GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

5 participants

Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par sonicbot Mar 19 Avr 2016 - 15:20

Bonsoir,

Voila j'ai un souci avec ma Nintendo 64 JAP et le S-Video.

En effet, je viens de recevoir un câble S-Video + composite, mais comme je n'ai pas de prise S-Video sur ma TV, j'utilise un adaptateur S-Video vers SCART :

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Lindy_10

Le souci est que lorsque je branche :

A) le S-Video seul l'image est en noir & blanc (en NTSC), ou alors en noir & blanc + complétement déformé (en PAL et en SECAM). 

B) le S-Vidéo + le cinch jaune (composite), l'image est en couleur mais en mauvaise qualité avec des couleurs "cramées". Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Icon_e_confused

C) le cinch jaune (composite) seul => image en couleur identique au câble composite officiel Nintendo.


D'après vous, savez-vous d'ou vient le probléme ? Question secondaire, sur ce genre d'adaptateur est-ce qu'il faut normalement brancher le composite en plus du s-video ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
sonicbot
sonicbot
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par Fedo64 Mar 19 Avr 2016 - 17:46

Je pense que c'est ta télé qui accepte mal le signal S-video (en NTSC?). Pour la couleur l'adaptateur se sert du signal composite. Confused
J'ai également le même problème avec ma Super Famicom et ma GameCube Jap.


Edit: Par contre avec un de mes câble S-video j'arrive à avoir la couleur (si je me trompe pas c'est avec cette marque : http://www.goldenshop.com/ai/images/products/originals/45_95_gcavcable.jpg
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par Thib Mer 20 Avr 2016 - 9:44

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y quelque temps avec ce type d'adaptateur. Cela n'a en fait rien à voir avec le pal/secam/ntsc, ce sont les variantes de brochage qu'il existe entre les TV.

Pour avoir la couleur en S-Vidéo, tu dois avoir la chrominance connectée (pin 4).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/MiniDIN-4_Connector_Pinout.svg/280px-MiniDIN-4_Connector_Pinout.svg.png

Essaye de voir en fonction des variantes peritels ou est la chrominance sur ta TV et fait un pont sur la broche en question, et paf !! La couleur :)

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/peritel.htm#peritel_2
avatar
Thib
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par sonicbot Sam 23 Avr 2016 - 14:19

Je vous remercie pour vos réponses.

Etant donné que ma TV n'est pas compatible s-video en natif et que j'ai payé ce câble assez cher, je pense plutôt le revendre au lieu de tenter de faire des soudures de travers qui risqueraient de le déteriorer. :-/

Le vendeur essaye tous ses câbles avant de les envoyer, et n'a aucun probléme avec ce type de modèle et sa TV (photo à l'appui).
sonicbot
sonicbot
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par chat-toon Lun 25 Avr 2016 - 8:49

Je suis pas expert mais ,je pense que le simple fait d'utiliser une sortie RGB Américaine ou Japonaise sur une TV PAL donne automatiquement une image en Noir & Blanc .

Je pense qu'il faut a mon avis utilisé ta console sur un moniteur VIDÉO qui lui normalement n'est pas sensé faire distinction entre PAL ou NTSC si ce moniteur est de bonne qualité et si l'entrée vidéo est uniquement en CINCH .

Autre solution branché ta sortie vidéo de console sur un adaptateur convertissant ta sortie en HDMI ou en VGA .

La conversion Analogique a Numérique ne tient pas compte que le signal soit en 50 ou 60 Hertz aussi le passage de ton entrée CINCH a une sortie en HDMI devrait fonctionner PARFAITEMENT .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par Nodoka75 Lun 25 Avr 2016 - 10:32

En fait il existe plusieurs variantes du S-Vidéo, qui partage selon la variante certains éléments de modulation soit avec le PAL, soit avec le NTSC. Dans la TV, pour des raisons de coût on fait passer le S-Vidéo par les mêmes composants qui décodent le PAL et le NTSC (enfin en partie mais j'abrège).

Les composants nécessaires dans la TV pour le PAL et le NTSC ont des valeurs différentes, voilà pourquoi une TV qui ne sait décoder que le PAL affichera le S-Video US ou japonais en noir et blanc. C'est aussi pourquoi le récepteur (la TV) est aussi important, voire plus, que la source (ici la console) dès qu'il s'agit de couleurs dans les signaux vidéo.

Et les signaux RGB n'ont strictement rien à voir avec les standards PAL,SECAM et NTSC du point de vue des couleurs. Pour les synchros, c'est différent mais c'est une autre histoire.

La TV que j'avais acheté étant ado n'accepte pas le NTSC : une DUO en composite ne passe qu'en noir et blanc, tout comme une FZ-1 US (autant en composite qu'en S-Vidéo), mais une MD japonaise en RGB affiche des nouleurs éclatantes.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART Empty Re: Image noir & blanc Nintendo 64 JAP avec adaptateur S-Video -> SCART

Message par sonicbot Lun 25 Avr 2016 - 20:08

chat-toon a écrit:Je suis pas expert mais ,je pense que le simple fait d'utiliser une sortie RGB Américaine ou Japonaise sur une TV PAL donne automatiquement une image en Noir & Blanc .

Je pense qu'il faut a mon avis utilisé ta console sur un moniteur VIDÉO qui lui normalement n'est pas sensé faire distinction entre PAL ou NTSC si ce moniteur est de bonne qualité et si l'entrée vidéo est uniquement en CINCH .

Autre solution branché ta sortie vidéo de console sur un adaptateur convertissant ta sortie en HDMI ou en VGA .

La conversion Analogique a Numérique ne tient pas compte que le signal soit en 50 ou 60 Hertz aussi le passage de ton entrée CINCH a une sortie en HDMI devrait fonctionner PARFAITEMENT .

=> Je n'ai justement pas de souci niveau couleur avec la CINCH seule, car la TV fait du PAL, SECAM, NTSC 3.58 et NTSC 4.43.

Autrement tu as lu dans mes pensées car j'ai justement commandé hier soir upscaler S-video vers HDMI 1080p (à l'époque ou je possédais une Sega Saturn JAP le rendu était parfait avec).

*************

P.S. : Petite parenthèse, sur toutes les TV led que j'ai testé, la N64 et la Megadrive passe en scanline. pukel
sonicbot
sonicbot
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum