Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Evola le Dim 13 Mar 2016 - 21:24

Allez on se raconte nos souvenirs d'anciens combattants.

Qu'ont été pour vous les années 1970 en matière de jeux électroniques et de jeux vidéos ?

Environ jusqu'en 1977 les jeux électroniques étaient principalement des attractions qu'on trouvait dans les fêtes foraines dont certains dataient des années 60.

Perso je me souviens des jeux électromécaniques tels que Killer Shark (1975) ou Périscope (1966) de SEGA entre autres bornes d'arcade dont regorgeaient les Luna parks




Vers 1976/77  les jeux vidéos où on pouvait jouer sur un écran de télé ont commencé à apparaitre en France. C'était encore très rudimentaire mais c'était incroyable de pouvoir bouger des objets soi-même sur un écran.Toujours dans les fêtes foraines ou les salles attenantes aux cinémas, toujours mal famés et remplies de hordes de loubards, les écrans lumineux et les bornes très colorées savaient attirer l'oeil de l'enfant que j'étais. Mais ce n'était pas encore le moment, le grand choc viendra plus tard.

Gran trak 20 1974



Night driver 1976


1977 marque la sortie de l'Atari 2600. Mais la console ne sortira en France qu'en 1981 ... 1977 reste une date marquante puisque suite à la sortie de Star wars les jeux d'arcade vont envahir les troquets des campagnes les plus reculés de l'hexagone. J'ai découvert simultanément à l'été 1979 Space invaders et Super Breakout dans un petit bar de Descartes dans le département de l'Indre et Loire. J'entrais dans la 4ème dimension, je nageais en pleine SF. J'avais la tête qui bourdonnait.







Les jeux électroniques vont connaitre un engouement incroyable dans l'hexagone et envahir les magasins de jouets et les catalogues de vente par correspondance (La Redoute, Les 3 Suisses). Complètement mordu de SF ces vitrines et ces pages de jouets me fascinaient.

Jouets électroniques dans le Catalogue La Redoute Hiver 1979/1980




A Noël 1979 j'ai eu une console telstar. Ce n'était pas Space invaders mais c'était déjà super.



En Espagne sur le Bateau qui nous menait mes parents et moi au Maroc je suis tombé raide dingue devant une borne de Galaxian. Les couleurs étaient incroyablement belles, les sons étaient stupéfiants et les ennemis ultra-agressifs attaquaient en piqué. Et puis il y avait Monaco GP. Quel chemin parcouru depuis les premiers jeux de courses et en si peu de temps Moi qui avait horreur de ces vacances au Maroc où tout me semblait pourri année après année jamais je n'aurais pensé trouver autant de modernité en ce lieu.








A VOUS ...

Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5418
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par gaban le Lun 14 Mar 2016 - 17:31

J'ai pas connu cette époque, je suis né presque 10 ans après toi. Mais j'ai pu voir une borne avec un volant, et un décors qui défile, la voiture étant sur une sorte de baguette. Magique!
J'adore cette époque de balbutiement, d'innovation, de découverte.

Merci de faire un sujet sur cette époque.

gaban
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2010

http://gabangoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par rastlin le Lun 14 Mar 2016 - 18:36

Pour moi , mon premiers contact c'est avec galaga.

rastlin
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1409
Age : 42
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par CPC6128 le Lun 14 Mar 2016 - 21:15

Je suis né aussi 10 ans après toi, mais j'ai eu la chance de jouer à Sega Basketball une borne mécanique de 1966
La borne était dans une remorque de camion d'une très petite fête foraine au début des années 90, au milieu de bornes vidéo classiques.
Ce qui m'avait le plus marqué c'est le logo Sega de l'époque comparé à celui que l'on connaissait.






Je suis complètement fasciné par l'ingéniosité de ces anciennes bornes mécanique!
Je gagnerai au loto, je crois que je commencerai par me faire une collection de ces bornes.

Mini Drive  (écoutez la jolie musique innocente et envoûtante du temps passé amoureux ):


SEGA GUN FIGHT 1970 :


Willy Bird 1969 :

CPC6128
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par gaban le Mar 15 Mar 2016 - 17:52

Énorme le jeu de basket! 
Le gun fight est superbe aussi!

La classe tout ça. J'en verrai bien un dans mon salon! :)

gaban
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2010

http://gabangoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par lessthantod le Mar 15 Mar 2016 - 18:39

J'ai connu Galaxian, par contre seulement en 1987 sur Atari 2006 ... mais néanmoins quel souvenir inoubliable, j'ose à peine imaginer le choc de al découverte dans las années 70!

lessthantod
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 47728
Age : 34
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Evola le Mar 15 Mar 2016 - 22:27

1977 est une année charnière. C'est à la fois l'année de la sortie de l'Atari 2600 (aux USA) et celle de la sortie de Star Wars.






1977 est aussi l'année de la commercialisation de l'Apple II



Dans la préface de l'intégrale de la mythique revue des années 60 Midi-minuit fantastique, Michel CAEN créateur et rédacteur en chef de la revue déclare que le deuxième age d'or du fantastique a pris fin à la sortie de Star wars. Et de déclarer: " C'était, en quelque sorte, avec l'avènement des jeux vidéo, la fin d'un certain cinéma."

Ces paroles m'ont marqué par leur justesse. Dans les années 70 toute la culture underground, la contre-culture , la culture populaire marginale a été récupérée par les industries culturelles. C'est la technique et son pouvoir de séduction, de fascination voire de sidération qui a fait la différence.

Une certaine culture américaine, une nouvelle mythologie symbolisée par les Super héros (Marvel DC comics) et les comics de Science fiction commencent à se diffuser à l'ensemble de la planète. En France dès la fin des années 60 ces publications sont symbolisées par les éditions Lug qui ont des revues comme Fantask, Wampus, Spécial Strange ou Titans à leur cataloguevont devenir très populaires dans les années 70.



Dans les années 70 l'électronique grand public fait un bond considérable symbolisés par des objets aussi courants que la montre à écran LCD de Seiko (1973) ou la calculatrice électronique de poche (1971) mais aussi la Hi-Fi qui semblent vraiment des objets issus de ces scènes de la vie future de l'imagerie de la Science fiction.



Little professor 1976





L'électronique est de plus en plus envisagée pour la création de loisirs pouvant procurer du plaisir et des émotions nouvelles.

Ainsi dans le cinéma avec Star Wars ou Rencontres du 3ème type tous deux sortis en 1977 la technique  et les  effets spéciaux prennent désormais une place prépondérante.



La mythique BD de la guerre des étoiles de Marvel éditée par Lug en 1977


Dans les années 70 on a vraiment l'impression la science peut transformer le monde et la civilisation grâce à une techno-utopie. La SF et les objets électroniques préparent l'imaginaire collectif aux transformations de l'avenir qui semblent être radieux.

Dans le même temps la culture de masse, de plus en plus mondialisée, ringardise tout sur son passage. Elle se veut la pointe ultime de la civilisation moderne. En 1977/1978/1979 cette culture de masse est particulièrement impactée par la SF dans le sillage de Star wars. Rien n'est épargné: les dessins animés, les jouets, le cinéma et la musique (la Space disco) où le synthétiseurs produisant des sons inédits est roi.



Version Disco de la BO de Star wars 1977


La Disco spatiale du groupe Space (1977)


La techno robotique de Kraftwerk en 1977


Shine a little love d'Electric light orchestra et ses effets sonores semblant tout droit sortis du jeu Galaxian


En 1978 tout semble donc prêt pour que Space Invaders sorte, le jeu qui arrive à point nommé pour venir à la rencontre des aspirations des masses . Le public est préparé à la sortie de nouvelles techniques de divertissement  et ne demande qu'à être fasciné sidéré par de nouveaux loisirs électroniques.  Le jeu vidéo va dès lors s'imposer comme la marchandise de masse à la pointe de la modernité. Le jeu vidéo ouvre la perspective, grâce à la technique, d'une manipulation illimitée des signes et des images permettant de concevoir des simulations et des simulacres parfaits ayant pour seule limite l'imagination.

Space invaders pourtant un jeu limité est un jeu simulant un combat de l'homme qui lutte pour sa survie contre la machine dirigeant une horde d'aliens. Cependant le jeu parvient à ajouter le je ne sais quoi de cool et fun lorsque dans l'écran de présentation un alien vient redresser une lettre mal ajustée. Ce jeu, cette scènette inventait cette modernité simultanément technologique et cool .





Le jeu électronique invader de CGL en 1978



Dernière édition par Evola le Mar 15 Mar 2016 - 23:20, édité 4 fois

Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5418
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par lessthantod le Mar 15 Mar 2016 - 23:06

Par contre j'ai jamais été fan de Space Invaders, mon 1er jeu ever et pourtant qui ne m'a pas du tout marqué ... beaucoup moins marqué par la suite que Galaxian!

lessthantod
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 47728
Age : 34
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Evola le Mar 15 Mar 2016 - 23:23

C'est parce que tu as dû connaître le jeu à un moment où la rencontre au sein d'une marchandise, du divertissement ludique, de la technologie et de l'imaginaire science fictif était devenu banal.

Après 1979/80 on a été saturé d'images de synthèses et d'effets spéciaux pour le meilleur et pour le pire.

Mais quand Space invaders est sorti on n'en revenait pas de voir ce qu'on voyait sur un écran. Et en plus l'avenir de l'humanité dépendait de nous, on était acteur ... (quand on jouait on avait un attroupement qui suivait nos prouesses)

Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5418
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par lessthantod le Mer 16 Mar 2016 - 0:08

Space Invaders je l'ai découvert à 6 ans en même temps que le JV et l'Atari 2600, c'était au Noël 87. Y a combien d'années d'écart entre Space invaders et Galaxian en arcade? Moi c'est vraiment Galaxian le tout 1er jeu qui m'a scotché, et d'ailleurs encore aujourd'hui quand je pense Namco ... je pense tout de suite Galaxian/Galaga.

EDIT : si j'en crois wiki, Space Invaders c'est 1978 et Galaxian c'est 1979 ... je trouve que pour si peu d'écart entre les 2 sorties, Galaxian améliore sacrément la formule de base et est largement meilleur que Space Invaders!

lessthantod
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 47728
Age : 34
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Urbinou le Mer 16 Mar 2016 - 9:33

Génial ce topic ! Je pense que la première borne que j'ai rencontré, mais à laquelle je n'ai pas joué, c'était breakout, pendant les vacances en Italie.
Sega periscope (ou son clone parfait) j'y ai joué par contre.
Et j'avais complètement oublié ce jeu de basket électromécanique assez courant à l'époque !
A la maison, on a eu un pong en couleur (enfin, surtout du vert comme couleur !) avec plusieurs jeux, dont certains jouables avec un pistolet qui pouvait se transformer en fusil en lui ajoutant une crosse. Aucune idée de la marque, je suppose que c'était un des innombrables pong on a chip.
J'ai aussi eu ce jeu électronique Tomy (et je l'ai toujours !) :


Je me souviens encore au magasin, il y avait un autre tomy électromécanique, et déjà à l'époque je l'avais trouvé terriblement archaïque, il faisait un bruit de minuteur de cuisine Very Happy

Urbinou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par gaban le Mer 16 Mar 2016 - 10:01

@Urbinou a écrit:Je me souviens encore au magasin, il y avait un autre tomy électromécanique, et déjà à l'époque je l'avais trouvé terriblement archaïque, il faisait un bruit de minuteur de cuisine Very Happy
Je crois que c'est un jeu de voiture, et tu remontais le mécanisme pour jouer. (enfin il me semble avoir vu ça).

gaban
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2010

http://gabangoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Urbinou le Mer 16 Mar 2016 - 10:09

Je pense plutôt que c'est celui-ci (mais sans certitude) :



Mais je vois bien de quoi tu veux parler. A l'époque, je préférais les vaisseaux spatiaux aux autos Very Happy

Urbinou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par gaban le Mer 16 Mar 2016 - 11:11

Evola: tu dis que star wars a "tué" la SF, est-ce parce que la SF plus "kitch" des années 50/60 (buck Rogers, Flash Gordon...) a laissé la place à quelque chose de plus "réaliste"?

Il y avait quand même des trucs sérieux et efficaces dans les années 60/70, ne serait-ce que 2001 l'odyssée de l'espace ou la planète des singes, sans parler d’Asimov, Clarke ou K.Dick.

Sinon, je trouve qu'à cette période de bouleversement de l'électronique (70/80), il y avait une certaine promesse du futur, avec ses robots, ses voitures volantes, ses ordinateurs partout (mais avec des écrans cathodiques et des voix robotiques).
Aujourd'hui, on est dans une technologie beaucoup plus digérée, plus aboutie mais moins fantasque.
On a perdu un peu de cette magie, celle où enfant on rêvait (en tout cas dans mon imaginaire) de ce futur.
Les émissions comme Temps X, les revues comme "projet 2000", goldorak, capitain flam, albator, Ulysse 31, star wars, les petits génies.....
Tout ça a excité mon imaginaire.
Je me souviens aussi très nettement (pourtant j'étais jeune) de l'émission "télétactica", pour moi mon premier jeu vidéo, ou l'on collait les formes sur l'écran. Le futur interactif à la maison!

[/on/mode 3615 my life] A la fac, mon sujet de thèse était : "où sont passés les robots de l'an 2000?" (bon, j'étais en arts plastiques, donc voilà! Mr. Green)
En gros, je faisais des robots en métal, de différente forme et taille, puis je les enterrais dans une carrière. Ensuite, je me filmais, tel un archéologue dans un documentaire, en train en les déterrer et retrouver ainsi, ce futur promis. J'ai eu une très bonne note avec cette connerie! [/off/3615 my life]

Le sujet fait vraiment ressortir cette promesse fantastique d'une technologie futuriste, une technologie au service de l'homme, de la science, de la découverte.

Je suis complètement sous le charme de cette époque, qui avait débordait durant mon enfance, m’imprégnant de son empreinte.
Par contre, j'ai pas vraiment connu les jeux comme space invaders, galaxian ou autre. Chose que je corrige actuellement en testant ces jeux (si vous avez des conseils Wink ).

En cherchant sur le web, j'ai trouvé le reportage :

Quelle ambiance!

Sinon, les jeux Major havoc et i, robot d'atari sont aussi très impressionnants pour l'époque!


gaban
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2010

http://gabangoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Evola le Jeu 17 Mar 2016 - 20:11

@gaban a écrit:Evola: tu dis que star wars a "tué" la SF, est-ce parce que la SF plus "kitch" des années 50/60 (buck Rogers, Flash Gordon...) a laissé la place à quelque chose de plus "réaliste"?

Les propos complets de Michel CAEN que je cite plus haut sont les suivants:

" je considère, pour ma part, que le deuxième age d'or du fantastique, totalement mis en lumière par Midi-Minuit fantastique [la revue dont il était le rédacteur en chef], prit fin avec Star Wars, que je vis un après-midi à New-York, avant son déferlement sur l'Europe. Bien sur je fus, sur le coup, diablement bluffé. Epaté, j'étais. Mais j'ai rencontré, depuis, le producteur, le directeur des effets spéciaux et divers responsables de ce gigantesque spectacle pour préadolescents, et j'ai compris que le plus gros budget et le plus grand nombre d'effets seraient, désormais, les seuls critères pour juger un film. Quel dommage ! quel gachis ! C'était en quelque sorte, avec l'avènement des jeux vidéo, la fin d'un certain cinéma".


Je pense que ce qu'il veut dire par là c'est que le cinéma fantastique a perdu son coté bizarre, étrange, underground pour devenir un cinéma formaté où la technique de l'image compte plus que le reste.

Ces propos sont à mettre en parallèle avec ceux de Francis Lacassin, ancien collaborateur également de la revue Midi-Minuit Fantastique  et découvreur et passeur incroyable de récits d'aventures, de fantastique et de SF à la fin de sa vie. Il parlait de panne de l'imaginaire et de la curiosité ... de génération qui ne veut plus rêver ... que le Coca Cola a remplacé l'absinthe et que le chewing gum remplace le cerveau,  que les gens se modèlent tous les uns sur les autres recherchant l'uniformité ... qu'il y a une concordance culturelle inquiétante... Que le monde de la culture n'est plus dirigé par des éditeurs, des producteurs de cinéma mais par des financiers etc...

Sous ces paroles de vieux réac qui ont connu le bon vieux temps il y a une part de vérité.


Le Cinéma le Midi-Minuit Fantastique le rendez-vous de l'étrange dans les années 60 ...

Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5418
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par gaban le Ven 18 Mar 2016 - 8:12

@Evola a écrit:
Je pense que ce qu'il veut dire par là c'est que le cinéma fantastique a perdu son coté bizarre, étrange, underground pour devenir un cinéma formaté où la technique de l'image compte plus que le reste.
Ah, je comprends.
Même si pour moi, un E.T, rencontre du 3eme type, ou même star wars sont aussi équilibrés sur la forme que sur le fond (dans le registre grand public).

gaban
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2010

http://gabangoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par speedsterharry le Ven 18 Mar 2016 - 11:35

Super sympa, ces souvenirs ! Merci de les partager.

Mon 1er contact avec les jeux videos, c'etait l'atari 2600, j'avais été invité dans un repas d'une famille riche (qui avait piscine ET court de tennis) et qui avait déjà la console en 1979...
Je m'en souviens comme si c'était hier. On avait pu se faire du Asteroids, du time pilot et du jeu de cow-boys (je crois, c'est vieux)

Après, j'ai pu retrouver des jeux comme Galaxian ou Spy Hunter (un peu plus tard) en arcade. Je ne vivais plus que pour lire TILT chaque mois ou taper des listings de l'HHHebdo(giciel). Ah là là, quelle époque. On m'avait acheté la montre calculatrice de Casio:



On m'avait offert le Star Wing et le Goldorak évoqués en Evola (en full acier, c'était de la vraie bonne came à l'époque) - Merci d'ailleurs pour le rappel de ces noms.
J'ai aussi pu avoir le système de console de MB avec cartouche amovible (j'ai oublié le nom), je le vois passer de temps en temps sur les PA du forum. On m'a bien gâté quand j'étais môme...

Je pense que les moins de 40 ans ne peuvent tout simplement pas imaginer l'effervescence que ca a pu créer dans l'imaginaire des gamins qu'on était à l'époque où l'image numérique (de synthèse et/ou interactive) était RARE.
C'est cela qui a pu engendrer toute une génération de programmeurs qui se sont essayés à faire la même chose sur les micro-ordis quelques années plus tard. Quand je vois tous mes élèves qui se posent la question "à quoi servent les Maths", alors qu'ils ont une PS3/PS4 chez eux, ce constat me navre...


Dernière édition par speedsterharry le Sam 19 Mar 2016 - 8:45, édité 1 fois

speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Urbinou le Ven 18 Mar 2016 - 12:09

@speedsterharry a écrit:J'ai aussi pu avoir le système de console de MB avec cartouche amovible (j'ai oublié le nom), je le vois passer de temps en temps sur les PA du forum. On m'a bien gâté quand j'étais môme...

Dure journée chéri ? Dure journée chérie. Tu as envie de jouer ?

La microvision smile
J'avais bien bavé dessus aussi, mais moi j'étais fauché, je ne l'ai donc jamais eue MDR

Urbinou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par speedsterharry le Sam 19 Mar 2016 - 8:48

@Urbinou a écrit:
Dure journée chéri ? Dure journée chérie. Tu as envie de jouer ?

La microvision smile
J'avais bien bavé dessus aussi, mais moi j'étais fauché, je ne l'ai donc jamais eue MDR

Oui, c'est ca, le microvision. Je me souviens que l'ordi me poutrait à chaque fois à la bataille navale MDR

Pour ton commentaire plus haut, c'était le slogan de pub télé ?

speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par kaot le Sam 19 Mar 2016 - 10:19

@Evola a écrit:


oh punaise MONACO GP date de  1979!!!


il reste toujours le jeu de voiture qui va le plus vite au monde. cette impression de vitesse de fou furieux...

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Urbinou le Sam 19 Mar 2016 - 13:42

@speedsterharry a écrit:Pour ton commentaire plus haut, c'était le slogan de pub télé ?


Oui, mais malgré mes efforts je ne l'ai pas retrouvée Sad Par contre c'est resté gravé dans ma mémoire ! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai même jamais eu cette console saispas

Urbinou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par boossink le Mar 22 Mar 2016 - 17:22

@Urbinou a écrit:Je pense plutôt que c'est celui-ci (mais sans certitude) :



Mais je vois bien de quoi tu veux parler. A l'époque, je préférais les vaisseaux spatiaux aux autos Very Happy
Terra hit, j'adorais Very Happy je l'ai toujours, reçu a Noel mais quelle année?

boossink
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par boossink le Mar 22 Mar 2016 - 17:24

Un tres bon souvenir aussi du Touché coulé électronique de MB .

boossink
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Evola le Jeu 17 Nov 2016 - 20:59

Autre phénomène marquant dans les années 70: les jeux de rôles.

Notamment Donjons et Dragons le jeu qui va déchainer les passions et influencer les RPG dès les années 70 sur les ordinateurs des campus américains ...




Evola
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5418
Age : 47
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Green Beret le Jeu 17 Nov 2016 - 21:22

Un de mes premiers jeux électronique : Major Morgan, un jeu musical avec des cartes interchangeables.





Par contre je ne me souviens plus en quelle année je l'ai eu.

Green Beret
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 41
Localisation : Saint Palais sur mer
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par kaot le Jeu 17 Nov 2016 - 22:05

@Urbinou a écrit:Je pense plutôt que c'est celui-ci (mais sans certitude) :



Mais je vois bien de quoi tu veux parler. A l'époque, je préférais les vaisseaux spatiaux aux autos Very Happy

Je me souviens d'un jeu qui avait a peu pres le meme look mais c'etait avec des voitures de courses qui défilaient sur une bande sans fin.

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Ninja_SCX le Mer 30 Nov 2016 - 21:05

Les années 70 c'était magique !
Rayon jouets électroniques: Merlin, Starbird, déjà cités plus haut, mais également le Bigtrack sortie en 1979 aux USA et 1980 en France:



Un tank qu'on pouvait programmer pour le faire avancer, tourner, émettre des sons, bref la robotique avant l'heure !

Rayon jeux vidéo, Space Invaders bien sûr.
Le choc quand j'ai vu ce jeu la première fois en borne d'arcade Shocked

Avec tout ça la musique Disco, bien sûr !


Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 766
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Green Beret le Mer 30 Nov 2016 - 21:44

J'ai un copain qui avait le Big-Trak, on avait 6-7 ans, on a jamais su complètement exploiter ce joue, mais je l'adorais. Il était amphibie de mémoire.

Green Beret
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 41
Localisation : Saint Palais sur mer
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Kouris le Mer 30 Nov 2016 - 22:06

Moi je l'ai racheter cette été. Cool


Kouris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par CPC6128 le Mer 30 Nov 2016 - 22:42

@Green Beret a écrit:Un de mes premiers jeux électronique : Major Morgan, un jeu musical avec des cartes interchangeables.

Ah c'est marrant ça, moi dans les années 80 j'ai eu Maximus, son fils peut-être Razz

CPC6128
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos années 70 en matière de jeux vidéo et électroniques

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum