Discussion autour du cartmod

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Message par will13009 le Mar 22 Mar 2016 - 22:43

C'est le but, avoir des points de vue de personnes différentes, initiés ou pas à cette pratique :)

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Earthworm jo le Mar 22 Mar 2016 - 22:46

Dans ce cas même en allant chez un imprimeur il faudrait les patrons, les références du matériel nécessaire, ça reste quelque chose qui demande de l'énergie pour la recherche.
Mais je pense comme toi, du Home made c'est le pied. Surtout quand ça ne demande pas de gros moyens à côté.

Peut être un jour, pour le délire, vu que j'ai déjà un fer. Je suis électromécanicien donc j'ai pas trop peur, c'est plutôt les finitions des boîtes, découpes, collage, rien que d'y penser je m'énerve Razz

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Mar 22 Mar 2016 - 22:49

Mais les patrons de boites sont sur www.nintandbox.net depuis des lustres, tu connais pas le site??

On essaie de répondre au mieux aux questions pour aider les personnes qui débutent, que ce soit sur UC ou NBOX

Édit, tant qu'à faire...


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Re: Discussion autour du cartmod

Message par marchapite le Mar 22 Mar 2016 - 22:55

@will13009 a écrit:@onels4, merci pour la correction du titre  (je suis un  )

Un rapport avec l'arrêt de l'école en 4ème je parie Razz ! Je plaisante hein Wink 

 @Evola / @Gringos10 Merci, c'était avec plaisir ! 

 Sinon pour reprendre le débat, pour moi c'est une chaine : 
1/ Les traducteurs apportent quelques perles à une partie des joueurs (ceux qui jouent sur émulateurs / Everdrive / fabriquent des roms)
 2/ Les fabricants de roms transmettent au "grand public" (qui est quand même un sacrée niche : des joueurs rétro, et qui veulent EN PLUS découvrir de nouveaux jeux jamais sortis)

C'est ni plus ni moins qu'une chaine alimentaire ... 

 Alors après, rien ne t'empêche, comme les traducteurs, de mettre à dispo tes services gratuitement pour nous faire des cartmods prix coutant ! Tu te sens :) ? Ou serait le mal là-dedans ?

C'est en soi un service comme un autre. Tu ne trouveras juste presque jamais quelqu'un qui te fera ça prix coutant, alors que la trad se fait gratuitement. Pourtant, rien ne t'empêche de faire la tard toi même ! C'est pas compliqué, juste quelques notions de Jap, quand tu parles Jap je t'assure que c'est tout simple Wink ... Si on suit ton raisonnement, les traducteurs devraient d'ailleurs arrêter de traduire au risque de se retrouver sur eBay. Et les grandes marques devraient arrêter de créer de nouveaux vêtements / habits, au risque d'être contrefaits. 

 Pour te donner une idée, j'avais lancé un projet Gamopat il y a quelques temps déjà : Le Projet Discovery !


Lien Projet Discovery



 Le but, c'était en gros : 1 Cartmod par mois, sur GB/GBC/GBA/SNES, de jeux jamais traduits. Tout ça avec boite (avec des éléments communs à toute la série "Discovery", donc exclu Gamopat) et notice. Et bien je trouvais ça juste généralissime, et je rêverai que quelqu'un me sorte un projet pareil. Ca met du piment, de la nouveauté, de l'excitation dans une communauté rétro qui, par définition, vis dans le passé et est vouée à disparaitre. Et ben bordel, quel rêve ce serait de recevoir par la poste un jeu GB (Gargoyles II par exemple), avec sa notice, sa boite auquel je n'ai jamais joué ! ENFIN la même adrénaline que quand j'ai déballé mon premier Pokémon Rouge, il y a 15 ans de ça. C'est ce que je recherche dans le rétrogaming ! 


 Pour information, tout ceci était fait au prix coûtant. Juste le plaisir de partager ma passion, comme un traducteur ... Et comme un cartmodeur honnête. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais je compte bien m'y remettre en rentrant de voyage d'ici 3-4 mois. Je ne pourrai d'ailleurs pas le partager publiquement sur Gamopat, puisque c'est "contre leurs valeurs". Mais je trouverai mon système :) ! Le partage et la création ne peuvent jamais être nocif, à quoi que ce soit. Et oui, faire un cartmod + boite + notice, j'appelle bien ça de la création.


  Je verrai donc si la création de boites est si simple, et si le cartmoding l'est autant que tu le dis. Et au pire tu seras là pour m'aiguiller, j'espère bien Wink

 Petit EDIT : Il y a un partage dans un projet de ce genre qu'il n'y a pas quand on fait sa boite tout seul chez soi. Et je trouve ça super important et super intéressant, autant pour Gamopat que pour le rétrogaming en général que pour les membres.

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Mar 22 Mar 2016 - 23:10

Traduire un jeu, c'est pas compliqué si tu es bilingue, c'est pas faux ^^

Par contre, hacker une rom, c'est une autre histoire... Mais cela s'apprend, je connais quelques traducteurs/romhackeur qui ont appris en partant de zéro.(enfin, c'est pas du cartmoding ça ^^)

Faire des jeux à prix coutant pour des inconnus, très peu pour moi... Si c'est pour les retrouver en vente par la suite Rolling Eyes

A ce propos, nous avons décidé d'appliquer un splash screen sur les cartmods offerts lors du festival replay



C'est beau non? Razz

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Earthworm jo le Mar 22 Mar 2016 - 23:16

Au moins c'est clair à défaut d'être esthétique ^^

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par marchapite le Mar 22 Mar 2016 - 23:16

C'est beau oui :p ! 

 Ce que tu appelles des inconnus, c'est pour moi une communauté, avec laquelle à l'époque je passais pas mal de temps, du moins sur le forum. Ca peut paraître con, je le conçois ! Mais il y avait un échange, un engouement, des encouragements, et je trouve ça vraiment TOP. 

 Chacun sa façon de voir les choses, c'est comme tout finalement ^^

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Rétro-SFC le Mar 22 Mar 2016 - 23:30

Les vrais communautés justement de mon point de vue sont c'elle d'UC et de Nintenbox, l'une pour apprendre à cartmodder et l'autre pour faire ces boites et ces notices le reste c'est du coup de mains entre potes/connexions à mon avis. Mais comme tu le dit chacun sa vision des choses...

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Ven 25 Mar 2016 - 14:16

édité*pouf*yaplu*


Dernière édition par will13009 le Ven 25 Mar 2016 - 17:24, édité 1 fois

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Mastergurt le Ven 25 Mar 2016 - 16:11

@will13009 a écrit:Traduire un jeu, c'est pas compliqué si tu es bilingue, c'est pas faux ^^

Par contre, hacker une rom, c'est une autre histoire... Mais cela s'apprend, je connais quelques traducteurs/romhackeur qui ont appris en partant de zéro.(enfin, c'est pas du cartmoding ça ^^)

Faire des jeux à prix coutant pour des inconnus, très peu pour moi... Si c'est pour les retrouver en vente par la suite Rolling Eyes

A ce propos, nous avons décidé d'appliquer un splash screen sur les cartmods offerts lors du festival replay



C'est beau non? Razz

Je trouve que c est une très bonne initiative cet écran au démarrage. Pour les copies de boites et de notices il devrait y avoir une note en petit derrière du genre "reproduction". Pour dissiper le moindre malentendu. Les jeux 8/16 bits ne sont pas des abandonware.

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Ven 25 Mar 2016 - 16:50

Dans le cas des reproductions, il y a un QR code NBOX. smile




Pour les boites que je crée (classic kong par exemple), je mets un code barre en général, ou alors mon pseudo.

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par LiquiD-GaminG le Ven 25 Mar 2016 - 17:14

pour ma part, le cartmod est une bonne chose, qu'il y ai des gens qui en fasse du bénèf ne me choque pas plus que de voir un zelda 3 à 40€ ou un mario kart à 25€ (le pire c'est que ca part à ce prix TRISTE ) comme ca a été dit, bientot la snes loose sera à 150€ et la source du problème est là (jeux pas cher = cartmod moins utile)

je dirais meme que d'acheter pas cher pour revendre plus cher est pire car le revendeur ne prend meme pas la peine de nettoyer ses arrivages !!! elle est ou la valeur ajoutée ? y'as pas...juste une contribution à l'inflation qui donne un effet boule de neige.
là ou celui qui vend des cartmods va passer du temps à transformer un objet, il a au moins le mérite de travailler de ses mains (qui contrairement à ce que Will pense, n'est pas donné à tout le monde)

j'ajouterai que certains cartmod ne peuvent pas revenir à - de 3€ à moins d'acheter un stock de 200 jeux sfc depuis le japon. un wild gun fait partie des jeux simple à faire, à coté de ca, mario rpg ou dbz hd ont besoin du jeu original pour etre transformé en plus de la soupe de fils à souder. Un mario rpg se trouve à 5€ en loose mais un dbz hd c'est au moins 15€....

d'ailleurs il sera plus judicieux de faire un guide d'achat de cartmod plutot que d'insister sur le fait qu'il ne faut pas en acheter. Savoir qu'un wild gun coute grand max 5€ à faire, l'acheter cartmoddé à 15€ serait moins de l'arnaque.

d'autre part, le mot contrefacon est mal adapté à la situation, le cartmod n'est pas une copie à partir de zero d'un jeu, il n'y a que la puce qui change, le PCB et la coque restent d'origine. une vraie contrefacon serait plutot les jeux vendus sur aliexpress où la coque et le pcb sont fabriqués en usine et sont de mauvaise facture (coque difficile à rentrer dans la console, PCB aux bordures chelou qui pourrait endommager le port cartouche)

pour finir, les travail des traducteurs est louable, mais pourquoi ne répondent t-ils pas intelligemment en mettant un ecran d'avertissement sur le trads avec un lien vers leur site et un gros bouton (don par paypal) ? la diffusion de masse des cartmods traduits leur serait bénéfique pour le coup.

NB : ton dernier lien Will n'est pas sympas pour krikzz

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Mastergurt le Ven 25 Mar 2016 - 17:14

thumleft

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Ven 25 Mar 2016 - 17:40

@LiquiD-GaminG a écrit:NB : ton dernier lien Will n'est pas sympas pour krikzz
J'ai viré le lien du coup (krikzz, je crois comprendre que c'est celui qui a réalisé le sd2snes?)

J'avais bien précisé  "pour pas mal de jeux" cela revient à -5€

Les cartouches donneuses, tu crois que les revendeurs les achètent où? En lot au Japon, donc 1€ la cartouche.

Après, Mario RPG, DBZ HD, STARFOX2, Megaman X2/X3, Tales of Phantasia.... il y a pleins de jeux qui nécessitent des puces additionnelles ou soupe de fil, et encore, avec les TSOP maintenant, on évite les soupes de fils ^^

HS ON/
Acheter pas cher pour revendre plus cher... Je ne fais pas les vides greniers à 5h du mat, donc je ne trouve rien en arrivant comme une fleur à 8h, mais bon, si je trouve un lot vendu 20x moins cher que sur le net, je t'avoue que je prends tout même si je les possèdent déjà, pour les revendre ou les échanger... Toi non?
HS/OFF

Les traducteurs ne souhaitent pas être rémunérés par ce qu'ils font ça par passion.

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par LiquiD-GaminG le Ven 25 Mar 2016 - 17:50

bien sur que je prend si je vois un zelda 3 à 5€ mais pour le remettre à 15€ après nettoyage si besoin et je choisis l'acheteur, pas 40€ ! les 2 parties seront contentes.

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Mastergurt le Ven 25 Mar 2016 - 17:54

Ils n ont pas encore inventé la cartouche Snes à charger avec une rom ? Faut obligatoirement sacrifier un jeu ? Il y a des jeux originaux qui méritent d' être sacrifiés et travestis en faux vrais jeux ? Des originaux qui perdent leur identité tout ça parce que Vampire' s Kiss ou Megaman X2  c 'est coté  ? C' est moche quand même non ?
A force de maquiller ces jeux moisis ils vont devenir très rares il n' y en aura plus et on maquillera des faux Megaman X pour rétablir la cartouche d' origine

C' est avec ça que j' ai du mal. Le mec il veut jouer à Megaman X sur sa snes il achète un everdrive performant. le résultat à l' écran sera le même. Pourquoi vouloir posséder un faux ? je ne pige pas. Mais comme dit plus haut le cartmod c' est le débat chacun son opinion.


Dernière édition par Mastergurt le Ven 25 Mar 2016 - 18:03, édité 2 fois

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par LiquiD-GaminG le Ven 25 Mar 2016 - 17:59

si ca existe mais ca vient des US et c'est pas donné

http://www.retrostage.net/

on en trouve aussi sur des forums internationaux, des gars qui font leur dev sans passer par un site perso

pour ce qui est de sacrifier des jeux, ca reste moins dérangeant d'utiliser des jeux jap

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par jack oneil le Ven 25 Mar 2016 - 19:45

@Mastergurt a écrit:Ils n ont pas encore inventé la cartouche Snes à charger avec une rom ? Faut obligatoirement sacrifier un jeu ? Il y a des jeux originaux qui méritent d' être sacrifiés et travestis en faux vrais jeux ? Des originaux qui perdent leur identité tout ça parce que Vampire' s Kiss ou Megaman X2  c 'est coté  ? C' est moche quand même non ?
A force de maquiller ces jeux moisis ils vont devenir très rares il n' y en aura plus  et on maquillera des faux Megaman X pour rétablir la cartouche d' origine

C' est avec ça que j' ai du mal. Le mec il veut jouer à Megaman X sur sa snes il achète un everdrive performant. le résultat à l' écran sera le même. Pourquoi vouloir posséder un faux ? je ne pige pas. Mais comme dit plus haut le cartmod c' est le débat chacun son opinion.

Salut à tous !!

Je te rejoins à 100% Mastergurt combien de cartouche ont été sacrifier pour posséder ces faux ? à quelle fin ? y jouer ? ou frimer et se la raconter  Rolling Eyes .
Il y a 10 ans je pouvais le tolérer cela  Confused  (même si j'ai toujours été contre) mais aujourd'hui je dis non   .
Il y a suffisamment d'autre solution disponible comme les Everdrive (entre autres) pour continuer ce massacre ou alors ce qui vous intéresse ce n''est pas le jeu mais autre chose...
La rétro N 5 de donne même la possibilité d'utiliser les patchs FR ou US avec la cartouche JAP sans modification  joueur fou !!
Qu'est qui vous faut de plus  saispas .

Jack Oneil  salut

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par LiquiD-GaminG le Ven 25 Mar 2016 - 20:58

@jack oneil a écrit:
La rétro N 5 de donne même la possibilité d'utiliser les patchs FR ou US avec la cartouche JAP sans modification  joueur fou !!

les traducteurs devraient porter plainte contre hyperkin lol!

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Mastergurt le Ven 25 Mar 2016 - 21:04

On va inventer un nouveau mouvement : Le RERE Software ( Retrogaming Responsable  salut )

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par jack oneil le Ven 25 Mar 2016 - 22:28

@Mastergurt a écrit:On va inventer un nouveau mouvement : Le RERE Software ( Retrogaming Responsable  salut )

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par goron777 le Sam 26 Mar 2016 - 10:36

Est-ce légal de se faire des cartmod (si c'est comme les films, de ce que je sais, il faut avoir l'original, à moins que je me trompe)? 

et est-ce légal de se faire des homebrew ?

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Sam 26 Mar 2016 - 12:15

On va dire que du moment que tu le fais pour ton usage personnel, je vois pas trop ce qu'il peut t'arriver...

Par contre, si Nintendo/Sega décident de faire la chasse aux revendeurs en relevant toutes les ventes sur eBay & Cie, on va bien se marrer (enfin, ça dépend qui...)

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par vintage le Sam 26 Mar 2016 - 13:06

Perso le cartmod ne me gène pas dans le sens ou je comprends la démarche artistique. Perso, j'ai traduit et fait  sous photoshop la notice de ranma 1/2 rpg en français pour kogami et ça demande énormément de boulot (genre 6 mois en faisant un peu tous les soirs après le boulot).

J'ai une famicom et je pense me lancer dans le cartmod nes pour faire mes propres conversions er boite sur des boites famicoms. J'ai deja commencé la trad d'une notice pour un jeu inédit au japon.

Donc le cartmod pour le plaisir et le coté artistique, oui. Pour le coté argent non.

si quelqu'un connait un prog pour faire les eproms pour famicom uniquement par trop cher ça m'interesse

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par Rétro-SFC le Sam 26 Mar 2016 - 16:28

@ vintage, si tu veux plus d'information sur le cartmod je te conseil d'aller sur Ultimate Console Wink

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par goron777 le Sam 26 Mar 2016 - 17:41

@Rétro-SFC a écrit:@ vintage, si tu veux plus d'information sur le cartmod je te conseil d'aller sur Ultimate Console Wink
apparemment il y a des Gamopatiens qui y sont  Wink

ps: NBox c'est cool comme site (vous utilisez quel type de papier pour faire les boites ?)

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Dim 27 Mar 2016 - 1:25

@goron777 a écrit:
@Rétro-SFC a écrit:@ vintage, si tu veux plus d'information sur le cartmod je te conseil d'aller sur Ultimate Console Wink
apparemment il y a des Gamopatiens qui y sont  Wink

ps: NBox c'est cool comme site (vous utilisez quel type de papier pour faire les boites ?)

Il y a plusieurs façon de procéder, soit du papier photo 300gr/m², soit du papier adhésif collé sur un support cartonné.

Tu devrais trouver des tutoriel sur le site (il faut tout de même que l'on les mettent plus en avant Razz)

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par goron777 le Dim 27 Mar 2016 - 9:23

@will13009 a écrit:
@goron777 a écrit:
@Rétro-SFC a écrit:@ vintage, si tu veux plus d'information sur le cartmod je te conseil d'aller sur Ultimate Console Wink
apparemment il y a des Gamopatiens qui y sont  Wink

ps: NBox c'est cool comme site (vous utilisez quel type de papier pour faire les boites ?)

Il y a plusieurs façon de procéder, soit du papier photo 300gr/m², soit du papier adhésif collé sur un support cartonné.

Tu devrais trouver des tutoriel sur le site (il faut tout de même que l'on les mettent plus en avant Razz)
c'est ça ?

http://www.bureau-vallee.fr/papeterie/papiers/papiers-photo.html?ds3_a00586=5117&idStore=293

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Dim 27 Mar 2016 - 16:39

Franchement, t'embête pas à chercher le papier et imprimer à la maison, va chez un imprimeur pro, ça coutera moins cher pour une meilleure qualité Wink

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par goron777 le Dim 27 Mar 2016 - 17:55

@will13009 a écrit:Franchement, t'embête pas à chercher le papier et imprimer à la maison, va chez un imprimeur pro, ça coutera moins cher pour une meilleure qualité Wink
On peux en parler en  MP ? (j'habite à 1h de Marseille et je dois y aller)

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Re: Discussion autour du cartmod

Message par will13009 le Dim 27 Mar 2016 - 18:47

Si tu passes sur Marseille pas de soucis oui Wink

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