplacement, il me reste celle des frappes de revers, coup droit ( pour commencer ! )
J'ai aussi influé à la balle, la trajectoire du joueur ( genre déplacement à droite --> Balle vers la droite, etc ... ), pour commencer, c'est déjà bien.


Hihi, c'est génial ! Razz Mr. Green
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par drfloyd le Dim 29 Mai 2016 - 17:51

je t'envie ! J'adorerai bosser sur ce jeu !

Papi va mettre une raclée à Connors et Borg !

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 19:54

Derniére version et vidéo du Week-end !





J'ai élargit le Terrain et aussi gérer les coups droit & Revers ! Wink
De même que la prise en compte de la puissance du coup en fonction du placement du joueur sur le terrain ( prise en compte de la perspective pour les calculs de distance ... Et oui ... )


ROM : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/PTennis.bin


Pour la prochaine étape, scéance d'entrainement avec une machine à lancer ... rambo rambo
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par TOUKO le Dim 29 Mai 2016 - 20:12

Ce mec est barge !!  Mr. Green
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Cyrano75003 le Dim 29 Mai 2016 - 21:00

Wahou, la classe ! 
Moi aussi je suis carrément fan des jeux de tennis à l'ancienne. Ma référence c'est Jimmy Connors Pro tennis sur Snes (va jeter un oeil si tu peux l'essayer Vetea, c'est de la bombe ! Avec une vraie variété de joueurs et de styles de jeu, j'y ai passé un paquet d'heures avec un pote). 
Ce serait sympa de retrouver un bon jeu de tennis sur MD, ça manque en effet.
En tout cas super projet ! :)

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par grostonton le Dim 29 Mai 2016 - 21:45

drfloyd a écrit:
je n'y ai jamais vraiment joué à celui là, mais je crois que c'est quasi un clone de Super Match Tennis ?
Possible, je ne connais pas tous les jeux du genre, mais on a passé je ne sais combien d'heures avec un ami à moi à jouer au jeu de Namco sur zsnes ;-)

Les dernières vidéos nous montrent encore une fois que tu codes à vitesse grand V :-)
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par doozerhhh le Dim 29 Mai 2016 - 21:59

super 
c est pour quand PAPER PAPY ou PAPY SUNSHINE ou PAPY PARTY  lolllllll
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par kawickboy le Dim 29 Mai 2016 - 22:03

Et du coup la bonne nouvelle que l'on devait avoir en mars pour papy commando, cela devient quoi ?
Et ton projet de jeu de rôle ? Parce que là on ne t'arrête plus.
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 22:15

Merci ! Very Happy
L'avantage, c'est qu'avec Papi Commando personne m'emmerdera avec des histoires de Droit.

Concernant Papi Commando, premier projet Megadrive, je viens de recevoir un Mail de l'éditeur, car il y avait un sérieux problème avec le Jeu et la Cartouche, ça semble résolu. Donc, bonne nouvelle. Aprés ça ne dépend plus de moi, j'ai fini mon taf depuis Octobre 2015.



Concernant Rol'An'Go Megadrive, c'est de côté, car pas envie de m'y remettre pour le moment.


Concernant Bomb on Basic City, le jeu est terminé pour moi, c'est débuggé tout est opérationnel pour des tests d'équilibrage sur le jeu. L'éditeur prévoit une sortie pour cet été ! On croise les doigts.


Concernant Papi Commando Tennis, je viens de commencer, et vue ce que prend le développement d'un jeu, faudra compter plusieurs mois !
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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 22:17

Papi commando : plus fort que Mario ? Very Happy
Excellent, tout ça, une fois de plus ! thumleft thumleft thumleft

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 22:19

Vetea a écrit:J'ai toujours adoré les jeux de Tennis depuis tout petit ( j'y ai même joué par le passé ! ) et j'ai voulu en faire un projet sur la Megadrive !
Sur ce sujet, la Megadrive n'a jamais été trés gatée en matière de jeu de sport ... Et encore moins avec des jeux de Tennis ... Allez comprendre pourquoi !  

Shocked
La Megadrive "pas très gatée en matière de jeu de sport" ?! C'est du second degré j'espère?
Au contraire, c'est justement LA 16 bits des jeux de sport:

Que ce soient les Fifa pour le foot, les NBA Showdown (puis Live) pour le basket, les NHL pour le hockey ou les Madden pour le foot US, EA Sports éditait chaque année des tonnes d'excellents titres en la matière, bien souvent meilleurs que sur SNES et qui étaient des références à l'époque.
Et il n'y avait pas que de la simu: NBA Jam, Speedball 2, Mutant League..

Et puis, pour le tennis, même si la référence de l'époque reste Final Match Tennis sur PC Engine, Pete Sampras Tennis sur Megadrive est également un excellent titre, avec un gameplay assez novateur basé sur le timing de la frappe et la prise de risque et avec un circuit mondial extrêmement complet.
Aussi, je te renvois à ma signature pour aller voir le test d'ATP Tour Tennis, un autre excellent titre de tennis sur MD..


Donc vraiment, s'il y a bien une console qui été gâtée avec les jeux de sport, c'est justement la Megadrive.

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Re: [Work in Progress 49 %] - Papi Commando Tennis Megadrive - SGDK

Message par Vetea le Dim 29 Mai 2016 - 22:28

@Onels4 : Merci !! Mario il est né bien aprés Papi ... Wink

@Wharol : Merci pour ces précisions, mes connaissances sont limitées en matière de Retrogaming, je suis même une grosse tâche sur ces sujets là et à vrai dire, ça me dépasse un peu ! Razz
Donc pardon si j'ai froissé les puristes.
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