GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:05

Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12645
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 30 Aoû 2016 - 15:12

Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:26


youki a écrit:Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Mais oui, on sait qu'a chaque fois qu'on a débattu tu as eu la chance de croiser quelqu'un en interne qui chez Hi-Toro (Amiga), qui chez Microsoft etc... et à chaque fois, comme par hasard il allait dans ton sens.

Et entre ta source "douteuse" et la réaction de RJ Mical dans une vidéo d'époque je préfère celle de RJ Mical.
Il explique qu'il voit un contrôleur de disquette sur les shémas de la machine quand dans son entretien d'embauche. Très étonné il demande à Jay Miner "Un contrôleur de disquette dans une machine de jeu ?"... Et là il mime la réaction de Jay Miner avec un sourire entendu "Oui Oui machine de jeu..." 



Et regarde donc aussi le documentaire "Bedroom to billions, The Amiga Years".

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.

Mais justement non relis donc le forum et tu verras que ce que tu affirmes est faux. Il y a une longue intervention sur le 800XL et son architecture comparée à l'Amiga. Il me semble me souvenir que c'était suite à une question que j'avais posé à ce sujet. Résultat ton affirmation s'est avérée fausse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:30

Urbinou a écrit:Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?

Grosso modo , ca aurait été comme une SNES .    Visuellement au niveau boitié, d'apres la description que m'en avait fait mon collegue a l'epoque, tel qu'il a decrit ca me faisait un peu penser a la console de Apple .( la pippin )  .  Par contre il pensait deja utiliser autre chose que les cartouches pour le support des jeux. (CD peut etre, mon collegue n'etait plus sur , mais les cartouches n'etait forcement la)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:37

Urbinou a écrit:Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?
Voici ce qui était prévu si Atari avait réussi à obtenir l'Amiga :
http://obligement.free.fr/articles/atari1850xld.php

Mais récemment on a appris qu'en fait les schémas qu'Atari aurait récupéré ne fonctionnaient pas... donc il n'y aurait peut être même pas eu d'Amiga du tout en fait. Surtout qu'on a vu comment l'équipe ST savait reprendre et assimiler la conceptions hardware d'autre ingénieurs Atari qui fonctionnait déjà (AMY).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:38

youki a écrit:
Urbinou a écrit:Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?

Grosso modo , ca aurait été comme une SNES .    Visuellement au niveau boitié, d'apres la description que m'en avait fait mon collegue a l'epoque, tel qu'il a decrit ca me faisait un peu penser a la console de Apple .( la pippin )  .  Par contre il pensait deja utiliser autre chose que les cartouches pour le support des jeux. (CD peut etre, mon collegue n'etait plus sur , mais les cartouches n'etait forcement la)

Ben voyons le CD en 1985 ! Il est super fiable ton contact du coup ! Heureusement que tu précises qu'il était pas sur...
Donc s'il était pas sur pour ça... tu penses pas qu'il était aussi pas sur pour le reste... et que finalement c'est plus toi qui était sur d'avoir raison ?


Dernière édition par babsimov le Mar 30 Aoû 2016 - 15:42, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:41

babsimov a écrit:

youki a écrit:Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Mais oui, on sait qu'a chaque fois qu'on a débattu tu as eu la chance de croiser quelqu'un en interne qui chez Hi-Toro (Amiga), qui chez Microsoft etc... et à chaque fois, comme par hasard il allait dans ton sens.

Et entre ta source "douteuse" et la réaction de RJ Mical dans une vidéo d'époque je préfère celle de RJ Mical.
Il explique qu'il voit un contrôleur de disquette sur les shémas de la machine quand dans son entretien d'embauche. Très étonné il demande à Jay Miner "Un contrôleur de disquette dans une machine de jeu ?"... Et là il mime la réaction de Jay Miner avec un sourire entendu "Oui Oui machine de jeu..." 



Et regarde donc aussi le documentaire "Bedroom to billions, The Amiga Years".

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.

Mais justement non relis donc le forum et tu verras que ce que tu affirmes est faux. Il y a une longue intervention sur le 800XL et son architecture comparée à l'Amiga. Il me semble me souvenir que c'était suite à une question que j'avais posé à ce sujet. Résultat ton affirmation s'est avérée fausse.

Je les connais ces documentaires, mais ce n'est pas la verité. Ils sont just faite pour vehiculé la legende urbaine, c'est l'esbrouffe marketting qui est devenu "fait" pour certain et meme interne une fois la decision prise de transformer la machine en console, c'etait le discours officiel, il fallait persuadé tout le monde meme en interne.  C'est des decisions strategiques et c'est du management a l'americaine. Il faut que tes employés gobes l'enfumage aussi. Il faut etre convaincu soit meme pour convaincre les autres.  C'est un sorte de manipulation , de lavage de cerveau , ca se fait quaisment dans toutes les entreprises.  Et surtout americaines.    Je dis que les gens sur la video ne sont pas de bonne fois, je dis qu'il ont été manipulé eux aussi.

Le controlleur lecteur de disquette, c'etait peut etre , justement pour ce que me disait mon collegue, c'etait deja une premier tentative de ne pas avoir de port cartouche sur les premiers proto.   Il me disait que justement il esssayait de faire une console qui ne soit pas a cartouche.  Ca vient surement de la.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:44

youki a écrit:
babsimov a écrit:

youki a écrit:Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Mais oui, on sait qu'a chaque fois qu'on a débattu tu as eu la chance de croiser quelqu'un en interne qui chez Hi-Toro (Amiga), qui chez Microsoft etc... et à chaque fois, comme par hasard il allait dans ton sens.

Et entre ta source "douteuse" et la réaction de RJ Mical dans une vidéo d'époque je préfère celle de RJ Mical.
Il explique qu'il voit un contrôleur de disquette sur les shémas de la machine quand dans son entretien d'embauche. Très étonné il demande à Jay Miner "Un contrôleur de disquette dans une machine de jeu ?"... Et là il mime la réaction de Jay Miner avec un sourire entendu "Oui Oui machine de jeu..." 



Et regarde donc aussi le documentaire "Bedroom to billions, The Amiga Years".

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.

Mais justement non relis donc le forum et tu verras que ce que tu affirmes est faux. Il y a une longue intervention sur le 800XL et son architecture comparée à l'Amiga. Il me semble me souvenir que c'était suite à une question que j'avais posé à ce sujet. Résultat ton affirmation s'est avérée fausse.

Je les connais ces documentaires, mais ce n'est pas la verité. Ils sont just faite pour vehiculé la legende urbaine, c'est l'esbrouffe marketting qui est devenu "fait" pour certain et meme interne une fois la decision prise de transformer la machine en console, c'etait le discours officiel, il fallait persuadé tout le monde meme en interne.  C'est des decisions strategiques et c'est du management a l'americaine. Il faut que tes employés gobes l'enfumage aussi. Il faut etre convaincu soit meme pour convaincre les autres.  C'est un sorte de manipulation , de lavage de cerveau , ca se fait quaisment dans toutes les entreprises.  Et surtout americaines.    Je dis que les gens sur la video ne sont pas de bonne fois, je dis qu'il ont été manipulé eux aussi.

Le controlleur lecteur de disquette, c'etait peut etre , justement pour ce que me disait mon collegue, c'etait deja une premier tentative de ne pas avoir de port cartouche sur les premiers proto.   Il me disait que justement il esssayait de faire une console qui ne soit pas a cartouche.  Ca vient surement de la.

Et le port clavier souris... dont parle RJ Mical... super utile pour une machine de jeu à l'époque... et les modes 80 colonnes... pis tiens relis donc tout le forum parce tout ça on te l'as déjà dit et tu restes sur ta position... un AtariSTe non évolutif quoi  😄

EDIT : au fait... le premier prototype de l'Amiga a un lecteur de disquette ET un port cartouche... encore la preuve de la fiabilité de ta source !
http://obligement.free.fr/articles/lorraine.php


Dernière édition par babsimov le Mar 30 Aoû 2016 - 15:52, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 15:44

D'un coté, tu dis que ça sera des disquettes (vidéo à l'appuie) et de l'autre, Youki te dis que le gars ne savait pas... Donc, il est ou le problème ? C'est jusque que c'était des disquettes et basta. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:46

babsimov a écrit:
youki a écrit:
Urbinou a écrit:Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?

Grosso modo , ca aurait été comme une SNES .    Visuellement au niveau boitié, d'apres la description que m'en avait fait mon collegue a l'epoque, tel qu'il a decrit ca me faisait un peu penser a la console de Apple .( la pippin )  .  Par contre il pensait deja utiliser autre chose que les cartouches pour le support des jeux. (CD peut etre, mon collegue n'etait plus sur , mais les cartouches n'etait forcement la)

Ben voyons le CD en 1985 ! Il est super fiable ton contact du coup ! Heureusement que tu précises qu'il était pas sur...
Donc s'il était pas sur pour ça... tu penses pas qu'il était aussi pas sur pour le reste... et que finalement c'est plus toi qui était sur d'avoir raison ?

heu.....   les CD existe depuis 1980.   Pour me premier standard,   en 82 /83  il sont deja bien generalisé. Ca me semble pas abberant que voulant faire une machine inovante Jay est pu penser a utiliser le CD comme support.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:46

TotOOntHeMooN a écrit:D'un coté, tu dis que ça sera des disquettes (vidéo à l'appuie) et de l'autre, Youki te dis que le gars ne savait pas... Donc, il est ou le problème ? C'est jusque que c'était des disquettes et basta. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 418468

Le problème c'est qu'il site une source "fiable" hypothétique qui n'est finalement pas sure de ce qu'elle dit et qu'en face on a une vidéo d'époque aussi fiable qu'elle puisse l'être... et que pourtant il croit plus une source qui lui raconte n'importe quoi (si tant es que cette source existe).

EDIT : ah oui et que tous les témoignages des différents intervenant Amiga d'époque que je pu lire/voir vont dans le sens que j'indique (par recoupement), donc j'ai quand même plus confiance en eux qu'en lui.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:50

Le pour "souris", dont tu parles, c'etait pour gerer les Trackball.  C'est tres a la mode en 84.

Le mode 80 colonnes    c'etait bien plus pratique d'avoir ce type d'affichage texte quand tu mets au point la machine pour les traces de debuggage et les dumping memoire.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 15:51

Si le message officiel à faire passer était "L'Amiga est un ordi", on va pas de dire l'inverse dans une vidéo d'époque...

La seule chose vraiment intéressante à retenir est : "Atari avait déjà un proto d'Amiga fonctionnel sous forme d'ordi".
On aurait tous pu avoir la même bonne machine à l'époque si Commodore avait gentiment passé l'arme à gauche...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:57

TotOOntHeMooN a écrit:Si le message officiel à faire passer était "L'Amiga est un ordi", on va pas de dire l'inverse dans une vidéo d'époque...

La seule chose vraiment intéressante à retenir est : Atari avait déjà un proto d'Amiga fonctionnel sous forme d'un ordi.
On aurait tous pu avoir la même bonne machine à l'époque si Commodore avait passé l'arme à gauche...

Elle n'aurait pas été aussi bonne, puisque Commodore a permis d'améliorer le chipset si je me souviens bien de mes lectures et l'a véritablement orienté ordinateur haut de gamme. 

Atari ne voulait que les puces, sans les ingénieurs. Et comme dit les schémas qu'ils auraient obtenus n'étaient pas fonctionnels (voir le documentaire Bedrooms to billion : The Amiga Years). Donc au final on aurait rien eu du tout.


Dernière édition par babsimov le Mar 30 Aoû 2016 - 15:58, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 15:58

youki a écrit:Le pour "souris", dont tu parles, c'etait pour gerer les Trackball.  C'est tres a la mode en 84.

Le mode 80 colonnes    c'etait bien plus pratique d'avoir ce type d'affichage texte quand tu mets au point la machine pour les traces de debuggage et les dumping memoire.

Mais oui, c'est ça on va s'emmerder à ajouter des modes graphiques (couteux en recherche et production) pour le débugage... bien sur... de plus en plus n'importe quoi... 

Alors pourquoi il ont pas fait ça sur les consoles d'avant ou de la même époque ? N'importe quoi !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 16:03

babsimov a écrit:Atari ne voulait que les puces, sans les ingénieurs. Et comme dit les schémas qu'ils auraient obtenus n'étaient pas fonctionnels (voir le documentaire Bedrooms to billion : The Amiga Years). Donc au final on aurait rien eu du tout.
Mais Commodore n'a rien fait de plus (aucune évolution coté audio, blitter et copper) et à même refusé un blitter capable de rivaliser avec un affichage Chunky... Seulement des modifications mineures qui nécessitent aucun schéma.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 16:06

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
Urbinou a écrit:Je suis curieux de ce qu'aurait pu être le concept de console Amiga poussé jusqu'au bout, il y a des protos ou des feuilles d'intention ?

Grosso modo , ca aurait été comme une SNES .    Visuellement au niveau boitié, d'apres la description que m'en avait fait mon collegue a l'epoque, tel qu'il a decrit ca me faisait un peu penser a la console de Apple .( la pippin )  .  Par contre il pensait deja utiliser autre chose que les cartouches pour le support des jeux. (CD peut etre, mon collegue n'etait plus sur , mais les cartouches n'etait forcement la)

Ben voyons le CD en 1985 ! Il est super fiable ton contact du coup ! Heureusement que tu précises qu'il était pas sur...
Donc s'il était pas sur pour ça... tu penses pas qu'il était aussi pas sur pour le reste... et que finalement c'est plus toi qui était sur d'avoir raison ?

heu.....   les CD existe depuis 1980.   Pour me premier standard,   en 82 /83  il sont deja bien generalisé. Ca me semble pas abberant que voulant faire une machine inovante Jay est pu penser a utiliser le CD comme support.

Le problème c'est qu'en dehors de ta source "hypothétique et fiable" il n'y a pas de trace officiellement que Jay Miner ait envisagé le CD... qui soit dit en passant en 1982 coutait à lui seul deux à trois fois le prix d'une console de jeu (voir plus) ! C'est sur que commercialement y avait de l'avenir !

Carl Sassenrath fera le CDTV en 1990/91 (encore une première Amiga)... il coutera hyper cher et ce sera un échec... tout comme le CDI de philips. Le CD dans l'informatique ça décolle dans le milieu des années 90 pas avant... parce que trop cher !

Toujours du n'importe quoi avec toi !

Et parlons du CD tiens... Dans une interview l'ingénieur du CDTV-CR ou de la CD32 je sais plus expliquait qu'en fait avant les lecteurs CD pour l'informatique coutaient une fortune parce que spécifiques... il s'est dit et si je prenais une mécanique de CD audio moins cher car plus répandu pour réduire les coup... il la fait et ça a fonctionné. Il dit qu'ensuite l'industrie informatique en général à fait pareil... Mais là on est en 1992 hein pas 1985 !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 16:13

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Atari ne voulait que les puces, sans les ingénieurs. Et comme dit les schémas qu'ils auraient obtenus n'étaient pas fonctionnels (voir le documentaire Bedrooms to billion : The Amiga Years). Donc au final on aurait rien eu du tout.
Mais Commodore n'a rien fait de plus (aucune évolution coté audio, blitter et copper) et à même refusé un blitter capable de rivaliser avec un affichage Chunky... Seulement des modifications mineures qui nécessitent aucun schéma.

Le chunky se sera plus tard et là je suis d'accord, mais c'est la direction qui est fautive, pas les ingénieurs.

De mémoire l'équipe Amiga dit que Commodore a énormément investit dans l'Amiga au début, dans les 25 millions de dollars pour finaliser le chipset (miniaturisation principalement), mais plus tard ajout du mode EHB qui n'était pas dans l'Amiga au départ). L'équipe Amiga était très enthousiaste vis à vis de Commodore au début.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1984.php

Chez Atari il y aurait rien eu de tout ça, puisque déjà pas de reprise de l'équipe d'origine et conception au rabais avec d'abord uniquement une version "jeu" sans clavier souris... et peut être un jour une extension ordinateur... 

Heureusement qu'il y a eu Commodore (même si au final ils n'ont pas su faire évoluer l'Amiga comme cela aurait du, mais Atari aurait été bien pire j'en suis persuadé).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 16:53

Le CD-ROM avant 1987, c'était utopique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 18:04

babsimov a écrit:
A quel moment j'ai dit que je suis un expert du ST ? Je me base sur nos échanges et sur les commentaires sur le TOS/GEM que j'ai lu ici au fil des débats. Force est de constater que le TOS/GEM n'était pas au niveau de l'AmigaOS/Workbench.

force de rien du tout : tu n'as jamais utilisé GEM et tu te permets de donner ton avis qui n'est basé que sur un mec a raconté.  techniquement oui le AmigaOS a une stucture plus souple et plus complète que le GEM, mais cela ne change rien que dans une utilisation quotidienne, on peut trouver tout aussi bien GEM que WB. ( perso, je préfère GEM que WB 1.3 ).
c'est un débat aussi stérile que compare MacOS Vs Win7, Ios VS android etc.., chacun a ses préférences, des atouts et des défauts, mais rien ne peut vraiment les départager.  La preuve en est simple : si il y a autant d'Ataristes qui défendent leurs machines et la même chose en Amiga, c'est que quelque part, elles valaient le coup.  Je pense pas voir un tel débat sur le QL par exemple.
donc si des millions d'utilisateurs Atari trouvent le GEM bien, c'est toi , qui n'a jamais touché un ST de ta vie, qui va prétendre le contraire ?  il y aurait donc des millions d'imbécile et un seul être intelligent ?

Tiens tiens tiens... mais le ST neuf il était pourtant abordable non si on t'écoute... et pourtant il faut que tu fasse baisser son prix d'occasion

ben oui désolé si à 12 ans je devais acheter d'occasion.  Le pense qu'un Atari ST n'était pas destiné au rayon jouet/ jeux video comme l'amiga, mais ciblait les adultes avec un minimum pouvoir d'achat, sans tomber dans le prix d'une bagnole pour un truc mal finit et buggé.  et je préfère avoir gagné 3 ans sur du matos d'occasion plutot que rater le train et avoir du neuf.  du reste ça toujours été ma politique, j'ai très rarement acheté du neuf, je préfère avoir plein de matos d'occasion que un bidule neuf.

Comment un ingénieur digne de nom (désolé) peut raconter une telle énormité en 1985 et tu me dis qu'il avait des étoiles dans la tête... à ce niveau là c'est plus des étoiles qu'il avait, mais il vivait dans un monde imaginaire, ou il lisait trop de science fiction.

je n'ai pas lu l'interview, mais si ce que tu dis est correct, je ne peux que te rejoindre et je ne cautionnerais pas ce genre de propos.  contrairement à toi, qu'il soit pro Atari ou pro Amiga ne change rien, je vais pas être à genoux comme toi juste parce qu'il l'ingénieur du ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 18:20

babsimov a écrit:
Pas de chance, justement le cas de l'Amiga soit disant évolution du 800XL a déjà été abordé longuement ici en détail... et en fait ces deux machines n'ont en commun que leur concepteur. Relis un peu plusieurs page en arrière et tu verras par toi même.

non tu te trompes à nouveau : on a effectivement détaillé que le copper était plus complexe  ( heureusement qu'en 10 ans il a fait évoluer le concept ! ), mais globalement, je rejoins l'idée que l'amiga est basé sur une architecture du XL.
et il n'y a rien d'étonnant : quand Jay Miner a un vision du hardware bien définie et imposée à travers le XL, comment peux-tu imaginer qu'il ne fasse pas évoluer, pour aboutir à l'amiga ?  c'est de la pure logique : tu as ton idée originale et tu la peaufines avec le temps.
La displaylist est très proche de la copperlist ( copro graphique qui a son propre instruction set qui exécute un programme indépendamment du processeur )

je cite Drury Woodson :

The biggest irony is that the Amiga never was the successor in design of the C-64, nor was the Atari ST the successor in design to the Atari 8-bit.

Both the Atari 8-bit and the Amiga architecture bear many similarities- not surprsingly when the lead architect- Jay Miner was the same guy for both:

both compturers has a display processor to dma the video memory. Atari 8-bit was the Antic, the Amiga used the Copper. The Amiga of course was more flexible, but it's funny that the early Amiga boing ball demo was a breeze for the Atari 8-bit to do while the Atari ST had to struggle blitting the image around by sheer cpu power.

Both computers had 4 voice stereo sound

Both computers had the sound chip enable more maskable interrupts for the main cpu in a "virtual" way.

Both computers had an extensive color palette for their time (the Atari 8 bit was originally 128 colors, growing to 256 colors in later revs. Amiga was 4096 colors when it came out)

Both machine's sprite system takes vertically the size of the screen and you have to move the memory around to move the sprite in the Y axis.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 18:23

TotOOntHeMooN a écrit:Le CD-ROM avant 1987, c'était utopique.

il me semble de mémoire qu'atari avait déjà évoqué le CDROM pour le ST lors du CES 1985.  il sera retardé jusqu'en 1988
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 18:26

Pour en revenir au CD ROM ,  oui certes ca peut paraitre utopique au niveau cout en 83-84 . Mais ce genre de societé qui font du R&D , n'aborde pas le probleme en terme "c'est trop cher, j'essaye pas".  
Il prenne des risques, essaye de voir l'avenir , les tendances , font des proto, des fois gagne leur pari , des fois non.

Regarde ce qu'a fait Tramiel avec le C64 ,  quand ses equipes concevait le VIC40 , le prix de la RAM etait exorbitant, il etait inenvisagle de proposais un Micro avec 64k de RAM a un prix grand public.  Pourtant Tramiel a parié sur la degringolade du prix de la RAM.  Et quand le VIC40 (renomé C64) a été au point la RAM etait a un prix suffisement abordable pour commercialisé le C64 au prix cible.

Si tu t'en tiens a ce qui est "faisable" quand tu fais du R&D ou que à ce qui existe deja quand tu conçoit "la console de demain" ben excuse moi tu va pas aller loin...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 18:33

et voici exactement l'argument qui fait mouche en 1985 et qui fera du ST une révolution :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Paieme16
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 18:51

puisqu'ici on aime bien les interviews et on prend pour argent comptant, voici celle de Jim Kent, qui dit clairement que l'amiga n'est pas une machine fiable. 

( à 4:30 )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 20:59

Le CD-ROM n'avait aucune raison d'exister en 1983-84, alors qu'on peinait à remplir des disques dur de 20Mo et que les jeux consoles tenaient dans 32K à 256K. La disquette de 880K c'était tout à fait viable et ambicieux par contre.
(beaucoup de capacité à moindre coût comparé à de la ROM. La RAM servant de mémoire de substitution)


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 30 Aoû 2016 - 22:08, édité 3 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mar 30 Aoû 2016 - 21:07

Steve Bak a aussi dit que l'Amiga n'était pas fiable. Je vais retrouver l'interview.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 22:55

TotOOntHeMooN a écrit:Le CD-ROM n'avait aucune raison d'exister en 1983-84, alors qu'on peinait à remplir des disques dur de 20Mo et que les jeux consoles tenaient dans 32K à 256K. La disquette de 880K c'était tout à fait viable et ambicieux par contre.
(beaucoup de capacité à moindre coût comparé à de la ROM. La RAM servant de mémoire de substitution)

Il n'y a pas que les jeux dans la vie... encyclopédies, librairies, images, fontes, catalogue, datasheet,  etc..etc..
Article dans Antic Novembre 1985 :  CDROM sur Atari ST !

http://www.atarimania.com/mags/pdf/Antic_Vol_4_No_6.pdf, page 14

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Paieme17
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:25

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
A quel moment j'ai dit que je suis un expert du ST ? Je me base sur nos échanges et sur les commentaires sur le TOS/GEM que j'ai lu ici au fil des débats. Force est de constater que le TOS/GEM n'était pas au niveau de l'AmigaOS/Workbench.

force de rien du tout : tu n'as jamais utilisé GEM et tu te permets de donner ton avis qui n'est basé que sur un mec a raconté.  techniquement oui le AmigaOS a une stucture plus souple et plus complète que le GEM, mais cela ne change rien que dans une utilisation quotidienne, on peut trouver tout aussi bien GEM que WB. ( perso, je préfère GEM que WB 1.3 ).
c'est un débat aussi stérile que compare MacOS Vs Win7, Ios VS android etc.., chacun a ses préférences, des atouts et des défauts, mais rien ne peut vraiment les départager.  La preuve en est simple : si il y a autant d'Ataristes qui défendent leurs machines et la même chose en Amiga, c'est que quelque part, elles valaient le coup.  Je pense pas voir un tel débat sur le QL par exemple.
donc si des millions d'utilisateurs Atari trouvent le GEM bien, c'est toi , qui n'a jamais touché un ST de ta vie, qui va prétendre le contraire ?  il y aurait donc des millions d'imbécile et un seul être intelligent ?

Tu le dis toi même dans ta réponse "l'AmigaOS a une structure plus souple et plus complète que le GEM" qu'est ce que je dis d'autre que ça depuis déjà un moment (et d'autres aussi).
Je ne dis pas que le GEM ne pouvait pas être bien utilisé au jour le jour... alors que toi tu dis que le workbench était inutilisable depuis toujours (ce qui n'est pas le cas, relis donc un peu).
Des millions qui trouvent le GEM bien... c'est à dire que surtout c'était ce qui était fourni avec. D'ailleurs on a pas lu des témoignages de gens connu qui avait des termes très différents des tiens au sujet du GEM... et même dans des revues ST (je dis ça de mémoire). 
Aucune GUI n'est parfaite et c'est valable aussi pour le Workbench, mais dire que le GEM/TOS étaient des technologies du passé et que l'AmigaOS était tourné vers l'avenir, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a du vrai la dedans non ? 

EDIT : tiens d'un coup le QL est plus bien alors, sauf pour dire de manière déguisée que le ST est mieux que lui (alors que tu me disais que le QL était multitâche... le ST il l'est pas... contradiction contradiction). En fait le QL il sert d'argument au ST dans tous les cas en somme.

Tiens tiens tiens... mais le ST neuf il était pourtant abordable non si on t'écoute... et pourtant il faut que tu fasse baisser son prix d'occasion 

ben oui désolé si à 12 ans je devais acheter d'occasion.  Le pense qu'un Atari ST n'était pas destiné au rayon jouet/ jeux video comme l'amiga, mais ciblait les adultes avec un minimum pouvoir d'achat, sans tomber dans le prix d'une bagnole pour un truc mal finit et buggé.  et je préfère avoir gagné 3 ans sur du matos d'occasion plutot que rater le train et avoir du neuf.  du reste ça toujours été ma politique, j'ai très rarement acheté du neuf, je préfère avoir plein de matos d'occasion que un bidule neuf.

Et tu as vu ça ou toi qu'une machine qui selon toi coutait 5x plus cher que le ST (qui ciblait donc les adultes par son prix) était dans le rayon "jouet"... encore ta haine de l'Amiga, comme toujours. Et un manque total de cohérence dans ton discours (enfin si mauvaise foi, comme toujours).
Ta as rarement acheté neuf et tu ne cessais de dire que le ST était pas cher en neuf (laissant supposer que tu l'avais acheté neuf... comme tous les atariSTes et en plus à sa sortie)... On saluera l'intégrité de l'argumentation. Il a fallu un moment avant que finalement on en vienne à apprendre le fin mot de l'histoire et qu'un dehors d'un certain public "fortuné" pour l'époque, la majorité prenait des 8 bit en 1985 parce que vraiment abordables eux. 
Je ne dis pas que le ST n'avait pas un bon prix, juste que ce n'était pas de l'entrée de gamme pour les ordinateurs à l'époque, la preuve tu n'aurais pas pu te le payer neuf.

Comment un ingénieur digne de nom (désolé) peut raconter une telle énormité en 1985 et tu me dis qu'il avait des étoiles dans la tête... à ce niveau là c'est plus des étoiles qu'il avait, mais il vivait dans un monde imaginaire, ou il lisait trop de science fiction.

je n'ai pas lu l'interview, mais si ce que tu dis est correct, je ne peux que te rejoindre et je ne cautionnerais pas ce genre de propos.  contrairement à toi, qu'il soit pro Atari ou pro Amiga ne change rien, je vais pas être à genoux comme toi juste parce qu'il l'ingénieur du ST.

Il a quand même fallu que je trouve cette interview pour que tu acceptes que le concepteur du ST n'avait peut être pas été si bon que ça. Mais, c'est peut être moi qui est mal lu l'anglais pour les 100 mhz (je ne pense pas, puisqu'à l'époque ou j'en ai parlé ici, personne ne semble avoir remis en cause ce point). Si tu as l'occasion essaye de relire ça.


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Pas de chance, justement le cas de l'Amiga soit disant évolution du 800XL a déjà été abordé longuement ici en détail... et en fait ces deux machines n'ont en commun que leur concepteur. Relis un peu plusieurs page en arrière et tu verras par toi même.

non tu te trompes à nouveau : on a effectivement détaillé que le copper était plus complexe  ( heureusement qu'en 10 ans il a fait évoluer le concept ! ), mais globalement, je rejoins l'idée que l'amiga est basé sur une architecture du XL.
et il n'y a rien d'étonnant : quand Jay Miner a un vision du hardware bien définie et imposée à travers le XL, comment peux-tu imaginer qu'il ne fasse pas évoluer, pour aboutir à l'amiga ?  c'est de la pure logique : tu as ton idée originale et tu la peaufines avec le temps.
La displaylist est très proche de la copperlist ( copro graphique qui a son propre instruction set qui exécute un programme indépendamment du processeur )

je cite Drury Woodson :

The biggest irony is that the Amiga never was the successor in design of the C-64, nor was the Atari ST the successor in design to the Atari 8-bit.

Both the Atari 8-bit and the Amiga architecture bear many similarities- not surprsingly when the lead architect- Jay Miner was the same guy for both:

both compturers has a display processor to dma the video memory. Atari 8-bit was the Antic, the Amiga used the Copper. The Amiga of course was more flexible, but it's funny that the early Amiga boing ball demo was a breeze for the Atari 8-bit to do while the Atari ST had to struggle blitting the image around by sheer cpu power.

Both computers had 4 voice stereo sound

Both computers had the sound chip enable more maskable interrupts for the main cpu in a "virtual" way.

Both computers had an extensive color palette for their time (the Atari 8 bit was originally 128 colors, growing to 256 colors in later revs. Amiga was 4096 colors when it came out)

Both machine's sprite system takes vertically the size of the screen and you have to move the memory around to move the sprite in the Y axis.

De mémoire quand le sujet à été abordé ici, en gros en dehors des sprites, tout le reste n'avait pas grand chose en commun. Pas le même système d'affichage, le GTIA/POKEY ne sont pas autonomes. Je cite de mémoire.
Par contre là ou je suis d'accord c'est que Jay Miner a toujours proposé des machines en avance sur leur temps  😄


Dernière édition par babsimov le Mer 31 Aoû 2016 - 13:39, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:30

youki a écrit:Pour en revenir au CD ROM ,  oui certes ca peut paraitre utopique au niveau cout en 83-84 . Mais ce genre de societé qui font du R&D , n'aborde pas le probleme en terme "c'est trop cher, j'essaye pas".  
Il prenne des risques, essaye de voir l'avenir , les tendances , font des proto, des fois gagne leur pari , des fois non.

Regarde ce qu'a fait Tramiel avec le C64 ,  quand ses equipes concevait le VIC40 , le prix de la RAM etait exorbitant, il etait inenvisagle de proposais un Micro avec 64k de RAM a un prix grand public.  Pourtant Tramiel a parié sur la degringolade du prix de la RAM.  Et quand le VIC40 (renomé C64) a été au point la RAM etait a un prix suffisement abordable pour commercialisé le C64 au prix cible.

Si tu t'en tiens a ce qui est "faisable" quand tu fais du R&D ou que à ce qui existe deja quand tu conçoit "la console de demain" ben excuse moi tu va pas aller loin...

Mais au contraire on a bien vu que l'équipe Amiga a fait du bon boulot pour le R&D puisqu'à sa sortie l'Amiga sera une révolution technologique. 
Par contre, il n'y a pas la moindre trace officielle de l'évocation du support CD à l'époque... enfin à part ta source officielle autour d'un verre dans le bar d'un hôtel... C'est comme le lecteur de disquette pour qu'il y ait pas de port cartouche sur la machine... pas de chance y avait les deux dans le prototype... super fiable cette source, surtout après tous ces verres  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:35

rocky007 a écrit:et voici exactement l'argument qui fait mouche en 1985 et qui fera du ST une révolution :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Paieme16

Quel scoop !

Une configuration ST moins cher que celle d'un MAC et d'un PC... à quel moment le contraire a été dit ? A quel moment on a pas dit que la force du ST c'était son prix ?
Du reste une configuration Amiga équivalente était aussi moins cher qu'un PC et un MAC, ces deux machines étaient des arnaques... et l'Amiga pouvaient faire des choses que les PC et MAC de l'époque ne pouvaient pas faire ! Dans une moindre mesure le ST aussi du reste.

Donc au final... quel est ton argument pour défendre le ST... son prix... comme ce que je dis depuis un bon moment déjà, merci tu vois on va tomber d'accord  😄


Dernière édition par babsimov le Mer 31 Aoû 2016 - 13:54, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum