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ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

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Message par drfloyd Lun 2 Juil 2012 - 23:50

Plutot qu'une incessente guerre ST-Amiga...

... si on écoutait le point de vue de ceux qui ont VRAIMENT posseder les 2 machines ennemis en même temps entre 1987 et 1990 ?

Quel était leur micro préféré ? Et pourquoi ?

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Message par MacDeath Mar 3 Juil 2012 - 2:19

je n'ai eu aucun des deux (enfin maintenant si) mais j'avais desp otes qui avaient les deux (potes différents).

Bon, c'est bien simple, quand on va chez un pote qui a un ordinateur potable, on ne joue surtout qu'aux bons jeux... et franchement moi qui avait un CPC puis un PC EGA (sans son) bin honnètement y'avait du bon sur les deux machines.

Pour dire que le ST de base possède des spécifications assez basses niveau jeux face a un Miga... il arrivait a bien s'en tirer quand même ce qui le rend attachant je trouve.

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Message par ryosaeba Mar 3 Juil 2012 - 20:29

J'ai eu les 2. En premier un 260 ST que j'ai revendu pour au départ un 1040STE mais il n'y en avait plus alors j'ai pris un amiga 500.

Deux superbes machines. Chacune avec ses qualités et ses défauts. Mais que de bons souvenirs. Mes 2 amours (quoi que mon c64........).

Le St des heures à jouer avec Dongeon Master, Manoir de mortevielle, Maupiti Island, Kick off,..... . La découverte du DAO avec neochrome et degas elite, par la suite Spectrum 512.

Et le protacker de mon ami Dr. Satan.

Les premières demos et les premiers codes en GFA. Je me souviens encore de l'amiga demo et je me disais si le ST peut reproduire le son de l'amiga (en moins bonne qualité) c'était qu'il était aussi bon voir meilleur. Ensuite le la Cuddly demo la super claque. Je l'ai regardé pendant des heures et des heures ! Ah le syncscroll........ Franchement toutes les limites du ST étaient dépassées. Dommage qu'au niveau des jeux ce n'était pas du même niveau. Et là il faut l'avouer l'amiga donnaient une véritable tape au cul du ST.

Ah ! Je me souviens encore de ce jour. J'arrive chez moi avec mon amiga et là la claque. L'amiga cette sensation de puissance. Avoir l'impression d'avoir la meilleur machine du monde. Franchement, il vous l'avouer l'amiga éclate le ST à tous les niveaux sauf l'accessibilité, quoi que avec un bon directory opus.

Ah les demos sur Amiga. La première qui a tourné sur mi mig était une vectorball du groupe hypnosis (fabuleux), la Trsi demo (bof), la hangover (Whaoooooo !!!) phenomena..... que du bon. Et les jeux comme turrican, kickoff, leander, football manager, speedball 2,......

Quelques bon rip de code ASM, deluxe paint, futur composer..........

Franchement, entre les 2 mon coeurs balance. Des fois je ne jure que par le st d'autres fois par l'amiga. Actuellement, je suis amiga.

Un autre point que m'avait frappé c'était la différence de mentalités lors des codings party.


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Message par youki Mar 3 Juil 2012 - 22:10

J'ai eu les 2 aussi.
Tu d'abord un 520STF (avec lecteur simple face!!)... en 86
Que j'ai vendu pour prendre un Mega ST1 (avec blitter et lecteur double face) en 87.
en 88 j'ai racheté l' Amiga 500 d'un pote, principalement pour pouvoir faire des "backup" de certaines disquettes ST plus facilement... avec un Amiga on pouvait copier les disquettes ST proteger sans trop de soucis. Comme quelque un de mes potes à l'epoque on avait acheter un A500 pour se simplifier les "backup".
J'avais aussi relier mon ST et l'Amiga pour pouvoir jouer a 2 , a des jeux comme Falcon et STUNTCAR .
Sinon de l'Amiga, je m'en servais surtout soit :
- pour jouer a SuperCar (la version Amiga est vraiment superieur a la version ST)
- pour "Regarder" et surtout "ecouter" shadow of the beast , mais pas y jouer.


Apres il me servait pas a grand chose, j'avais essayé de programmer un peu dessus , avec Amos ... mais bof... j'ai jamais trop accrocher a la machine . Que j'ai fini par revendre 3 mois plus tard avec mon PC XT , pour pouvoir m'acheter un PC 386Dx en 89.


En 93 , j'ai par contre recuperer un A2000 et un A3000 , que j'ai toujours;. Je me suis jamais trop servi du A2000, mais l'A3000 etait branché en permanance, et je m'en servais comme console de jeu et ecouter des MOD.


Bref, j'ai nettement preferé le ST à l'Amiga . Je n'ai jamais retrouvé le confort et la variété des soft ST sur Amiga.
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Message par MikeeMike_2008 Mer 4 Juil 2012 - 0:20

j'ai eut les 2 mais pas en même temps

d'abord le st, c'est vrai que côté graph ca change de l'amstrad !!! mais tous ce qui est "son" et animation..... on reste quand même sur du 8 bits amélioré ce qui ma surpris par rapport a ses capacités graphique, sinon côté utilitaires c'est quand même bien mieux que du 8bits, on s'amuse déjà plus.... (même si je n'ai jamais utiliser sa fameuse prise midi sans délai de latente, ce qui est extraordinaire)

mais ce ne fut pas une révolution ....

par contre dès qu'un pote a pris un amiga, le mois suivant j'ai revendu le st sans regret, car là j'étais devant La machine qui allait révolutionner le jeu vidéo ... et ce fut le cas; même si ses premières productions ne fut pas des plus glorieux par rapport a ses capacitées, la tendance fut vite redressé pour le placé au top pendant plus de 7 ans ce qui est incroyable (car avant 86/87 on avait de nouveaux ordinateurs tous les an, la technologie avancait vite, et être au top autant de temps et même face aux Pc par la suite ......)

l'amiga a apporté la dimension mondiale, au travers la scène des démomakers, des crakers, toutes les informations (progs, jeux...) circulaient par modem (bien plus rapide que le minitel a 1200 bauds là c'était du 14 400 voir 21 000 bauds) c'était les prémices d'un internet très couteux a l'époque !!!

et pour finir c'est le seul ordinateurs en son temps qui a su détroné les jeux en arcade que ce soit graphisme, animation et surtout le "son", proposant les meilleurs utilitaires de graphisme, son, video.... ce fut l'odinateur le plus complet et le plus abouti en son temps
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Message par MacDeath Mer 4 Juil 2012 - 1:37

par contre dès qu'un pote a pris un amiga, le mois suivant j'ai revendu le st sans regret, car là j'étais devant La machine qui allait révolutionner le jeu vidéo ...
la NES ?
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Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 1:59

MacDeath a écrit:
par contre dès qu'un pote a pris un amiga, le mois suivant j'ai revendu le st sans regret, car là j'étais devant La machine qui allait révolutionner le jeu vidéo ...
la NES ?

MDR
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Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 9:47

et pour finir c'est le seul ordinateurs en son temps qui a su détroné les jeux en arcade que ce soit graphisme, animation et surtout le "son", proposant les meilleurs utilitaires de graphisme, son, video.... ce fut l'odinateur le plus complet et le plus abouti en son temps




lol!

Sans re-rentrer dans la gueguerre St vs Amiga ou autre. Faut bien avouer que l'Amiga etait assez doué pour les jeux, mais ca restait quand meme bien en dessous de ce qui se faisait à l'epoque en Arcade. "Visuellement" ca pouvait peut etre rivalisé c'est vrai. Mais bon pour le reste Animation / GamePlay / Son , les jeux d'Arcades de la meme epoque c'etait quand meme un sacré cran au dessus. La seule machine vraiment a rivaliser avec les jeux d'arcade de l'epoque c'est la NEOGEO et pour cause... et aussi un peut un Atari St bien programmer. (mais la c'est juste pour troller!Mr. Green ).

Et je ne partage pas l'avis de l'Amiga comme etant l'ordinateur le plus complet et le plus aboutit de son temps. C'etait juste le plus impressionnant Graphiquement au moment de sa sortie. Une tres bonne machine de jeu , un ordinateur tres correct mais pas extraordinaire. Dans le meme concept de l'Amiga, et plus aboutit a mon avis , mais bon ca n'a pas fonctionner commercialement , il y a eu l' Amstrad MegaPC. qui a poussé le concept de l'Amiga plus loin je trouve et au moins cloisonné le coté console de jeux et Ordinateur. Tu avais le meilleur des 2. Une Mega Drive et un PC .
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Message par MikeeMike_2008 Mer 4 Juil 2012 - 11:39

la nes :lol: est loin très loin derrière l'amiga .... tu aurais dit la pce ce serait pas la même....

ahh dès qu'on met en valeur les capacitées de l'amiga les stïstes ne peuvent s'empecher de citer les consoles et même dans un sujet n'ayant aucun VS ..... toujours peu d'arguments en faveur du st .... hein youki et le "son" du mig tu peux en parler .... tiens il n'y a plus que les graphs du coup et tu peux même parler des scrollings toi qui adore les beaux scrollings bien fluide hein .... maintenant tu vas parler de la megadrive du coup Mr. Green
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Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 11:47

Ta pas du bien lire ce que j'ai posté.
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Message par MikeeMike_2008 Mer 4 Juil 2012 - 11:55

dans ce cas cite moi un ordinateur plus abouti que l'amiga en son temps en dehors des ordinateurs batards "console/ordinateur" ........ il n'y en a aucun

c'est pour cela que l'amiga fut une révolution sur plus de 7 ans !!!!

et trouve moi un jeu mieux réalisé techniquement (son, animation, graph) en arcade que beast sur le début de l'année 89 il n'y en a aucun

amiga = ordinateur révolutionnaire (pas forcément le plus vendu comme la pce pour les consoles 8 bits ou la neogeo pour les 16 bits)

la messe est dite clown
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Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 14:07

dans ce cas cite moi un ordinateur plus abouti que l'amiga en son temps en dehors des ordinateurs batards "console/ordinateur" ........ il n'y en a aucun

Apple 2 Gs , et Macintosh II par exemple. (je parle pas de la partie "jeu video" , mais en temps que micro il etait mieux concu , car concu comme tel).

et trouve moi un jeu mieux réalisé techniquement (son, animation, graph) en arcade que beast sur le début de l'année 89 il n'y en a aucun

ben la plupart de jeux d'arcade sorti en 89 en salle , etait bien superieur a Beast. Beast , c'etait juste une demo technique , un bidouillage extreme pour pousser l'amiga a ses limites. Et tout c'est bidouillage necessaire pour obtenir beast, etait tres penalisant pour faire un vrai jeu. Et le jeu s'en rescent. Il est magnifique (mais ca ca vient surtout de l'artiste plus que de la machine) ..mais extrement limité en tant que jeu. D'ailleur , si tu lis pix'n love, il y a un excellent article sur Beast dans le dernier numero et ca genese avec l'interview des auteurs. Quasiment tout les jeux d'arcade sorti en 89 avait un hardware bien superieur a celui de l' Amiga. Bien des PCB avait au moins 3 processeurs , generelement 2x68000 (ou plus) , et un micro supplementaire juste pour le son.

Les jeux comme AB COP, Cadash , Contrinental Circuit , Valkyri no densetsy ou meme TOKI (et ce n'est que des exemples parmis une bonne 100aine) sont infaisable a l'identique sur Amiga.
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Message par babsimov Mer 4 Juil 2012 - 19:41

youki a écrit:
dans ce cas cite moi un ordinateur plus abouti que l'amiga en son temps en dehors des ordinateurs batards "console/ordinateur" ........ il n'y en a aucun

Apple 2 Gs , et Macintosh II par exemple. (je parle pas de la partie "jeu video" , mais en temps que micro il etait mieux concu , car concu comme tel).

Malgré que je n'ai pas eu les deux machines, seulement l'Amiga, je me permet d'intervenir pour donner un avis sur cette remarque.

Alors le Macintosh II à sa sortie coutait une fortune, n'avait pas de disque dur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh_II

La même année sur Amiga on a l'Amiga 2000, tout aussi conçu dans l'optique d'un ordinateur professionnel avec des slots d'extension.

Et le MAC a aussi un gros désavantage : MacOS monotache hyper fermé.

Pour rappel, j'ai dégouté un MacII user avec mon Amiga 1200 (configuration processeur et ram identique à celle du MAC II dont disposait la personne), il a finit la langue pendante et m'a dit "Je viens enfin de voir un ordinateur digne de ce nom" (et il a vendu son MAC pour acheter un Amiga 4000 ! Donc le MAC bof).

Pour l'AppleII GS, un hyper fan de la marque Apple m'a expliqué qu'en fait le processeur à été volontairement bridé par Apple pour que la machine ne fasse pas honte au MAC (le processeur devait au départ être à 4mhz). Le IIGS était en couleur et avait un bien meilleur son et lui aussi utilisait un système avec souris. Ca aurait été dommage que tout tourne plus vite et mieux dessus que sur le MAC et en plus avec des couleurs !
Personnellement, le IIGS me parait déjà un peu plus crédible face à l'Amiga/ST de l'époque. La seule chose qui manque c'est le multitache à mes yeux.

Je stoppe là, en espérant ne pas avoir trop choqué par cette intervention à la limite du hors sujet.
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Message par gregos17 Mer 4 Juil 2012 - 19:49

J'ai eu les 2, mais le 520 ST, je l'ai eu 15 ans après, donc ça ne compte pas... Very Happy
Je suis bien sûr pro amiga, mais en étant lucide et en prenant du recul, les 2 avaient leurs qualités (et peu de défauts).
Côté jeux, certains étaient meilleurs sur Atari, d'autres étaient mailleurs sur Amiga.
Par exemple, je préférais faire des concours de Kick Off 2 sur ST chez des potes.
Mais je préférais jouer à Moonstone qui était que sur Amiga, ou même Speedball 2 qui était plus joli.
J'ai manipulé un peu les protracker, et je dois dire que le son amiga et les logiciels étaient à mon goût bien mieux....
A l'époque, j'étais pas ouvert d'esprits, les vilains ataristes!
MAis depuis, on relativise, on compare et on se dit que les deux bestioles étaient bien mieux que tout ce qui se présente maintenant.
C'était le bon temps ma p'tite dame....
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Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 19:51

@babsimov
Attention, je parle de conception de la machine et d'usage Micro. C'est sur qu'avec un Amiga tu pouvais en foutre plein la vue a beaucoup d'autre. D'ailleurs , celui qui m'a acheté mon Amiga 500 , il avait un Apple 2 GS , et ne jurer que par Apple.... je lui ai juste montrer Shadow of beast... il a vendu son 2 GS et m'a acheté le 500. Cela n'empeche pas que les mac, les 2GS et meme les PC et a moindre mesure les ST , etait des machines plus equilibré (attention j'ai pas dis meilleur).
L'Amiga etait un bijou technologique pour l'epoque , mais trop "specialisé" dans sa conception .
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Message par babsimov Mer 4 Juil 2012 - 20:01

@youki
Mais, je te parle bien d'un usage micro :)
Je n'ai quasiment pas montré de jeux à la personne, ça l'intéressait pas du tout et d'ailleurs ce n'était pas non plus pour ça que je voulais lui faire une démonstration de l'Amiga, mais bien pour lui prouver que Mac et MacOS était pas terrible (tu aurais du voir le regard désolé pour moi qu'il m'avait lancé le matin même quand je lui avait dit que j'utilisais un Amiga, il m'a même dit "non, pas "ça"")
J'ai montré une ou deux démo comme ça pour le fun. Par contre, c'est le multitâche qui l'a assommé litérallement : Directory Opus (plusieurs cessions), un émulateur mac en multitâche avec dopus et je sais plus quels logiciels (adpro/dpaint ou traitement de texte) . Je faisait tout ça avec un 020 à 28 mhz et 4 MO ! Je précise que les dopus faisait des transferts de fichier simultané, parfois sur la même partition et pour le fun j'ai même formaté une disquette. Alors qu'on utilisait les logiciels (écran baissé)
Important : il restait encore de la RAM à l'Amiga, malgré tout ça ! Et le basculement entre les taches était instantané !
Alors qu'avec la même configuration son MacII ramait pour faire le moindre truc (et bien sur une seule tache) !

Il s'est pris un 4000 (040) + un écran 19 pouces + une carte graphique 24 bits pour le prix qu'il a vendu son MACII d'occasion (bien sur le matériel Amiga aussi était d'occasion, mais le rapport prix/puissance était quand même à l'avantage de l'Amiga). Et il était convaincu que sur un 19 pouces on pouvait pas afficher plus que 1280x1024 (alors que 1600x1200 était tout à fait utilisable comme il a pu le constater), mais Apple avait écrit partout alors c'était donc vrai, seulement 1280x1024 !
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Message par MacDeath Mer 4 Juil 2012 - 21:19

Ah oui, se rappeler que certains jeux étaient compatibles en multiplayer-réseaux entre Amiga et ST...
comme quoi ça sert d'avoir le même CPU...


quelqu'un aurait une liste de tels jeux ?
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Message par babsimov Mer 4 Juil 2012 - 21:27

@MacDeath :
Peut être Vroom multiplayer ? Ou Populous ?
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Message par drfloyd Mer 4 Juil 2012 - 21:59

LES ANNEES BONHEURS

Bon perso j'ai veçu des jours heureux avec mon ST :

- facilité à dessiner, génial pour programmer facilement en GFA des jeux basic assez costaud
- une nouvelle génération de jeux... la 3D pleine... Dungeon Master, Kick Off, Carrier Command.... la folie. Et tout un avant premiere sur ST, adapté ensuite sur Amiga....
- Et le TOS, meme si très simple, hyper pratique pour les applications pro. Enfin un ordinateur servait à bosser pour de vrai. Excel et Word avant l'heure !

J'avais enfin l'impression d'avoir un ordinateur UTILE... avec que les CPC, MSX ou TI99 ne servaient qu'à jouer.

LE COTE OBSCUR

Puis l'AMiga... au début content de voir des jeux plus beaux en 32 couleurs et plus fluides... mais vite très déçu... car question gameplay on etait très loin de la PC Engine, et même de la Nes ! 99% des beaux jeux a scrolling fluide n'avaient aucun interet videoludique... ils ont quasiment tous été oublié (sauf Shadow of the Beast le "E.T." de l'Amiga LOL) alors que les Super Mario, PC Kid, Gradius, Parodius des consoles sont devenus des légendes.

Et puis cet OS pourri sur disquette.... UNE GRAVE ERREUR !!!!! Limite scandaleux même. J'ai vite renoncé, et l'Amiga s'est transformé en console de jeux bas de gamme à disquette... super charismatique n'est ce pas ?

LE RETOUR AUX SOURCES

Très vite l'Amiga a pris la poussiere, je suis retourné m'amuser sur le ST... même si fin 1991 je craquais pour une bombe de puissance : un 386DX40 avec VGA et SoundBlaster ! Nouvelle revolution avec le disque dur et la 3D rapide.

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Message par MikeeMike_2008 Mer 4 Juil 2012 - 23:01

tiens comme les pro st le doc ne déroge pas a la règle..... compare le gameplay st a celui de l'amiga et non des consoles tu verras le résultat n'est pas le même et tu peux même utiliser un pad megadrive le résultat est encore plus flagrand 😉 (ca ressemble au spectrum vs cpc .... sauf qu'il n'y a rien en faveur du st sauf sa prise midi ca fait limite quand même contre le migouze Mr. Green )

et n'oublie pas que tu vas jusque 90 le st a eut son heure de gloire durant sa première année ensuite il fut définitivement enterré par l'amiga (côté jeux)

et en tout cas je préfère de très loin les adaptations st vers amiga que amiga vers st :lol: ( dans le pire des cas tu as une version st .... bon j'arrete... Mr. Green )


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Mer 4 Juil 2012 - 23:08, édité 1 fois
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ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Mer 4 Juil 2012 - 23:07

oui, tant qu'on parle de jeu, l'Amiga etait generalement mieux. Pour tout le reste, c'etait beaucoup moins evident.
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Message par MikeeMike_2008 Mer 4 Juil 2012 - 23:09

quel reste ????? (son design ....:lol: ) précise il n'y a rien, technologiquement et sur tous les points le st est en dessous du mig !!! ("son", graph, animation, programmation, raytracing.... tout est supérieur sur le mig et avec de meilleurs rendu sur tout !!!!...... sauf peut-être la 3D et encore c'est pas dit vu que la plus belle 3D que j'ai pu voir était sur le mig ..... donc.....même si il est cadencé a 8Mhz le résultat est moins bon...)
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Message par stapha92 Jeu 5 Juil 2012 - 0:08

Comme d'habitude quand ça parle du mig ici, c'est pour dire n'importe quoi...

Déjà dire qu'un 8 bits comme le 2 GS est plus équilibré (et c'est encore un terme qui veut rien dire...), laisse moi rire Youki. ça ne joue pas dans la même catégorie. Pas du tout... Quand au Mac 2, c'est aussi ridicule : pour le prix d'un Mac 2 tu avais un mig + carte accélératrice (ou un A3000 / A4000) + carte graphique avec compression M-Jpeg en direct to disc + ... Un emulateur Mac 2 ! Uniquement en software, il tournait aussi bien qu'un Mac (Pas seulement en monochrome mais en couleur aussi grace à la carte graphique). Un jour le mig équipé d'une carte 68060 a été élu le "Mac le plus rapide existant". Le moins équilibré est celui qui peut émuler l'autre ? Faut m'expliquer...

Comparons objectivement et pas avec des termes vagues, on parle de micro, pas de concept philosophiques :

- OS : le meilleur et le seul multitache préemptif avec une interface graphique sur tous les micros qui se vendaient.

- Son : le meilleur son à ce prix. Et il existaient des cartes son haut de gamme du même acabit que celles qu'il y avait sur Mac. Premier ordi avec un son à base de sample, ce qui le standard aujourd'hui. Et venez pas me parler du fait que le ST peut faire pareil en software : je peux expliquer pourquoi la qualité n'aurait jamais rien à voir (même un STE !) mais il suffit d'avoir des oreilles...

- Graphisme : seules les Mac couleurs pouvait le battre (pas à la sortie du mig bien sur. Là personne ne suivait, pas même le 2 GS) mais pour plus cher qu'un mig + carte...

- Animation : le seul de tous les micros que tu cites à avoir des jeux de ce niveau qui tournent à la vbl. On peut pas faire mieux.

Et non Doc, l'OS du mig n'est pas sur D7. Tu auras beau le répéter, ça ne sera pas plus vrai pour autant... ;-)

Quand au TOS, laissez moi rire : le truc soi disant sans bug et avec lequel tu ne pouvais pas renommer un dossier ? il faudra plusieurs version pour corriger ça. Et des bugs célèbres sur le TOS, il y en a à chaque version, aussi grossiers que celui-là. Consultez les pages des ataristes qui le raconte... Le TOS qui n'était pas compatible 32 bits : Essayer d'accélerez un ST avec un 68020/30... Le TOS tellement bien qu'il n'était pas utilisé par Cubase. Cubase qui était la "suite" de PRO-24 (c'est lui qui a été la révolution). PRO-24 qui existait sur le mig. Mais ça obligeait à acheter une interface midi à 80 FF. Même quand il allait sur le terrain privilégie du ST le mig n'était pas ridicule. Et je ne parle pas de Bars & Pipes, qui n'existait que sur le mig...

Et quelqu'un a déjà programmé sur ST et sur le mig ? Parce que rien que pour ça, y avait pas photo. Evidemment, pour s'en rendre compte fallait pas s'en tenir au GFA qui existe sur le mig, mais qui n'a jamais été très utilisé dessus. Alors qu'il est plus performant que la version ST (il y a des benchmarks, mais vous pouvez faire des tests avec des émulateurs). C'est dire que ce qu'il y avait sur le mig était d'un autre niveau...

Même pour l'éditeur de code : il suffit de dire CygnusEd...

Et de la part de quelqu'un qui a codé sur les 2 machines : si voulez rester au basic sur ST, prener l'Omikron. Personne ne le cite ici alors qu'il était meilleur que le GFA.

Et rien que les appels de fonctions du système (c'est PRIMORDIAL quand on fait des applis pro) sont incomparables.

Sur Amiga :

- On charge les paramètres dans les registres.

- On appelle la fonction.

- La ou les valeurs de retour sont dans un/des registres.

Sur ST :

- On met les paramètres dans la pile

- On écrit l'adresse de la fonction qu'on veut appeler dans le vecteur d'exception (adresse 4 sir je me rapelle bien)

- On déclenche une exception

- On corrige la valeur de la pile (les fonction TOS ne le font pas !)

- On charge les paramètres depuis la pile.

Non seulement le système du ST est bien plus long mais il est bien moins pratique. De plus il ne peut pas se prototyper en C : sur Amiga une fonction du système s'appelle comme une fonction normale, pas sur ST. Alors dire que le ST est plus pratique que les application pros (qui était ecrite en C), c'est ne pas connaitre les 2 machines. Sur Amiga, y a des tonnes d'applis originelles qui fonctionnent sur toutes les version de l'OS, même celles d'aujourd'hui genre MorphOS ou AmigaOS 4. Sur ST dès qu'on a mis un multitos coopératif et encore loin du niveau d'un AmigaOS, plus rien ne marchait...

C'est tout ça "l'équilibre" ?

Quand à Shadow of the Beast. Qu'est-ce qui te permet de dire que ce jeu fait appel a des astuces de la mort qui prennent tout le cpu Youki ? Là tu balance une fausse information qui s'appuie sur rien. Y a eu bien plus évolué techniquement que SOTB sur Amiga...

Quand aux jeux qui ont tous été oubliés Doc, tu parles de "the settlers", "lemmings", "Worms" ? Y en des tas d'autres qui sont nés sur le mig. Je parle pas des conversions Arcade qui ont fait du bruit à leur sortie vu la qualité atteinte, genre Marble Madness ou Pacmania...

Et le Word + Excel : allez voir sur le tube la vidéo de l'émission computer chronicle ou on assiste à la présentation du mig et du ST au moment de leur sortie. J'ai bien vu une génération de graphique dans un tableur. Graphique copié puis collé dans un traitement de texte couleur qui tourne en même temps (plus un worbench chargé : tout ça sur un A1000 avec le 68000 d'origine). ça rappelle effectivement Word et Excel avant l'heure. Mais je l'ai vu sur le mig, pas sur le ST...

Décidément, vous pouvez pas vous empecher de partir en fight à chaque fois. Hors d'un topic vs, c'est lourd. Quand j'ai posté sur le ST dans des topics dédiés, je l'ai toujours défendu et moi j'ai essayé de le faire avec de vrais arguments...

D'ailleurs ce forum est rempli de gens qui ont eu des ST et des Amiga et qui ont préféré le ST. Moi, à l'époque, je n'ai JAMAIS rencontré ce cas dans mon entourage : tous ceux qui ont eu les 2 ont vendu leur ST rapidement (moi j'ai vendu le ST pour me payer un A500). C'est marrant cette différence de proportions...

Doc, au lieu de faire de l'anti-Amiga à tout va, tu devrais ouvrir l'espace dédié au coding dont tu as parlé. Avec tout ce qui est dit par les STistes (le ST c'est pas que pour le jeu, etc...), tu devrais avoir beaucoup de tutos... Et ça me permettrait de mettre les tutos que j'ai promis à A1WSX (je lui ai dit que sinon je lui en ferait en MP mais ce serait dommage).

@MikeeMike,

J'ai lu sur un forum l'histoire de la création d'une démo 3D célèbre sur ST. Le codeur racontait comment il avait cherché à imiter une démo Amiga et sa deception quand il a réalisé que le blitter était utilisé pour le remplissage et que le ST ne pourrait pas suivre. Il a été obligé de réduire ses ambitions mais a fait quelque chose de très bien en utilisant 8 buffers écrans. Il précalculait ces écrans à l'avance pour ne pas décrocher de la vbl quand l'objet à afficher était trop gros. Il perdait alors des écrans d'avance qu'il regagnait en éloignant l'objet. Faudra que je retrouve le topic (très interessant par ailleurs, comme souvent avec les codeurs ST) parce que ici, tout le monde va te dire que le mig ramait en 3d par rapport au ST...

Edit : Youki, tu fais un euphémisme. L'amiga n'était pas généralement mieux pour le jeu, il était incomparable. Même le STE, le soi-disant Amiga-killer selon Atari, est largué...
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Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 1:55

Et bien je n'ai pas tes connaissances informatiques stafa92, mais j'ai tout lu !!
Et c'était très intéressant, même pour un puceaux de la programmation comme moi Mr. Green

En tous cas ce que je remarque, c'est que comme pour la guerre Nintendo-Sega; trop peu sont ceux qui se rendent compte qu'il est extrêmement facile d'avoir les 2 aujourd'hui pour une bouchée de pain ...

Donc quel fut le meilleur ?
On s'en tape en fait, les deux auront marqué l'histoire et cette guerre non résolue prouve justement leur extrême proximité...
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 5 Juil 2012 - 6:01

dans ce cas achète toi un st et un amiga joue au deux et on verra lequel tu garde.....!!!! (si tu ne dois en choisir qu'un)

et prend en compte qu'a l'époque un ordinateur c'est un investissement, entre 4000 frs et 6000 frs et généralement c'est les parents qui casquent, alors vaut mieux faire le bon choix non ?

prends le cas du st, tip top la première année, l'année suivante il devient obsolète et son prix de vente baisse de 2000 frs.... pas très rentable !!!

le migouze faut attendre 7 ans.....

les consoles n'ont rien a voir avec les ordinateurs car chaque console a sa mascotte les uns préfèreront mario, les autres sonic ou Pc kid.....

dans le cas du st et de l'amiga il n'y a rien de tout ca, aucun attachement a un personnage, c'est pour cela que les consoles peuvent être complémentaire mais en aucun cas un ordinateur

d'ailleurs je ne connais personne a l'époque possédant un st et un amiga c'est soit l'un soit l'autre ou soit l'un puis l'autre (ce n'est pas le cas côté consoles j'en connaissait plus d'un qui avait une snes et une megadrive ou nec)
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Message par youki Jeu 5 Juil 2012 - 9:55

dans ce cas achète toi un st et un amiga joue au deux et on verra lequel tu garde.....!!!! (si tu ne dois en choisir qu'un)

Exactement ce que l'on dit avec le doc. ... Amiga = Excellente Console effectivement bien superieur au ST dans ce domaine.

OS : le meilleur et le seul multitache préemptif avec une interface graphique sur tous les micros qui se vendaient.

Inexploitable en tant que tel sur un 500 . Et bon ,l'OS n'est pas la machine. Tu aurais pu avoir le meme OS sur un MAC ou meme un ST , si il y en avait eu la volonté. Mais de toute maniere le coté multitache à l'epoque pour le grand public avec les machines existantes (y compris l'Amiga) ca ne presentait qu'un interret limité. Ce qui etait pratique c'etait effectivement d'avoir plusieur appli en memoire et de passer d'une a l'autre facilement , mais quel tourne en meme temps c'etait vraiment secondaire sur ces machines là. Et le task switching toute les machines de l'epoque le permettait.

Quand à Shadow of the Beast. Qu'est-ce qui te permet de dire que ce jeu fait appel a des astuces de la mort qui prennent tout le cpu Youki ? Là tu balance une fausse information qui s'appuie sur rien. Y a eu bien plus évolué techniquement que SOTB sur Amiga...

J'ai pas dis que ca bouffer tout le CPU? J'ai juste dis que SOTB exploite des particularités technique de la machine tres specifique , et que ca impose enorment de contrainte au gameplay. Le Gameplay du jeu a été imposé par les contraintes technique et ducoup tres limité. les auteurs du jeu , le confirme. T'a qu'a lire le dernier Pix'n Love. Cela n'enleve rien que d'un point de vu graphique et sonore SOTB est un chef d'oeuvre. Et qu'il est tellement specifique techniquement à l'Amiga que tout les autres portages paraisse fade.

Décidément, vous pouvez pas vous empecher de partir en fight à chaque fois. Hors d'un topic vs, c'est lourd. Quand j'ai posté sur le ST dans des topics dédiés, je l'ai toujours défendu et moi j'ai essayé de le faire avec de vrais arguments...


C'est toi qui part au fight là. Pourquoi on peut pas dire que L'Amiga aussi merveilleux soit il , n'etait pas parfait? En plus là, on a pas specilement dis que le ST etait meilleur ou meme le MAC 2 ou le 2GS. Juste que comme micro il etait plus homogéne. La preuve en ait , aujourdh'ui il n'y a plus d'Amiga , il reste des PC et des MAC. Ces machines etant mieux concu (meme si techniquement moins impressionnante à l'epoque) , elle ont survecu. C'est la loi de la selection naturel.

Edit : Youki, tu fais un euphémisme. L'amiga n'était pas généralement mieux pour le jeu, il était incomparable. Même le STE, le soi-disant Amiga-killer selon Atari, est largué...

Oui tout a fait , pour tout ce qui est jeu d'arcade a scrolling , je suis entierement d'accord. Pour les jeux d'aventure, Simulateur de vol , et autre... la difference etait beaucoup moins flagrante.

Déjà dire qu'un 8 bits comme le 2 GS est plus équilibré

C'est un 16 bits , le 2 GS.

Le pb de l'Amiga et ce qui l'a tué pour moi, c'est ses gènes de console de jeu. L'amiga est juste une evolution de l'Atari 2600. Dans sa ligné il y a l'Atari 2600, L'Atari 5200 , puis on arrive a L'Amiga. Ce que je dis la n'a rien de pejoratif. Mais etant une console modifié ,il souffre des problemes des consoles.

Regarde, une console n'evolue jamais , quand tu passe d'une generation a l'autre , tu tombe sur une machine completement differente (quand elle est retro compatible avec la generation precedente c'est parce que la console embarque en "annexe" un emulation ou un bout de hardware specique de la console precedente). Un Ordinateur , quand il evolue, il se doit d'etre compatiple avec sa version precendente, et de garder la meme architecture. Ce fut le cas des Mac et des PC. Sur Amiga, malgres les tentative d'evolution, ca a finit par coincé. Principalement par ce que le hardware etait tellement pointu , que faire evoluer la machine etait beaucoup plus compliqué. Et il ne sont pas arrive a suivre.

C'est en ca qu'un MAc ou PC etait plus equilibré que Amiga . Le St lui aussi aurait peu reussir a se maintenir je pense, mais la le probleme etait plus marketting et strategique que technique.

Mais ca n'enleve rien au fait que l'Amiga etait et est encore une machine formidable et surement la plus belle piece de hardware jamais concu.
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Message par A1WSX Jeu 5 Juil 2012 - 10:10

stapha92 a écrit:
Doc, au lieu de faire de l'anti-Amiga à tout va, tu devrais ouvrir l'espace dédié au coding dont tu as parlé. Avec tout ce qui est dit par les STistes (le ST c'est pas que pour le jeu, etc...), tu devrais avoir beaucoup de tutos... Et ça me permettrait de mettre les tutos que j'ai promis à A1WSX (je lui ai dit que sinon je lui en ferait en MP mais ce serait dommage).

Oui, c'est une idée à laquelle je souscris entièrement. Avec un espace dédié au coding tout le monde pourrais en profiter au moins. Allez Doc, il nous faut un service d'ergothérapie dans cette clinique ! 😉
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Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 11:11

MikeeMike_2008 a écrit:dans ce cas achète toi un st et un amiga joue au deux et on verra lequel tu garde.....!!!! (si tu ne dois en choisir qu'un)

et prend en compte qu'a l'époque un ordinateur c'est un investissement, entre 4000 frs et 6000 frs et généralement c'est les parents qui casquent, alors vaut mieux faire le bon choix non ?

C'est pourquoi, je le redis, le débat est ridicule et obsolète aujourd'hui : inutile d'en choisir un tant il est facile (peu coûteux) d'avoir et de garder les deux !

Et je le redis:

Warhol a écrit:cette guerre non résolue prouve justement leur extrême proximité...
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 5 Juil 2012 - 14:07

J'ai pas dis que ca bouffer tout le CPU? J'ai juste dis que SOTB exploite des particularités technique de la machine tres specifique , et que ca impose enorment de contrainte au gameplay. Le Gameplay du jeu a été imposé par les contraintes technique et ducoup tres limité. les auteurs du jeu , le confirme. T'a qu'a lire le dernier Pix'n Love. Cela n'enleve rien que d'un point de vu graphique et sonore SOTB est un chef d'oeuvre. Et qu'il est tellement specifique techniquement à l'Amiga que tout les autres portages paraisse fade.

peut-être a l'époque et encore ce n'est pas les scrollings ou le dégradé de fond et encore moins le module qui joue sur le gameplay ou même la taille des ennemis car il y a eut bien mieux dans tous les domaines et bien plus jouable

sauf que ceux qui faisaient les portages devaient faire des choix car les machines du portage avaient énormément de contraintes comparé a l'amiga c'est pour cela que beast restera supérieur en tout points sur amiga

tu comprends mieux pourquoi l'amiga est révolutionnaire (tu peux prendre du jim power, turrican 1,2 ..... c'est la même)

tu parles toujours d'amiga en console tu me fait rire dans ce cas tous les micro sont des consoles pour toi :lol: (je suis d'accord qu'a l'époque tu ne faisait que jouer mais c'est ton cas pas le miens Mr. Green )

et pour toi c'est quoi qui a tuer le st .... l'amiga donc console de jeux on est d'accord Mr. Green pour moi l'amiga 500 n'a jamais été tuer par quoi que ce soit, par contre le 1200 c'est par les Pc mais c'est une autre histoire

quand le st sera capable de faire des dessins aussi colorés, un rendu sonore digne de ce nom que ce soit en synthétique ou en module, du raytracing, d'afficher des images en couleur avec ses utilitaires de traitement de texte, de la video, et que ses utilitaires de programmations soit aussi puissant que celui du mig tu m'appelleras ..... pour tout et dans tous les domaines (utilitaires, jeux et démos) le st est inférieur sauf pour sa prise midi et c'est tout et ca a été démontrer en long en large et en travers dans le topic VS, déja a la base tu préfèrais les jeux st après une dizaine de pages tu revenais sur tes propos et le reste c'est la même ....

mais rien ne t'empèche de préférer le st après les goût les couleurs, les scrollings les "sons".... ne se discutent pas Mr. Green

C'est pourquoi, je le redis, le débat est ridicule et obsolète aujourd'hui : inutile d'en choisir un tant il est facile (peu coûteux) d'avoir et de garder les deux !

je suis d'accord sur le points qu'il est facile d'avoir les deux, mais de les garder non car si c'est pour le ranger dans sa boite et ne pas l'utiliser ou est l'intérêt ? dans ce cas vaut mieux en avoir un et l'utiliser de temps en temps a moins d'avoir une pièce assez grande pour entreposer tous les ordinateurs et consoles branchés sur leur écran ou tv respectif (1 par console ou ordinateur)... et il n'y a pas beaucoup de monde dans ce cas et même sur gamopat

oui la guerre est finie le st a poussé son dernier cri (enfin "bip" vu la capacitée sonore) technologique un an après sa sortie tandisque le 500 il a du attendre 7 ans la relève entre autre le 1200 ou le falcon, extrême proximité faut le dire vite peut-être au niveau des bits 16 tous les deux mais le reste l'écart est trop important !!!
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Message par youki Jeu 5 Juil 2012 - 14:34

C'est toi qui des que tu prononce Amiga , tu parles de jeux. Apparement tu ne connais que ca. Et tu part encore dans un fight VS ST , alors que dans ce topic plus serieux que l'autre, je parle surtout des Mac et PC , le coté "ST" est secondaire.

Ce qui a tué l'Amiga (faut entendre pas la le "standard" Amiga) donc le 1200 , c'est pas le PC. C'est sa propre architecture. Il s'est suicidé. Les machines qui ont survecu etait les machines beaucoup plus equilibré (voir post precedents).

oui la guerre est finie le st a poussé son dernier cri (enfin "bip" vu la capacitée sonore)

Lol... enfin lui l'Amiga c'est un dernier "Prout" en stereo qu'il a poussé!lol!
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