Dragon Quest Builders annoncé en Europe

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Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Ven 27 Mai 2016 - 17:07

http://www.gamekult.com/video/dragon-quest-builders-announce-trailer-3050703027v.html

L'info vient de tomber, et ca fait super plaisir. J'ai suivi la sortie du jeu au Japon sur GK avec Gaïjin Dash mais aussi leur live et leur test, du coup j'ai téléchargé la demo sur le PSN japonais, et il faut dire que c'est excellent!
Je n'ai jamais touché à Minecraft, je n'ai donc jamais compris le délire, du coup l'intégrer à l'univers de Dragon Quest est pour moi une idée vraiment excellente. J'ai retourné la demo (bien qu'en japonais elle est relativement accessible) et je me suis bien marré. J'ai vraiment failli le prendre en import, donc une super nouvelle de le voir sortir chez nous.
Je suis plutôt amateur de l'univers DQ, j'en ai fait plusieurs et je passe en ce moment tout mon temps sur Dragon Quest Heroes (qui est vraiment très bon, mieux qu'Hyrule Warriors pour le coup).

D'autres intéressés par ce jeu?

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par oldgamer24 le Ven 27 Mai 2016 - 17:26

Pas intéressé car déjà Minecraft j'ai jamais été tenté par le genre de jeu... mais vraiment très content quand même qu'il sorte car c'est un bon signe pour d'autres sorties PAL de jeux annoncés au départ qu'au japon.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par drfloyd le Ven 27 Mai 2016 - 19:09

pffff.. au lieu de se concentrer sur la licence principale... bientot Dragon Quest Puzzle ?

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Ven 27 Mai 2016 - 19:12

Faut essayer avant de juger Wink

Et à dire vrai, je m'éclate au moins autant sur les spin off que sur la saga principale, Dragon Quest Heroes par exemple est excellent.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par PC-kid le Sam 28 Mai 2016 - 12:48

Moi je suis intéressè. Pas encore testé mais j'ai hâte. Avec la venue en Europe de DQ VII et IX sur 3 DS il va y avoir du bon pour ces 30 ans !!! Very Happy

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par Psyon le Sam 28 Mai 2016 - 12:55

@drfloyd a écrit:pffff.. au lieu de se concentrer sur la licence principale... bientot Dragon Quest Puzzle ?

Candy Dragon Quest Saga MDR

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par oldgamer24 le Sam 28 Mai 2016 - 13:26

Ceci dit je ne pas sortir DQ Racing, DQ Adventure, DQ Battlefront ou DQ Strategic Wars

Par contre un action RPG issu de la licence je ne suis pas contre.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par PC-kid le Sam 28 Mai 2016 - 14:31

@oldgamer24 tu as dragon quest Heroes qui se rapproche un peu d'un A-RPG...

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par oldgamer24 le Dim 29 Mai 2016 - 0:22

Je l'ai joué ce DQ Heroes et j'ai pas du tout eu l'impression qu'on s'approchait d'un A-RPG perso

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Dim 29 Mai 2016 - 9:49

C'est un Musou, normal. Maintenant ils ont réussi à casser le coté répétitif du genre par plein de petits ajouts. Je suis dessus en ce moment et il est excellent

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par PC-kid le Lun 30 Mai 2016 - 10:52

Oui bien sûr ce n'est pas un A-RPG mais un musou. C'est un beat'em up mais comme l'a souligné MAINORDAVOS ils ont rajouté pas mal de petites features Rpg pour varier un peu.

Après en ce qui me concerne je souhaite que Dragon Quest reste un tour par tour pour ses épisodes "classiques".

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Lun 30 Mai 2016 - 11:01

D'après ce qu'on a pu voir du 11, cela sera surement le cas. C'est ce que j'aime dans Dragon Quest, une constance dans le gameplay, là où FF fait évoluer son gameplay au fil des épisodes (et cela me plait dans les 2 cas).
Bref ce qu'il est intéressant de voir c'est que pour Dragon Quest Square semble être plus rigoureux sur l'utilisation de sa licence, davantage que pour FF. Il existe des spin off plus "moyen" que d'autre (DQ Swords sur Wii, et encore, certains retours ne sont pas si mauvais que cela, il faudra que je me penche dessus), là où certains FF sont vraiment très moyen, sans compter l'utilisation parfois abusive du nom.

Là pour DQ Heroes et Builders, dans les 2 cas les jeux sont vraiment bons.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par oldgamer24 le Lun 30 Mai 2016 - 12:17

En attendant je suis persuadé d'une chose : si Dragon Quest VII était sortit en PAL fr sur PS1 en son temps la série aurait eu une aura différente chez nous.

Il aura fallu attendre DQ VIII sur PS2 qui a eu son succès d'estime mais trop tard Final Fantasy était devenu la référence J-RPG dans l'esprit des européens (de plus FF XII était déjà annoncé et sortait 10 mois après).

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Lun 30 Mai 2016 - 12:26

Franchement j'en sais rien, DQ7 est sorti très tardivement sur PS1 (un mois après FF9...), il souffrait terriblement de la comparaison. DQ a toujours eu une génération de retard sur ses jeux, il suffit de voir DQ 5 sur SFC. Même le remake du 4 sur la même plateforme est plus sympa. Et mine de rien nous occidentaux attachons une importance particulière à la beauté d'un jeu. Hors là tu regarde DQ7 et tu le compare à ce qui se faisait chez la concurrence en même temps (FF8 et 9), il y avait un sacré train de retard.
Donc la sortie du 7 aurait été génial (bien qu'apparemment il va enfin finir par sortir, sur 3DS), mais il serait sûrement resté comme un jeu de puriste JRPG, et pas grand public comme à pu le vivre le 8
Ah non pour DQ8 je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un succès d'estime, le jeu était absolument partout, et s'est terriblement bien vendu. Il suffit de voir a quel point encore maintenant on le trouve facilement. Tous les magasines (enfin ce qu'il en restait) à l'époque couvrait la sortie du jeu avec de très gros dossier. Non ce n'était pas que d'estime, mais également critique et commercial.
Étrangement ce n'est même pas avoir le 8 que j'ai démarré personnellement, mais avec le 4 sur DS. Actuellement je surfe sur la vague des 30 ans en jouant sur la version mobile du 1, pas foufou mais ca fait le job.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par PC-kid le Lun 30 Mai 2016 - 14:08

@Mainordavos Tu as bien résumé la situation de la série Dragon quest en France. Cette série n'a jamais misé sur une éventuelle claque graphique loin de là.

Je me souviens très bien des quelques tests import de DQ7 dans les magasines français à l'époque. Le jeu avait reçu un accueil très mitigé du fait en partie de sa réalisation. Impensable pour la presse française qu'un "FF killer" soit en partie en simple 2D ! Pas après FF7 !

Ce genre de procès d'intention étaient nombreux à l'époque. Je me souviens encore des tests de Breath of fire 3...

Bref DQ est une série de RPG un peu à part, une ode au voyage et à la grande aventure en mettant en avant ses personnages et reléguant au second plan l'aspect narratif.


Je suis toujours à la recherche des DQ I, II, III sur GBC mais vu les prix...

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Lun 30 Mai 2016 - 14:27

En version US? Perso j'ai abandonné, en effet les prix sont délirants. Après il y a les versions NES, mais en sortant du premier qui est abordable (une dizaine d'euro in depuis les USA) les autres ont aussi des prix farfelu, même en loose.
Bref je suis en train de me les faire sur mobile, et en parallèle je vais les acheter sur famicom pour la collection.
Oui c'est vraiment une série à part, qui nécessite pas mal d'implication personnelle, et notamment du leveling. Autant du temps de l'ère 8/16 bits c'était normal (les FF et Phantasy Star le faisait au moins autant), autant à l'heure actuelle DQ est la seule série à proposer encore ca.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par oldgamer24 le Lun 30 Mai 2016 - 15:23

Autant pour moi en effet je suis allé vérifié DQ VIII s'est plutot bien vendu chez nous, mais vu que j'étais le seul à l'avoir prit autour de moi je pensais etre un peu à part sur cet achat IoI

DQ VII est d'une efficacité et qualité gigantesque mais en effet sortant en plein avènement de la 3D certains nigauds de journalistes ne considéraient déjà plus les œuvres d'apparence 2D, surtout en Europe justement.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Lun 30 Mai 2016 - 15:56

Square-Enix avait fait les choses en grand à l'époque, d'ailleurs le "8" n’apparaît même pas sur la jaquette du jeu chez nous (tout comme le 4 sur DS). Histoire de faire style rien  MDR

Ah bah on fustige Game Blog et consort, mais c'était pareil à l'époque.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par PC-kid le Mar 31 Mai 2016 - 11:28

@MAINORDAVOS a écrit:En version US? Perso j'ai abandonné, en effet les prix sont délirants. Après il y a les versions NES, mais en sortant du premier qui est abordable (une dizaine d'euro in depuis les USA) les autres ont aussi des prix farfelu, même en loose.
Bref je suis en train de me les faire sur mobile, et en parallèle je vais les acheter sur famicom pour la collection.
Oui c'est vraiment une série à part, qui nécessite pas mal d'implication personnelle, et notamment du leveling. Autant du temps de l'ère 8/16 bits c'était normal (les FF et Phantasy Star le faisait au moins autant), autant à l'heure actuelle DQ est la seule série à proposer encore ca.

Oui les versions GBC US(Dragon warrior donc) sont à des prix délirants. Mais j'avais été très emballé par les test d'un des patients de gamopat. Evola.

http://gamopat.com/2014/04/retrogaming-dragon-quest-iii-game-boy-color-9.html

Et voici un dossier fait encore par Evola vraiment intéressant.

http://gamopat.com/2014/04/retrogaming-dragon-quest-iii-game-boy-color.html

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par Warhol le Mar 31 Mai 2016 - 11:55

Excellente nouvelle!

Dire qu'il y a deux mois, j'ai failli me prendre un compte jap juste pour ce jeu, du coup je vais patienter jusqu'en octobre.. Twisted Evil

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par MAINORDAVOS le Mar 31 Mai 2016 - 11:59

Warhol> c'est ce que j'ai fait pour tatter la démo, et j'avoue j'ai failli le prendre en import (j'avais vraiment peur qu'il sorte pas chez nous).
Crée toi un compte pour la démo, le jeu me tentait déjà avant, mais après y avoir passé 2h je l'attend avec davantage d'impatience ^^

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par sebnec le Mer 23 Nov 2016 - 15:05

Ah, j'ai enfin trouvé ce topic, ouf !

J'en suis au dernier chapitre de ce Dragon Quest Builders (sur PS4), presque au boss final. Je devrais le torcher une fois rentré chez moi, j'ai bien hâte !

Pour résumer mon sentiment sans spoiler j'ai apprécié le premier chapitre, un peu moins le second à cause de la répétitivité de certaines tâches à accomplir (donner plusieurs aliments différents à des personnages), le troisième m'a bien plu si on oublie le pathfinding complètement pété à la Secret of Mana des PNJ, et je trouve le quatrième totalement bien pensé car il part du principe qu'on assimilé la formule et il nous laisse bien plus libre que les précédents. Même s'il s'avère bien plus généreux en ressources que les autres, et globalement plus aisé.

Ils ont réussi à bien équilibrer le soft, de sorte à ce qu'un peu de variété soit apportée d'un chapitre à l'autre. On découvre des choses, on finit un chapitre, on se retrouve à poil au début du suivant mais on conserve les secrets de fabrication qu'on a appris, tout en découvrant de nouvelles possibilités qui s'offrent à nous.

Une fois l'aventure bouclée je le laisserai de côté quelques semaines, histoire de jouer enfin à autre chose, mais j'ai décidé de m'y remettre à terme afin d'accomplir toutes les missions pour chaque chapitre et surtout de me lancer dans le mode Terra incognita, qui est un mode de construction libre que j'ai maintenant envie de découvrir. Certaines personnes ont visiblement créé des lieux de folie, j'ai bien envie de voir ça.

Histoire de bien m'accompagner dans ma redécouverte du jeu sitôt l'aventure bouclée je viens de commander le guide officiel dispo en import UK (16,65€ port compris sur Priceminister pour info). D'après ce que j'ai vu il est en petit format, comme celui d'Animal Crossing 3DS que j'avais acheté il y a quelques années, ce qui est très pratique pour le conserver à côté de soi tout en jouant. J'espère qu'il m'aidera à assimiler certaines choses que j'aurais pu louper ces trois dernières semaines (trois semaines de jeu intensives, à une heure minimum par jour : je vous préviens, DQB nécessite au moins 30h de votre vie !).

Voilà, j'en suis donc presque au bout, et peut-être même y serai-je déjà arrivé au moment où vous me lirez, et je suis bien heureux d'avoir découvert cette petite pépite qui, malgré quelques défauts de jeunesse, mériterait qu'une suite plus riche (surtout sur le plan des combats) lui soit apportée un jour. Une bien belle surprise, en tout cas.

P.S. : il n'est pas cross play entre la PS4 et la PS Vita, ce qui est trop con car je l'aurais pris sur les deux supports afin de continuer ma partie durant ma pause déjeuner. A noter que la version PS Vita est disponible en édition physique anglaise en Asie mais qu'elle serait bien moins fluide (forcément).

Et maintenant, en route vers World of Final Fantasy ! J'avais bien hâte de l'attaquer lui aussi.

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par sebnec le Lun 28 Nov 2016 - 7:40

MAINORDAVOS et Warhol, vous y avez joué finalement ? Ce topic est désespérément calme. Mr. Green

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par vanado le Lun 28 Nov 2016 - 9:39

@sebnec a écrit:Ah, j'ai enfin trouvé ce topic, ouf !

J'en suis au dernier chapitre de ce Dragon Quest Builders (sur PS4), presque au boss final. Je devrais le torcher une fois rentré chez moi, j'ai bien hâte !

Pour résumer mon sentiment sans spoiler j'ai apprécié le premier chapitre, un peu moins le second à cause de la répétitivité de certaines tâches à accomplir (donner plusieurs aliments différents à des personnages), le troisième m'a bien plu si on oublie le pathfinding complètement pété à la Secret of Mana des PNJ, et je trouve le quatrième totalement bien pensé car il part du principe qu'on assimilé la formule et il nous laisse bien plus libre que les précédents. Même s'il s'avère bien plus généreux en ressources que les autres, et globalement plus aisé.

Ils ont réussi à bien équilibrer le soft, de sorte à ce qu'un peu de variété soit apportée d'un chapitre à l'autre. On découvre des choses, on finit un chapitre, on se retrouve à poil au début du suivant mais on conserve les secrets de fabrication qu'on a appris, tout en découvrant de nouvelles possibilités qui s'offrent à nous.

Une fois l'aventure bouclée je le laisserai de côté quelques semaines, histoire de jouer enfin à autre chose, mais j'ai décidé de m'y remettre à terme afin d'accomplir toutes les missions pour chaque chapitre et surtout de me lancer dans le mode Terra incognita, qui est un mode de construction libre que j'ai maintenant envie de découvrir. Certaines personnes ont visiblement créé des lieux de folie, j'ai bien envie de voir ça.

Histoire de bien m'accompagner dans ma redécouverte du jeu sitôt l'aventure bouclée je viens de commander le guide officiel dispo en import UK (16,65€ port compris sur Priceminister pour info). D'après ce que j'ai vu il est en petit format, comme celui d'Animal Crossing 3DS que j'avais acheté il y a quelques années, ce qui est très pratique pour le conserver à côté de soi tout en jouant. J'espère qu'il m'aidera à assimiler certaines choses que j'aurais pu louper ces trois dernières semaines (trois semaines de jeu intensives, à une heure minimum par jour : je vous préviens, DQB nécessite au moins 30h de votre vie !).

Voilà, j'en suis donc presque au bout, et peut-être même y serai-je déjà arrivé au moment où vous me lirez, et je suis bien heureux d'avoir découvert cette petite pépite qui, malgré quelques défauts de jeunesse, mériterait qu'une suite plus riche (surtout sur le plan des combats) lui soit apportée un jour. Une bien belle surprise, en tout cas.

P.S. : il n'est pas cross play entre la PS4 et la PS Vita, ce qui est trop con car je l'aurais pris sur les deux supports afin de continuer ma partie durant ma pause déjeuner. A noter que la version PS Vita est disponible en édition physique anglaise en Asie mais qu'elle serait bien moins fluide (forcément).

Et maintenant, en route vers World of Final Fantasy ! J'avais bien hâte de l'attaquer lui aussi.


Merci pour ce retour. je l'ai commandé ce we et franchement, je me suis déjà éclaté sur la démo PS4 !
Il est très facile à prendre en main, et moi qui est bien aimé jouer à Minecraft et qui adore l'univers DQ, c'est un bonheur.
Il y a de forte chance qu'un DQB 2 voit le jour !

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par sebnec le Mar 29 Nov 2016 - 7:40

J'espère bien qu'un second épisode arrivera et qu'il balaiera les défauts de jeunesse du premier. Vu les progrès visiblement spectaculaires entre Dragon Quest Heroes 1 et 2 (snif, vite en Europe !) j'espère que DQB aura droit lui aussi à une suite et qu'elle sera aussi flamboyante.

J'ai terminé le jeu suite à mon compte-rendu et j'ai vraiment apprécié la dernière ligne droite. Les combats de boss (que ce soit le final comme les intermédiaires) ne sont pas vraiment compliqués mais font appel à des mécaniques différentes. Cette variété dans les chapitres comme dans les affrontements des vilains est appréciable.

Depuis j'ai attaqué World of Final Fantasy. Il me semble qu'il existe un topic dédié, j'irai le chercher parce que là encore j'apprécie mon premier contact avec ce titre (environ deux heures de jeu seulement mais l'univers et son côté old school me charment pour l'heure).

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par drfloyd le Mar 29 Nov 2016 - 8:09

@sebnec a écrit:J'espère bien qu'un second épisode arrivera et qu'il balaiera les défauts de jeunesse du premier. Vu les progrès visiblement spectaculaires entre Dragon Quest Heroes 1 et 2 (snif, vite en Europe !)

Ils ont amélioré quoi sur Dragon Quest Heroes 2 ?

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par sebnec le Mar 29 Nov 2016 - 8:48

Jouable jusqu'à quatre en local, déjà, ce qui est un excellent point pour moi qui ai l'occasion de jouer à deux de temps à autre.

De ce que j'ai lu (et vu en vidéo) le jeu est plus beau, il propose un hub avec un monde ouvert, plus de possibilités de customisation (le système de montée de niveau a été enrichi). Tout en restant orienté action comme son prédécesseur, Musou oblige. D'ailleurs rien que d'en parler j'aurais presque envie de me reprendre Hyrule Warriors sur Wii U (que j'ai récemment revendu). Confused

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par Warhol le Mar 29 Nov 2016 - 12:55

@sebnec a écrit:MAINORDAVOS et Warhol, vous y avez joué finalement ? Ce topic est désespérément calme. Mr. Green

Moi ce n'est pas compliqué, une erreur de manip m'a fait perdre ma sauvegarde (une 10aine d'H).. du coup je suis passé sur autre chose. Sad

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Re: Dragon Quest Builders annoncé en Europe

Message par Manimal59 le Mer 30 Nov 2016 - 12:07

C'est un bon petit jeux. Je ne suis qu'au deuxième chapitre mais je prend plaisir à passer une petite heure le soir.

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